Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, camps, Epure63, FGO, franck660, fredouille83, gloinfred, laurent martiarena, magneto, marius30, martinst4, petitrex, portenawak, wolverine77, wopr et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Renvoi d'un procès pour cause de ramadan

Message » 06 Sep 2008 13:32

Le président de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine a-t-il accepté, vendredi 5 septembre, de renvoyer le procès d'assises de plusieurs braqueurs pour cause de ramadan ? C'est ce qu'ont dénoncé plusieurs avocats, avant de se voir opposer un démenti formel des autorités judiciaires.

L'ordonnance de renvoi du procès ne mentionne pas le ramadan dans ses motifs écrits. Elle se contente d'indiquer que le procès, qui devait s'ouvrir le 16 septembre à Rennes, est renvoyé au 19 janvier 2009 "dans le souci d'une bonne administration de la justice", après une demande des avocats de l'un des accusés. Mais la demande de renvoi des avocats faisait valoir "les contraintes diététiques et les obligations cultuelles qui s''[imposaient]" à leur client musulman qui du fait du ramadan, aura "déjà vécu quatorze jours de jeûne" à l'ouverture de son procès, et "ne sera pas en pleine capacité de se défendre". Interrogé par l'AFP, l'un des avocats, Me Yann Choucq, a confirmé vendredi cette position, affirmant avoir demandé le renvoi car "les contraintes du ramadan, d'un point de vue physiologique, mettent les gens en état de faiblesse physique". Il a toutefois ajouté que "ce n'était pas le seul motif de renvoi".

"COUP DE CANIF"

Pourtant, les avocats des parties civiles sont convaincus que le ramadan est l'unique motif de renvoi, et jugent cette décision "aberrante". "Les autres motifs de renvoi éventuels étaient connus depuis longtemps et les demandes n'ont pas été suivies. Le seul élément nouveau qui a entraîné la décision du président de la cour d'assises est cette question du ramadan", a ainsi déclaré l'un d'eux, Me Pierre Abeg.

Interviewée sur Libération.fr, Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, estime que cette décision est "un coup de canif qu'on tente de porter à la République laïque". Et d'affirmer que "le religieux n'a rien à faire dans la justice". SOS-Racisme a également déclaré, dans un communiqué, qu'il y voyait une atteinte au principe de laïcité, "si la cause du report est bien celle-là".

Le procureur général de la cour d'appel de Rennes, Léonard Bernard de La Gatinais, a fait savoir dans l'après-midi que la décision de renvoi avait été prise "au vu de plusieurs éléments". Et d'expliquer lors d'une conférence de presse qu'accepter un renvoi pour ces raisons "aurait été contraire à tous les principes de laïcité, l'institution judiciaire ne va pas arrêter de juger des personnes de confession musulmane qui suivraient le ramadan".


Bienvenue en république islamique française. 8)
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 06 Sep 2008 13:39

Retour de arsenic le malefique! :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Sep 2008 13:39

Allah Akbar !
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Sep 2008 13:44

astrorock a écrit:Retour de arsenic le malefique! :mdr:


Je ne pouvais pas ne pas sauter sur l'occasion. :mdr:
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 06 Sep 2008 14:42

Il vaut peut-être mieux que le procès soit reporté plutôt qu'il soit cassé pour vice de forme dû à "l'état psychologique" des prévenus, non ?
:idee:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2008 14:47

Arsenic/analogeek, la paire diabolique! :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Sep 2008 14:58

Analogeek a écrit:Allah Akbar !

+ beaucoup 8)
Invité
 
  • offline

Message » 06 Sep 2008 15:03

Je vois le post et j'ai été retrouver pour vous ces 1 minute et 17 seconde qui mon fait rigoler http://www.youtube.com/watch?v=BVDNf-UZbVY" onclick="window.open(this.href);return false; 8)

Quand on dit faites comme chez vous... :mdr:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2008 18:51

Analogeek a écrit:Allah Akbar !


Aller Babar !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Sep 2008 19:34

Quelle idée aussi de se laisser crever de faim. Faut pas aller pleurnicher derrière qu'on a pas la frite.
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 06 Sep 2008 20:05

Ce qui prouve bien qu'on ne retient d'un article que ce qu'on ne veut bien... :roll:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 06 Sep 2008 21:02

On a le droit de poster lors du ramadan? :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 06 Sep 2008 23:02

astrorock a écrit:Retour de arsenic le malefique! :mdr:


LOL

J'ai entendu ça hier matin à la radio, j'étais persuadé de voir ça sur Bla Bla et qu'Arsenic allait se jeter dessus comme un homme affamé.
Je vois que ça a pas loupé !
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 06 Sep 2008 23:16

tatane a écrit:Je vois le post et j'ai été retrouver pour vous ces 1 minute et 17 seconde qui mon fait rigoler http://www.youtube.com/watch?v=BVDNf-UZbVY" onclick="window.open(this.href);return false; 8)

Quand on dit faites comme chez vous... :mdr:


Je connaissais pas ce Guy Nantel. C'est drôle et très osé à la fois même si une minute c'est pas beaucoup pour se faire une idée. Et celui qui a posté ça sur youtube a réduit ça uniquement à la partie sur l'Islam et celle la plus tendancieuse. Y'a une autre partie où il dit "bientôt les musulmans vont aussi demander à ce qu'on accepte la polygamie au Québec....silence...quoique bon, on peut aussi faire preuve d'ouverture de temps en temps...".
Il tape sur les musulmans, les juifs, les chrétiens, les gays, sur un peu tout le monde. Enfin sur tous les communautarismes. A voir plusieurs de ses sketches on voit bien que ce qui le dérange c'est le communautarisme quelqu'il soit.
Je viens de chercher d'autres sketches sur YouTube et ce mec a un humour très corrosif. Il a même un sketche avec Dieudonné !

Merci pour cette trouvaille ! Je me suis bien marré avec ses sketches.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 06 Sep 2008 23:25

ELECTRE a écrit:Ce qui prouve bien qu'on ne retient d'un article que ce qu'on ne veut bien... :roll:


Tout à fait. Faut croire que certains seraient bien inspirés de (re)lire le "If" de Rudyard Kipling.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema