Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 0live et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tripath TA2021B

Message » 30 Aoû 2008 22:59

Ca y est, il est fini !

Enfin presque, lundi je vais voir un carrossier pour qu'il me fasse un joli rouge métalisé ou un bleu dans le même esprit. En fonction de ce qu'il aura comme bagnoles à faire ! :D

Coté écoutes, ça sonne super bien ! Faudrait que je compare avec un autre ampli mais j'ai l'impression qu'à faible volume, il y a plus de grave que d'habitude. Trés agréable.

Cout de l'opération, entre 75 et 80 euros hors peinture :-D

Image

Image

La puce est sous le PCB. J'ai choisi ce boitier en alu pour sa taille et pour faire radiateur mais ça reste froid.

Pour l'instant je tourne avec une alim à découpage réglée sur 14V. En l'abscence de signal j'ai un petit bruit désagréable.

Demain je vais tester avec une alim de labo classique à transformateur.

Je suis en train de réfléchir à lui faire une alim mais je ne veux pas de régul. Le soucis c'est qu'a 14,2V il est sensé fumer. J'avais un beau transfo 12V mais à vide la tension s'envole à presque 18V.

J'ai tenté de rajouter une résistance de charge pour faire tomber la tension à vide mais ça n'est pas suffisant. Je crois que je ne vais pas pouvoir me passer d'une régul :-(

Faudrait que je pose une petite résistance pour mesurer le courant qu'il pompe...
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:57

De quel kit s'agit-il ? Sureelectronique ?
Si c'est celui-ci vérifie l'offset en sortie, la carte semble donner des trucs bizarres parfois :roll: ...

Quelles enceintes alimente-tu avec cet ampli ? et avec quelle source ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:59

Non, il s'agit de celui de chez www.art0.de acheté sur ebay.

Pour l'instant je n'ai rien remarqué de bizarre à l'écoute. Je l'utilise avec un CD Rega Planet et un préampli Rega Cursa. Coté enceinte du haut rendement 2 voies.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2008 11:00

wismerhill31 a écrit:Non, il s'agit de celui de chez http://www.art0.de acheté sur ebay.

Pour l'instant je n'ai rien remarqué de bizarre à l'écoute. Je l'utilise avec un CD Rega Planet et un préampli Rega Cursa. Coté enceinte du haut rendement 2 voies.

Salut, tu compare avec quel ampli: un Maïa ?parce que ça m'intéresse fortement :D

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Sep 2008 11:24

Par rapport à un TA2024 de chez SureElectronics, j'ai trouvé le TA2021B mieux. Surement lié au fait d'un peu plus de puissance donc la distorsion apparait un peu plus tard.

Par rapport à mon Maïa qui m'a couté 1000 euros de plus, je ne trouve pas une différence de sonorité très importante. A choisir entre les deux je garde sans hésitation le TA2021B. Comme j'ai déjà dit, je lui ai trouvé lors d'écoutes à bas volume une présence bien supérieure dans le grave. Sa puissance permet d'écouter aussi a des volumes importants sur mes enceintes.

Un bon ampli d'été et pour cet hivers, du tube !
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2008 12:16

un sujet interessant, car possible que ce soir un futur projet :oops:

le seul soucis du classe T est d' avoir une bonne alimentation je crois d' apres un pote :oops:

pourquoi pas une batterie de voitue, ou alim de pc, ca sort du 12v stabilisé nan ?
nitroboomracer
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Sep 2008 18:00
  • offline

Message » 02 Sep 2008 12:56

Une alim de Pc ça n'a pas du tout bonne réputation dans l'audio. C'est limité à 12V et puis surtout c'est super gros !

De mon coté j'utilise une petite alim à découpage de 40W chez electronique Diffusion à 25euros :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=71041

Elle peux se régler jusqu'à plus de 14V donc nickel puisque la puissance max est donnée à 14,2V et qu'il ne faut surtout pas dépasser 14,6V.

Une batterie de bagnole c'est bien puisque ça fait 13,8v mais je ne veux un machin plein d'acide et de plomb chez moi... Mais si vous avec des batteries bio ! :-D

Quelle que soit la classe de l'ampli l'alim c'est important. Ne jamais oublier que le son arrive de l'alim...
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:09

wismerhill31 a écrit:Par rapport à mon Maïa qui m'a couté 1000 euros de plus, je ne trouve pas une différence de sonorité très importante. A choisir entre les deux je garde sans hésitation le TA2021B. Comme j'ai déjà dit, je lui ai trouvé lors d'écoutes à bas volume une présence bien supérieure dans le grave. Sa puissance permet d'écouter aussi a des volumes importants sur mes enceintes.


Merci :wink:
A ce propos, qu'elles sont tes enceintes et avec quel rendement?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:13

Un kit de la maison du haut parleur : Des Albedo avec des caisses spéciales et un 30cm sur mesure rien que pour moi ! :-D

96db je crois.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:25

wismerhill31 a écrit:Une alim de Pc ça n'a pas du tout bonne réputation dans l'audio. C'est limité à 12V et puis surtout c'est super gros !

De mon coté j'utilise une petite alim à découpage de 40W chez electronique Diffusion à 25euros :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=71041

Elle peux se régler jusqu'à plus de 14V donc nickel puisque la puissance max est donnée à 14,2V et qu'il ne faut surtout pas dépasser 14,6V.

Une batterie de bagnole c'est bien puisque ça fait 13,8v mais je ne veux un machin plein d'acide et de plomb chez moi... Mais si vous avec des batteries bio ! :-D

Quelle que soit la classe de l'ampli l'alim c'est important. Ne jamais oublier que le son arrive de l'alim...



ben des batterie Gel de marque optima jaune pourrait etre adapté alors
l' alim a decoupage est en effet interessante, et pas cher en plus

on m' a envoyer sur ce site http://www.41hz.com/ qui a pas mal de kit d' ampli, mais mon pote lui bute sur son alim, car utilisation en voiture sur 12volts continu :-?

il compte utilisé 7 module amp11 pour son 5.1 :mdr:

si ca marche, je pense que j' etudierais le systeme pour ma chambre :P
nitroboomracer
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Sep 2008 18:00
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:35

Beurk, c'est gros c'est lourd c'est pas bô ! En plus faut un chargeur.

Pourquoi se faire chier... Ca marche déjà tres bien avec une alim à 25 euros
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:42

wismerhill31 a écrit:Pourquoi se faire chier... Ca marche déjà tres bien avec une alim à 25 euros


Hello,

As-tu pu comparer ton alim avec d'autres ? Car elle ne semble pas avoir des spécs. de fou (100mV d'ondulation :-?) mais si ça sonne vraiment bien je serais tenté d'essayer ! :mdr:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:49

J'ai aussi tenté avec une alim de labo 0-30V 3A à base de transo. J'ai pas vu de différence sur une écoute rapide.

Je compte faire un test avec un transfo 9V et juste un pont de diode et une toute petite capa. Uniquement pour voir l'influence de l'ondulation.

Hypex alimente ses modules de cette manière mais avec 2 grosses capas.

Je pense pas qu'il faut faire simple.

La seule difficulté est d'avoir un 14V sans jamais dépasser 14,6V. Idéalement sans régulation.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:15

je viens de trouver l' annonce ebay :o c' est vraiment pas cher

le seul soucis etant la sensibilté d' entrée, qui est inferieur a 1volts :-? alors que ma source sort 4 volts je crois de memoire

ca m' interesse pour la voiture, du fait de la taille compacte, et du prix :oops:
nitroboomracer
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Sep 2008 18:00
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:21

J'ai un pote qui viens d'acheter cette version à 27 euros et 3 euros de port.

Il viens de me dire que plus jamais il achetait un kit en CMS... Et pourtant le gars est réparateur électronique, il dessoude et ressoude des composants CMS toute la journée !

Attends qu'il remette en vente des platines toutes montées. :D
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message