Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

[Aide] Optimiser l'acoustique d'une petite pièce.

Message » 14 Sep 2008 21:26

Bonsoir Euterpe,

Avez vous une idée sur ces questions ?

Tom ded a écrit:>>> Y a-t-il une distance minimale à avoir entre l'élément diffuseur et le point d'écoute ? De quelle ordre est-elle ?
>>> Si le diffuseur est dans mon dos, mais décalé ( ce qui le rend de coté par rapport à moi ) ça ne sert à rien. Vrai ou faux ?
>>> Un mur doit-il en être totalement recouvert ? Partiellement recouvert ? Ou juste derrière l'auditeur, mais avec une certaine largeur quand même ?


Merci beaucoup pour la remarque au sujet du panneau diffuseur, j'en tiens compte. Jusque là je retiens l'idée de la bibliothèque. Elle sera placée derrière mon point d'écoute avec une profondeur de 30 cm. Remplie au hasard avec des livres.

Merci encore
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 16 Sep 2008 19:46

Tom ded a écrit:>>> Y a-t-il une distance minimale à avoir entre l'élément diffuseur et le point d'écoute ? De quelle ordre est-elle ?


Chaque pièce est unique dans ses dimensions, difficile de répondre à cette question de façon globale...

Tom ded a écrit:>>> Si le diffuseur est dans mon dos, mais décalé ( ce qui le rend de coté par rapport à moi ) ça ne sert à rien. Vrai ou faux ?


Disons que ça ne sert pas de façon optimale, mais ce serait mieux que rien, reste à comprendre que nous écoutons en stéréo, donc, il faut respecter l'écoute au centre des deux haut-parleurs et pour la diffusion également. cqfd

Tom ded a écrit:>>> Un mur doit-il en être totalement recouvert ? Partiellement recouvert ? Ou juste derrière l'auditeur, mais avec une certaine largeur quand même ?


Pour les petites pièces, idéalement, c'est tout le mur arrière et nous avons fait beaucoup d'essais pour en venir à cette conclusion.

Mais nous le savons bien, les gens recherchent toujours le compromis, très rarement le set up idéal ... 8)
L'argent est responsable pour une bonne partie de cet état de fait, le WAF et le MAF en second.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

et le liège?

Message » 17 Sep 2008 16:28

je suis en train d'installer mon home cinema dans un grande pièce qui servira également de bureaux, pour l'isolation thermique , j'y ai mis , sur les deux murs "frontaux", des panneaux de liège de 4cm.J'envisage au sol une moquette en jonc de mer, et sur les deux murs latéraux, sur une longueur de 4 m environ, des rideaux de velours.Il s'agit d'une pièce mansardée avec au plafond des plaches bouvetées au-dessus desquelles j'ai mis du liège en vrac.Les dimensions: 9m sur 4m.
Il y aura des étagères avec des livres là ou il n'y aura pas de rideuax velours.
Qu'n pensez-vous, et en particulier de l'acoustique procurée par les panneuax de liège et la moquette en jonc de mer?
mercid e vos réponses!
pierrotlune
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Sep 2007 18:20
Localisation: isere
  • offline

Message » 17 Sep 2008 22:02

pierrotlune a écrit:Qu'en pensez-vous, et en particulier de l'acoustique procurée par les panneuax de liège et la moquette en jonc de mer?
merci de vos réponses!


Tu vas privilégier l'absorption, notamment avec l'adjonction des rideaux lourds ... un peu de diffusion serait incontestablement un plus.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Sep 2008 23:02

merci de confirmer ainsi mes penseés
et pour la diffusion ; que faudrait-il faire§
merci de vos conseils!
pierrotlune
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Sep 2007 18:20
Localisation: isere
  • offline

Message » 18 Sep 2008 17:37

Bonsoir à tous,

Quelle serait la meilleur solution pour la scène frontale ?

Un panneaux absorbant ( sans corner trap ) à coté de la fenêtre avec rideaux fermés ?
Ou bien un rideau sur la totalité du mur ?


Rappel sur le mur frontal :

Tom ded a écrit:Image


Merci !
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 18 Sep 2008 20:51

Tom ded a écrit:

Rappel sur le mur frontal :

Tom ded a écrit:Image


Merci !


Je ne vois que le mur latéral et la fenêtre... où est le mur frontal? :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Sep 2008 20:52

pierrotlune a écrit:merci de confirmer ainsi mes penseés
et pour la diffusion ; que faudrait-il faire§
merci de vos conseils!


Un ou des panneaux diffuseurs, ou une bibliothèque de 30 cm de profondeur avec des livres ici et là.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2008 20:58

Euterpe a écrit:
Tom ded a écrit:

Rappel sur le mur frontal :

Tom ded a écrit:Image


Merci !


Je ne vois que le mur latéral et la fenêtre... où est le mur frontal? :)


C'est le mur frontal, je ne me suis pas trompé. J'appelle le "mur frontal celui sur lequel on met le système enceintes + meuble hifi. C'est la scène sonore. C'est pas ça que l'on qualifie de "mur frontal" ????
C'est bien ça le problème ! C'est que c'est le seul mur crédible pour avoir assez de recul avec le point d'écoute ou pour ne pas être dos à la fenêtre. C'est pour cela que je cherche un peu d'aide et surtout des conseils avant les "travaux".
La photo que vous voyez est l'état actuelle de la chambre mon système n'est pas encore tourné dans le sens du projet. Le mur de la fenêtre représente une largeur ( 3m37 ) afin d'écouter dans le sens de la longueur ( 4m14 ). Alors qu'aujourd'hui j'écoute dans la largeur.

____________________________________________________________
Ceci sera le lieu du point d'écoute ( qui est face à la fenêtre ) :

Tom ded a écrit:Image




ça n'a pas l'air très clair je vais faire des plans pour vous montrer. Je fais ça dès que j'ai un peu de temps
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 19 Sep 2008 21:47

Voici le plan :

Image

Bien prendre en compte les remarques !

C'est un plan à échelle sur lequel je n'ai pas mis le panneaux de Schoeder 2D entre les enceintes, mais il sera bien présent dans la version finale tout comme le siège pour la position d'écoute.
Le canapé n'est pas en face des enceintes car c'est un choix, qui je pense ne changera pas, pour des raison esthétique de la chambre lorsqu'on y rentre.

Donc ? Un panneaux absorbant ( sans corner trap ) à coté de la fenêtre avec rideaux fermés ?
Ou bien des rideau sur la totalité du mur ?

Merci encore !

Cordialement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 20 Sep 2008 8:12

Tom ded a écrit:
C'est le mur frontal, je ne me suis pas trompé. J'appelle le "mur frontal celui sur lequel on met le système enceintes + meuble hifi. C'est la scène sonore. C'est pas ça que l'on qualifie de "mur frontal" ????


C'est exact, mais sur la photo, l'enceinte est de profil et semble éloigné du mur en question, d'où mon interrogation, je me rend compte qu'il y avait confusion.

Tom ded a écrit:C'est bien ça le problème ! C'est que c'est le seul mur crédible pour avoir assez de recul avec le point d'écoute ou pour ne pas être dos à la fenêtre. C'est pour cela que je cherche un peu d'aide et surtout des conseils avant les "travaux".


Qu'entends tu par : recul crédible?
Il vaut mieux privilégier, dans certain cas, la largeur de la scène que la profondeur, si tel est le choix à faire, tu comprends?
Car avoir une fenêtre en plein milieu en arrière des enceintes, ce n'est pas idéal, car où va t on mettre de la diffusion? je te l'accorde, deux rideaux lourds pourront prendre place de chaque côté juste en arrière de chaque enceinte, mais c'est la diffusion qui me préoccupe, dans ce cas de figure.

Tom ded a écrit:La photo que vous voyez est l'état actuelle de la chambre mon système n'est pas encore tourné dans le sens du projet. Le mur de la fenêtre représente une largeur ( 3m37 ) afin d'écouter dans le sens de la longueur ( 4m14 ). Alors qu'aujourd'hui j'écoute dans la largeur.


Ceci est parfaitement clair, il me semblait nécessaire d'apporter cet éclaircissement, merci.

Ta pièce ressemble "furieusement" à celle que je possédais au Canada... 8)

Je vais prendre mes renseignements s'il est possible de fabriquer un diffuseur transparent, ça réglerait ton problème devant la fenêtre tout en procurant une belle performance.
Laisse moi un peu de temps pour ça.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2008 8:14

Pour rebondir sur ta dernière question : l'option des rideaux lourds me semble très pertinente.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2008 10:34

Bonjour !

Euterpe a écrit:Qu'entends tu par : recul crédible?
Il vaut mieux privilégier, dans certain cas, la largeur de la scène que la profondeur, si tel est le choix à faire, tu comprends?
Car avoir une fenêtre en plein milieu en arrière des enceintes, ce n'est pas idéal, car où va t on mettre de la diffusion? je te l'accorde, deux rideaux lourds pourront prendre place de chaque côté juste en arrière de chaque enceinte, mais c'est la diffusion qui me préoccupe, dans ce cas de figure.



Je comprends ce que vous voulez dire par "privilégier la largeur à la profondeur de la scène" mais c'est un cas de figure pas très évident non plus, à cause de la porte comme vous le voyez sur le plan. ça peut être envisageable mais restons sur la "profondeur" dans un premier temps si vous le voulez bien.


Ensuite, lorsque je parle de "recul crédible" il s'agit d'avoir au minimum 2m40 avec le caisson pour qu'il soit mieux intégré avec les biblios ! être à 1m80 d'un caisson c'est pas top et je pense que vous êtes d'accord avec moi.


Pour répondre à votre question " où va-t-on mettre la diffusion ?" je pense que vous parlez du diffuseur 2D ?
Si tel est la cas voici ce que j'imaginais :

Placer le diffuseur à environ 1m du sol et fixé sur un pied qui peut monter ou descendre sa hauteur. Lorsque je n'écoute pas, le diffuseur est sur le pied mais à terre pour pouvoir ouvrir la fenêtre. Lorsque j'écoute, je le fait remonter. Je vais tenter un dessin pour illustrer mes propos.


Je pense d'ici un ou deux mois me procurer un micro de mesure pour pouvoir relever le comportement de ma pièce à certaines fréquences et ainsi pouvoir calculer mes panneaux de Schroeder arrières et latéraux.


Merci beaucoup Euterpe pour votre précieuse aide et le temps que vous m'accordez.

Excellent week-end !

Bien à vous,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 20 Sep 2008 21:45

Tom ded a écrit:Ensuite, lorsque je parle de "recul crédible" il s'agit d'avoir au minimum 2m40 avec le caisson pour qu'il soit mieux intégré avec les biblios ! être à 1m80 d'un caisson c'est pas top et je pense que vous êtes d'accord avec moi.


Tout dépend de la nature du caisson, il arrive que bien réglé ce soit viable, mais pas au dessus d'une fréquence de coupure de 55 Hz.


Tom ded a écrit:Pour répondre à votre question " où va-t-on mettre la diffusion ?" je pense que vous parlez du diffuseur 2D ?
Si tel est la cas voici ce que j'imaginais :

Placer le diffuseur à environ 1m du sol et fixé sur un pied qui peut monter ou descendre sa hauteur. Lorsque je n'écoute pas, le diffuseur est sur le pied mais à terre pour pouvoir ouvrir la fenêtre. Lorsque j'écoute, je le fait remonter. Je vais tenter un dessin pour illustrer mes propos.


Oui, j'ai fait un montage semblable pour ma pièce personnelle, c'est une bonne option que l'on préconise régulièrement, une photo demain.


Tom ded a écrit:Je pense d'ici un ou deux mois me procurer un micro de mesure pour pouvoir relever le comportement de ma pièce à certaines fréquences et ainsi pouvoir calculer mes panneaux de Schroeder arrières et latéraux.


Je doute que cela serve à quelque chose ... au mieux vous pourrez calculer des résonateurs de Helmotz.


Tom ded a écrit:Merci beaucoup Euterpe pour votre précieuse aide et le temps que vous m'accordez.

Excellent week-end !

Bien à vous,
Tom ded


You're welcome, ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider, alors autant en faire profiter nos lecteurs, ça me fait juste faire des heures supp quand je rentre à la maison :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2008 22:13

Bonsoir Euterpe ,

Euterpe a écrit:Tout dépend de la nature du caisson, il arrive que bien réglé ce soit viable, mais pas au dessus d'une fréquence de coupure de 55 Hz.


Caisson Velodyne DD-12 (avec asservissement et égaliseur paramétrique ) coupé à 80Hz. Voilà pourquoi il me faudrait un "minimum" de recul.

Euterpe a écrit:Je doute que cela serve à quelque chose ... au mieux vous pourrez calculer des résonateurs de Helmotz.


D'accord. Comme je ne connais pas les fréquences à traiter il faut donc que je fabrique un panneaux de Schoeder presque large bande ?
Avec les différents calculs que j'ai effectués un panneau de 2m57 avec une profondeur de 49.7 cm est efficace sur une plage de 197 Hz à 2098 Hz. Je le mettrai sur le mur arrière....

Doutez vous que ça serve à quelque chose ?

Si non, qu'elle hauteur me conseillez vous pour le panneaux ?

Vous ne semblez pas très "fan" de ce genre de panneaux .... Je me trompe ?

Euterpe a écrit:You're welcome, ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider, alors autant en faire profiter nos lecteurs, ça me fait juste faire des heures supp quand je rentre à la maison :D


:oops: :oops: Vous m'en voyez tout de même un peu gêné voir flatté que vous vous occupiez de mon cas aussi sérieusement... ça prouve que vous êtes passionné !

Merci encore et bonne soirée.

Cordialement
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message