Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, dr rotule, Herve71, Kblo, michel1960, protprot, THX72 et 77 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Lobs7052] Salle HC sous combles - XTZ 10.17 arrivé

Message » 14 Aoû 2008 12:45

MAJ : 26/08/2018 : HC et coin guitares
Image

MAJ : 21/02/2018 - Passage du caisson à l'arrière et changement de spots Led :
Image

MAJ : 01/02/2018 - Nouveaux sièges
ImageImage

MAJ : 23/08/2017 - Nouveaux panneaux acoustiques
Image
Image

MAJ : 27/03/2017 - Photos entrée de ma salle
Image
Image

MAJ : 12/03/2017 - Panoramique avec caches DIY CinémaScope et bandeau led allumé
Image

MAJ : 23/12/2016 - Photo écran cinéascope grâce aux bandes amovibles DIY
Image

MAJ : photo au 18/07/16 (depuis passage au BenQ W2000)
Image

MAJ : photo au 05/03/2016
Image

MAJ : photo au 10/02/2016 avec ancien VP BenQ W500
Image

MAJ : photo au 1/02/2016
Image




Hello,

Depuis un moment m'est venue l'idée de créer une petite pièce HC. Une des pièces de la maison s'y prêtait. Elle n'est presque pas utilisée (Cela doit permettre de l'exploiter un peu plus à l'avenir :wink: :wink:).

Je voulais me faire plaisir et ceci dans un budget limité, à la hauteur de l'ambition de la pièce.
Et bien même dans ces conditions la videoprojection c'est un autre monde!! Rien à voir avec un plasma, même de grande taille. Dans le noir on se dirait comme au cinéma. Un bon BD et hop, direction le multiplexe du coin :D (enfin presque!).

Je disposais déjà de ma PS3 (branchée au plasma) et de ma barre de son (suffisante pour l'instant en attendant un ampli HD plus tard si le besoin s'en fait sentir). Ne me restait plus qu'à acheter un videoprojecteur et un écran.

Dans mon optique, j'ai cherché et je me suis décidé pour un Benq w500 (hd ready et circuit hqv) sorti il y a un an au prix de 1200 €. J'ai trouvé un modèle neuf pour 560 €. La technologie 3lcd, le prix, les possibilités de "lens shift" et les bonnes critiques (http://www.projectorreviews.com/benq/w500/" onclick="window.open(this.href);return false;) ont penché dans mon choix.
Pour l'écran, un tupplur acheté récemment fait bien l'affaire.

Je me trouve à environ 2.8 m de l'écran (distance yeux-écran) avec un écran d'environ 1,8 m de base (taille de la toile). C'est parfait, l'immersion est bonne, je ne vois pas d'effet de grille. L'image est bien rectangulaire, aucune correction de trapèze n'est nécessaire.

J'espère que je pourrai avec ce post pousser certains à passer à la videoprojection (comme vous l'avez fait pour moi sur cet excellent forum :wink: ).

ps 1 : J'ai testé une démo du jeu "formula one", c'est bluffant! Je comprend les joueurs qui achètent un videoprojecteur pour leur occupation favorite.
ps 2 : j'essaierai de mettre des screenshots de l'image projetée (même si le rendu n'est pas significatif).
ps 3 : je posterai des photos de l'évolution de ma salle plus tard

coût :
- ps3 : 399 €
- videoprojecteur : 570 €
- écran : 30 €
- barre de son : 99 €

Voici quelques photos de mon installation en cours d'installation avec le benq w500 comme projecteur :

Le couple W500 et ps3 sur l'étagère DiY (avec le w500 posé à l'endroit car il tire un peu en bas + un peu de "lens shift" vers le bas) :

Image

Image


Le benq en gros plan :

Image

La position de visionnage (ou comment recycler un vieux canapé qui a fait son temps et exploiter une pièce dans les combles de la maison) :

Image

L'écran (un tupplur qui fait bien son travail et un meuble DIY pour poser la barre de son) :

Image

edit 1 : Après modification, changement de meuble, placement de la barre de son et positionnement de la ps3 près de l'écran :

Image

edit 2 : Après modification, pose du tissu marron derrière l'écran et sur l'étagère (sous la barre de son). Sur la gauche une tv de 36 cm de diagonale :wink:

Image

edit 3 : Quelques éléments de décoration, toujours dans l'esprit "low cost", tv plus grande (une "vieille" 51 cm au lieu d'une 36 cm) et le "play tv" :

Image

Image

Image

edit 4 : petite déco supplémentaire avec 3 nouveaux posters

Image
Dernière édition par lobs7052 le 03 Sep 2018 9:22, édité 58 fois.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 21:02

Bon début... déja avoir la place est un beau plus...
Quels vont etre les futures modifications ?
goloubou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Mai 2008 18:33
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 21:22

Dissimulation des fils. J'attends mon cable optique 10 m pour placer la barre de son sous l'écran (reliée à la ps3).
Je dois aussi installer mon caisson de basse. Voilà pour l'instant.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 11:33

En fait j'ai changé d'avis pour le câble. Je vais plutôt acheter un cable hdmi de 10 m pour relier ma ps3 au VP et la placer près de l'écran. Le ventilo de la ps3 se déchaine à côté du VP qui dégage une chaleur certaine. Avec mon plasma et la ps3 placée à côté le ventilo se s'entendait pas.
En plus, je pourrai avec cette position relier la ps3 à l'antenne TV pour recevoir la tnt quand j'aurai acheté le "ps3 play tv" et l'envoyer au VP.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 19:04

Attention car la Playstation 3 à une sortie HDMI à faible débit, donc dépassé les 5/7.5m tu as plus de signale
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 19:58

bien, tu m avais conseille le meme plasma que toi, et je l ai achete le jour ou tu as recu le tiens :D

maintenant, moi aussi je pense a la projection mais dans la meme piece et devant le plasma.est ce que cela en vaut la chandelle, gagner 40 cm de basse d ecran, et puis toute l integration..
mais bien heureux pour toi dans cette salle dedie. :wink:
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:19

Walhdo a écrit:Attention car la Playstation 3 à une sortie HDMI à faible débit, donc dépassé les 5/7.5m tu as plus de signale


ok merci.
Je rentre de vacances, j'ai reçu mon cable hdmi de 10 mètres. Je vais l'essayer cet après midi et j'espère que ça marchera.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:25

astrom a écrit:bien, tu m avais conseille le meme plasma que toi, et je l ai achete le jour ou tu as recu le tiens :D

maintenant, moi aussi je pense a la projection mais dans la meme piece et devant le plasma.est ce que cela en vaut la chandelle, gagner 40 cm de basse d ecran, et puis toute l integration..
mais bien heureux pour toi dans cette salle dedie. :wink:


oui je me rappelle....

Sinon, gagner de la largeur de base (environ 80 cm dans mon cas) ça n'a vraiment rien à voir et ça change tout.
Un plasma de 1 mètre de base c'est bien mais pas pour se croire au cinema, avec un projo et 2,8 m de recul pour 1,8 m de base là oui!!!!! C'est les sensations assurées :oops: :oops:

ps : je ne me sers maintenant du plasma que pour la tnt et du projo pour dvd et BD. D'ailleurs je vais diffuser mes photos de vacances dessus via la ps3 (et ses fonctions photos évoluées). Je pense que les spectateurs vont en prendre plein les mirettes.

Enfin j'espère que mon câble hdmi de 10 m va fonctionner avec la ps3.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 17:14

j' attends mon w500 avec impatience , j' espere que l'image seras aussi douce que sur le w100(lampe hs)
je n' ais pas enore trouver de reglage precis ,mais j' ai lue dans un comparatif qu'il falait pousser la netteté et metre un autre reglage sur 7.5 de je sais pas quoi. j espere ne pas avoir a refaire mon instal plafont mais au vue de ton instal il me semble que le w100 montait un peu plus l'image ;enfin on verras bien si rue du commerce vends un meilleur projo que l'optoma .
les jeux ps3 et les bd loc seront bientot à moi.
video minute
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2006 2:33
Localisation: TARN
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 2:39

Perso, je mets plutôt le niveau de noir ire sur 0 que sur 7,5 (qui bouche les noirs). Pour obtenir un bon niveau de noir, je baisse le niveau de la luminosité comparé aux calibrage avec IRE 7,5.
Ce soir, visionnage d'un dvd (la mémoire dans la peau) (pour comparer avec mes BD que je privilégie). C'est moins bien qu'un BD mais c'est quand même très correct.

Sinon, avec mon cable de 10 mètres je n'avais pas d'image. Je suis allé acheter un câble moins long (5 mètres)..... et bien même diagnostic, pas d'image non plus. En fait, alors que les paramètres d'affichage jusqu'en 1080p fonctionnent avec un cable court (1,5 mètres) cela ne va plus avec un câble plus long. J'ai donc redescendu à 1080i maximum et là c'est ok (de plus le videoprojecteur indique bien 1080/24p sur les BD). J'avoue que je ne comprend pas très bien.
J'ai remis le câble de 10 m et c'est ok aussi. Je vais donc aller rendre mon câble de 5 mètres au magasin.

Maintenant la ps3 est près de l'écran et non plus à côté du Benq. C'est nettement mieux au niveau du bruit et du poids sur l'étagère. Enfin, la barre de son délivre un son sous l'écran et en face du spectateur (et plus à côté du fait du cable hdmi trop court, voir photos).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:13

Sinon j'envisage de tendre un tissu noir derrière l'écran sur une partie du mur (genre sur 2 mètres de large vu que l'écran a 1,8 m de base et que je suis limité à droite). Vais-je gagner un peu en contraste ou pas du tout?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 14:54

Petite modification :

Changement de meuble. Depuis que la ps3 a trouvé sa place près de l'écran j'ai décidé de changer de meuble et cela pour 3 raisons :

- une étagère/meuble du "suédois" trainait et ne servait pas. L'idée m'est venue de l'utiliser
- la ps3 a trouvé sa place ainsi que quelques dvd et BD pour l'instant
- l'étagère est moins haute que le précédent meuble. Ainsi, la barre de son est de facto positionnée moins haute. Je peux donc placer la zone de projection un peu plus bas (merci le lens shift) et à hauteur idéale pour moi.

Image
Image
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:26

Je compte peindre le mur (toile à peindre) derrière l'écran dans une teinte "sombre" (marron foncé certainement). C'est peu couteux et facile à réaliser mais cependant je doute que cela améliore le contraste comme cela est conseillé (même si l'image dans les conditions actuelles me convient parfaitement).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 01 Sep 2008 21:46

bonjour,
bien sûr que ça va améliorer le contraste. Sans faire de tros gros chamboulements, achète un grand morceau de tissu noir que tu "punaises" sur ton mur arrière pour te rendre compte. De même, tu pourrais peindre tes dalles de plafond polystyrène en noir et tu gagnerais encore en contraste.
Voili, voilou, bons films :wink:
Serge
moulinos
 
Messages: 188
Inscription Forum: 22 Nov 2005 7:38
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 01 Sep 2008 23:37

bonsoir,
j' ai bien recue mon benq w500,
je suis tres content d' avoir renvoyer l'optoma 700x
le benq est vraiement un meilleur choix

je possede depuis 2 ans deux ecrants manuel de 240 de base achetter 200€ chacun et l'image colle parfaitement a la toile
le lens shift et vraiment efficace instal realiser en 10minutes

pour les reglages apres avoir teste sur le module thx ecrant plat de cars dvd je suis en 7.5 avec 52 en contraste et 55 en lumiere
la netette a 5 et le mode en lampe d'origine pour un visionage en slle sombre
la distance de projection est a 4.4 metres environs
la sorti hdmi cable de 5m acheter chez carefour 30€
mes bd passe bien en 1080/24p mais l image semble plus fluide sur les mouvements en 720/60
les jeux par contre passe en 720p meme ceux qui sont 1080i ou 1080p si vous avez une idee?

je profite de votre experience pour teste vos reglage
j' ai tres apressier le lien avec un site anglais sur la calibration du w500 mais je ne comprends pas tout domage qu il ne soit pas traduit.

j'ai trouver l'image du bd trois spectaculaire un film a louer en bd de toute urgence.

je dois parfaire mon rayon de bd a la loc alors si en visionant certains films vous vous dites ( celui la il fallais vraiement le voir en bd) merci de me communiquer son titre afin de le proposer dans mon rayon bd.
video minute
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2006 2:33
Localisation: TARN
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées