Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CAT POWER

Message » 05 Sep 2008 23:29

:) Un ami vient de me faire écouter son album "the greatest", :o , J'adore, il y a-t-il des connaisseurs qui peuvent me conseiller sur ses autres albums? :wink:
Merci d'avance
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2008 3:41

Excellente idée Freud :wink: ,

Je suis aussi preneur de conseils. J'ai très envie de découvrir cette artiste apriori exceptionnelle...

Par quel album commencer?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 06 Sep 2008 8:59

:) J'ai commandé "the greatest", qui n'est pas du tout un best of, c'est juste le titre de l'album, il m'a enchanté à la première écoute... :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2008 21:32

Perso, je conseille de commencer par You are free (2003) qui est l'un des plus beaux Cat Power. On y retrouve Eddie Vedder et Dave Grohl. La plupart des morceaux sont bouleversants et la voix de Chan Marshall itou :cry:
The Greatest (2006) est un bel album - le morceau titre vaut l'achat à lui seul selon moi - mais assez diversement apprécié par les fans de la belle. il faut dire qu'il fait suite à You are free donc l'attente était grande. certains trouvent l'émotion un peu moins présente. disons que le groupe derrière (pas mal de musiciens ont joué avec Al Green) cachetonne un peu, ils font leur truc et plutôt bien mais il manque cette petite fêlure du précédent. restent quelques superbes moments.
Cat Power a fait également 2 albums de reprises. The Covers Record (2000) avec des reprise de Dylan, Lou Reed, Stones, Smog si mes souvenirs sont bons. Et le dernier en date Jukebox (2008) est plus anodin, un peu décoratif, tendance carla / norah. le choix des titres est bon (Dylan, Hank Williams, sinatra) mais l'interprétation est un peu molle, parfois sans âme. plaisant mais sans plus.
sinon les premiers valent le coup d'oreille, notamment moon pix.
voilà :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2008 22:03

Intéressant! merci sopor... Je pense que je vais te faire confiance et me procurer You Are Free incessamment sous peu :wink:...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 14:22

Attention! "The Greatest" marque tout de même une rupture dans l'oeuvre de Cat Power, rupture légèrement amorcée dans "You Are Free".
Les albums précédant "You Are Free" ont une atmosphère très différente et très sombre, où la voix et la musique de Cat Power expriment douleur, rage, désespoir.
J'en suis absolument fan, mais vous conseille quand même d'écouter ces albums avant de les acheter "à l'aveugle", car comme dit plus haut, le style est vraiment très différent.
Mais je plussoie Sopor, le mieux est de commencer par "You Are Free", sans doute plus accessible, avant de s'attaquer au reste de sa discographie.

:idee: A noter, pour les cinéphiles, vous avez peut être entendu certains morceaux de Cat Power, notamment dans "V for Vendetta" (reprise de "I Found a Reason" du Velvet Underground), et dans "My Blueberry Nights" ("The Greatest")
arangil
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Juin 2003 10:03
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:57

FREUD912 a écrit::) Un ami vient de me faire écouter son album "the greatest", :o , J'adore, il y a-t-il des connaisseurs qui peuvent me conseiller sur ses autres albums? :wink:
Merci d'avance


Dur de te conseiller si tu as aimé "The Greatest" qui contrairement à son nom l'indique est sans doute le plus mauvais album de Cat Power.
De l'avis des fans de longue date de Cat Power, ses albums des années 90 sont bien supérieurs. L'émotion y est à fleur de peau, brute, sans concession.
Elle arrive au moment de la vague revival "folk rock" US du début des années 90 avec Will Oldham, Eliott Smith, Beck et surtout l'immense Simon Joyner. Sans oubier le Jeff Buckley des débuts tout seul avec sa guitare dans les cafés et clubs de Manhattan. Retour aux racines, à l'authenticité et à l'émotion avec un son brut et direct.

Je te conseillerais donc d'écouter ses 4 premiers albums et en particulier les sublimes "What Would The Community Think" et "Moon Pix". Et d'écouter ensuite "You Are Free" qui est magnifique aussi et tu verras l'évolution de l'artiste. Il se pourrait même que tu révises ton opinion de "The Greatest" et que tu aies envie de découvrir d'autres artistes comme Alela Diane qui sont dans la même veine que la Cat Power des débuts. Dans un genre un peu différent, Kelly De Martino est aussi à découvrir.
Pour le reste, oublies les 2 albums de reprises de Cat Power, aussi bien "Jukebox" que "The Covers Record" qui sont anecdotiques et sans grand intérêt.
Cat Power a souvent fait des reprises lors de ses sessions radiophoniques et en particulier pour John Peel et ces reprises de sessions radio où elle est seule à la guitare sont bien meilleures que celles gravées sur CD.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 08 Sep 2008 12:30

au passage son DVD ou elle chante seule dans un bois vaut le détour :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 09 Sep 2008 10:50

Nick Cave a écrit:...
Il se pourrait même que tu révises ton opinion de "The Greatest" et que tu aies envie de découvrir d'autres artistes comme Alela Diane qui sont dans la même veine que la Cat Power des débuts.
...


Ou Mariee Sioux ;)
Laladila
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Jan 2006 15:41
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Sep 2008 22:05

Oui mais la plus jolie c'est:
Image
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message