Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur simple étage à base de triode

Message » 17 Juin 2008 9:41

androuski a écrit:Bonjour,
pour moi le tube c'est le maquis, je ne saisi rien aux différences entre SE et PP, mais ça m'attire de plus en plus. Est-ce que qqu'un parmi vous a déjà eu l'occasion d'écouter les amplis de promitheus audio, ça semble pas mal, ça par exemple, et plutôt bien placé en termes de prix :

http://www.promitheusaudio.com/2a3.htm

Les utilisateurs de pré passifs sur transfo sont très satisfaits... :wink:



Bonjour,

Je ne sais pas à quoi correspond cette indication "M6" concernant les transfos de sortie mais le reste des composants ont l'air d'un bon niveau. C'est un montage avec un transfo inter étage, c'est normalement assez incisif (ceux à transfos de liaison étant réputés plus huilés) mais nécessite des transfos de très bonne qualité.
Avec un SE de 2A3 par contre tu ne pourras pas compter sur beaucoup de puissance, 3 ou 4 watts, il faut avoir les enceintes pour. De plus la 2A3 est assez légère dans le bas du spectre ; si tu vises une amplification full range, il faut en tenir compte.

Maintenant je ne peux rien te dire de plus, donc en résumé, je ne t'ai rien dis de concret ;-) .
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Juin 2008 9:55

Sinon l'occasion ayant fait le larron, j'ai rentré hier une paire de conquests silvers :
- transfo de sortie double C
- condo de liaison audio note silver
- black gates série WKZ (sur l'alim)
- résistances au tantale

Ainsi qu'un M5 line :
- black gate série WKZ sur l'alim
- potard Ko on


Ces nouveaux conquests sont en version haut gain, cela va permettre de faire une comparaison bas gain/haut gain et d'évaluer le bien fondé de cette solution sur des enceintes de moyen rendement comme les audio note AN J. Pour rappel en haut gain le volume dépasse difficilement 9h00 (ce qui n'est pas la plage optimale de fonctionnement du pré) alors qu'en bas gain on navigue généralement entre 11 et 13h00 ; de plus le passage en bas gain enlève un étage d'amplification et permet de gagner encore un peu en transparence. La question est de savoir si la diminution du gain n'est pas dommageable au registre grave.
La vente étant groupée et non sécable (ampli + préampli) j'ai aussi "hérité" d'un M5, ce sera donc l'occasion de comparer le M7 avec ce M5 amélioré.


Il en découle que l'Air Tight va partir à la recherche d'un nouveau propriétaire.
Mes conquests devront eux aussi suivre, dès que j'aurais fait basculer les nouveaux arrivants en version bas gain.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juin 2008 13:34

Voila, nous venons de basculer les "nouveaux" conquests en version "bas gain" (suppression d'un étage d'amplification, utilisation d'une 6J5 en lieu et place de la 6SN7). Le résultat est excellent, vraiment excellent, beaucoup de grain et de matière dans le médium aigu, on gagne en présence et en rapidité sans dégrader le grave ; bonne opération.
Audio Note facture l'opération 1200 euro... on peut se dire que c 'est un peu cher (il faut encore rajouter le transport pour un envoi en angleterre) mais le gain est indéniable et cela offre aussi l'avantage de pouvoir fonctionner normalement avec le préampli (M5/M7) en utilisant le potard entre 10 et 14h00
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Juin 2008 1:02

Merci pour ta réponse...
J'en profit pour rebondir : qu'est qui est le plus adapté pour une amplification simple, sur des enceintes de rendement moyen dotées d'un filtrage passif ?
Le push-pull d'EL34 ?
http://www.promitheusaudio.com/el34.htm
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2008 9:06

androuski a écrit:Merci pour ta réponse...
J'en profit pour rebondir : qu'est qui est le plus adapté pour une amplification simple, sur des enceintes de rendement moyen dotées d'un filtrage passif ?
Le push-pull d'EL34 ?
http://www.promitheusaudio.com/el34.htm
:wink:



Impossible de répondre ainsi à ta question. Cela dépend de l'enceinte et de ce que tu recherches.
Mes AN J sont d'un rendement moyen mais fonctionne très bien avec un SE de 300B. Ce n'est pas le cas de toutes les enceintes de 90 db.
Les amplis à base d'EL34 ont souvent un son un peu typé mais ce n'est pas systématique non plus, cela dépend un peu des montages, de même pour un "6550". Après il reste le budget et ton son. Une solution peut aussi etre un ampli à base de grosse triode comme les 211/805/845... tu vois, le choix est vaste et le mieux est d'aller écouter du matériel ; je te concède que ce n'est pas toujours facile et on peut ne pas aimer les audiotoriums.
Il reste donc la solution de l'achat pour essai. En ce cas préférer l'occasion et les marques connues afin de ne pas perdre trop d'argent et ne pas se retrouver avec un appareil sur les bras.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Juil 2008 13:10

Bon, je remonte un peu ce sujet.
J'ai maintenant ces nouveaux conquests à la maison depuis quelques semaines. Ce sont vraiment d'excellents appareils, les transfos de sortie double C apportent vraiment beaucoup dans tous le bas du spectre. On gagne en lisibilité, c est propre, cela descend et c'est rapide.
Par rapport à mes précédents conquests d' autres améliorations ont été apportées par l'ancien propriétaire comme les condensateurs black gates sur l'alimentation et un condo papier huilé argent en liaison. Les premiers participent à la tenue et l'exploration du grave, le second va clairement plus loin dans le médium aigu (timbres et fluidité).

On gagne vraiment de partout. Personnellement je ne sais pas si j'aurais réalisé ces modifications de part le cout induit que je trouve quelque peu prohibitif, mais comme elles sont la, je m'en réjouis et les apprécie.
Ayant pu écouter ces blocs avec et sans le condo papier huilé argent, je trouve que la modification se justifie, mais il semblait bien difficile de le savoir avant de la réaliser.
Dernière édition par ougo le 08 Sep 2008 22:46, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 16:57

Bonjour à tous,

Je vois que nous avons à faire à de vrais passionnés de tubes et c'est tant mieux

connaissez vous les amplis Mélody ( marque australienne ) le "H88" équipé en kt 88 les colonnes Audio physic ( marque Allemenade ) la "Scorpio" en association il parait que c'est très beau.


Pour un budget autour de 10 000 euros que conseilleriez vous pour un duo ampli et enceintes dans une pièce de 30 m2 env.

:o :wink:

Merci d'avance de vos commentaires
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:47

mounchou a écrit:Bonjour à tous,

Je vois que nous avons à faire à de vrais passionnés de tubes et c'est tant mieux

connaissez vous les amplis Mélody ( marque australienne ) le "H88" équipé en kt 88 les colonnes Audio physic ( marque Allemenade ) la "Scorpio" en association il parait que c'est très beau.


Pour un budget autour de 10 000 euros que conseilleriez vous pour un duo ampli et enceintes dans une pièce de 30 m2 env.

:o :wink:

Merci d'avance de vos commentaires


Hello, la KT 88 n'est pas une triode mais une tétrode., mais c'est un détail.

Tu devrais poster sur ce sujet dédié audiophysic :
viewtopic.php?f=1031&t=29828976&st=0&sk=t&sd=a&hilit=audiophysic&start=1440

Pas mal de proprios ont des amplis à tubes (Leben, Audiomat et même Unison Research, je crois ... ).

Sinon, les Melody sont de très bons amplis à tubes, avec un rapport qualité / prix assez remarquable . J'avais particulièrement aimé l'écoute de l'astroblack 50, en KT88, doté de graves particulièrement tendus et pas du tout baveux.

Mais AMHA, rien ne remplacera l'essai du couple Melody + La paire d'audiophysic pressentie.

En Hifi, comme ailleurs, le mieux peut être l'ennemi du bien ... :wink:

Bons essais !
Dernière édition par Laurent69 le 09 Sep 2008 7:36, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Sep 2008 22:53

Puisque ce sujet est remonté j'en profite. J'ai en visite à la maison une nouvelle production Audio Note, les P4 balanced :

http://www.audionote.co.uk/news/article ... _bal.shtml


C'est le nouveau schéma avec transfo inter-étages autour d'un PSE de 300B.
C'est assez surprenant pour de la 300B, très droit, beaucoup d'assise et de tension dans le registre grave, un grave timbré, rapide. C'est moins enjôleur, c'est aussi plus difficile à mettre en oeuvre, cela va plus loin, en laisse entendre un peu plus. Clairement je n'en suis qu'aux premiers pas et on sent à la fois un potentiel énorme mais aussi une grande sensibilité à la mise en oeuvre.

A suivre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 7:37

Pour les 300B, ce sont des chinoises ?

sur les photos du bas , c'est bien le câblage de l'entrée XLR qui passe juste au dessus du transfo de sortie ? :o

pour le tarif , on est dans quel zone ?

et pour avoir la même chose en 211 sans aller jusqu'au GAKU-ON chez AudioNote, ca existe ?

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2008 8:01

Laurent69 a écrit:Pour les 300B, ce sont des chinoises ?

sur les photos du bas , c'est bien le câblage de l'entrée XLR qui passe juste au dessus du transfo de sortie ? :o

pour le tarif , on est dans quel zone ?

et pour avoir la même chose en 211 sans aller jusqu'au GAKU-ON chez AudioNote, ca existe ?

A bientôt

Laurent


Les 300B d'origine sont des valve art, mais tu peux bien monter ce que tu veux. En tous cas c 'est meilleur que des EH.
Oui, la module passe au dessus du transfo de sortie mais en symétrique l'ensemble est absolument silencieux, même volume à fond.
Le tarif avoisine les 20 000 euro, mais cela va plus loin qu'une paire de Conquest Silver Signature (entre 15 et 20 de mémoire) sur l'ensemble des critères.
Enfin il n'y a rien en inter étage à base de 211 à part le Gaku On ; peut être feront ils aussi évoluer le schéma de Barangsu, un jour.

En tous les cas en terme d'exploration du grave, tension, autorité, spatialisation, rapidité, on pousse encore un peu le bouchon.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message