Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelle version préférez-vous ?

Trevor Pinnock
20
23%
Il Giardino Armonico
38
44%
Neville Marriner
6
7%
I Musici
7
8%
Cette analyse ne m'intéresse pas.
16
18%
 
Nombre total de votes : 87

"Les 4 Saisons" : comment l'entendons-nous ?

Message » 05 Sep 2008 14:25

vient de sortir la version amandine beyer qui serait révolutionnaire selon presque tous les critiques.. et ben grosse déception!
déjà une prise de son pourrie, rêche, abrupte ; bref, criarde ;
sinon c'est pas mal mais rien de révolutionnaire comme on me l'avait laissé croire ; quelques petits effets mais rien ne neuf sous le soleil ; et la sonorité du violonest quand même très (trop) typée baroque, pas étriquée mais pas du Perlman non plus..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Sep 2008 20:03

Bonsoir,
et bien j'ai un avis beaucoup moins sévère.
La prise de son ne m'a pas parue si catastrophique, le violon est plutôt moins aigre que dans beaucoup d'autres versions, le faible effectif permet d'apprécier chaque pupître, quelques phrasés "nouveaux" sont agréables, on ne sent pas le désir de la virtuosité pour elle même. Je ne dis pas que je la préfère à Carmignola ou à Biondi, mais que c'est différent et ne vas pas démériter dans ma discothèque. De plus les 3 concertos pour violon qui sont associés sont également agréables.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 06 Sep 2008 20:20

Bonsoir, oui, certes, c'est "agréable", mais c'est présenté comme la version su siècle par plusieurs journalistes, ce qui n'est pas la même chose.
pour la prise de son et ben je n'en démord pas, je la trouve dure.. y a pire certes, mais rien d'agréable à l'oreille ici.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Sep 2008 8:43

HOLLIGER a écrit:Bonsoir, oui, certes, c'est "agréable", mais c'est présenté comme la version su siècle par plusieurs journalistes, ce qui n'est pas la même chose.
pour la prise de son et ben je n'en démord pas, je la trouve dure.. y a pire certes, mais rien d'agréable à l'oreille ici.


Tout pareil pour la prise de son vraiment dure et une version pas mal sans plus.

Il suffit de reecouter harnoncourt pour se rendre compte que meme giordano armonico n'est pas si revolutionnaire que ca.

Au bout du compte, en complement de harnoncourt, dans une optique differente c'est carmignola que je preferre.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Sep 2008 20:29

Ma version que j'écoute et que je préfère :

Gil Shaham et l'Orpheus chamber orchestra.
Image

J'écoute aussi celle là :

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Sep 2008 23:49

Faut se méfier de ceux qui veulent révolutionner ce qui l'a déjà été sans en avoir besoin... :lol:

Des bonnes versions des quat'saisons il en existe des palanquées... et des très mauvaises un peu moins et elles sont souvent très récentes... et révolutionnaires... connais pas la dernière, mais vu ce que vous en dites, j'en n'ai pas envie...

Tiens une vieille version qui a vraiment été révolutionnaire... sans aucune volonté de l'être et donc l'a été : la version du violoniste espagnol Felix Ayo avec les I Musici...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2008 9:10

corsario a écrit:
Si vous pouvez mettre la main sur cette version de Carmignola, N'hésitez pas ! J'ai écouté une dizaine de version des 4 saisons. La Carmignola 1999 pour le moment est pour moi (et pas que pour moi ai-je appris depuis) au dessus de toutes les autres :

Image


Est ce que c'est le même ? :

http://www.sa-cd.net/showtitle/244
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 28 Sep 2008 20:42

ça m'a tout l'air !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2008 20:49

Non, non, pas du tout.

Le lien ce sont les "Late concertos". J'ai aussi ce CD (2001). Musicalement c'est très bon; Pour le son c'est un peu en dessous des 4 Saisons par Carmignola version 1999 (qui n'est pas sortie en SACD).

Mais si tu tiens au SACD, tu as celui-ci qui est un cran au dessus des "4 saisons" (1999) pour la qualité de la prise de son :
http://www.sa-cd.net/showtitle/1921

Image

Tu as aussi la version 1992 des 4 saisons par Carmignola qui est sortie en SACD : http://www.sa-cd.net/showtitle/303

Personnellement je préfère la version CD 1999 à la version SACD 1992 (pour le son et pour l'interprétation), mais c'est une question de goût...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2008 21:53

Tu as raison ! C'est pas les mêmes oeuvres ! Shame on me ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2008 20:17

Oui c'est vrai, c'est pas la même chose.

J'ai le CD de chez Chesky, je trouve l'interprétation très réussi, la n°4 ( RV315 ) dégage beaucoup d'émotions que j'ai du mal à retrouver sur d'autres interprétations, en faite, je recherche une autre version sur SACD en espérant que la prise de son et la qualité soit en rendez vous avec la même émotion.

Sur le Chesky, je trouve le son un peu acide,un manque de matière et d'ampleur mais c'est pas mal comme même. :P
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 02 Oct 2008 11:37

Ce matin, sur France Musiques, on pouvait entendre JANINE JANSEN dans un extrait de Partita de BACH. J'ai été touché par son jeu à la fois énergique et doux, beaucoup de dynamique, avec des moments délicats et des accents puissants, parfaitement en phase avec ce que j'aime entendre dans cette musique.

J'ai vu que ses "4 saisons" étaient une référence, mais personne n'en a parlé jusqu'ici. Simple oubli ? Interprétation moyenne ? Qu'en pensez-vous ?

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 07 Oct 2008 16:01

haskil a écrit:Faut se méfier de ceux qui veulent révolutionner ce qui l'a déjà été sans en avoir besoin... :lol:

Des bonnes versions des quat'saisons il en existe des palanquées... et des très mauvaises un peu moins et elles sont souvent très récentes... et révolutionnaires... connais pas la dernière, mais vu ce que vous en dites, j'en n'ai pas envie...

Tiens une vieille version qui a vraiment été révolutionnaire... sans aucune volonté de l'être et donc l'a été : la version du violoniste espagnol Felix Ayo avec les I Musici...

Ne serait ce pas plutot avec I solisti veneti. J'ai en mémoire qu'il a beaucoup enregistré avec eux.. Mais je me trompe surement ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 07 Oct 2008 16:50

meno a écrit:
haskil a écrit:Faut se méfier de ceux qui veulent révolutionner ce qui l'a déjà été sans en avoir besoin... :lol:

Des bonnes versions des quat'saisons il en existe des palanquées... et des très mauvaises un peu moins et elles sont souvent très récentes... et révolutionnaires... connais pas la dernière, mais vu ce que vous en dites, j'en n'ai pas envie...

Tiens une vieille version qui a vraiment été révolutionnaire... sans aucune volonté de l'être et donc l'a été : la version du violoniste espagnol Felix Ayo avec les I Musici...

Ne serait ce pas plutot avec I solisti veneti. J'ai en mémoire qu'il a beaucoup enregistré avec eux.. Mais je me trompe surement ;)


Non, non, c'est bien avec I Musici ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message