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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Quiz 2 - le retour (par Francisbr)

Message » 03 Jan 2008 20:12

En fait, j aimerai egalement faire un outils qui simule la reponse en fonction de la position des hp et leur filtre associé pour une position dans l'espace donnée

essaye ça : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/xoralizer/
tu peux faire varier les filtres, les positions des HP et la position de l'auditeur et écouter en temps réel
ohl
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Message » 03 Jan 2008 21:17

Bonjour ohl,

Merci pour ton lien (que je connaissais, tres bon site au passage)
En fait ce que je recherche, c'est la fonction de transfert de l ensemble (l equation), qui tient compte egalement de l attenuation du a la distance, ainsi que la directivité supplementaire induite par le diametre des hp selon les frequences.

Pour une écoute temps reel, j avais essayer avec console en mettant en serie/cascade les filtres simulant les hp preceder d un delai numerique pour simuler les position.
Ca reste une modelisation plutot simple de la realité je pense, par exemple Leap met des dizaines de minute pour calculer l'impulsion de la somme de 2 hp selon la position, je te raconte pas pour simuler un biosonic :mdr:

@+
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Message » 04 Jan 2008 11:33

ce que je recherche, c'est la fonction de transfert de l ensemble 'l'équation)

y a un peu de travail :D
c ela me semble à peu près impossible (trop complexe) et je n'en vois pas l'intérêt !
Ca me semble relativement plus simple de modéliser : avec Console, tu pourrais effectivement modéliser les HP, la directivité, les filtres, les diffractions, les réflexions de paroi, etc.. : au final, il y aura quand même quelques centaines de modules de traitement du signal.
C'est à peu près ce que j'ai fait dans mon soft (mais pas avec Console), et l'avantage, c'est qu'une fois le programme compilé, un PC correct peut traiter l'audio en temps réel
ohl
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Message » 02 Aoû 2008 11:59

Bonjour à tous,

Mieux vaut tard que jamais, voici la suite des réponses...

Q10 : A basse fréquence, c'est à dire au voisinage de la fréquence de coupure acoustique, tous les pavillons de même surface de bouche ont la même directivité quelque soit leur profil : directivité constante, JMLC...

Cette affirmation est vraie.

Une bonne illustration est l'étude de la documentation d'un pavillon commercial.
Prenons par exemple le pavillon HP1240 d'Electro-Voice : http://www.electrovoice.com/download_do ... p?doc=1667
qui est caractérisé par :
- un profil à directivité constante (DC),
- une ouverture 120° x 40°
- une fréquence de coupure minimale recommandée Fc de 500 Hz.

La figure 2 du document d'EV donne l'ouverture du pavillon en fonction de la fréquence pour l'axe horizontale et pour l'axe verticale :
Image

Nous constatons que ce pavillon peut être considéré comme un DC uniquement au dessus de 1,5 kHz.
En dessous de 1,5 kHz, la courbe de directivité verticale rejoint progressivement la courbe de directivité horizontale.
En dessous de 900 Hz, la directivité verticale est égale à la directivité horizontale.
Autrement dit, en dessous de 900 Hz, le pavillon rectangulaire CD 120° x 40° se comporte comme un pavillon circulaire !

De façon plus précise, d'après les valeurs de directivité dans la zone 500 - 800, ce pavillon circulaire équivalent a pour rayon 19 cm.
Ce qui correspond bien à la taille du pavillon (13" x 21").
Comme tous les pavillons, ce DC 120° x 40° a la même directivité dans les basses fréquences que celle d'un pavillon circulaire de même surface de bouche.

Pour en discuter.

Francis Brooke
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Message » 25 Aoû 2008 19:29

Bonjour à tous,

Q9 : Le plan d'émission d'un pavillon est situé à environ 1/3 de la longueur du pavillon en arrière de la bouche.


Cette affirmation est fausse.

Ce mythe a probablement pour origine des articles de Jean Hiraga dans la revue L'Audiophile.
On peut ainsi lire dans L'Audiophile n°25 de septembre 1982 cette figure page 77 :
Image
Le décalage de 25% de la longueur du pavillon est ainsi justifié :
"La ligne verticale en pointillé correspond au positionnement de "l'image sonore", soit à peu près 25% de la profondeur du pavillon.
Cette méthode préconisée par Onken trouve d'ailleurs un très bon recoupement avec mesures."

Dans la réalité, les mesures réalisées sur ce type de disposition montrent au contraire un mauvais alignement temporel :
Image

On notera également ce commentaire de Jean-Michel Le Cléac'h sur le forum Audax :
http://ndaviden.club.fr/outils/discu_filtrage.html

" Hiraga a semé un peu le trouble dans les esprits des audiophiles en disant que l'image acoustique se fome dans un pavillon à une position située à 1/3 de la longueur du pavillon en arriere de la bouche. Il y a une part de verité dans cela dans le sens que c'est effectivement à partir d'une telle position que la propagation se fait avec diminution de l'intensité acoustique en 1/(carre du rayon) ce qui revient à dire que c'est à partir d'une telle position que l'onde a une propagation semblable à un électrodynamique conventionnel en champ libre (ondes spheriques). Il s'agit dans le cas des systèmes décrits par Hiraga de ne pas avoir de rupture dans la directivité et le type de propagation.
Mais en ce qui concerne le trajet effectivement parcouru par l'onde dans le pavillon, son origine est sur la membrane et l'alignement temporel ou géométrique d'un système à pavillon doit prendre en compte une position de la source acoustique confondu avec la membrane."

Pour en discuter.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 30 Aoû 2008 14:58, édité 1 fois.
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Message » 30 Aoû 2008 10:55

Bonjour à tous,

Q8 : Le filtre soustractif commercialisé par Selectronic
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9720-9999
a strictement les mêmes propriétés qu'un classique Linkwitz d'ordre 4 non soustractif.


Cette affirmation est vrai.

Le schéma de ce filtre soustractif, ramené à deux voies, est le suivant :
Image

Le passe-bas est un classique Linkwitz d'ordre 4, constitué de deux Butterworth d'ordre 2 en série, ayant pour fonction de transfert normalisée : 1 /(p^2+racine(2).p+1)^2

Le passe-tout d'ordre 2, construit autour de A6 et A7, a pour fonction de transfert (p^2-racine(2).p+1)/(p^2+racine(2).p+1)

La différence entre le passe-tout et le passe-bas donne un passe-haut de fonction de transfert
p^4 /(p^2+racine(2).p+1)^2
Ce qui est exactement la fonction de transfert d'un passe-haut de type Linkwitz d'ordre 4.

Pour en discuter.

Francis Brooke
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Message » 16 Sep 2008 21:28

Bonsoir

Il y a désertion ici ?

dommage :cry:
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Message » 16 Sep 2008 22:53

Crazy_Solo a écrit:Bonsoir

Il y a désertion ici ?

dommage :cry:
J'aime bien les quiz de Francis mais y a des sujets qui m'intéressent plus que d'autres, en l'occurence les pav et les études théoriques poussées sur les filtres (actifs de surcroît) ne font pas partie de mes centres d'intéret. :-?

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Message » 17 Sep 2008 4:32

J'ai arrêté de chercher après qu'il ait dit "bonjour"...... :oops:
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Message » 17 Sep 2008 17:54

breizheau a écrit:J'ai arrêté de chercher après qu'il ait dit "bonjour"...... :oops:


càd ?

perso, je participe à peine, ce n'est pas du tout mon domaine d'application mais c'est bon à lire et découvrir :wink:
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Message » 17 Sep 2008 20:01

Cad que je ne comprends rien aux termes employés..... :oops:
breizheau
 
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Message » 17 Sep 2008 20:22

breizheau a écrit:J'ai arrêté de chercher après qu'il ait dit "bonjour"...... :oops:

breizheau a écrit:Cad que je ne comprends rien aux termes employés.....

http://en.wikipedia.org/wiki/Bonjour :roll: :P

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Message » 17 Sep 2008 20:37

:lol:

Banjeoure

:lol:
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Message » 17 Sep 2008 20:49

Crazy_Solo a écrit::lol:

Banjeoure

:lol:

Je comprends mieux tes 1.82 messages/jour :lol:

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Message » 18 Sep 2008 20:34

arf

et pourtant, c'est pas ici que je raconte le plus de connerie :lol:

Allez allez, tout de suite la suite sans transition :wink:
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