Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, pm57 et 99 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les vieux masters pour les SACD?

Message » 06 Sep 2008 0:11

Salut à tous,

J'ai écouté l'album de Police "Every breath you take" en CD et en SACD. Malheureusement je ne me souviens plus du système. Je ai perçu très peu de différence si ce n'est un peu plus de dynamique sur la version CD :o .

Et depuis ce moment, je me pose des questions sur les SACD et les masters. Merci à ceux qui ont le temps de me répondre.

1) Les "vieux" masters (1970-1980) sont-ils différents de ceux d'aujourd'hui?

2) La prise de son de cette époque différe-elle avec celle d'aujourd'hui?

3) Pour faire un SACD, en travaillant un vieux master peut-on arriver au même résultat qu'un travail éffectué avec un master récent?

Peut-être est-ce pour ça que l'écoute du SACD de Police ne pas convaincu?

Jon
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 06 Sep 2008 9:02

Snatch123 a écrit: Je ai perçu très peu de différence si ce n'est un peu plus de dynamique sur la version CD :o .



:o
Quelle est ta définition de la dynamique du point de vue sonore?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Sep 2008 13:44

Sur le même ampli, a même volume, en passant du SACD au Cd, le son était bien plus fort.

J'avais un doute et j'ai réessayé, même conclusion. Je trouve aussi ça bizzare.

D'après toi, peut-on espérer avoir le même résultat en SACD avec un vieux master et un récent?
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 06 Sep 2008 14:19

Snatch123 a écrit:Sur le même ampli, a même volume, en passant du SACD au Cd, le son était bien plus fort.

J'avais un doute et j'ai réessayé, même conclusion. Je trouve aussi ça bizzare.

D'après toi, peut-on espérer avoir le même résultat en SACD avec un vieux master et un récent?


En fait c'est sans doute parce que le SACD est, en réalité, plus dynamique, justement, que le CD. :wink:

En ce qui te concerne j'ai bien l'impression que tu sembles aimer ce que la plupart d'entre nous, ici, en tant qu'amateurs de HIFI, fuyons. A savoir un son compressé, maximisé sans réelle dynamique et calibré pour les mini chaines ou les autoradios. :wink:

En fait la dynamique, du point de vue sonore correspond à la différence qui existe entre un passage faible d'un morceau et un passage fort du morceau.
Sur la version CD le son doit être compressé et maximisé et donc il n'y a pratiquement aucune dynamique. Bref le son à la patate mais c'est le genre de choses que n'aiment pas beaucoup les amateurs de HIFI ou, du moins les amateurs de beau son.

Je ne connais pas le SACD de Police mais je pense, d'après ta description, que la couche SACD a du être remasterisé de manière plus subtile et nuancée que la version CD et avec davantage de dynamique. :wink:
Je ne sais pas si quelqu'un possédant ce SACD pourrait le confirmer mais je suppose, à condition de posséder un système réellement HIFI qui ne fait donc pas dans le boom boom tchiii tchiii, que la version SACD de cet album de Police doit être meilleure que la version CD.
Ceci dit je peux me tromper et la version SACD est peut être nulle effectivement, c'est rare mais ça arrive parfois. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 08 Sep 2008 1:25

Le Dom a écrit:
Snatch123 a écrit:Sur le même ampli, a même volume, en passant du SACD au Cd, le son était bien plus fort.

J'avais un doute et j'ai réessayé, même conclusion. Je trouve aussi ça bizzare.

D'après toi, peut-on espérer avoir le même résultat en SACD avec un vieux master et un récent?


En fait c'est sans doute parce que le SACD est, en réalité, plus dynamique, justement, que le CD. :wink:

En ce qui te concerne j'ai bien l'impression que tu sembles aimer ce que la plupart d'entre nous, ici, en tant qu'amateurs de HIFI, fuyons. A savoir un son compressé, maximisé sans réelle dynamique et calibré pour les mini chaines ou les autoradios. :wink:

En fait la dynamique, du point de vue sonore correspond à la différence qui existe entre un passage faible d'un morceau et un passage fort du morceau.
Sur la version CD le son doit être compressé et maximisé et donc il n'y a pratiquement aucune dynamique. Bref le son à la patate mais c'est le genre de choses que n'aiment pas beaucoup les amateurs de HIFI ou, du moins les amateurs de beau son.

Je ne connais pas le SACD de Police mais je pense, d'après ta description, que la couche SACD a du être remasterisé de manière plus subtile et nuancée que la version CD et avec davantage de dynamique. :wink:
Je ne sais pas si quelqu'un possédant ce SACD pourrait le confirmer mais je suppose, à condition de posséder un système réellement HIFI qui ne fait donc pas dans le boom boom tchiii tchiii, que la version SACD de cet album de Police doit être meilleure que la version CD.
Ceci dit je peux me tromper et la version SACD est peut être nulle effectivement, c'est rare mais ça arrive parfois. :wink:


Je ne connais pas la version SACD mais je possède une des toutes premières éditions en CD (acheté en 1983 ou 84) et je confirme que sur cette version le son est assez compressé et agressif sur certains morceaux.
+1 pour l'explication dynamique vs son péchu.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:32

Il se peut aussi tout simplement que le lecteur SACD utilisé ait un niveau de sortie plus faible que le lecteur CD.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2008 14:10

Je ne sais pas à quoi l'expression "vieux master" se réfère mais selon moi ce qui compte c'est le "Original master".

C'est clair que si la remastérisation se fait à partir d'un master de Xème génération, ça n'a pas grand sens.
Par ailleurs il est souhaitable que la remastérisation soite fait par le producteur original de l'album en question ou au moins avec la supervision du groupe/chanteur. Ceci afin de rester fidèle à l'oeuvre originale sinon ça s'appelle du remixage et plus de la remastérisation.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 08 Sep 2008 15:22

Quand je dis vieux master, c'est un master par exemple des années 70-80. Je voulais savoir si les prises de son d'aujourd'hui sont généralement meilleures, plus adaptées aux SACD, de meilleures qualités que celle efféctuées dans les années 70-80.

Pour The Police, j'ai refait une écoute sur une platine uniquement CD et sur une SACD.

Le CD est "The Police Greatest Hits" et le SACD est "The Police Every Breath You Take". Les chansons sont les-mêmes, dans le même ordre, le livret aussi, c'est censé être les mêmes à l'exception des 2 couches (stéréo et multi) SACD.

Je me suis trompé, j'ai inversé ce que j'ai dis plus haut concernant l'écoute. L'écoute est flagrante.

Sur la platine SACD:

La couche CD du SACD "The Police Every Breath You Take" est plus compressée, plus en avant, tout est plus fort que la couche stéréo et multi du SACD.

Le Cd "The Police Greatest Hits" est aussi moins en avant que la couche CD du SACD.

Sur la platine uniquement CD:

Même chose qu'au-dessus entre les 2 couches CD.

J'ai lu dans un autre sujet que peut-être certains éditeurs compressent, déteriore la couche CD pour mettre en avant la couche SACD et justifier la qualité du nouveau format. Peut-être que l'ingénieur du son trouvait le son de la nouvelle couche CD du SACD "The Police Every Breath You Take" supérieur à l'ancien "The Police Greatest Hits", simplement.

Quelque chose de particulier par contre sur le SACD. Il y a une énorme différence entre la couche SACD stéreo et multi sur la chanson "de do do do, de da da da".

Tout a changé au niveau du placement, l'ingénieur a dû bien bosser dessus. Si vous avez l'occasion, essayez c'est impressionant.

Jon
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 08 Sep 2008 15:43

J'ai lu dans un autre sujet que peut-être certains éditeurs compressent, déteriore la couche CD pour mettre en avant la couche SACD et justifier la qualité du nouveau format.


Pour valoriser le SACD d'un point de vue commercial, c'est possible; voir l'article de Stereophile, mesure à l'appui du SACD/CD "Dark side of the moon".

Maintenant il y a une autre explication des différences constatées entre couche CD et SACD; elles ne viennent pas du même master.
Dernière édition par Mambosun le 08 Sep 2008 18:34, édité 1 fois.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:30

De mon expérience, rares sont les remasters de qualité. C'est bien souvent uniquement de la compression pour obtenir le son boum-boum à la mode (quoique sur une bon système il y avait autant de boum-boum sur les originaux, mais bien mieux utilisés).

Beaucoup de remaster m'ont décu : Supertramp 'even in the quietest moment', brothers in arms (remaster 2007), Le dernier coffret "mother" de led zep (remaster de remaster de remaster :mdr: ) = là c'est carrément du foutage de gueule, Yes "90125", ...

A chaque fois c'est le même symptôme : la musique est fatigante et perd toute sensibilité car il n'y a plus de dynamique. On est sans cesse en train de réduire le volume jusqu'à la solution radicale, changer d'album.
D'une manière générale, c'est un peu le symptome de toutes les denières productions :roll:

Par contre d'autres remasters utilisent la compression avec subtilité : Brothers in arms (remaster 1996), eagle (hotel california), neil young (harvest), Muddy Waters (me souvient plus de l'album, mais c'est un pur chef d'oeuvre)...
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:39

+1 sur la mauvaise qualité des remasters.
ex: l'abominable remasterization de Heroes de Bowie pourtant estamplillée (en grand et bien lisible) "studio Abbey Road" avec bouillie sonore qui vire au suraigu et en prime un magnifique "drop out" au milieu de Joe the Lion: trop fort Abbey Road!!!
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message