Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

GNOSIS-monitor 3-voies

Message » 19 Aoû 2008 21:24

beb a écrit:Si je ne me trompe pas c'est la loi de comportement des gaz parfaits qui va agir.
Je conçois que tu puisses modéliser le comportement d'une enceinte à la fr de résonance du système avec la théorie cinétique des gaz parfaits...cependant mon réseau de diodes n'agit que très faiblement sur les propriétés des masses d'air (pression, volume) mais bien plus sur les caractéristiques de propagation de l'onde...en somme il agit sur la perturbation du milieu et non sur le milieu lui-même. Une analogie avec les lois électriques ou electro-magnétiques me semblerait plus appropriée pour une modélisation. Qu'en penses-tu? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 22:43

Question très intéressante...
Le phénomène de propagation d'onde est lié en fait aux équations qui caractérisent le milieu qu'elles traversent...
Typiquement les lois de comportement d'une ressort... Après ce sont les conditions aux limites qui vont influer, donc le positionnement de tes parois. Tes parois ne changent pas la loi physique qui gouverne les gaz, mais elles en conditionnent les résultats

Je pense qu'ici après y avoir un peu pensé, plus que la constante des GP, je pensais à certaines lois de la mécaflux, mais faudrait que je me penche là dessus :wink:

PS : les équations de mécaflux,comme celles du comportement élastique resemblent beaucoup aux eq de l'électrostatique...
Tiens en particulier, les piezo ils les mélangent :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 15:54

beb a écrit:Question très intéressante...
Le phénomène de propagation d'onde est lié en fait aux équations qui caractérisent le milieu qu'elles traversent...
Typiquement les lois de comportement d'une ressort... Après ce sont les conditions aux limites qui vont influer, donc le positionnement de tes parois. Tes parois ne changent pas la loi physique qui gouverne les gaz, mais elles en conditionnent les résultats

Je pense qu'ici après y avoir un peu pensé, plus que la constante des GP, je pensais à certaines lois de la mécaflux, mais faudrait que je me penche là dessus :wink:

PS : les équations de mécaflux,comme celles du comportement élastique resemblent beaucoup aux eq de l'électrostatique...
Tiens en particulier, les piezo ils les mélangent :mdr:
Bon, on arrête là parce que de toute façon tu veux pas t'y mettre :( :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 15:56

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 16:04

Bon, arrêtes ton char hein, Olivier...

:oops: :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 4:12

Nan mais j'attendais que tu le fasses pour que je simule mes caisses ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 9:18

Je comprends pourquoi j'ai quitté la filière scientifique en licence....c'est vraiment abscon!! (c'est poli comme mot :mdr: )
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Sep 2008 22:17

En vert dans mon 1er post, petite mais importante évolution du filtrage de Gnosis avec, en vert également, les évolutions à l'écoute.
It's all folks :lol:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2009 23:38

Pour ceux que ça intéresse: petit up avec un edit du post 1; en rouge évolution du filtrage et quelques captures de mesures. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Juin 2009 23:22

Salut Agnostic,

Après avoir réalisé une charge close pour les modulus privilégiant le réponse transitoire, l'ajout d'un réseau de diodes n' augment-il pas de manière conséquente le délai de groupe?
L' Accuton doit être très bon dans ce domaine mais la charge peut sembler à contre pied.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2009 23:50

neutrino a écrit:Salut Agnostic,

Après avoir réalisé une charge close pour les modulus privilégiant le réponse transitoire, l'ajout d'un réseau de diodes n' augment-il pas de manière conséquente le délai de groupe? Salut le très léger :lol:
La caractéristique principale de mon réseau de diodes est d'empêcher l'établissement d'ondes stationnaires dans les deux dimensions les plus importantes de l'enceinte (hauteur et profondeur); les diodes étant "ouvertes" (entrée et sortie) les unes par rapport aux autres, elles ne modifient pas les caractéristiques physiques de la masse d'air interne; en somme elles n'ont aucune influence sur le principe de fonctionnement d'une enceinte close. Dans le cas d'un BR ou d'une TL, elles sont éventuellement susceptibles de modifier légèrement la fr d'accord par un léger allongement du trajet de l'onde. Leur influence sur le group delay est donc extrèmement minime, voire inexistante.

L' Accuton doit être très bon dans ce domaine mais la charge peut sembler à contre pied. Avec les accuton, et le C220NT6 en particulier, j'accorde maintenant moins d'importance aux qualités théoriques de charge...ou plus exactement j'accorde moins d'importance au grave, ce qui se passe "au-dessus" étant à mes oreilles bien plus important (attaques dans le haut-grave, bas-médium, médium et aigu notamment) :P L'équilibre spectral reste cependant de toute première importance.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2009 0:26

Avec les accuton, et le C220NT6 en particulier, j'accorde maintenant moins d'importance aux qualités théoriques de charge...ou plus exactement j'accorde moins d'importance au grave, ce qui se passe "au-dessus" étant à mes oreilles bien plus important (attaques dans le haut-grave, bas-médium, médium et aigu notamment) :P

Parce que le HP y est moins sensible ou c'est une évolution globale?
Pour toi privilégier ces registres offre plus d'intérêt que gagner aux alentours de l'accord BR. Il est vrai que peu d'instruments produisent leur fondamentale si bas.

Je cogite sur mes futures caisses. J'étais parti sur un alignement type Bessel du grave, pour la théoriquement meilleure réponse impulsionnelle, la moindre sensibilité à l'acoustique de la pièce, profiter du room gain. Pour le médium, un QTC de 0,57 avec une forme circulaire ou triangulaire...
La relecture de ta réalisation me ramène à la réflexion.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2009 0:56

neutrino a écrit:
Avec les accuton, et le C220NT6 en particulier, j'accorde maintenant moins d'importance aux qualités théoriques de charge...ou plus exactement j'accorde moins d'importance au grave, ce qui se passe "au-dessus" étant à mes oreilles bien plus important (attaques dans le haut-grave, bas-médium, médium et aigu notamment) :P

Parce que le HP y est moins sensible ou c'est une évolution globale? je pense effectivement que cet accuton a de telles qualités au dessus de 70-80hz que ce qui se passe dessous a moins d'importance qu'avec d'autres hps; par exemple je le trouve, bien qu'étant un 22cm, bien plus dynamique que le 26cm de la modulus théoriquement mieux chargé...maintenant je peux me tromper dans mes réflexions et attribuer cette caractéristique au hp alors que la charge close est peut-être inadaptée au SEAS et/ou à ma pièce (j'ai cependant deux subs de 38cm sous 60hz...en clos, lol)
Pour toi privilégier ces registres offre plus d'intérêt que gagner aux alentours de l'accord BR. Il est vrai que peu d'instruments produisent leur fondamentale si bas. Comme dit, j'ai mes deux subs et ils apportent beaucoup en terme d'équilibre spectral sur la majorité des enregistrements; Gnosis peut très bien s'écouter seule mais la scène sonore est souvent plus petite et certains instruments ont moins de poids et de puissance acoustique (donc moins de réalisme)...

Je cogite sur mes futures caisses. J'étais parti sur un alignement type Bessel du grave, pour la théoriquement meilleure réponse impulsionnelle, la moindre sensibilité à l'acoustique de la pièce, profiter du room gain. Je suis persuadé que certains hps font la différence dans le grave, sans pouvoir relier ce fait à une donnée technique unique ou à leur charge (certains Scan-Speak membrane papier cramé, les accutons en général mais pas les SEAS 18cm magnesium par exemple) Pour le médium, un QTC de 0,57 avec une forme circulaire ou triangulaire...le QTC du médium je m'en fiche en général car combien d'énergie a-t-il encore à Fs? presque rien! (sauf si sa Fs est très haute ou s'il est coupé très bas) et j'accorde plus d'importance aux dimensions et à la structure interne qu'à la géométrie globale: des ondes stationnaires apparaissent dès que la longueur d'onde est en rapport avec les fr reproduites, quelle que soit la géométrie de la structure. Elles sont simplement plus étalées dans certaines formes (sphère, tétraèdres, nombres d'or....). Le cube est extra: simple à fabriquer, une seule résonance de Q élevé: un circuit-bouchon et tu te retrouve avec une charge quasi infinie en terme d'absence de résonances. 8)
La relecture de ta réalisation me ramène à la réflexion.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Juin 2009 1:27

Après déjà une semaine de réflexion, je pense plutôt attacher les HP à une boite en carton de frigo américain et acheter un EQ graphique 1000 bandes. :mdr:
Plus sérieusement, merci pour tes réponses. Je vais relativiser avant de constater par la pratique. Peut-être des essais dans plusieurs caisses...

Au sujet des Accuton:
J'ai des rubans les fameux Néocd3 qui, je trouve, ne sont pas à l'aise en dessous de 4KHz (avec une pente d'au moins 18dB) et des Eton 4-200 qui eux ne devraient pas monter à plus de 3Khz. Donc j'ai une demi octave voir une où je dois "tirer" sur les HP. Bon le son "déplaisant" vient en partie de l'ampli classeT mais même avec un meilleur (hé oui j'ai succombé à l'appel du GB150D) et un filtrage super travaillé, j'ai peur qu'il reste un cheveux au milieu de ma soupe.
En bref après quelques recherches je suis tombé sur une paire de C23-6 par chers. Eux normalement se raccorderont d'un point de vu SPL les doigts dans le nez voir même ailleurs. Leur dispersion n'est pas extra mais leur réponse impulsionnelle :o
Sais-tu s'il y' a eu des évolutions dans la construction depuis 2006, leur date d'achat? Peux-être l'aimant néodynium?
Les céramiques sont "réputés"difficiles à filtrer. A ton avis cela viendrait de leur distorsion très faible qui ne laisse passer aucun défaut ou de la technologie, matériaux utilisés?
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2009 16:59

neutrino a écrit:Sais-tu s'il y' a eu des évolutions dans la construction depuis 2006, leur date d'achat? Pas à ma connaissance...et je ne pense pas qu'accuton soit une marque qui change les caractéristiques d'un hp, surtout sans en informer ses clients. Peux-être l'aimant néodynium? l'aimant neodym est réservé à d'autres tweeters (13/6 24/6 25/6), de plus jeune génération, à bobine mobile courte; c'est surtout la bobine mobile courte qui est susceptible d'apporter un plus par rapport aux anciennes générations mais un 23/6 reste un excellent hp utilisable bas en fr; dans ce domaine, ça te changera du Neo, avec une très bonne intégration avec le G-M et beaucoup beaucoup beaucoup d'impact 8) .
Les céramiques sont "réputés"difficiles à filtrer. A ton avis cela viendrait de leur distorsion très faible qui ne laisse passer aucun défaut ou de la technologie, matériaux utilisés? les tweeters ne sont ni plus ni moins difficiles à filtrer que d'autres marques/technologies; c'est le cisaillement de membrane des grave-médium qui doit être contrôlé dans le filtre (généralement par un circuit-bouchon).
Mais il est vrai que, de par leur grande résolution, ils pardonnent moins que d'autres aux enregistrements médiocres..et/ou aux filtres médiocres.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales