Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1153 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol : de la création à la projection...

Message » 09 Sep 2008 23:54

J'ouvre ce post afin de vous faire partager mon aventure, mais également de discuter des choix techniques, et d'avoir vos réactions et vos critiques.

Le projet de salle dédiée HC existe dans ma tête depuis quelques années mais je ne voyais pas comment lui donner corps. Depuis quelques mois j'ai lu assidument le forum et les posts remarquables des gens qui construisent leur salle de cinéma essayant de noter toutes les bonnes idées que j'ai pu voir exposer. Profitant d'un projet d'extension de la maison, je vais créer en sous sol une salle dédiée. La chose agréable c'est que je partais d'une page blanche avec finalement peu de contraintes.

Mon cahier des charges est le suivant:
1/ Isolation acoustique soignée: Insonorisation poussée permettant de projeter en pleine nuit sans réveiller les voisins, ni la maisonée ! Sas pour limiter les fuites de sons par la porte et création d'une boite dans la boite.
2/ Ecran 2.35 transsonore avec base d'ecran d'au moins 3m50, systeme 7.1
3/ Privilégier le confort et l'aspect convivial de la salle sur le nombre de place : plutôt canapés et fauteils que sièges cine donc...
4/ Une grande salle avec une hauteur finie de 2m50 minimum et 8m40 par 5m50 fini, un mélange de matériaux : tissus et bois : je vais copier sur Cinema235 mais sa salle ressemble à ce dont je rêve pour la mienne :)

En ce qui concerne le matériel HC, j'ai une partie du matériel en cours de commande et donc des choix arrétés, à savoir
1/ Projecteur JVC HD100
2/ Lentille Panamorph UH380
3/ Ecran "Chris Research" DIY
4/ Haut-parleurs : GKF : 3 x SVP505 et 4x SVP200, Velodyne DD15

Concernant la partie préampli / ampli , le choix n'est pas tranché mais j'avais un a-priori sur le Marantz AV8003 + MM8003. A ce sujet, je suis preneur de vos conseils et remarques ! :)

Le projet ne démarre pas par une maçonnerie de mon garage mais par le dépot d'un permis de construire !
Le permis a été acordé fin Août et les travaux ont aussitôt démarré. J'ai bien évidemment pas mal de photos des travaux, j'en poste quelques unes pour illustrer mes propos mais si certains souhaitent des détails, je me ferais un plaisir d'en rajouter.

Image
Terrassement en cours.

Image
Terrassement terminé, fouilles tracées au sol. On distingue la salle et un petit couloir où prendront place le sas et le local technique.

Image
Fondations coulées.

Image
Une des difficultés du projet: on a creusé sous les fondations de la maison. Les maçons doivent donc travailler en sous-oeuvre.

Image
Photo du coffrage de la première partie du travail en sous-oeuvre...

Voila pour le gros oeuvre.

Entre temps : préparation du tableau électrique de la maison: déplacement, mise au normes et installation d'une ligne électrique "dédiée" et protégée contre la foudre.

Image
Avant

Image
Aprés. A noter en haut à gauche du tableau, le disjoncteur différentiel sélectif, les protections parafoudre de classe 3 et le gros cable noir qui ira alimenter le tableau électrique de la salle HC. C'est du 3x 10 mm² ! Une terre sera reprise dans l'extension afin d'avoir une terre 100% propre pour le local technique.

La suite demain !
Dernière édition par Philoups71 le 25 Avr 2009 13:08, édité 3 fois.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2008 8:15

Salut Philoups71,

Quel super beau projet avec une salle de 45m2 c'est le rêve absolu :lol:

C'est marrant car ton projet d'extension de ton sous-sol c'est ce que je voulais faire au début de mes réflexions (casser ma terrasse actuelle, faire un trou de 4,5m x 10m, refaire la terrassage au dessus, faire une ouverture dans le sous-sol pour y accéder), bref exactement la même chose que toi. J'ai finalement renoncé, assomé par le prix des devis qu'on me proposait :oops:
Je suis donc parti sur la salle en construction directement dans le sous-sol en en amputant un petit bout et dont tu peux voir l'avancement en ce moment :lol:

Très bon choix d'enceintes en regard des dimensions de la salle.
Concernant la partie ampli, prends le temps de réflechir un peu plus à mon avis, les GKF 505 ont besoin d'être alimentées . N'hésites pas à prendre Rendez-vous à l'adresse que je t'ai indiqué pour faire des écoutes comparatives, tu as peut être plus le temps en ce moment pendant la phase gros oeuvre qu'ensuite lorsque tu réaliseras l'intérieur :wink:

Je vais suivre avec intérêt l'avancée de ta salle, et post nous plein de photos ....

Dernière chose: Anticipe le maximum, et prends le temps pour la réalisation, c'est la clé de la réussite d'une salle qui sera merveilleuse dans quelques temps :mdr:

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 12 Sep 2008 7:38, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 10 Sep 2008 17:37

Philoups71 a écrit:A noter en haut à gauche du tableau, le disjoncteur différentiel sélectif, les protections parafoudre de classe 3 et le gros cable noir qui ira alimenter le tableau électrique de la salle HC. C'est du 3x 10 mm² ! Une terre sera reprise dans l'extension afin d'avoir une terre 100% propre pour le local technique.
La protection contre la foudre te protège jusqu'a quelle point?
Ca empêche les éclairs de ressotir par les prises par exemple?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Sep 2008 21:23

salut philoups71,
par contre moi a mon avis bien sur j'aurai pris les svp2000 qui est plus recent d'ailleurs à la place des svp505,les svp2000 ont 2 boomers de 30,qui se rapproche mieux au boomers des svp200(25cm).
les svp2000 2 boomers de 30cm,ou encore pour 100 euros de plus par rapport au svp505,j'aurai pris les svp1500, boomers pareil que les svp200,(25cm).
Voilà comme je te le dis encore c'est mon avis à moi :lol: .
Bon courage pour les travaux!!!!toujours plus de photos merci.
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 10 Sep 2008 21:28

j'avais oublié de noté les svp505 ont quand meme 1hp de 38cm :o ,et puis ils font 97db pour 250watts,et les svp1500 98db pour 300 watts,c'est quand meme mieux,non?? :-?
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 10 Sep 2008 22:49

cinemaGKF a écrit:par contre moi a mon avis bien sur j'aurai pris les svp2000 qui est plus recent d'ailleurs à la place des svp505,les svp2000 ont 2 boomers de 30,qui se rapproche mieux au boomers des svp200(25cm).

A tout hasard connais tu le prix des svp2000 et le détails des caractéristiques techniques car je ne les trouve pas sur le site de GKF
A vrai dire j'ai beaucoup hésité entre les svp505 et les svp1500. Le critére que j'ai retenu pour préférer les svp505 est leur bande passante un peu plus large. Je vais en reparler avec mon vendeur de matériel HC.

Quel joie que la premiére réponse soit la tienne Cinema235 ! Depuis le temps que je suis assidument ton post et le montage de ta salle!

Au niveau de l'ampli et préampli je suis en train de me renseigner sur une association Sherbourn/Onkyo ou Sherbourn/Rotel sur les conseils de Cinema235 bien que mon vendeur me recommande toujours l'ensemble Marantz.

Concernant l'isolation phonique, aprés étude et pas mal de discussion j'ai choisi de faire une salle dans la salle. Il s'agit en gros de monter une salle désolidarisée du plafond et des murs afin d'empécher au maximum les vibrations de se propager dans l'habitation.
Cet aprés midi, j'avais rendez vous avec un technicien acousticien afin de finaliser les choix techniques et matériaux pour la réalisation du plafond et des cloisons de ma salle dans la salle. J'hésite encore entre deux solutions concernant l'isolation phonique du plafond que je pense trancher trés vite afin de commander les hourdies et le matériel d'ici la fin de la semaine car les maçons pensent couler la dalle du rez de chaussée en fin de semaine prochaine !
1/ plafond sur ossature métal avec suspentes sur ressort et silent block tous les mètres,
2/ plafond sur ossature longue portée mais avec des sabots sur les murs latéraux et beaucoup moins de suspentes mais toujours sur ressort et silent block.
Je ne sais pas si cela est trés clair ;)
Pour le doublage des murs : pose de deux couches croisées de fermacell sur ossature métallique en laissant un vide d'air et avec 100mm de lainde de roche.
Dalle désolidarisée des murs porteurs.

cricri88 a écrit:La protection contre la foudre te protège jusqu'a quelle point?
Ca empêche les éclairs de ressotir par les prises par exemple?


C'est supposé être une excellente protection contre la foudre et les surtensions liées à la foudre. Ceci dit si la foudre tombe directement sur la ligne de ta maison, je ne pense pas que quoique ce soit puisse protéger ton installation...
J'avais discuté sur le forum avec Sonatine d'installation electrique et j'ai suivi ses conseils.

Quelques photos de l'avancement :

Image
Premiére partie de la reprise sous-oeuvre décoffrée

Image
Montage des murs

Image
Pose d'une terre toute neuve pour le local technique

Poussant le détail jusqu'au bout et afin de ne pas perdre de temps pendant les projections, la nécessité de créer des toilettes à proximité de la salle a vu jour ;) Cela m'a permis de monter quelques parpaings ;)
Image
Image
Dernière édition par Philoups71 le 25 Avr 2009 13:54, édité 2 fois.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Sep 2008 15:05

Philoups71 a écrit:A noter en haut à gauche du tableau, le disjoncteur différentiel sélectif, les protections parafoudre de classe 3


Bonjour, content de voir que ton projet se réalise. :D
Effectivement on avait déjà parlé électricité ensemble.
J'avais ouvert un autre post détaillé sur la protection parafoudre

Tu dis avoir mis des protections parafoudre de classe 3.
Si c'est bien des classes 3, as tu mis un parafoudre classe 2 en amont ?
( Un parafoudre de type 2 est capable de filtrer un gros coup de foudre sans être détruit en contrepartie il en laisse un peu passer.
Un parafoudre de type 3 ne laisse rien passer mais s'il se prend un gros coup de foudre il va être détruit et tout laisser passer. )




Philoups71 a écrit: Une terre sera reprise dans l'extension afin d'avoir une terre 100% propre pour le local technique.
.... Pose d'une terre toute neuve pour le local technique.....


Selon la norme tu n'as pas le droit d'avoir deux ou plusieurs prises de terres indépendantes dans le même logement.
Soit tu as une seule prise de terre à laquelle tout le logement est connecté.
Soit tu as plusieurs prises de terre mais à ce moment là, elles doivent être toutes interconnectées entre elles.

Pourquoi on ne peut pas avoir plusieurs terres indépendantes dans la même maison ?
Et bien les différentes terres pourraient se retrouver à un potentiel électrique différent et donc circulation de courant entre les prises de terres si elles entraient en contact.
Voire même ( cas limite ) apparition d'arc électrique en cas de foudre.



Après la norme admet un cas où on peut avoir des prises de terres indépendantes.
C'est lorsqu'il s'agit d'un local non attenant à la maison ( ce qui ne semble pas ton cas ).
Pour un local non attenant à la maison :

- soit on ramène la terre depuis la maison

- soit on crée une nouvelle prise de terre.
Dans ce cas il faut qu'aucun équipement électrique relié au tableau principal ( donc à la terre d'origine ) ne soit à proximité d'équipement relié au tableau divisionnaire du local ( donc à la nouvelle prise de terre ). Par exemple interdiction d'avoir dans la même pièce des équipements branchés sur la terre d'origine et d'autres équipements sur la nouvelle terre.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Sep 2008 18:59

Salut philoups71,je n'est pas grand choses à propos des svp2000.Dis moi pourquoi ne pas prendre un vélodyne dd18 vu la grandeur de ta salle??
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 11 Sep 2008 20:20

sonatine a écrit:Tu dis avoir mis des protections parafoudre de classe 3.
Si c'est bien des classes 3, as tu mis un parafoudre classe 2 en amont ?
( Un parafoudre de type 2 est capable de filtrer un gros coup de foudre sans être détruit en contrepartie il en laisse un peu passer.
Un parafoudre de type 3 ne laisse rien passer mais s'il se prend un gros coup de foudre il va être détruit et tout laisser passer. )

En fait c'est l'electricien qui a déplacé le tableau et il m'a effectivement installé un parafoudre classe 2 en amont du classe 3 sur l'installation electrique.

sonatine a écrit:Après la norme admet un cas où on peut avoir des prises de terres indépendantes.
C'est lorsqu'il s'agit d'un local non attenant à la maison ( ce qui ne semble pas ton cas ).
Pour un local non attenant à la maison :
- soit on ramène la terre depuis la maison
- soit on crée une nouvelle prise de terre.
Dans ce cas il faut qu'aucun équipement électrique relié au tableau principal ( donc à la terre d'origine ) ne soit à proximité d'équipement relié au tableau divisionnaire du local ( donc à la nouvelle prise de terre ). Par exemple interdiction d'avoir dans la même pièce des équipements branchés sur la terre d'origine et d'autres équipements sur la nouvelle terre.


En fait je crois qu'il a prévu de ne relier à cette terre que le tableau de la salle HC...

cinemaGKF a écrit:Salut philoups71,je n'est pas grand choses à propos des svp2000.Dis moi pourquoi ne pas prendre un vélodyne dd18 vu la grandeur de ta salle??


J'ai récupéré pas mal d'info sur les SVP2000 et mon vendeur HC a appelé GKF aujourd'hui. Il semble que les SVP2000 correspondent mieux à mon installation... Je vais voir si ca rentre dans mon budget.
Pour le DD18 : à priori je pense qu'un DD15 devrait suffire et en plus vu le prix de ce genre de caisson j'ai préféré me "limiter" au DD15.
Quelques caractéristiques du SVP 2000 : 100 dB, 350W RMS admissible, 35 Hz-20kHz, dim 108x38x40, poids 52 Kg !!
Dernière édition par Philoups71 le 14 Sep 2008 23:04, édité 1 fois.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2008 7:44

cinemaGKF a écrit:A tout hasard connais tu le prix des svp2000 et le détails des caractéristiques techniques car je ne les trouve pas sur le site de GK


Tu trouveras le lien pour les caractéristiques des SVP 2000
http://www.g-k-f.com/nouveautes.htm

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Sep 2008 17:15

Une grande salle avec une hauteur finie de 2m50 minimum et 8m40 par 5m50 fini,


Quelques simples calculs, d'après les recherches de Louden les proportion sont:
1*1,4*1,9 ou 1*1,3*1,9 ou 1*1,5*2,1.

Avec le nombre d'Or 1*1,6*2,6 , qui n'est vraiment pas une reference en audio

on remarque rapidement que la hauteur sous plafond est trop petite, 3m arrange bien les choses!

Un truc comme H:3m l:4.2m et L:8m

Avec en plus des murs non // que tu peux retrouver quand tu fera ta boite dans la boite.

Mais en prio essayes de voir pour la hauteur sous plafond, c'est vraiment un gros bonus.

Edit: surtout pas de platre pour les finitions, BA13 etc...

Edit2: pour le cablage, prevoir 3 lignes
Dernière édition par undertaker88 le 15 Déc 2008 18:54, édité 1 fois.
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 14 Sep 2008 23:06

undertaker88 a écrit:
Un truc comme H:3m l:4.2m et L:8m

Avec en plus des murs non // que tu peux retrouver quand tu fera ta boite dans la boite.

Bonjour Undertaker.

J'ai bien noté ta remarque; je peux relever mon plafond à 2m75 sans trop de difficultés car j'avais prévu un plénum assez important. Je vais voir pour faire mieux mais cela risque de ne pas être simple.
Pour les murs non paralelles c'est prévu, je détaillerais ça dans un post demain car je n'ai réglé les détails de la structure du plancher que cette fin de semaine et j'attendais de connaitre les détails pour pouvoir être plus précis.
Je pensais toutefois avoir une largeur finie ecran de 5m40 et une largeur fond de salle de 5m60 mais peut être n'est ce pas suffisant ? Qu'en penses tu ?
Pour la longueur, je vais finalement être un peu plus court en dimension finie je pense être à 7m60 finalement.

Pour ce qui est du schéma électrique, je le mettrais en ligne lorsque j'aurais finie la boite qui va déja m'occuper pas mal ;) mais je pensais à un nombre de circuits distincts plus important... 8 en fait dans l'espoir de placer dans le futur un Futronix.

Pour Cinema235 et cinemaGKF J'ai finalement changé in extremis les SVP505 pour des SVP2000. La différence de prix n'est pas exorbitante et rentrait dans le budget.

Je ferais une mise à jour demain avec des photos pour exposer les avancements.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Sep 2008 1:06

Tu veux mettre un ecran de 5.40m ???
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 15 Sep 2008 8:16

undertaker88 a écrit:Tu veux mettre un ecran de 5.40m ???


nono lol

largeur de la salle coté écran 5m40 ! L'ecran 3m40 je pense (j'hésite à aller jusqu'à 3m60 en fait). C'est la largeur de la salle 5m40. en gros je pense faire un écart de 20 cm sur mes 2 murs latéraux afin qu'ils ne soient pas paralelles.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 26 Sep 2008 15:23

Pour en revenir aux cotes de ta salle.

Le mieux est de rester dans le diagramme de Bolt
Image

Lorsque la longueur et la largeur divisées par la hauteur entrent dans le diagramme ci-contre, les proportions sont acceptables.

Cela te laisse plus de manoeuvre!
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message