Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

interface SPDIF drive informatique

Message » 23 Aoû 2008 9:52

Bobo le Chat a écrit:tien je pensais + vers les p que vers les n :lol: , avec le précédent transfo c'était idem ?
Roger

Assez d'accord avec toi, je vais faire qq essai avec les piF ...là je me suis contenté de suivre les datasheets et montages existants :mdr:
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 10:45

j'avais en référence ça
avec ce genre de transfo
tiré de ce post http://diyhifi.org/forums/viewtopic.php?p=5707#p5707
Roger
Fichiers joints
spdif.gif
spdif.gif (5.08 Kio) Vu 3310 fois
S22083[1].pdf
(229.72 Kio) Téléchargé 229 fois
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 12:01

jimkirk a écrit:
Bobo le Chat a écrit:
LCD 31 a écrit:"]
Plusieurs circuit peuvent amortir ce montage, peut-être que la résistance de 75 ohm est en série avec la capa de 100nf ? dans ce cas il reste 75 ohm sur le transfo car la capa ne compte pas, on peut la considérer comme un court circuit à cette fréquence

Bjr l'ami
l'inductance du primaire me semble importante 2,4mH, si je me trompe pas
Roger

Pour info, mon transfo maison ( tore orange 20:1) fait 1.3mh au multimètre ...

T’étais bon Roger sur ce coup !!! :wink:

Mais je n'ai pas compris comment tu trouvais la valeur de l'inductance primaire :oops: (je n'ai pas vu passer l'Al ou l'Ai du tore de Jimkirk)

Cela dit avec une perméabilité de 6000 on monte assez vite à 1mH avec peu de spire sur store de faible dimension (une forte section et une faible circonférence du tore augmente l'inductance tout comme la une forte perméabilité magnétique)



PS : Jimrick, je paris que ton premier proto avait une inductance bcp plus faible
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Sep 2008 22:22

jimkirk a écrit:
Metaxas44 a écrit:
jimkirk a écrit:J'ai pas tout examiné, mais à mon humble avis, ce ne sont pas des transfo d'impulsion, à titre indicatif, les temps de montée sont à 11ns sur mes relevés, et le transfo à utiliser doit pouvoir "suivre" la cadence. Il faut faire ou acheter des transfo adapté au besoin, cad dans ce cas des transfo prévus pour transmettre du S/PDIF., voir liste non exhaustive plus avant.


Ils sont pourtant donnés comme transfo "for Digital Audio Data Transmission". Voir ici : http://store.cd4power.com/cgi-bin/cd4po ... talog/1293

Autant pour moi, :oops:, je n'avais vu que les "audio" de neutrik, les murata ont l'air très bien.


Bonsoir,
Comme j'avais une commande "urgente" :mdr: à passer chez Farnell ( :evil: problème d'encodeur de bouton sur le four... :roll: ), bref, j'en ai profité pour acheter des DA101C et DA102C.

Dès que je récupère mon scope ( dans la semaine), je vous fait un CR en photo ...comme d'hab.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 02 Sep 2008 22:31

jimkirk a écrit:Comme j'avais une commande "urgente" :mdr: à passer chez Farnell ( :evil: problème d'encodeur de bouton sur le four... :roll: ), bref, j'en ai profité pour acheter des DA101C et DA102C.


Ah ah... tu as suivi ma piste alors ! Tu en as commandé beaucoup ? Je vais probablement en commander aussi !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Sep 2008 22:42

Metaxas44 a écrit:
jimkirk a écrit:Comme j'avais une commande "urgente" :mdr: à passer chez Farnell ( :evil: problème d'encodeur de bouton sur le four... :roll: ), bref, j'en ai profité pour acheter des DA101C et DA102C.


Ah ah... tu as suivi ma piste alors ! Tu en as commandé beaucoup ? Je vais probablement en commander aussi !

bah vi :oops: , j'en ai pris 3 de chaque ... :D
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 04 Sep 2008 0:14

Bonsoir,
Bon j'ai reçu mon nouveau jouet, un oscilloscope de 4 x 150MHz :o, ( d'occas hein !), mais j'ai pas encore le module d'interface pour les copies d'écran sur PC, mais ça devrait pas tarder :mdr:
Ceci dit, j'ai pas pu m'empêcher de tester, vite fait, un des transfo DA101C, en lieu et place de mon transfo maison, bah ... mêmes courbes avec sur-oscillations :cry:
Ce qu'il faut savoir c'est que mon transfo est au bout de 60cm d'un câble "blindé", et la tronche des signaux avant transfo me satisfaisant pas, j'ai donc refait une mesure sur le DIT4192 directement en sortie du circuit, et ben, c'est pas la même, c'est beaucoup plus propre, ce qui me semble quand même plus mieux normal :wink: .
Donc, premièrement, mon câble est "tut' purri", :oops: et deuxièmement, il vaut mieux placer le transfo au plus près du DIT4192 ou autre transmetteur S/PDIF :roll:
Je publierais les traces dès que j'aurais l'interface ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 04 Sep 2008 8:32

jimkirk a écrit:Donc, premièrement, mon câble est "tut' purri", :oops: et deuxièmement, il vaut mieux placer le transfo au plus près du DIT4192 ou autre transmetteur S/PDIF :roll:y


Tu avais mis quoi comme câble blindé ? Je pense en effet que mettre au plus court est une bonne solution.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Sep 2008 9:53

Metaxas44 a écrit:
jimkirk a écrit:Donc, premièrement, mon câble est "tut' purri", :oops: et deuxièmement, il vaut mieux placer le transfo au plus près du DIT4192 ou autre transmetteur S/PDIF :roll:y


Tu avais mis quoi comme câble blindé ? Je pense en effet que mettre au plus court est une bonne solution.

C'est de la récup., c'est pas du coaxial, juste blindé, ( liaison audio, genre câble liaison CDROM/carte son :oops:) c'était juste pour faire l'essai sur l'ampli Yamaha, et pouvoir "sortir" la partie transfo pour les mesures et les bidouilles ... mais je vais refaire tout ça comme il faut, avec le/les transfo aux fesses du DIT, et je ferais un test aussi avec un vrai câble Coaxial de 50R ...
Là on est que à 3/4MHZ, et je sais pourtant que c'est pas des trucs à faire ... mais on veut aller vite, et puis bon, ça permet de "(re)-constater" par soi-même qq règles de bases en CEM et autres joyeusetés ... :mdr:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 04 Sep 2008 9:56

Tu pourras mettre le schéma de ton interface finalisée ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Sep 2008 19:41

Metaxas44 a écrit:Tu pourras mettre le schéma de ton interface finalisée ?

C'est là :
http://www.premiss.org/dotclear/pdf/dit4192-sch.pdf
avec qq infos diverses, dont la configuration de mon DIT4192 dans le Yamaha :
http://www.premiss.org/dotclear/index.php?2008/08/14/16-etude-de-faisabilite-d-un-decodeur-dd-dts-pl-a-base-de-yss912-ou-yss918
Au besoin, rajouter le transfo S/PDIF, dès que j'ai refait au propre la sortie sur l'ampli Yamaha, je donnerais les valeurs des composants coté S/PDIF.
Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:08

Metaxas44 a écrit:Tu pourras mettre le schéma de ton interface finalisée ?

Pour un PCB, c'est là, [Tweak]DSP-E800 avec pré-out numérique S/PDIF... si intérêt je prévois une réalisation en petite qt d'ici 1 mois. @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Avr 2011 6:56

Petit déterrage de post, je regarde pour faire un montage Elektor a base du transfo que tu as testé afin d'avoir une sortie optique / une sortie aes/ebu / une sortie rca et voir une sortie bnc. Au final ce montage à base de transfo est correct ou vaut mieux passer à une autre solution? Merci pour les infos :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2012 10:42

persomail a écrit:Petit déterrage de post, je regarde pour faire un montage Elektor a base du transfo que tu as testé afin d'avoir une sortie optique / une sortie aes/ebu / une sortie rca et voir une sortie bnc. Au final ce montage à base de transfo est correct ou vaut mieux passer à une autre solution? Merci pour les infos :wink:


UP... tous les schémas sont devenus inaccessibles :-(
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 18 Juil 2012 13:59

Je dois avoir le schéma si je me goure pas :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message