Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les vacances sont finies

Message » 05 Sep 2008 13:41

Bonjour à tous,

Et oui, les vacances sont finies.
Reprises et reconnexion sur nos forums préférés en cette rentrée.

Pour ceux qui un p'tit coup de spleen, cf un p'tit jeu en ligne (gratuit et débile :D ) pour se défouler :
http://candy25.labrute.fr

Mes revenons à nos moutons... à la musique :
J'aimerai avoir les conseils des pros, ceux qui connaissent tout sur tout.
Passionné de musique sacrée et de musique baroque, Antonio Vivaldi en tête (loin devant, même), j'écoute avec un plaisir intense le Stabat Mater (de Vivaldi, donc), les 4 saisons (version d'Europa Galante avec Fabio Biondi), les concerti pour mandoline... j'adore également Rameau, Lully, Bach, Haendel, Charpentier...

Que pouvez vous me conseiller ?
Dans quelle(s) version(s) ?

Merci de votre aide.

Amicalement,

Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Sep 2008 14:04

salut ; les cantates de bach par Koopmann ; pour moi la meilleure version d'ensemble, bien que sabrée par quelques critiques suite probablement à des différents privés.. ; beaucoup de poésie et des instrumentistes, notamment à vents, exceptionnels ; par exemple le hautbois dans la magnifique bwv 127.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 05 Sep 2008 16:52

Merci pour la référence.
Et en ce qui concerne vraiment Vivaldi ?
Y a t-il des incontournables ?

Merci.

Laurent



http://candy25.labrute.fr
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Sep 2008 17:07

pour les 4 saisons tu as quelle version Biondi? il y en a 2, celle de virgin est meilleure ;
néanmoins si j'adore biondi dans les mouvements rapides, je trouve qu'il n'ya aucune poésie dans les mouvements lents avec un accompagnement brutal et une sonorité du violon trop acide.
la version Zehetmair sur instruments modernes concilie fantaisie et poésie..
carmignola c'est pas mal, le chouchou de diapason, mais pas si génial que ça à mon gout ;
la version d'il giardino souffre à mon sens d'un soliste au son étriqué, manquant de corps ; un son trop lisse ;
sinon il ya un beau cd de concertos pour violon et orgue par musica ad rhenum réédité par brilliant pas cher (en coffret sans doute) ;
des concertos pour violoncelle par roel dieltiens (2cd) magnifiques chez harmonia mundi ;
le nisi dominus et le stabat mater chez mirare par pierlot et carlos mena, même si je les ai préférés en concert..
si tu veux d'autres avis précis sur d'autres compositeurs ou des oeuvres précises, n'hésite pas ; ça ne reste pour autant que mon humble avis..
Aurélien
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 05 Sep 2008 22:16

Concernant Vivaldi, la version de Biondi d' Opus production est bonne également, même si j'ai un faible pour la version d' Hogwood sur instruments d' époque.
Sinon, tu as la Gloria, toujours de vivaldi et sur instruments d'époque mais par Preston (édition l'oiseau lyre) avec La Magnificat de Bach sur le même CD.
Enfin, tu as La Cetra et tant d'autres...
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 06 Sep 2008 11:08

ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Sep 2008 11:45

il y aussi la stravaganza par rachel Podger superbe et prise de son sacd exceptionnelle
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 16 Sep 2008 9:01

Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés.
Je vais écouter vos suggestions.

Amicalement,

Laurent




Un p'tit tour ici : http://candy25.labrute.fr
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message