Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57, virage et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

[Aide] Optimiser l'acoustique d'une petite pièce.

Message » 07 Sep 2008 21:04

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis intéressé depuis peu par l'amélioration acoustique de ma pièce d'écoute (cf : une chambre).
Je suis étudiant et aux vues des prix des panneaux acoustiques types absorbants, diffracteurs et diffuseurs je souhaiterais avoir vos conseils pour pouvoir en réaliser moi même.

Je ne suis pas bricoleur mais patient. Je ne suis pas acousticien mais je connais le minimum requis pour comprendre un peu la technique. (Les études en Mesures Physiques aident beaucoup).

Je pense que vous avez besoin d'éléments pour pouvoir m'aider, comme par exemple :

- L'application : Pour la Hifi uniquement
- Les dimensions de la pièce : 4m17 * 3m37 * 2m83 :

>>> Sol en parquet
>>> le premier mur de 3m37 (mur porteur :-? ) est en ciment sur parpaing de machefer.
>>> le second de 4m17 est en double placo BA13 + polystyrène + briques creuses (schéma de l'intérieur vers l'extérieur)
>>> le troisième de 3m37 est habillé d'une fenêtre de 2m40 * 1m70 ( 2 vitres de 0m60 * 1m60 ) avec un radiateur en métal en dessous. Il est de la même composition que le second
>>> le dernier mur de 4m17 est en carreaux de plâtre sur lequel il y a une porte en bois de 0m85 * 2m10.
>>> enfin, le plafond est en lambris bois derrière lequel repose une couche de laine de verre.

- Le budget : le moins possible vous vous en doutez mais maxi 800 euros. Peut être revu un peu à la hausse mais en cas extrême. ( 1000euros )
- Autre remarque : C'est une pièce qui doit rester vivable car c'est une chambre. Il faut donc pouvoir tout de même y loger :

>>> Un canapé lit de velours de 1m70 * 1m00 (longueur * profondeur)
>>> Un bureau de 1m40 * 0m60 * 0m72(longueur*profondeur*hauteur)