Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HIFI (PC,NAS) et DAC Slimdevice transporter, Linn Akurate DS

Message » 20 Sep 2008 14:38

Lors de l'analyse, SqueezeCenter reconnait nativement pas mal de tags (liste), mais je ne saurais te dire à quel point ils sont exploités par la suite.
A vue de nez, la recherche fonctionne bien avec le tag "album artist", mais pas avec le tag "composer".
Ceci dit, les modules Custom Scan et Custom Browse semblent permettre d'exploiter les tags de façon beaucoup plus complète. La plupart des amateurs de musique classique ont l'air d'y avoir recours.
Je ne serais pas étonné qu'après installation de ces modules, il devienne possible de faire des recherches avancées.

Au passage, la recherche par mot clé n'est pas possible avec le Controller (elle a du être ajoutée par le module LazySearch).
Il gagne toutefois une option de recherche de liste de lecture absente via la télécommande de la SB3.

P.S. : si tu veux vraiment te faire une idée de ce qu'il est possible de tirer d'une Squeezebox, installe SqueezeCenter et l'émulateur SoftSqueeze sur ta machine.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Sep 2008 14:54

Merci pour l'info ! Effectivement, le tag composer est pour moi fondamental dans mes recherches. Celui-là m'intéresse d'ailleurs autant que artist ou album artist.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Sep 2008 16:22

Avec plaisir.

Je n'ai que quelques disques de musique classique dans ma collection, donc l'approche originelle de SqueezeCenter - orientée "album", comme la plupart des lecteurs média - ne me dérange pas.

Reste que je me suis appliqué lorsque j'ai taggué ces disques, et que je me verrais assez bien mettre en œuvre cette solution, ne serait-ce que pour pouvoir isoler la partie "classique" de ma collection du reste, histoire d'éviter certaines déconvenues lorsque j'utilise la fonctionnalité de lecture aléatoire de la Squeezebox.

Assez curieusement, les quatre saisons de Vivaldi ne se marient pas très bien avec du Rage Against The Machine ... :wink:

Sinon, j'ai cherché un peu plus, et je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'effectuer des recherches basées sur les tags, même en utilisant les modules d'Erland évoqués précédemment. Mais comme ces mêmes modules permettent un classement extrêmement précis de la musique basé sur ces mêmes tags, je me demande si cette possibilité est encore vraiment utile ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Sep 2008 17:10

sebp a écrit:Reste que je me suis appliqué lorsque j'ai taggué ces disques, et que je me verrais assez bien mettre en œuvre cette solution, ne serait-ce que pour pouvoir isoler la partie "classique" de ma collection du reste, histoire d'éviter certaines déconvenues lorsque j'utilise la fonctionnalité de lecture aléatoire de la Squeezebox.

Assez curieusement, les quatre saisons de Vivaldi ne se marient pas très bien avec du Rage Against The Machine ... :wink:


Effectivement moi qui ai une collection trés variée, si je fais une lecture random sur l'ensemble de la CDthèque, cela donne vraiment des trucs étranges ! :mdr:

En revanche, tu peux utiliser les playlists pour faire un random juste sur la sélection. :wink: Je crois d'ailleurs que les playlist sont l'outil le plus puissant et la "vraie innovation" par rapport au disque classique. Mais c'est comme les tags, cela demande une préparation en amont qui est parfois trés fastidieuse.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Sep 2008 19:18

J'aime bien le concept des listes de lecture, mais - sauf quelques rares exceptions - je suis bien trop fainéant pour l'utiliser.

Pour moi, si l'on fait abstraction de la dématérialisation et des côtés 'hachement pratiques qui en découlent, la véritable innovation ce sont les logiciels d'analyse de musique, ou "DJs virtuels", comme MusicIP Mixer.

Associé à une Squeezebox, c'est vraiment le panard !

Imagine que tu rentres du boulot, laminé.
Tu te vautres dans le canapé, après avoir attrapé un petit rafraîchissement au passage, et là arrive la terrible question :
- "Que vais-je bien pouvoir écouter pour savourer cet instant de repos bien mérité et de paix intérieure ?"
Tu te doutes bien qu'à cet instant précis, il est hors de question de se prendre la tête à générer une liste de lecture.
Aucune de celles qui sont enregistrées ne te font envie, et tu n'es pas non plus trop inspiré pour écouter un album en entier (d'ailleurs, lequel choisir ?).
La solution "lecture aléatoire" est trop ... euh ... aléatoire ? ... pour te garantir que les enchainements seront de bon goût.

Alors, quand tout espoir semble perdu, tu fais appel au petit lutin numérique. :wink:
Tu trouves simplement un morceau qui te botte dans ta collection, un qui va bien avec ton humeur du moment, et tu restes appuyé sur la touche PLAY de la télécommande.
Et là, la magie numérique opère : une sympathique liste de lecture, générée à partir du morceau indiqué, déboule sur l'écran de la Squeezebox.
Tu n'as plus qu'à appuyer une deuxième fois sur PLAY pour envoyer la purée.

Effort minimal (bon faut un chier un peu avant que tout fonctionne correctement), mais plaisir immédiat.
Ça c'est ce que j'appelle la révolution numérique !
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Sep 2008 22:13

Notez qu'avec de la méthode et une utilisation rationnelle d'Itunes on arrive finalement à s'en sortir avec la musique classique en faisant néanmoins quelques concessions d'indexations !

Mais on y arrive. Pour le moment, parmi pas loins de 10 000 morceaux rentrés, je retrouve ce que je veux instantanément... si j'ai bien renseigné les cases...

C'est là que commencent les problèmes, avec généralement la nécessité de répondre NON quand on insère un disque et que l'extracteur demande si on veut le copier... Et je remplis alors soigneusement... il faut avoir méthode, concentration et une grande mémoire des décisions prises : elles doivent être rationnelles et valoir pour tout.

Le grand, grand problème c'est la limite du nombre d'interprètes indexables pour une oeuvre : même la case commentaire peut être trop petite... reste la case paroles : mais elles ne sont pas indexées. Au moins permettent-elles de noter des listes longues d'interprètes. Et le fait qu'il faut bien choisir dès le début : interprètes ou compositeurs...

J'ai finalement opté pour interprètes...

Me reste encore deux ou trois choses à élucider... et ça ira...

Et puis j'ai trouvé un logiciel assez épatant qui permet de lire tous les codecs imaginables (y compris ceux d'Apple) avec WMP ou n'importe quel player apparemment... sur un ordinateur sans Itunes, il permet de lire des fichiers encodés en Apple Losseles, par exemple.

http://fileforum.betanews.com/browse/Audio


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Sep 2008 23:15

haskil a écrit:Le grand, grand problème c'est la limite du nombre d'interprètes indexables pour une oeuvre : même la case commentaire peut être trop petite... reste la case paroles : mais elles ne sont pas indexées. Au moins permettent-elles de noter des listes longues d'interprètes. Et le fait qu'il faut bien choisir dès le début : interprètes ou compositeurs...

Saint Vorbis, ô toi qui permet d'insérer plusieurs tags ARTIST/ALBUM/GENRE dans des fichiers OGG et FLAC, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ! :mdr:

Sans blague, c'est en lisant ce genre de commentaires que je me félicite d'avoir évité les produits Apple ou Microsoft et leurs formats propriétaires comme la peste lorsque j'ai décidé de numériser ma discothèque il y a quelques années ...

Édité, car je ne peux m'empêcher de citer ce croustillant passage des spécifications Vorbis :
Field names are not required to be unique (occur once) within a comment header. As an example, assume a track was recorded by three well know artists; the following is permissible, and encouraged:

ARTIST=Dizzy Gillespie
ARTIST=Sonny Rollins
ARTIST=Sonny Stitt

Ce qui dans la pratique, avec un éditeur de tags convenable donne ceci :
Image
Dernière édition par sebp le 21 Sep 2008 1:37, édité 2 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Sep 2008 23:21

sebp a écrit:J'aime bien le concept des listes de lecture, mais - sauf quelques rares exceptions - je suis bien trop fainéant pour l'utiliser.

Pour moi, si l'on fait abstraction de la dématérialisation et des côtés 'hachement pratiques qui en découlent, la véritable innovation ce sont les logiciels d'analyse de musique, ou "DJs virtuels", comme MusicIP Mixer.


Et il fait quoi ce truc là ? J'ai pas compris en allant sur le site. Il recherche les musiques "equivalentes" en ce qui concerne le "rythme" ou style, c'est ça ? Il génère une playlist ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Sep 2008 0:14

FDRT a écrit:Et il fait quoi ce truc là ? J'ai pas compris en allant sur le site. Il recherche les musiques "equivalentes" en ce qui concerne le "rythme" ou style, c'est ça ? Il génère une playlist ?

Ça sait faire bien plus de choses dans les faits (surtout dans la version payante), mais pour simplifier, on va dire que c'est ça.
Non content de trouver des morceaux "proches", il est aussi assez doué pour qu'ils s'enchaînent de belle manière.
J'en avais parlé un peu par ici.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Sep 2008 8:22

Salut,

sebp a écrit:Saint Vorbis, ô toi qui permet d'insérer plusieurs tags ARTIST/ALBUM/GENRE dans des fichiers OGG et FLAC, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ! :mdr:

Sans blague, c'est en lisant ce genre de commentaires que je me félicite d'avoir évité les produits Apple ou Microsoft et leurs formats propriétaires comme la peste lorsque j'ai décidé de numériser ma discothèque il y a quelques années ...

[i]Édité, car je ne peux m'empêcher de citer ce croustillant passage des spécifications Vorbis :
Field names are not required to be unique (occur once) within a comment header. As an example, assume a track was recorded by three well know artists; the following is permissible, and encouraged:

ARTIST=Dizzy Gillespie
ARTIST=Sonny Rollins
ARTIST=Sonny Stitt


Hep hep hep, tu ne vas pas t'en tirer comme ça ! :mdr:

Tu peux nous expliquer comment du flac peut être géré par saint vorbis, ça m'intéresse bien et je ne dois pas être le seul...

Ou alors je n'ai pas pigé

Thx :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:25

sebp a écrit:
FDRT a écrit:Et il fait quoi ce truc là ? J'ai pas compris en allant sur le site. Il recherche les musiques "equivalentes" en ce qui concerne le "rythme" ou style, c'est ça ? Il génère une playlist ?

Ça sait faire bien plus de choses dans les faits (surtout dans la version payante), mais pour simplifier, on va dire que c'est ça.
Non content de trouver des morceaux "proches", il est aussi assez doué pour qu'ils s'enchaînent de belle manière.
J'en avais parlé un peu par ici.


Intéressant dès que j'aurais un peu de temps, je jetterais un coup d'oeil à cet outil. Merci ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:26

alpacou a écrit:Salut,

sebp a écrit:Saint Vorbis, ô toi qui permet d'insérer plusieurs tags ARTIST/ALBUM/GENRE dans des fichiers OGG et FLAC, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ! :mdr:

Sans blague, c'est en lisant ce genre de commentaires que je me félicite d'avoir évité les produits Apple ou Microsoft et leurs formats propriétaires comme la peste lorsque j'ai décidé de numériser ma discothèque il y a quelques années ...

[i]Édité, car je ne peux m'empêcher de citer ce croustillant passage des spécifications Vorbis :
Field names are not required to be unique (occur once) within a comment header. As an example, assume a track was recorded by three well know artists; the following is permissible, and encouraged:

ARTIST=Dizzy Gillespie
ARTIST=Sonny Rollins
ARTIST=Sonny Stitt


Hep hep hep, tu ne vas pas t'en tirer comme ça ! :mdr:

Tu peux nous expliquer comment du flac peut être géré par saint vorbis, ça m'intéresse bien et je ne dois pas être le seul...

Ou alors je n'ai pas pigé

Thx :D


C'est trés simple, il suffit de le demander ! Sous dbpoweramp, c'est facilement paramétrable ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:27

Merci et avec eac il y a un truc caché ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Sep 2008 13:18

alpacou a écrit:Tu peux nous expliquer comment du flac peut être géré par saint vorbis, ça m'intéresse bien et je ne dois pas être le seul...

FLAC supporte nativement les commentaires VORBIS dans ses méta-données.
Il n'y a rien de particulier à faire pour en bénéficier, c'est ainsi que sont stockés les tags par défaut.

Après, si tu veux te faire mal, il y a toujours moyen d'encapsuler du FLAC dans un conteneur OGG.
Mais à quoi bon ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Sep 2008 14:09

J'ai peut être oublié de préciser qu'il fallait que le logiciel de lecture soit correctement conçu - ç.à.d. implémente correctement les spécifications Vorbis - pour pouvoir bénéficier de ces tags multiples.
Sinon, il risque de n'afficher que le premier qu'il trouve ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message