Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Debussy au piano

Message » 02 Sep 2008 11:56

Bonjour, je connais très mal Debussy et j'aimerais avoir des avis pour choisir une interprétation de ces oeuvres pour piano, éventuellement intégrale.
Merci d'avance.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 03 Sep 2008 11:46

personne pour me conseiller ?? :o :(
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Sep 2008 7:18

Kocsis, Pollini, Zimerman, Michelangeli, Bavouzet, Austbö, Trpceski, Uchida, François, Crossley, Chaplin.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Sep 2008 10:33

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:23, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Sep 2008 12:00

Bonjour,

il y a l'intégrale de François-Joel Thiollier chez Naxos à excellent rapport Q/P.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Sep 2008 12:31

Je conseille vivement les enregistrements de Michelangeli...insurpassable et inégalé dans ce répertoire :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Sep 2008 18:25

ah oui merci pour vos réponses ; je me posais justement la question sur Michelangeli ; et a t-il tout enregistré ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Sep 2008 18:39

carbo a écrit:Bonjour Holliger

Il existe une intégrale en trois volumes des oeuvres pour piano de Debussy par Jean-Pierre Armengaud, parue chez Arts. C'est peut-être un pianiste un peu moins connu, il n'en reste pas moins que cette intégrale est très bien interprétée et l'enregistrement est de qualité ... maintenant, je t'avouerai aussi que je ne suis pas un grand "debussiste".

"Complete piano works volume 1 : 1er livre, 2ème livre"

"Complete piano works volume 2 : Images 1er cahier, images 2ème cahier, Images oubliées, Masques, Estampes, Prélude de la demoiselle élue, D'un cahier d'esquisses, Pièce pour piano, Berceuse héroïque, Les soirs qu'illuminait par l'ardeur du charbon"

"Complete piano works volume 3 : Suite Bergamasque, Danse bohémienne, Deux Arabesques, Mazurka, Rêverie, Tarantelle styrienne, Ballade slave, Valse romantique, Nocturne, La plus que lente, Pièce pour l'œuvre du "Vêtement du blessé", The little nigar, Children's corner"
+

Cette intégrale m'avait été recommandée par le vendeur de la Fnac de Genève, qui est un véritable puits de connaissances, et qui, jusqu'à présent, ne m'a jamais déçu par ses conseils.

En espérant que cela ait pu t'aider,

Carbo :wink:


merci Carbo je vais regarder ;
j'ai lu une partie de ton périple des auditoriums ; un vrai roman très sympa ; dans ta pièce de 300m3 (car on parle de m2 mais le volume c'est primordial), tu te régaleras à l'excès ;
perso j'en suis à un full 3dlab+concordes signatures depuis 6 mois et c'est l'emerveillement renouvelé, et même augmenté, chaque jour..
A+
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Sep 2008 12:06

Il y a pléthore de bons enregistrements Debussy !

Compositeur très bien servi par les pianistes.

Michelangeli dans les Préludes, les Images, Children's corner est magnifique et la prise de son excellente ce qui ne gâche rien (chez DGG). Mails il y en a plein d'autres : les seuls préludes par Michel Dalberto chez RCA sont de la même veine. Ceux de Catherine Collard, désormais introuvables, je pense, sont différents : plus sanguins, plus terrestres.

L'intégrale Samson François que l'on doit trouver pour pas cher (EMI) est passionnante également : jeu vivant, spontané, romantique, un peu brouillon parfois, mais singulier, expressif.

Bavouzet, très bon aussi : raffiné, précis, vivant, inspiré, splendide de sonorité (chez Chandos).


Je ne connais pas le Armengaud dont parle Carbo. Je connais le Satie de ce pianiste, mais pas son Debussy.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2008 13:30

merci, je vais regarder aussi du côté de Samson François, ça m'intéresse.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Sep 2008 17:21

Il y a aussi François CHAPLIN qui c'est lancé dans une trés belle intégrale chez Pierre Vérany. J'ai le volume 3 qui contient motamment une suite Bergamasque magnifique. La prise de son est trés bonne auusi.
Dans un tout autre style, il y a Claudio Arrau (Final sessions, vol 2), CD trop court, je crois qu'Arrau est mort avant d'avoir terminé d'enregistrer tout ce qu'il avait prévu, mais dans les quelques pièces du disque il y a une densité, une pate sonore incroyable :o . Déroutant et passionnant.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:11

Michelangeli, c'est très beau mais tellement mal enregistré :evil: Pour ma part j'ai redécouvert Debussy avec Philippe Cassard, qui joue sur un piano Bechstein du début du siècle, c'est superbement lumineux, j'adore ce son... C'est le même type de piano que jouait Debussy, pourtant pas trop germanophile :roll:

Cassard a enregistré les 24 préludes chez Accord, si vous les trouvez, faut pas hésiter !!

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 13 Sep 2008 12:07

Très beau Cassard.... mais Michelangeli n'est pas mal enregistré :o C'est même l'un des rares disques DG de ces années là qui ne sonne pas casserole ! Le Chopin du même pianiste est lui aussi très bien enregistré ! le piano sonne "bois" par "métal" ! D'ailleurs tous les disques de piano solo de Michelangeli chez DGG sonnent très bien ! Très curieusement, je dois dire quand on compare à ceux de Pollini, Argerich dans les mêmes années...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2008 23:59

Et bien sûr personne n'a cité le discret Théodore Paraskivesco qui a fait une splendide intégrale pour Calliope à la fin des années 70, sur un Bösendorfer miraculeusement capté par le fameux Georges Kisselhoff!. Une sonorité boisée, presque fruitée, un jeu naturel, fluide, sans alanguissement. Un Debussy ni désuet, ni moderne, juste musical !
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2008 0:33

Dans le cas de Debussy... faut chercher les mauvaises intégrales de sa musique pour piano....Paraskivesco : très beau aussi... et sur un beau Bosendorfer... ce qui est devenu rare... au milieu des années 80... où ils se sont mis à ferrailler :(
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message