Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ThomasBuzet et 14 invités

DAC38T [QUASI FINI]

Message » 12 Aoû 2008 0:36

Salut,

Je compte ma lancer dans la réalisation d'un DAC à partir d'un PCB acheté sur eBay. C'est la version "DIY" du Lite DAC38 (je sens que je vais vous solliciter :roll: :oops:).
J'en ai récupéré le schéma (http://www.kitsparts.com/shop/download/audio/schematic_pdf/DAC38.pdf).

Il y a un nombre plutôt élevé d'AOP en sortie de DAC (cf image ci-dessous)... Une idée de l'utilité de tous ces étages? Des pistes d'amélioration?
Image

@+

EDIT (25 novembre 2008)
Voici un récapiulatif des modifications nécessaires au fonctionnement de l'appareil. Le PCB (date indiquée: 20011010) comprend des routages assez douteux ne respectant absolument pas le schéma PDF ci-dessus. Les modifications restent abordables car toutes réalisables sur les adaptateurs des puces CS8414 et DF1704.

Le DF1704 est celui qui nécessite le plus de "travail". J'ai coupé les pattes 3 à 5, 7, 10 à 13, 15, 17 et 18, 20 et 21, 27 :o.
Ensuite: relier 22 à 27et 3. Relier 8 à 4, 5, 10 et 11. Relier 19 à 15, 20.
Image Image

Sur le CS8414, il y a moins de boulot: couper la patte 24, puis relier 7 à 24.
Image

Et voilà un DAC qui fait de la musique 8)

Mise en oeuvre
Une bonne partie du PCB a été laissée à l'abandon... Ne me servant ni de Toslink, ni de sortie symétrique (c'est pas du vrai et les sorties à AOP ne sont pas les meilleures de ce que j'ai lu): je n'ai pas implanté les composants correspondants. L'orientation que j'ai choisie (par rapport aux composants employés) a beaucoup fait grimper la facture... Compter dans les 700 à 800€ pour cet appareil (il existe tout monté à moitié prix).

Côté alimentations: leur qualité est primordiale. Je n'ai pas utilisé les alimentations destinées aux PCM1704 même si leur niveau qualitatif n'est pas mauvais (analogique et numérique sont séparées), ni celle destinée à l'étage de sortie (merci LCD31 pour toutes des explications..). côté transformateurs: il y en a 4 distincts pour limiter la transmission des parasites (1 dédié à l'étage de sortie, 1 au numérique du PCM1704, 1 à l'analogique et un dernier pour le reste).
Pour avoir vu l'effet de leur remplacement lors de précedents tweaks: je n'ai mis aucun pont moulé (5 étaient prévus): les ponts sont tous faits à l'aide de "vraies" diodes (des rapides soft recovery [SF4007, MUR860] sur la partie analogique et sur l'alimentation du CS8414, des Schottky sur tout le reste [MBR10100, sans pic de commutation])
Dernière édition par opensource le 13 Déc 2008 3:37, édité 4 fois.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 10:48

Ben à priori un étage i/V et un filtre derrière....
Pour les améliorations, il va y avoir de la lecture (ici est outre-manche) ... :
Pêle mêle, condo de liaison, chgt d'aOP, découplage AOP, alimentation, ou alors carrément un nouvel étage discret ..... mais faut vraiment écumer car pas de solution toute faite :D
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:35

RTD a écrit:Ben à priori un étage i/V et un filtre derrière....
Pour les améliorations, il va y avoir de la lecture (ici est outre-manche) ... :
Pêle mêle, condo de liaison, chgt d'aOP, découplage AOP, alimentation,
Ca, c'était de toutes façons au programme... 8) C'est pour ça que je suis parti sur un DAC sous forme de PCB: je peut y mettre les références de mon choix...
Au programme: AOP LM49710 pour les étages de sortie, condos de liaison PIO russes, découplages MKP Vishay Roederstein, filtrage alimentation Silmic II ou BlackGate, remplacement de la plupart des alims par des trucs de ce type http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120278804556&mfe=sidebar#ebayphotohosting (en ne reprenant que le schéma de principe et en faisant faire des PCB...), etc.

ou alors carrément un nouvel étage discret .....
[/quote]... voilà qui m'intéresserait beaucoup (Burson? J'en ai 2 doubles en sortie de ma source :evil: et il n'y a là que des simples :evil: :evil: )... J'étais tombé sur un fil où quelqu'un avait pas mal modifié l'appareil (officiel). Il n'a par contre que listé ses modifs et je n'ai pas la compétence pour tout comprendre. Je sais souder (plus ou moins bien), lire un schéma pour le reproduire à la limite. Tout le reste (y compris comprendre le schéma) c'est plus dans mes cordes..
En sortie, il avait tout remplacé par un transformateur mais sans donner tous les détails. Une idée du transformateur qui serait adapté?
http://drcylau.spaces.live.com/default.aspx

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:57

Pour les burson, il t'en faudrait 8 simple pour virer tous les AOP, pas sûr du gain par rapport au prix...
Pour les transfos, un ptit google "Lundhal pcm1704" devrait te rammener bcp de chose...
Enfin sur ton lien le Msieur Lau a fait un ptit oversampling ce qui a pour conséquence de simplifier le filtre en sortie...

Edité : quoique rien dit car le kit à priori prévoit un DF1704 dc oversampling
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 12:38

RTD a écrit:Pour les burson, il t'en faudrait 8 simple pour virer tous les AOP, pas sûr du gain par rapport au prix...
8 :o :o, euh, oui mais non. J'ai lu à plusieurs reprises qu'ils n'étaient pas au top en i/V. Je pense plutôt rester sur du LM dans un premier temps... ou voir pour tout virer comme "le monsieur" l'a fait 8)

Pour les transfos, un ptit google "Lundhal pcm1704" devrait te rammener bcp de chose...
Je vais y jeter un coup d'oeuil, merci :)

EDIT:... :oops:... pas donnés ces transformateurs... La "V1" sera la version "AOP"....

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 14:57

opensource a écrit:La "V1" sera la version "AOP"....
@+


Condo de laison + les AOP bien alimentés entraînent déjà un gap apréciable...
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 14:52

Salut à tous :-D.

Les choses sérieuses vont bientôt commencer... J'ai reçu le PCB ce matin 8).
Il y a un petit soucis :cry:...
:cry:
Il n'y a pas d'emplacement pour les puces en boîtier SOIC (PCM1704, DF1704, CS8414)... Il y a des emplacements DIP à la place! Ca veu dire qu'il me faut un mini PCB pour convertir du SIL en DIP (les puces sont toutes commandées et il me semble qu'aucune n'existait en DIP). Vous avez une idée de l'endroit où se procurer ça? J'ai vu des PCM1704 sur ebay (pluôt cher pour des modèles non -K) vendus monté sur sur un adaptateur. Ex. avec le 8414: http://cgi.ebay.fr/Crystal-CS8414-Adapterplatine-pinkkompatibel-mit-CS8412_W0QQitemZ140182975060QQihZ004QQcategoryZ27805QQcmdZViewItem

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 15:30

Voie avec Aa'f ici
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1535266
Avec un peu de chance :)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 21:37

RTD a écrit:Voie avec Aa'f ici
Excellent le lien :). Exactement les mêmes références...
En voyant toutes les papattes CMS que je vais de voir souder, je sens que ça ne va par être drôle :-?...

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 15:42

Salut,

J'ai de nouvelles interrogations concernant l'alimentation du DAC... Après pas mal de lecture (dont ce fil assez long, mais excellent 8) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29886362), j'ai réponse à pas mal de choses côté alim, mais pour le choix des transformateurs, je suis encore un peu dans le flou...
Je comptais m'orienter vers des transfos moulés. 3 au total:
- 2 x 9V (20VA?) pour l'alimentation de la partie réception et filtre numérique (dont CS8414 et DF1704).
- 2 x 9V (20VA?) pour l'alimentation des PCM1704 (paries analogiques et numériques)
- 2x18V (50VA? ou +) pour l'alimentation de toute la partie de sortie après le DAC. Je vais réutiliser mes Burson HDAM (actuellement dans la platine CD) là dedans.
J'ai repéré des transformateurs moulés Nuvotem-Talema qui m'ont l'air un excellent choix, mais je n'ai pas trouvé où m'en procurer (à part chez RSComponent qui ne vens plus aux particuliers :evil: :evil: ). J'avais pensé employer des transfos Schaffner et un R-Core de chez Selectronic à la place.
Des avis? D'autres options?

EDIT: Il y a 2 composants que je ne sais pas trop bien identifier :oops:... Ils portent l'inscription 4u7 et 47u, leur sigle sur le schéma doit être celui d'une inductance, mais leur unité de mesure est le H, alors je ne comprend pas...
Ce serait des micro henry?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:25

Salut à tous,

Il y a 2 transistors dont je ne suis pas trop sûr du sens de branchement :-? ... Je les ai soudés en essayant de comprendre quelque chose au schéma électronique et en utilisant le datasheet des 2 transistors :lol: :oops: :roll: :cry: .
J'ai pris le tout en photo: j'imagine que le dessin sur le PCB pourrait indiquer le sens de branchement... Une idée?

Image

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2008 18:17

Pour moi ils sont à l'envers. A confirmer toutefois.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2008 19:47

tututpouet a écrit:Pour moi ils sont à l'envers. A confirmer toutefois.
C'est ce que je craignais :( Juste du premier coup aurait été trop beau :(.
J'ai trouvé un site (http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_transistor_brochage.html) qui disais que les indications des pins (et j'en déduit donc les datasheet) sont fait par rapport au boîtier pris du dessous (pattes en haut, donc). Lors de ma tentative de compréhension de la chose, je le tenais dans l'autre sens :roll: :cry:.
Je suis vraiment pas sûr de réussir à faire sortir un son de ce truc...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Ca avance...

Message » 13 Oct 2008 13:51

Salut à tous :)

J'ai pas mal avancé et je vais bientôt avoir quelque chose de concret. Il ne me reste plus qu'à finir le câblage de l'alimentation (ce que je compte faire ces prochains soirs :mdr:) et à régler un des régulateur de tension.
ImageImage

Et là, je vais avoir besoin de vous :oops:. Sur la photo ci-dessus, le PCB bleu est destiné à fournir une tension régulée double (+/-) pour les AOP: je "vise" 15V (18V~ avant redressement). La tension de sortie est réglable via des résistances ajustables.
J'ai branché hier soir ce truc en mettant simplement le voltmètre en sortie de régulation (noir sur 0, rouge sur sortie plus ou moins). Et là :o :o pas moyen de régler quoi que ce soit. La tension est certainement celle de l'entrée redressée (dans les 23-25V). J'avais lu que les alims sortaient leur tension d'entrée s'il n'y avait pas de charge :roll: et je pensais que pour cette régul la charge n'était pas nécessaire mais on dirait que si...
La question est: quelle résistance faut-il mettre (combien d'ohms et de combien de watts)? La tension de sortie reste une simple mesure entre les 2 pattes de la(s) résistance(s)?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2008 14:07

charge : 1k en 1/4W (P=U²/R --> R = racine(15²/0.25) = 900 )
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Sources et DAC