Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 76 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

COMMENT OBTENIR DU NOIR PROFOND AVEC UN LCD EN PARTICULIER S

Message » 10 Sep 2008 10:32

Bonjour,

Etant un peu perdu dans les menus de réglages de mon SAMSUNG LE52M87, je cherche le moyen d'avoir des noirs profonds en densité sue cet écran.
En effet, je trouve que dans les scènes d'obscurités, il y a comme un "halo", l'écran est plus ou moins gris/bleu.
Je sais que les plasma sont meilleurs dans ce rendu de couleur.

Voici mes réglages en mode HDMI DVD/BD :

mode : cinéma
contraste : 85
luminoité : 45
netteté : 30
couleur : 53
teintes : v60/r40
nuance couleur : normal
rétroéclairage : 4
réglages noirs : élevé
contraste dynamique : non
gamma : +1
amélioration des bords : arrêt
réglages blancs : 15 partout

Merci pour vos conseils.
Bonne journée.
ESOTEC
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Jan 2008 20:04
Localisation: PARIS
  • offline

COMMENT OBTENIR DU NOIR PROFOND AVEC UN LCD EN PARTICULIER S

Message » 10 Sep 2008 13:51

Bonjour,
Un message précédent et matinal s'étant évaporé, je refais une petite et courte réponse.
C'est tout d'abord une des caractéristiques des écrans LCD de délivrer des noirs plutôt gris foncé, parfois teinté de mauve comme le phénomène connu sous le terme "effet lilas".
Par contre, un halo peut être une des conséquences d'une défaillance d'uniformité de la dalle, entre autres, nommée clouding.
Quoi qu'il en soit, excepté sur les plus récents modèles qui sont moins perfectibles, il faut rechercher le compromis entre noirs denses mais souvent bouchés, manquant de détails, et des noirs plus détaillés.
Pour ce faire, il faut jouer avec les réglages suivants : rétroéclairage, contraste, luminosité, voire parfois netteté qui ont tous une influence sur le résultat choisi selon les goûts de l'utilisateur.
Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:45

Bonjour ajr,

Merci pour la réponse. Effectivement je dois encore faire des réglages. Néanmoins le clouding est-il un défaut des lcd en général ?
Y a t'il un dvd/bd de calibrage simple et en français sur le marché ?
Bonne journée.
ESOTEC
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Jan 2008 20:04
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:50

sur tous les DVD THX (la guerre des etoiles par exemple) il y a dans le menu audio (réglage en DD ou DTS, Sous-titre ...) une option 'THX optimizer' avec des mires pour régler lum-contratste, géométrie et couleur (mais il faut des lunettes speciales).
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:58

DPJT78 a écrit:sur tous les DVD THX (la guerre des etoiles par exemple) il y a dans le menu audio (réglage en DD ou DTS, Sous-titre ...) une option 'THX optimizer' avec des mires pour régler lum-contratste, géométrie et couleur (mais il faut des lunettes speciales).



C'est exact, j'utilise ce modèle pour calibrer mon ecran :

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2008 15:59

Outre les dvd ou blu-ray disposant dans leur menu de fonctions de réglages, tels ceux décrits par DPJT78, j'utilise deux dvd de tests.
-Digital Video Essentials- et -DVD test n°1- de la Revue du Son et du Home Cinéma. J'aime bien le second, plus simple et rapide sans dénier son intérêt au premier, notamment si c'est nécessaire, pour ses exemples et explications techniques.
Enfin, pour avoir réglé sommairement chez un parent un Samsung de cette série mais en 46", je n'avais pas remarqué de clouding. Ce défaut peut cependant être plus ou moins présent et étendu sur certains modèles d'une même gamme. Il peut, peut-être aussi augmenter la "petite défaillance" souvent reconnue des écrans LCD sur les noirs et scènes sombres, même en devant jouer un peu trop des réglages, ce qui risque de boucher les zones sombres.
Bons réglages.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2008 19:27

Bonjour,

personnellement, je n'ai pas de lecteur BR ou HDDVD, mais j'ai un PC connecté en HDMI.... J'ai une TV Samsung LE46M86 (donc le modèle en dessous du vôtre en taille, autres caractéristiques identiques, à part le liseret chromé sur le M87 qui est noir sur le M86).

Le gros avantage, c'est que les réglages peuvent être affinés sous Windows qui dispose lui aussi de réglages (luminosité, contraste, gamma, saturation, pour l'ensemble du spectre ou par couleur...).

à l'heure actuelle, j'arrive à distinguer les noirs à 2% et les blancs à 96% sur une mire, grâce à des réglages effectués sous Windows en plus de ceux de la TV. Ce n'est malheureusement plus le cas actuellement car j'ai réinstallé mon PC cette semaine, mais ce week-end je ressortirai quelques mires pour effectuer les réglages...

Petite question : est-ce que l'effet de halo disparait en s'éloignant de l'écran ou en changeant d'angle de vision (en se mettant face au coin supérieur droit de l'écran par exemple, le halo change-t'il de forme?)

Car même si les constructeurs annoncent des angles de visions à 178° (2x89°), il ne faut pas s'attendre à avoir 100% de la luminosité sur tout l'angle d'ouverture...

De plus, sachant que Samsung utilise des dalles d'autres constructeurs, c'est un peu la loterie de ce côté là...

Il faut voir le post concernant les Samsung LExxM86 et LExxM87 pour plus de détails, il me semble que quelqu'un a donné la manière de savoir la marque de la dalle suivant une inscription sur l'étiquette du n° de série sur le côté droit de l'écran... Les 3 derniers caractères du modèle. Pour ma part c'est LE46M86BDX/XEC, ce seront donc les lettres XEC qui détermineront le constructeur de la dalle... A vérifier!!!

A bientôt!!!
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Sep 2008 18:42

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je vais effectuer ce week end des réglages supplémentaires à partir d'un dvd de STAR WARS. J'ai un peu compensé ce problème d'écran pas parfaitement noir avec un réglage personnalisé sur ma platine SONY BDPS500.
Pour répondre à HEAVENVIBES, le "halo" est uniforme sur l'ensemble de la dalle et est constant selon la distance de visionnage.
Par contre (sans surprise) il est accentué selon la position sur les côtés de l'écran.
Je vous tiens au courant dès que mes autres réglages seront effectués.
Bon week end.
A bientôt.
Dalutations distinguées.
ESOTEC
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Jan 2008 20:04
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Sep 2008 19:12

euh j'éteins l'écran, le noir est alors super profond. C'est une méthode compatible avec tous les écrans.
Oki je sors
matou31
 
Messages: 679
Inscription Forum: 14 Avr 2008 20:30
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 12 Sep 2008 23:22

ESOTEK, si tu visionnes un film dans une pièce sombre... avec un LCD, le réglage du rétroéclairage doit absolument être au minimum (4 c'est beaucoup trop). Mais de toute façon... avec n'importe quel écran LCD, les noires ne seront jamais denses dans un environnement sombre. Pour le "clouding" mon écran Sharp en est également victime.

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 13 Sep 2008 2:51

Les dernieres generations, samsung et sony au moins (dans le haut de gamme de preference), savent faire de vrais beaux noirs qui n'ont plus rien a envier aux technos concurrentes...
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 13 Sep 2008 10:33

Oui Nobo... mais pas dans une pièce sombre.

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 14 Sep 2008 5:25

Regarder la TV en pleine lumière est la seule chose à faire pour avoir l'impression d'avoir des noirs et encore on a toujours l'impression désagréable de regarder un film ou la TV en contre jour dans les zones sombres.

Pour regarder la TV dans le noir, tu peux oublier. C'est mort. J'ai revendu mon W4000 qui va partir en novembre certainement remplacé par un Pio.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online

Message » 14 Sep 2008 10:34

C'est le problème... dès que l'image dépasse 50% de noir dans un environnement sombre, ceux-ci perdent toutes textures (le début du film "Alien, le 8ème passager" est révélateur). En dessous de 50%, les noirs d'un LCD sont encore impeccables... même dans une ambiance "home-cinéma".

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 14 Sep 2008 10:50

Bonjour,

Je pense effectivement que les lcd sont moins performants que les plasmas dans le rendu des noirs en basse lumière. Je vais néanmoins baissé le rétroéclairage au minimum.
le problème du plasma se sont les logos des chaines tv en permanences présents.
Bon dimanche.
Salutations distinguées.
ESOTEC
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Jan 2008 20:04
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message