Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, SJ et 70 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coldplay - Viva La Vida

Message » 10 Juin 2008 15:32

L'un de mes groupes préférés actuellement... et leur dernier album est somptueux. ;)

Image
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 10 Juin 2008 15:34

Merci pour l'info :) .

J'aime beaucoup Coldplay également. Je suis d'ailleurs allé les voir au Zenith de Toulouse il y a 2 ou 3 ans.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 10 Juin 2008 15:39

Veinard ! Je serais bien allé les voir à Paris en septembre, mais ça ne colle pas avec mon agenda hélas.
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 13 Juin 2008 22:53

J'ai 2 places pour les voir le 9 septembre ! J'y étais pour la précédente tournée (coincé entre un couple et une personne en fauteuil roulant, je tâcherais de faire mieux).

Des retour que j'ai eu on entend bien la marque de Eno. Ca serait dommage d'avoir un ersatz de U2. Viva la vida et Violet Hill m'ont en tout cas faîtes bonne impression !
Math.p
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Mai 2008 0:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2008 16:08

Cemeteries Of London est également très bon. ;)
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 14 Juin 2008 19:09

Bon et bien j'ai la chance de l'avoir en avant première et c'est d'la bombe en fin de compte. Ca ressemble pas à du U2 et l'influence de Eno n'est pas si omniprésente. Ca ressemble pas aux trois albums précédents, peut être moins de titre the scientist-style mais tout aussi agréable à écouter.

Coup de gueule contre les pistes qui contiennent 2 morceaux. On fait comment si on veut attraper la seconde, qui démarre à 5'39" ?
Math.p
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Mai 2008 0:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2008 18:09

En effet, excellent opus du groupe, bien meilleur que le précédent amha.

Petit bémol ici :oops:
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2008 10:53

Arsenic a écrit:L'un de mes groupes préférés actuellement... et leur dernier album est somptueux. ;)

Image



+100000000000000000000000000
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juin 2008 22:01

acheté ce WE. Bon, mais pas le meilleur!
Pour le bémol, les avocats vont arranger cela :lol:
Il est vrai qu'on retrouve la patte de Brian Eno!!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 23 Juin 2008 23:34

patschu a écrit:En effet, excellent opus du groupe, bien meilleur que le précédent amha.

Petit bémol ici :oops:


Absolument vrai, un pur plagiat, suis un peu dèçu par chris martin car même si j'adore sa musique son coté donneur de leçon, ecolo, commerce equitable etc.., me nifle un peu mais il est vrai que ce n'est pas le seul groupe qui nous emmerde avec leurs "messages" en se donnant bonne consciense à peu de frais.

Messieurs les "rockeurs" comme coldplay, U2..., si vous pouviez éviter de nous faire chier avec vos messages et autres SMS lors de vos concerts où j'ai payé 45 euros pour vous engraisser, ce serait trés bien, merci.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • online

Message » 24 Juin 2008 13:54

alors apres 1 semaine d'écoute ... je suis très mitigé par cet album !
je le trouve très moyen comme si le groupe se cherchait un peu et jouait la répétition... je sors de pas mal d'écoute d'In Rainbows des têtes de radio (because le concert de nimes le 14, fabuleux au passage) et avec "viva la vida" j'y vois plutot en comparaison "viva le vide" ...
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2008 21:01

Après une 1er écoute vite faite entre 3 coups de téléphone et aussi une certaine fatigue, je reviendrais sur mon jugement un peu hâtif concernant cet album « Viva la Vida » que je m'étais fait .
Effectivement je m’étais dit que la montagne Coldplay avait accouché d’une souris !
Ce qui m’a tout de suite déçu, c’est la présentation de l’album .En effet un livret de 6 pages présent à l’intérieur de la pochette n’apporte aucune indication sur les paroles des chansons, bien que je ne comprenne pas toujours tout, j’aime tout de même parvenir à comprendre le sens des chansons d’autant plus qu’avec un titre aussi évocateur que Viva la Vida on reste sur sa faim .A la place des dessins bariolés de peinture qui n’amènent strictement rien du tout.
Concernant l’album lui-même c’est vraiment le style Coldplay, reconnaissable entre tous.Un son que j’aime beaucoup avec des guitares par moment torturées, saturées et avec souvent une prolongation des accords par un écho qui aime a être tenu.On alterne souvent entre passage de plénitude, de tristesse et aussi de bonheur.Mais ça vous le savez déjà !
Une chose surprenante sur cet album et que j’avais déjà remarqué sur leur précèdent opus « XY »c’est ce son d’orgue d’église très présent par moment et au dessus de tout, vous apportant tout de suite une atmosphère de grande sérénité, c’est très beau d’autant plus que cet instrument devient que trop rare de nos jours !
Le cd commence par l’intro du morceaux Life In Technicolor qui débute l’écoute de l’album, ça monte rapidement en puissance et vous propulse directement sur la 2ieme partition du cd : Cemeteries Of London vraiment très bon .Par la suite vous arrivez sur Lost , toujours accompagné par ce son d’orgue absolument magnifique et présent , un morceau vraiment bien construit, un de ceux qui reste vite gravé dans la tête.
Puis arrive « 42 », drôle de titre, mais une intro de fou par la qualité , magnifiée par la voix douce de Chris Martin , c’est simple ,beau et efficace mais ça change bien top vite de rythme ,alors qu’il aurait été si simple et si beau de continuer sur la lancée de l’intro en jouant sur la corde sensible, pour voir certainement ce morceau rentrer dans les titres phare du groupe.Mais là est peu être le don artistique que de ne pas justement trop jouer de cette fameuse corde sensible sous peine de se voir rapidement enfermer dans un style ,voir même se faire coller rapidement une étiquette dans le dos.
Ensuite arrive Lowers In Japan , une composition relativement calme et toujours cette sensibilité palpable, avec même une certaine tristesse émanant de cette chanson mais bien vite rattrapée par Reign Of Love , une chanson optimiste que j’aime beaucoup avec ses accords de piano très classiques magnifiquement interprété , c’est frais et bon enfant un peu comme une main tendue vers ce monde, et toujours ce son de guitare si particulier , prolongé par un bel écho enchaînant directement sur Yes.Une composition assez sombre martelée d’une bonne rythmique sur des airs un peu orientales.
Puis arrive Viva La Vida et Violet Hill , deux titres qui seront certainement les piliers de cette œuvre et qui seront appelés à devenir des tubes.
Arrive ensuite Strawberry Swing qui au départ n’a l’air de rien mais devient bien vite incontournable par ce montage savant de son et de rythme, c’est un morceau que j’aime particulièrement pour sa fraîcheur et sa candeur le tout bien ficelé et empaqueté.
Et pour finir Death And All His Friends qui conclut l’album.
Voilà après tout ça , il ne vous reste plus qu’à l’écouter, un cd qui m’a quand même surpris à mainte reprises, ce n’est peu être pas celui que je préfère assez loin de Parachutes et de Rush of blood to the head qui reste un de mes préférés mais il a le mérite tout de même d’être novateur dans le style du groupe un virage annoncé déjà avec XY qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais qui j’espère pourra donner au groupe le souffle nécessaire d’enchaîner une suite sans trop se faire attendre sous peine de se voir pour un moment oublier ce qui serait quand même bien dommage.
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 18 Juil 2008 12:57

pour ceux que ça intéresse dans le nouveau Volume (le mag musical des inrocks), il y a un article : faut-il brûler coldplay ? :roll: où ils prennent la défense du groupe très attaqué en angleterre notamment par alan mcgee (manager de primal scream, des libertines, de oasis et créateur du label poptones avec notamment les excellents et méconnus the others) qui les a taités de "pisse au lit" et plus méchant a comparé chris martin à phil collins (pourquoi tant de haine ?). the independent leur est aussi rentré dans le lard avec un article intitulé : "pourquoi je hais coldplay ?" où andy gill compare la musique de colplay à un épinard flétri, ce qui n'est pas très gentil :roll:
perso, je me suis arrêté au second album a rush... plutôt bon avec quand même ian mcculloch (echo and the bunnymen) dessus. je me suis pas trop penché dessus ensuite :roll: mais bon je préfère leur modestie sans tâches à l'ego trip permanent d'un thom york qui me les c... bien. bon je retourne écouter un bon groupe de stade weezer dont le dernier red album est excellent dans le genre (le meilleur après le blue et le green)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:52

esteban a écrit:alors apres 1 semaine d'écoute ... je suis très mitigé par cet album !
je le trouve très moyen comme si le groupe se cherchait un peu et jouait la répétition... je sors de pas mal d'écoute d'In Rainbows des têtes de radio (because le concert de nimes le 14, fabuleux au passage) et avec "viva la vida" j'y vois plutot en comparaison "viva le vide" ...



Tout pareil, je n'arrive pas à me sortir ce concert de la tête et du coup j'ai du mal à être objectif mais c'est vrai que pour le moment c'est bof.

Pour le plagiat, il y avait aussi un petit truc entre "God Put A Smile Upon Your Face’ et " 2+2=5" de Radiohead.
http://www.radiohead.fr/Chris-Martin-avoue
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 8:25

bon, je me suis laissé tenté et vais les voir Lundi prochain à Strasbourg ! quelqu'un sait qui est en 1ere partie ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message