Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57, virage et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

[Aide] Optimiser l'acoustique d'une petite pièce.

Message » 07 Sep 2008 21:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis intéressé depuis peu par l'amélioration acoustique de ma pièce d'écoute (cf : une chambre).
Je suis étudiant et aux vues des prix des panneaux acoustiques types absorbants, diffracteurs et diffuseurs je souhaiterais avoir vos conseils pour pouvoir en réaliser moi même.

Je ne suis pas bricoleur mais patient. Je ne suis pas acousticien mais je connais le minimum requis pour comprendre un peu la technique. (Les études en Mesures Physiques aident beaucoup).

Je pense que vous avez besoin d'éléments pour pouvoir m'aider, comme par exemple :

- L'application : Pour la Hifi uniquement
- Les dimensions de la pièce : 4m17 * 3m37 * 2m83 :

>>> Sol en parquet
>>> le premier mur de 3m37 (mur porteur :-? ) est en ciment sur parpaing de machefer.
>>> le second de 4m17 est en double placo BA13 + polystyrène + briques creuses (schéma de l'intérieur vers l'extérieur)
>>> le troisième de 3m37 est habillé d'une fenêtre de 2m40 * 1m70 ( 2 vitres de 0m60 * 1m60 ) avec un radiateur en métal en dessous. Il est de la même composition que le second
>>> le dernier mur de 4m17 est en carreaux de plâtre sur lequel il y a une porte en bois de 0m85 * 2m10.
>>> enfin, le plafond est en lambris bois derrière lequel repose une couche de laine de verre.

- Le budget : le moins possible vous vous en doutez mais maxi 800 euros. Peut être revu un peu à la hausse mais en cas extrême. ( 1000euros )
- Autre remarque : C'est une pièce qui doit rester vivable car c'est une chambre. Il faut donc pouvoir tout de même y loger :

>>> Un canapé lit de velours de 1m70 * 1m00 (longueur * profondeur)
>>> Un bureau de 1m40 * 0m60 * 0m72(longueur*profondeur*hauteur)
>>> Une commode de 0m80 * 0m40 * 0m83 (longueur * profondeur * hauteur)

Ouf !! Je pense que vous avez maintenant pas mal d'éléments pour m'aider à optimiser l'acoustique de cette pièce pas si facile.... :roll:

Mes questions sont donc les suivantes :

>>> Comment placer mon système ?
>>> Comment fabriquer mes panneaux acoustiques ? Un panneaux de Schroeder notamment !
>>> Où les placer ?
>>> Quelles sont les astuces pour que le traitement acoustique soit bien intégré à l'intérieur d'une chambre ?


Pour ma part voici ce que j'envisageais :

"Absorption à l'avant et diffraction à l'arrière" sont les maitres mots que j'ai pu apprendre en lisant les différents témoignages d'un forumeur nommé Euterpe. (Monsieur, si vous me lisez :D )

Je prévoyais donc de placer mes enceintes dos à la fenêtre pour jouer la carte de la diffraction et absorption avec des rideaux épais et des stores à lames.

J'ai déjà acheté un tapis tuffé pour mettre au sol. Dimensions de 1m40 * 2m00.

Pour les murs latéraux je prévoyais de mettre 4 panneaux absorbants ( 2 sur chaque mur latéral ) placés avec "la technique du miroir" afin de réduire les réflexions primaires. Des panneaux diffracteurs seraient placés entre les 2 absorbants.

Pour le mur arrière ( souvenez vous c'est le mur porteur :roll: ) un panneau de Schroeder assurerait la diffraction.

Enfin, le plafond habillé par deux panneaux absorbants ( encore placés pour les réflexions primaires ) et refais avec une petite corniche pour des luminaires et un renfoncement faux-plafond Rockwool. Cela ferait un peu de relief et "casserait" le parallélisme des surfaces sol/plaflond.

Je compte à l'avenir m'acheter un caisson Velodyne DD-12 pour maitriser un minimum les basses fréquences et avoir une correction acoustique de la pièce dans ce domaine de fréquences. Ce dernier serait accompagné par deux enceintes de type bibliothèque ( pour l'instant B&W 685 ).

Voilà ! J'ai à peu près tout dit.

Place à vos réactions !

Merci à vous tous qui avez pris la patience de me lire et à ceux qui vont m'apporter leur aide. J'espère pouvoir faire avancer beaucoup de gens qui sont dans mon cas grâce à ce sujet.
Merci encore et bonne soirée.

Cordialement,
Tom ded
Dernière édition par Tom ded le 10 Sep 2008 16:19, édité 1 fois.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:16

Déplacé à la demande de Tom ded

Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:35

Bonsoir,

Nous en avons déjà parlé, mais absorber est relativement facile et pas cher, les rideaux de velours ou fait de tissu du même genre est idéal, pour tout vous dire, j'en utilise dans mon salon, ce qui pose plus de problème c'est la diffusion.

Pourquoi?

Parce que le matériel à la base est cher, et le travail sur le dit matériel l'est tout autant.

Un de mes collaborateur, Alain Provencher, n'a pas voulu acheter ses panneaux et a décidé de les fabriquer lui même ... je lui ai juste fourni les plans, ses conclusions sont les suivantes :

" J’ai dû tailler tous les petits carreaux du diffuseur au banc de scie, je n’avais que commandé le cadrage des diffuseurs. Je ne sais pas comment tu fais pour faire de l’argent là-dessus.
J’ai travaillé 30 heures sur le projet incluant l’installation au plafond ! 300$ de bois et CNC et environ 27 heures de travail direct. Si je me payais 20$ de l’heure, 540$ de temps, c’est presque 900$ pour les deux alors que tu vends le diffuseur a 525$. C’est une somme colossale de travail mais bon Dieu que ça fonctionne…Il faut en fabriquer un pour comprendre mon Marc !"

Alors, si l'aventure de la fabrication est exclue, il reste la "débrouille".

Il existe au catalogue Ikea, pour ne pas le citer, des étagères composées de carrés assemblés pour former ce qui peut servir de bibliothèque, prix : 140€.
Une bibliothèque, suffisamment profonde et remplie de livres de façon anarchique est de mon point de vue, le meilleur point de départ.
Installation en arrière de la position d'écoute! ou sur un côté, voire les deux...

Ton projet est dans une chambre, ça doit aussi servir à y vivre, cette dernière option me semble la plus rationnelle et te permettra de garder une grande partie de ton budget à acheter des disques et sortir ta copine :wink:

D'ici quelques jours, je publierai des photos de mon salon personnel (14-15m2), histoire d'élaborer en pratique ce dont nous parlons.

En espérant vous avoir apporté un début de réponse, si je peux faire plus, demandez.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2008 16:16

Bonjour Euterpe,

Merci pour ces premiers éléments de réponses j'étudie de près vos différentes remarques.

La conception des panneaux semble longue en effet mais puis-je recevoir par MP les dimensions afin que je puisse me débrouiller avec du mobilier "classique" comme les étagères ou encore les bibliothèques que vous m'avez conseillées. C'est pour me rendre compte des profondeurs à travailler avec les différents éléments car plus le panneau est profond plus il sera efficace dans les fréquences plus basses, c'est bien ça ?

Autres questions, celui des placements :

>>> Dois-je faire ça "au pif" ou avec un minimum de réflection comme avec cette histoire de placement avec le "miroir" pour les absorbants ?
>>> Puis-je utiliser cette technique avec les diffuseurs ?
>>> Un Schroeder 2D est-il indispensable en frontal ?
>>> La combinaison en frontale suivante est-elle correcte ? :

De gauche à droite : Rideau, store, rideau au centre, store, rideau.

Je conçois tout à fait une réponse me disant : "comme ça on ne peut pas savoir. Il faut faire des mesures et essayer".

Enfin, plusieurs de ces bibliothèques pourraient-elle faire l'affaire ?
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/87305207

Merci pour votre aide et l'envoi des dimensions si vous le pouvez.

Cordialement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 10 Sep 2008 16:17

Je vais changer le titre du topic pour avoir plus de témoignages.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 10 Sep 2008 22:11

Tom ded a écrit:Bonjour Euterpe,

Merci pour ces premiers éléments de réponses j'étudie de près vos différentes remarques.

La conception des panneaux semble longue en effet mais puis-je recevoir par MP les dimensions afin que je puisse me débrouiller avec du mobilier "classique" comme les étagères ou encore les bibliothèques que vous m'avez conseillées. C'est pour me rendre compte des profondeurs à travailler avec les différents éléments car plus le panneau est profond plus il sera efficace dans les fréquences plus basses, c'est bien ça ?


La profondeur d'un meuble type bibliothèque "classique" est de 30 cm, ce qui est très bien en terme de diffusion, si tel est sa destination.

Tom ded a écrit:Autres questions, celui des placements :

>>> Dois-je faire ça "au pif" ou avec un minimum de réflexion comme avec cette histoire de placement avec le "miroir" pour les absorbants ?


Non, rien ne se fait "au pif", ni avec l'histoire du miroir pour le placement d'un diffuseur, la meilleure position des diffuseurs est en arrière de la zone d'écoute, puis en avant dans le centre entres les enceintes, plus la pièce est petite, plus cette théorie s'applique, plus elle est grande, plus il va y avoir des variantes.

Tom ded a écrit:>>> Un Schroeder 2D est-il indispensable en frontal ?


Indispensable? non, mais fortement recommandé, car une fois que l'on y a goûté, impossible de s'en passer, 2 ou 4 absorbeurs + 1 diffuseur 2D, c'est le B+A = BA de l'acoustique.

Tom ded a écrit:>>> La combinaison en frontale suivante est-elle correcte ? :

De gauche à droite : Rideau, store, rideau au centre, store, rideau.


Rideau au centre? pourquoi faire? c'est en arrière des enceintes et sur le côté des enceintes qu'ils doivent se placer.
des stores au milieu des rideaux? pourquoi faire? tu risques d'entendre des bruits parasites si les vibrations viennent à faire vibrer les stores en question, penses y, mais surtout, pourquoi utiliser des store à cet endroit... devant la fenêtre je veux bien, pour atténuer la lumière du jour...

Tom ded a écrit:Je conçois tout à fait une réponse me disant : "comme ça on ne peut pas savoir. Il faut faire des mesures et essayer".


Tu as en parti raison, sauf que c'est plus simple que ça : il n'est pas nécessaire de faire des mesures acoustiques dans une chambre d'étudiant, maintenant, je t'ai donné suffisamment de pistes, il va falloir passer aux actes et essayer. :wink:

Tom ded a écrit:Enfin, plusieurs de ces bibliothèques pourraient-elle faire l'affaire ?
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/87305207


Ce sont des portes CD, pas des bibliothèque, de ce que j'en vois, ça peut faire l'affaire à condition d'en utiliser plusieurs côte à côte et de les remplir anarchiquement afin de créer une sorte de diffuseur quadratique.
Le meuble dont je faisait référence est beaucoup plus volumineux, les carrés font 30cm/30cm/30cm

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Sep 2008 15:08

Bonsoir,

Euterpe a écrit:Rideau au centre? pourquoi faire? c'est en arrière des enceintes et sur le côté des enceintes qu'ils doivent se placer.
des stores au milieu des rideaux? pourquoi faire? tu risques d'entendre des bruits parasites si les vibrations viennent à faire vibrer les stores en question, penses y, mais surtout, pourquoi utiliser des store à cet endroit... devant la fenêtre je veux bien, pour atténuer la lumière du jour...


Ce n'est pas un choix que j'ai pris de moi même c'est tout simplement parce que le mur frontal est celui de la fenêtre qui n'est pas centrée ( c'est la raison pour laquelle le rideau se retrouve au centre :wink: ).
Le premier store est pour la fenêtre et éviter que la surface vitrée soit nue, ce qui est trop réfléchissant ! Les rideaux sont, vous vous en doutez, pour la fenêtre. Maintenant l'histoire de l'autre store est pour un équilibre "gauche-droite". Enfin le dernier rideau aurait le rôle de bass-trap "bidouillé".

Comment faire dans ce cas ? Je ne veux pas écouter la musique dans le noir lorsqu'il fait jour dehors. la fenêtre en frontale ne semble pas être une bonne idée si je comprends bien. Vaudrait-il mieux que ce soit le mur de mon point d'écoute ? Après, si ça devient le mur arrière, pas facile de diffuser si les stores entre en vibrations ... :-? .


Euterpe a écrit:Ce sont des portes CD, pas des bibliothèque, de ce que j'en vois, ça peut faire l'affaire à condition d'en utiliser plusieurs côte à côte et de les remplir anarchiquement afin de créer une sorte de diffuseur quadratique.
Le meuble dont je faisait référence est beaucoup plus volumineux, les carrés font 30cm/30cm/30cm


Oui je suis conscient que ce sont des portes CD mais qui manque de profondeur d'après vos dire. Je vais chercher la bibliothèque dont vous parlez.



Au sujet de la diffusion arrière :
>>> Y a-t-il une distance minimale à avoir entre l'élément diffuseur et le point d'écoute ? De quelle ordre est-elle ?
>>> Si le diffuseur est dans mon dos, mais décalé ( ce qui le rend de coté par rapport à moi ) ça ne sert à rien. Vrai ou faux ?
>>> Un mur doit-il en être totalement recouvert ? Partiellement recouvert ? Ou juste derrière l'auditeur, mais avec une certaine largeur quand même ?


Je vais tenter de prendre des photos pour que nous nous comprenions mieux.

Merci encore pour votre précieuse aide.

Cordialement
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 11 Sep 2008 15:53

La fameuse fenêtre :

Image
Le pouf blanc marque le milieu entre les murs latéraux.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le mur en face de la fenêtre :

Image
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le détail gauche du mur ( le passage de la cheminée ) :

Image
________________________________________________________________________________________________________________________________________

Enfin, la position de la porte sur un des murs de la longueur de la pièce :

Image
Image
_______________________________________________________________________________________________________________________________________


Voilà, j'espère que ça vous parle un peu plus. Ce n'est pas évident de faire rendre compte des proportions car l'appareil a un angle de prise assez faible. Je rappelle tout de même que c'est une pièce de 4m17*3m37.

Merci pour votre aide, j'espère ne pas trop vous ennuyer avec ça....
Cordialement
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:23

J'ajouterais pour ma part:

diffraction au centre derrière la ligne d'enceintes avants

absorption au dessus de chaque enceinte au plafond

il est toujours possible de placer des panneaux "en épis" sur les murs latéraux

les pavés autobloquant en bois de "piscine": ça peut se placer par terre comme se fixer au plafond — puis se recouvrir de paille de coco

Et sinon:

=>

http://www.krksys.com/product_ergo.php

Encore accessible en budget.

A part ça, il reste les matériaux utilisés en studio:
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... sw=&oa=prd

mais ça se voit, c'est certain

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:40

dub a écrit:J'ajouterais pour ma part:

diffraction au centre derrière la ligne d'enceintes avants

absorption au dessus de chaque enceinte au plafond


Les panneaux absorbants sont prévus : deux de 1m20*1m20 de chez Texaa avec un coloris encore à choisir :

http://www.texaa.fr/stereo2.asp

A cela s'ajoute au centre ( entre les deux enceintes et un peu en retrait ) un diffuseur de Schroeder 2D.
Image
( image tirée du site Inovaudio ).


ça confirme donc mes dernières suggestions. Merci beaucoup.

Le lien numéro 1 est un égaliseur ?
Dernière édition par Tom ded le 14 Sep 2008 16:43, édité 2 fois.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:41

Sauriez-vous répondre à ceci ?

Tom ded a écrit:>>> Y a-t-il une distance minimale à avoir entre l'élément diffuseur et le point d'écoute ? De quelle ordre est-elle ?
>>> Si le diffuseur est dans mon dos, mais décalé ( ce qui le rend de coté par rapport à moi ) ça ne sert à rien. Vrai ou faux ?
>>> Un mur doit-il en être totalement recouvert ? Partiellement recouvert ? Ou juste derrière l'auditeur, mais avec une certaine largeur quand même ?




Merci pour les liens je vais voir ça de suite.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:59

Ce n'est pas un vraiment équaliseur, mais un analyseur/correcteur de pièce fonctionnant en FIR et en correction temporelle de phase.
Dans le genre du TacT — le tarif en moins.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Sep 2008 17:38

D'accord, oui je connaissais les produits Tact mais pas cette marque. Je vais souvent voir ce qui se passe sur le sujet mais je préfère dans un premier temps un traitement "par l'objet" et non électronique. Le premier qui sera électronique sera le SMS-1 de Velodyne avec le DD-12 ( pour les basses fréquences car elles sont difficiles à maitriser dans les petits espaces ).

Merci encore pour votre contribution.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 14 Sep 2008 17:52

Grâce à dub et un de ses liens j'ai trouvé ceci :

Image

Trouvé ici :
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... ffusor.htm


Vu le prix est-ce efficace pour l'arrière. Ou bien la bibliothèque reste mieux et plus esthétique ?

Merci à vous.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 14 Sep 2008 20:32

13 cm de profondeur, c'est un peu juste, mais pour diffracter seulement, c'est une bonne option à condition que le panneau soit placé sur un mur latéral, mais pas en arrière de la zone d'écoute, car pas suffisamment profond.

Cet avis n'engage que moi, bien entendu. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message