Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Ecoute des CD Passavant au casque

Message » 19 Sep 2008 18:25

A mon avis, l'équilibre est forcément un peu modifiée

la modification peut être faible
Pour mon soft, j'explique la meilleure façon de régler en fonction de son oreille et de son casque :
- choisir une source et ne la mettre que sur la voie gauche par exemple
- enclencher le soft ou le plugin pour casque et régler pour que le son vienne de l'angle souhaité (à 30° par exemple)
- répéter la manip pour différents sons (différentes fréquences) et vérifier que l'angle apparent reste identique
Il est plus précis de le faire sur des signaux à bande de fréquences étroite : moi j'utilise un signal de type "bong" qui est une salve courte à fréquence fixe mais réglable (et qui n'est pas pénible à écouter). Commencer plutôt par des fréquences sous 700Hz ou il n'y a que le délai à régler (l'atténuation contralatérale étant négligeable). Puis monter au dessus de 700Hz, garder le même délai mais ajuster l'atténuation contralatérale pour garder un angle similaire.
Une fois que le réglage de spatialisation est fait, je vérifie l'équilibre tonal avec les bruits roses corrélés ou non.
Je pense que cette méthode de réglage peut convenir à la plupart des softs de spatialisation.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Sep 2008 23:17

Pour le shift immédiat j'avais fini par trouver, merci m'sieur Piat.
Par contre en rentrant du travail ce soir j'effectue un essai et là surprise : il y a une différence. Seul changement par rapport à la fin de la matinée foobar a été relancé. Au premier démarrage lorsqu'on lui indique le chemin de la dll il semblerait qu'il faille fermer et rouvrir l'application pour que ce soit réellement pris en compte ?

Et là oui il y a une différence plus que nettement perceptible, maintenant les niveaux d'écoute ne sont pas identiques, sauf à jouer sur le curseur d'amplification, qui là fonctionne du coup. Bref ça me rassure j'ai réussi à me rendre compte ce midi que rien ne se passait. :mdr:

Bon je teste demain.
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2008 18:54

Alors, alors, ça va faire un poil redite mais bon allons-y quand même.
Le mode DH3 est une catastrophe : impression d'entendre un poste à transistor posé dans une baignoire, heureusement qu'au cinema le son est mieux que ça...
Le mode DH1 fonctionne bien sur un enregistrement avec une bonne dynamique et des niveaux corrects, il y a une jolie impression d'élargissement de la scène sonore.
Maintenant sur la musique récente type variété c'est plutôt mitigé : si le chanteur semble être au milieu du front cela permet d'avoir une impression de stereo, mais au détriment des aigus et d'une sorte d'étouffement de la musique, si le rendu spatial est déjà correct ça dégrade la source plutôt qu'autre chose, et déjà que la qualité est plus que mauvaise de nos jours (dernier record en date j'ai dû écoute un morceau de musique à -24dB dans foobar).
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message