Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, invictus, LeFaucon, rlg59, Sergio-22, sirius57, ti_punch et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Aqvox USB2 MKII opinions non exhausives sur les "drive"

Message » 27 Déc 2007 13:09

Paull a écrit:
j'ai eu l'occasion d'essayer un CD Rotel dans les 500 Euros qui gardait toute sa personnalité branché sur l'Aqvox


Quel tact, ce Jean-Marie! :lol:
:wink:

Ben c'est le cas non? L'Aqvox ne lui fait ni chaud ni froid, et comme je n'y ai trouvé aucun défaut rédhibitoire et même un coté chaud et punchy très séducteurs, sur le coup j'ai pas eu envie d'analyser plus que ça... c'est quoi la ref déjà?
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2007 16:13

Rotel RCD 02. 600 E à sa sortie. Diapason d'or 2002, de mémoire.

Elle est très sympa, l'image sonore qu'elle reproduit est large, mais je lui trouve une petite dureté dans l'aigu.
Ce qui me surprend, et me fait penser qu'elle a peut-être une mauvaise partie "transport", et également que tu es "gentil" dans tes commentaires,
c'est que cette Rotel, essayée avec des DAC @ 2000E (Kora et Dactablette) et @ 1000 E (Aqvox) ne rendait pas beaucoup mieux qu'utilisée seule, à mes oreilles.

Je précise à toutes fins utiles que la Dactablette fonctionne très bien lorsqu'elle est collée aux fesses d'un Icos Fado (3000 E). ... Et je vois déjà venir les mauvaises langues qui vont faire une déduction trop simpliste quant à la qualité des composants du Fado... :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 13:31

Synthèse des CR d'écoutes sur le matériel passé chez moi à ce jour.
Posté: 31 Déc 2006 Denon DVD3910 vs 3910+ Aqvox
J'ai écouté quelques CDs ce matin, pas trop fort, 75 à 80 db max au point d'écoute, à environ 4m des enceintes, dixit mon petit RadioShack.
Souce Denon 3910, cables Real Cable en analogique, Qed Qunex P75 en coaxial.
Tout ce petit monde avait chauffé 3 bonnes heures avant, histoire de pas en enterrer un trop vite par rapport à l'autre....
Ca faisait un moment que je ne m'en étais pas servi pour lire des CDs, mais le Denon seul est bien triste, bien sombre...
J'ai comparé la 7éme symphonie de Beethoven (Karajan 77, Berlin 2ème mouvt) avec et sans DAC, et le DAC, amène plus de finesse sur les cordes, un legato plus lié (des notes qui s'éteignent moins brutalement, plus d'harmoniques) et une meilleure "audibilité" des lignes mélodiques des vln, surtout, vlc et autres contrebasses, scène sonore un peu plus cohérente, plus stable.
Le Messie, Haendel, Gardiner, là aussi, beaucoup plus de lisibilité sur les voix des choeurs, les trompettes ne sont pas noyées avec les voix féminine, elles viennent les compléter;
Paco de Lucia, "Cositas Buenas", meilleure différenciation des guitares, scène sonore plus stable.
Diana Krall, Love scenes, voix moins omniprésente, cad que la guitare, et le piano ont aussi le droit d'exister, contrebasse plus rapide.
Madeleine Peyroux (album Careless love), quant à elle peut vite filer le bourdon sur le Denon, avec le DAC, c'est un peu comme si on ouvrait la porte et rentrait dans la pièce, tout est beaucoup plus clair, aéré, rythmique, respire!
En conclusion, un ensemble DAC/ Denon plus vivant, plus fin, lumineux que le lecteur seul.

Posté: 15 Jan 2007 Rega Apollo+ Apollo & Aqvox
Je rejoins FDRT pour la définition par rapport au Rega (Apollo pour ce qui me concerne) plus de détail dans le haut médium. Par ailleurs, la scène sonore gagne encore un peu d'espace sans perdre en stabilité

Posté: 07 Avr 2007 Rega Apollo+ Apollo&Aqvox
J'ai eu le plaisir d'avoir Yijing chez moi cet après midi avec qui j'ai pu partager mes impressions d'écoute.
Les disques? Richard Galliano: "Luz negra" plage 1 Tangaria, redoutable pour les amplis sous dimensionnés par rapport aux enceintes, et Dave Brubeck, live at Carnegie Hall CD2 plage 4, Castilian drums.
Pour ma config, suivre le lien, pour le cablage, le CD et l'AQVOX sont reliés à l'ampli via des cables VDH Integration (merci à FDRT pour la réalisation ) et un coax QED pour la liaison CD/ AQVOX.
L'Apollo seul est très vivant, un très beau medium, un joli haut grave mais... il manque d'énergie dans le grave et ne monte pas très haut vers l'aigu... L'écoute est néanmoins plaisante.
Avec le DAC, la bande passante s'étend plus loin vers l'aigu, il y a beaucoup plus de détails, le haut médium/aigu parait, en plus beaucoup plus ordonné, ou moins fouillis, au choix.
Quant au grave? un surcroit de puissance et de détails et surtout une meilleure tenue... la contrebasse de Galliano ne bave plus (ou presque plus) les peaux du "drummer" de Dave Brubeck sont mieux tendues. Le grave est beaucoup plus rapide.
Pour faire court, on garde toute la musicalité de l'Apollo mais le DAC a redressé les deux extrémités du spectre et rajouté de la cohérence à l'ensemble.

Posté: 26 Déc 2007 CEC TL51X vs PC
Petit comparo aujourd'hui entre ma CEC TL51X et mon HP DV 5000 après avoir installé les drivers ASIO et Winamp comme expliqué sur le site d'Aqvox.
Par rapport au media player, Winamp+ ASIO apporte une bien meilleure définition des aigus et une meilleure spatialisation des instruments. La contrepartie est une plus grande sensibilité à la qualité des extractions... certaines copies sans compression mais à des vitesses trop rapides pour l'état du CD "sautent".

Pour le comparo CEC/PC, j'ai utilisé deux plages du CD test n° 19 (Janvier Février 2007) de la RDS&HC, préalablement copiées sur le DD avec Exact Audio copy en Wav (sans compression) avec une qualité de 100%; il s'agit de
-01 - Zep Tepi-1 (Randy Weston & his African Rhytms trio 'Portrait of Franck Edward Weston')
-16 - Franz Schubert (Abendbilder-Christian Gerhaher 'Drang in die ferme').

J'ai commencé par Schubert sur CEC; le piano est en arrière du plan des enceintes, légèrement à gauche, le chanteur devant, un peu à droite; la voix vient d'assez haut, enfin comme si le gars mesurait 1m80, faut rien exagérer le piano est plus mat que la voix du chanteur mais l'ensemble est plaisant et fait plutôt "vrai".
Passage au PC, le son se déplace légèrement vers l'aigu, plus brillant, le grave quant à lui est un petit peu moins profond.
La localisation ne change pas en largeur mais le chanteur est presque sur le même plan que le piano, ou plutôt, le piano s'est rapproché du chanteur pour se retrouver plus près du plan des enceintes.
Le chanteur est un peu plus petit (j'ai égalisé les niveaux), même en mettant le volume un poil plus fort qu'avec le CEC, pas grand chose, on recule d'une place dans la salle...
Le son est un peu projeté vers 1'20/1'25, ce que le CEC absorbait mieux.

Zep Tepi: on change de genre; les musiciens sont très proches les uns des autres, en largeur et en profondeur mais on est loin du magma sonore, chacun reste à sa place sauf le piano qui "coule" peut être un peu vers la droite quand la main droite tape un peu plus fort? c'est tout ce qui me vient sur CEC.
Sur PC, pas de réelle différence pour la localisation; pour la bande passante, toujours ce léger déplacement vers l'aigu et des basses un peu moins profondes (surtout sensible vers 2'35/2'40) mais très légèrement, vraiment.
En conclusion, des diffrences ténues entre CEC et PC, le premier étant un peu plus doux pour mes oreilles et offrant une scène sonore plus large.

Ce dont je n'ai pas parlé jusque là: pas de différence flagrante pour ce qui est de la rapidité ou de la dynamique.

27 Déc 2007 Rotel RCD 02
Garde toute sa personnalité avec l’Aqvox ou seule.
Elle est très sympa, l'image sonore qu'elle reproduit est large, mais je lui trouve une petite dureté dans l'aigu.dixit son proprio (Paull)
En ce qui me concerne, j’ai apprécié son coté chaud et punchy très séducteurs
Dernière édition par Jmur75 le 06 Sep 2008 10:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 21:04

Salut jmur,

Décembre! Si loin que cela, déjà!



La différence ci-dessous me semble être un net avantage à mettre au crédit de la CEC :

sur CEC; le piano est en arrière du plan des enceintes, légèrement à gauche, le chanteur devant,
...
Passage au PC,
...
mais le chanteur est presque sur le même plan que le piano, ou plutôt, le piano s'est rapproché du chanteur pour se retrouver plus près du plan des enceintes.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:43

Paull a écrit:Salut jmur,

Décembre! Si loin que cela, déjà!



La différence ci-dessous me semble être un net avantage à mettre au crédit de la CEC :

sur CEC; le piano est en arrière du plan des enceintes, légèrement à gauche, le chanteur devant,
...
Passage au PC,
...
mais le chanteur est presque sur le même plan que le piano, ou plutôt, le piano s'est rapproché du chanteur pour se retrouver plus près du plan des enceintes.

Et oui! Ca passe...
Oui, je préfère la CEC, je lui trouve plus de finesse et une meilleure image que les solutions PC+DAC, j'avais dit plus haut que la CEC restait devant!
Je vais bientôt faire partie des dinosaures, le genre de ceux qui aiment bien sortir une galette d'une pochette, la poser sur la platine et poser le diamant délicatement sur le début du sillon :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 0:29

Non, non, tu as raison ! J'ai eu la même impression. La CEC a pour elle l'image et un peu plus de finesse dans les timbres et le PC quant à lui affiche une définition sans faille et une écoute plus monitoring.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 18:15

Et CEC devant le PC...


Quel était la carte son du PC et quel cable numérique ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 20:39

Pas de carte son. C'est inutile dans ce cadre d'utilisation puisque l'AQVox possède une entrée USB donc c'est lui la carte son ! Entre le PC et le DAC, il ne s'agit que d'un transfert asynchrone sur le bus USB et le DAC se charge de tout.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 0:46

Je comprends riiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn

En résumé je colle un AQVOX sur mon MAC et je suis le roi du pétrole ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 8:16

yijing a écrit:Je comprends riiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn

En résumé je colle un AQVOX sur mon MAC et je suis le roi du pétrole ?

Un cable USB de l'Aqvox au Mac, un cable audiode l'Aqvox au preampli et c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 9:17

yijing a écrit:Je comprends riiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn

En résumé je colle un AQVOX sur mon MAC et je suis le roi du pétrole ?


Oui ! :lol: :wink:

A moins que tu n'aime pas l'AQVox ! C'est vrai qu'il n'a pas de fiches Din ! :oops:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 9:39

FDRT a écrit:C'est vrai qu'il n'a pas de fiches Din ! :oops:


:D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 11:30

FDRT a écrit:Non, non, tu as raison ! J'ai eu la même impression. La CEC a pour elle l'image et un peu plus de finesse dans les timbres et le PC quant à lui affiche une définition sans faille et une écoute plus monitoring.

Cordialement
FDRT

Remarque, je n'ai pas "la source ultime" :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2009 19:49

Et la SB Duet :idee:
Installée depuis avril ou mai 2009.
Il faut passer par l'étape de la configuration du réseau et surtout la saisie de la clé sur le "controller" plus de sécurité mais c'est loin d'être agréable!
Squeezcenter package installé sur un NAS Synology 209+ acheté pour l'occasion avec 2DD de 1.5To configurés en RAID1.
Résultat, 1397,27 Go après formatage et création du volume (c'est long, très long...)
Mais de quoi contenir environ 2700 CDs ripppés en FLAC ou ALAC avec les pochettes et le confort de retrouver ses CDs favoris en images d'un tour de molette sur le controller ou d'un coup de souris sur un PC (et un MAC peut être?).
Rapport qualité prix du stockage? pas si bon que ça... 400 euros pour stocker environ 3400 CD chez feu la CAMIF, 12cts par CD et 25 cts par CD avec le NAS.
Bruit? environ 30Db pour le NAS, les étagères :mdr:
Mais comme je le disais plus haut, le confort est inégalable!
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2009 20:36

:wink: Si tu integres le cout au m2 a Paris et la place prise par l etagere, ca va peut etre modifier le calcul ??? :wink: ...
Plus serieusement, as tu pu comparer la squeezebox aux autres drives (PC, CEC par exemple) ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message