Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi, milou59, Thierry.P et 38 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Nouvelle installation, de A à Z : commencer par l'écran

Message » 09 Sep 2008 22:54

Bonjour,

Tout nouveau que je suis, je me présente vite-fait : Baptiste, 29 ans, Mayennais de La Bigottière, qui viens de dire oui à mon voisin (et ami) : il en a marre de mater des films sur mon ordi, et aurait bien vu un écran et un vidéo-proj chez moi (sa compagne ne veut pas de ça chez lui).

Bref, je vais installer ça dans ma pièce principale, qui a une grosse poutre au plafond qui sépare le salon de la cuisine. Placer l'écran derrière la poutre aurait été plus discret, et permettrait de passer de 2,5m de recul à 3m... J'ai donc quelques questions (écran plutôt orienté 16/9e, les séries télé c'est très occasionnel) :
- Est-ce que ça vaut le coup de faire comme ça, pour gagner 50cm et cacher un peu l'écran ?
- Est-ce que je vais pouvoir trouver un écran avec une bordure en haut de 40/45 cm (hauteur de la poutre) ? Qui plus est parfaitement opaque ?
- Tout ça tiendrait, en dimension, avec une base de 2m/2m30 ? Dans mon idée, avoir cette marge en haut de l'écran permettait aussi d'avoir à hauteur de regard...

Voici un dessin : c'est pas un grand mur au fond, c'est ma cuisine, mais je ne sais pas dessiner.

Image

Merci,

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 9:16

Bonjour Baptiste...

Ben oui, ça semble idéal comme installation...

Le bord noir du haut de l'écran est varaible suivant les modèles/constructeurs et s'appelle "extra drop"...et 40 à 50cm, c'est facilement trouvable.

Quant à l'opacité, c'est normalement sans problème...

Reste à voir si tu va mettre un electrique et/ou auto-tendu....

Je te conseille également le plus large possible

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • online

Message » 10 Sep 2008 21:00

hé, t'es plutôt sympa comme voisin tu ne vas venir habiter pas ici...
en ce qui concerne la largeur de ton écran cela dépend de distance de recul et de tes gouts... à toi de nous en dire plus...
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 11 Sep 2008 12:56

Merci à tous les deux pour les réponses, je pense effectivement prendre un écran assez large, et manuel. Pour le recul, avec l'écran placé derrière la poutre ça fera 3m, c'est déjà pas mal. C'est quoi un écran auto-tendu ? @Truxet, je te conseille plutôt de venir habiter en Mayenne (Nord-Mayenne de préférence), ce sera plus simple : ici tous les voisins sont sympas :wink:

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 11 Sep 2008 14:13

En projection, il faut distinguer la distance de visionnage (entre l'écran et l'endroit d'où tu regardes) de la distance de projection (entre le projecteur et l'écran)

La distance de visionnage est d'environ 1,8 fois la base de ton écran (varie selon les normes : THX, SMPTE, ...), soit pour un écran de 2m de base, il est recommandé de le regarder à 3,5 - 3,7 m. Mais, c'est à toi d'apprécier la distance qui t'apportera le meilleur confort de vision.

La distance de projection est fonction de ton projecteur, du gain de l'écran et de la luminosité de la salle. Des calculateurs existent sur le net.

Un écran auto-tendu ou tensionné est un écran dont la toile est tendue latéralement par un fil, ce qui permet d'éviter le gondolage de la toile qui intervient au bout d'un certain temps sur les modèles standards.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 11 Sep 2008 19:32

Super ça !! Je lorgnais du côté des occases, et en fait, il semblerait qu'il n'y ait que le panasonic PT-AX100E qui colle (par rapport au JVC SX21 et au Mitsubishi HC3000, mais faut que je regarde mieux ce qu'il y en vente)... enfin, ce sera l'objet d'un autre fil.

Baptiste
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline

Message » 21 Sep 2008 17:01

Vous connaissez ça comme écran : Comm-Tec MS 200 C ? C'est, d'après le site qui le vend, du Da-Lite sous une autre marque : http://www.homecinesolutions.fr/p/64-comm-tec-ms-200-c-ms-240-c
BaptisteC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:38
Localisation: La Bigottière (53)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message