Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 141 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le post du DAC AQVox (que tous attendaient !)

Message » 28 Aoû 2008 0:22

Pas du tout ! L'AQVox est excellent en USB !

En fait, il n'y a pas de différence entre l'USB et une autre entrée.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 0:24

Merci pour ta rapide et nocturne réponse. :wink:

Mais, y'a un an (oui, ça remonte... :lol: ), tu disais ça :
En vrac:
Surtout pas utiliser WMP11 (cf site AQVox)
Pas de prb pour des WBT (j'ai des Hicon, une sorte de copie en mieux des WBT !) :wink:
Sinon un PC avec l'AQVox, c'est pas terrible (on doit exploiter environ 10% du potentiel du DAC) mais c'est meilleur qu'un lecteur universel BDG. Le drive CEC, en revanche, est trés trés loin de tout cela !

Ton PC était connecté en SPDIF peut-être...


Et comment l'AQVox est-il reconnu par le PC? En tant que carte-son externe? Pas de difficulté à prévoir?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2008 0:45

Non, en USB comme maintenant ! Et je n'ai pas changé d'avis ! :roll: :lol:

En fait, tout dépend comment tu utilise ton PC ! En tant que lecteur CD, c'est franchement pas terrible, mais en tant que drive connecté à un DD ou à un NAS (NAS en wifi dans mon cas !) c'est THE TOP !

Donc pour résumer:
CD en lecture directe PC via USB vers AQVox = :( :-?
CD rippé dans NAS puis NAS via wifi vers PC via USB vers AQVox = :o :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 0:50

OK merci. Ca correspond exactement à ce que je veux faire, sauf que je ne passerais pas par un NAS.
J'ai mon PC tout simple, sur lequel je compte ripper mes CD et les lire via n'importe quel player en sortie USB.

Pas de souci de reconnaissance en USB? Pas de truc à configurer ou de logiciel spécifique AQVox à installler?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2008 7:58

fafa.dudu a écrit:OK merci. Ca correspond exactement à ce que je veux faire, sauf que je ne passerais pas par un NAS.
J'ai mon PC tout simple, sur lequel je compte ripper mes CD et les lire via n'importe quel player en sortie USB.

Pas de souci de reconnaissance en USB? Pas de truc à configurer ou de logiciel spécifique AQVox à installler?

Bonjour,
La reconnaissance par le PC est automatique (je suis sous XP) .
Ca fonctionne avec n'importe quel "player" mais ... il vaut mieux faire un petit effort et installer les drivers Asio
http://www.aqvox.de/Asio-USB-Audio-installation-e.htm et utiliser Foobar ou Winamp vers le DAC.
Lorsque le PC n'est pas connecté au DAC, rien ne t'empêche d'utiliser un autre player avec la carte son de ton PC.
Jmur
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 8:26

Jmur75 a écrit:
fafa.dudu a écrit:OK merci. Ca correspond exactement à ce que je veux faire, sauf que je ne passerais pas par un NAS.
J'ai mon PC tout simple, sur lequel je compte ripper mes CD et les lire via n'importe quel player en sortie USB.

Pas de souci de reconnaissance en USB? Pas de truc à configurer ou de logiciel spécifique AQVox à installler?

Bonjour,
La reconnaissance par le PC est automatique (je suis sous XP) .
Ca fonctionne avec n'importe quel "player" mais ... il vaut mieux faire un petit effort et installer les drivers Asio
http://www.aqvox.de/Asio-USB-Audio-installation-e.htm et utiliser Foobar ou Winamp vers le DAC.
Lorsque le PC n'est pas connecté au DAC, rien ne t'empêche d'utiliser un autre player avec la carte son de ton PC.
Jmur


drivers ASIO bien sûr ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:44

reçu le mien hier. Pas de prob sous vista foobar+asio.
Par contre niveau RCACA pour mes cables aux fiches énormes: elles sont trop rapprochées comme je le craignais.
au premier abord, ça à l'air de bien sonner; un peu léger dans le bas? mais j'ai peu écouté, donc on verra par la suite.

edit : non, pas léger dans le bas! pfiou, en tous cas c'est net et rapide :o
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 10:39

C'est net, rapide avec une belle fluidité ! Essaie les musiques un peu complexes et rapides, tu verras comme tout passe avec facilité. Plus je le compare avec d'autres, plus je me dis que ce DAC est fabuleux pour le prix !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2008 12:15

Combien de € déjà ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 06 Sep 2008 13:01

Environ 1000€
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Déc 2008 16:14

Bonjour,
je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur Du DAC AQVOX USB2 D/A MKII.
J'ai essayé différentes entrées à la sortie de mon Imac : l'USB et la sortie optique, et je dois dire que je préfère le rendu ( notamment la précision du rendu de différents instruments ) de la sortie optique.
L'USB reste tout de même excellente, mais je mets +1 à l'optique.
Bien entendu mes oreilles ont été les seuls juges dans cette affaire.
Patate le mage
Patate le mage
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Nov 2008 20:22
Localisation: Avignon 84
  • offline

Message » 29 Déc 2008 13:42

Patate le mage a écrit:Bonjour,
je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur Du DAC AQVOX USB2 D/A MKII.
J'ai essayé différentes entrées à la sortie de mon Imac : l'USB et la sortie optique, et je dois dire que je préfère le rendu ( notamment la précision du rendu de différents instruments ) de la sortie optique.
L'USB reste tout de même excellente, mais je mets +1 à l'optique.
Bien entendu mes oreilles ont été les seuls juges dans cette affaire.
Patate le mage

Pff... :roll:
Même pas changé ta config! :o :wink: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2009 15:14

Tout d'abord, bonne année à tous !

Encore une autre comparaison s'est tenue hier chez moi. En lice, AQVox et Aloia bien sûr et en face, un DAC chinois, le dernier modèle de Citypulse et un ampli Yaqin profondemment modifié par JLB (alias Docteur Tubes) avec en tube de puissance des W350C :o !

Donc AQVox face à Citypulse et Aloïa face à un Yaqin ...

Pour Patate le mage, je ne pense pas que l'USB soit moins bon que l'optique. D'après mes tests, il y a même un petit (mais trés petit) avantage pour l'USB.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Jan 2009 22:18

Bon, et le CR alors? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

CR Inside

Message » 02 Jan 2009 1:58

Alors à la demande générale de fafa :lol: , voici un petit CR (des lendemains de fêtes :oops: ):

En lice pour les enceintes:
Image
ProAc 125
Image
Merlin TSM-Mxe

Ampli:
Image
Image
Ensemble Aloia ST13.01i + PST10.01c

Image
Yaqin MS-50B modifié par JLB (alias Docteur tubes) avec en tube de sortie des 350B.

Source:
Image
AQVox
Image
Citypulse DA 2.03 USB

Tous les 2 sont connectés en USB à un eeePC connecté en wifi à un NAS contenant l'ensemble des morceaux encodés en FLAC.

L'écoute portait principalement sur les ProAc 125 et la comparaison des DAC. Une comparaison directe des 2 DACs pouvait être réalisée facilement en branchant les 2 sur une entrée distincte du préampli Aloia. Cette comparaison de DAC a été suivi par une comparaison d'ampli et finalement une comparaison d'ensemble (Yaqin + Citypulse contre Aloia+AQvox) sur les Merlin.

Je passe sur tout le protocole et les disques passés. Les résultats sont les suivants:
- Le DAC Citypulse produit un résultat plutôt plaisant. C'est équilibré et assez neutre. Le son est rapide et détaillé. En revanche, les timbres semblent un peu légers.

En passant à l'AQVox, il y a clairement une différence. Plus de présence dans le médium, un équilibre toujours un peu sombre mais des timbres bien plus detaillés. Tout les instruments et les voies prennent de la matière et du coffre. Il y a plus de présence et de naturel. Un côté analogique sans être rond ou imprécis.

Bref, l'AQVox produit une restitution bien plus fouillée et détaillée que celle du Citypulse. Ce dernier ne rappelle un peu la restitution du Zhaolu. Les différences sont encore plus flagrantes avec les Merlin. Ces enceintes (à trés haute résolution) apparaissent plus exigeantes que les ProAc. Les écarts entre les DACs sont encore plus évidentes.

- Concernant la comparaison entre le Yaqin et l'Aloia, on pourrait se dire que cette comparaison est ridicule tant l'écart est grand entre ces 2 machines. L'une à tube, l'autre à transistor. L'une à moins de 1000€, l'autre à 5000€... Rien ne vaut un essai pour le vérifier. La question était aussi la suivante: Comment allait se comporter ce petit ampli connecté à une charge exigeante comme l'est celle des 125 ?

En première approche, le Yaqin connecté aux ProAc produit un résultat étonnant: c'est ouvert et équilibré. Aucune frustation côté de la dynamique ce qui confirme une fois de plus que les ProAc aiment les tubes... et que ce Yaqin ne manque pas de souffle (contrairement à d'autres amplis chinois, suivez mon regard ! 8) ). Il apparait aussi plus dynamique que le Kora D50 que je possèdais précédemment. D'ailleurs, il ne souffre pas des 87db des ProAc (comme des Merlin), et nul besoin de pousser sur le potar pour obtenir un volume sonore conséauent. En recanche, le son produit reste un peu rond (typiquement tube) qui fait que les attaques sont un peu lissées. Cette dynamique se conjugue avec un excellent équilibre et des timbres corrects pour produire au final une musicalité de premier ordre pour le prix. Finalement la seule vraie réserve à cet ampli concerne le grave un peu trop rond et trop monotone et une définition assez moyenne (mais au moins, cet ampli ne "pousse" pas le haut-médium comme 80% des chinoiseries pour, faussement, augmenter la définition).

Le passage à l'Aloïa ne laisse malheureusement aucune chance. Les différences sont évidentes. La dynamique et la définition sont encore meilleure. Les timbres sont encore plus naturels et variés. Les attaques sont plus rapides. Même si le facteur d'amortissement de cet ampli ne soit pas trés élevé (13 sous 8ohns à 1KHz, du au fait qu'il n'y a aucune contre-réaction dans cet ampli, contrairement au Yaqin !), le grave est bien mieux tenu. En revanche, le résultat obtenu n'est pas trés éloigné entre les 2 amplis si le DAC utilisé est le Citypulse et si les enceintes sont les ProAc. Et, dans cette configuration, on peut hésiter à investir dans un ampli 5x plus chers...

Mais, lorsque l'on compare les 2 ensembles, d'un côté le Yaqin+Citypulse et de l'autre Aloia+AQVox, il n'y a pas photo... C'est déjà évident avec les ProAc et ça l'est encore plus avec les Merlin. On n'est audiblement plus dans la même gamme... Le premier reste dans une restitution "hifi" tandis que le naturel et la définition de l'autre nous plonge directement au coeur de l'enregistrement (parfois avec ses défauts).

Bref, pour résumer, si je reprends le système de notation précédemment établi, je dirais:

Citypulse :
* Equilibre spectral ****
* Dynamique ****
* Spatialisation ***
* Tenue sur message complexe ***
* Timbres ***
* Aigu ****
* Médium ***
* Grave ****
* Définition : ****

Ce que j'aime:
- Pas de défaut majeur
- Le prix :wink:
Ce que j'aime pas:
- L'équilibre est un poil clair
- Simplifie un peu le message (mais pour le prix ...)

Yaqin/JLB :
* Equilibre spectral ****
* Dynamique ****
* Spatialisation ****
* Tenue sur message complexe ***
* Timbres ****
* Aigu ****
* Médium *****
* Grave ****
* Définition : ***

Ce que j'aime:
- Le son "tube"
- La télécommande (rare mais pas toujours utile !)
- Le prix :wink:
Ce que j'aime pas:
- Arrondi et simplifie un peu le message(mais cela reste trés acceptable!)
- Devient brouillon sur message complexe
- Tubes exotiques pour arriver à ce résultat

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 02 Jan 2009 11:06, édité 2 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message