Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: remus0811 et 17 invités

clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?

Message » 18 Aoû 2008 10:13

La photo montre une CS8420 c'est à la fois un receiver spdif et un asrc. Ce n'est donc pas une simple clock mais plutôt une manière d'asynchroniser le signal. Ce qui peut être intéressant
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 20:29

opensource a écrit:
Parsifal a écrit: [...] a lire le topic ce n'est pas très compliqué mais je suis chimiste, pas electronicien :roll:
:lol: si par là tu veut dire que c'est pas ton métier... tu n'est pas le seul ;) :mdr:.
Si la soudure ne te fais pas peur... le plus simple est de te faire expliquer quoi remplacer où (pas par moi :oops:, par des experts ;) Il faudra certainement une photo de la face arrière du CI). Après c'est plus de l'électronique... c'est de la soudure. A priori rien de bien méchant (ôter l'ancien crystal et le remplacer par un module de compet' avec sa propre alim [attention au 220V]).

Tu as réussi à trouver une clock à 24.576Mhz? Ca pourrait intéresser les possesseurs de Shanling CD-T80...


Sans problème pour cette fréquence :

http://www.newclassd.com/index.php?page=33

La Neutron :
http://www.newclassd.com/index.php?page=36

La clock de base :
http://www.newclassd.com/index.php?page=20

En bas de cette page il y a le shema de montage sur un cristal qui ressemble beaucoup au mien.

Il y a deux modèles, la D-Clock et la nouvelle Neutron Star, ces modèles sont montés sur les upgrades qu'on peut avoir chez pas mal de sites de tweak aux US. Pas donné mais apparemment ça a l'air pas mal pour ce que j'en ai lu.

Il y a aussi la Clock 4 de Trichord Research :

http://www.trichordresearch.com/acatalog/Clocks.html

La fréquence n'est pas dispo sur le selecteur du site mais il l'ont en stock, ci joint leur réponse par mail :

"Hi David,

Yes, we can fit a Clock 4 and Never Connected power supply to your
player. We have the 24.576MHz clock frequency in stock.

Best regards

Graham Fowler
Trichord Research3
Dernière édition par Parsifal le 18 Aoû 2008 20:46, édité 1 fois.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 20:40

Kro a écrit:La photo montre une CS8420 c'est à la fois un receiver spdif et un asrc. Ce n'est donc pas une simple clock mais plutôt une manière d'asynchroniser le signal. Ce qui peut être intéressant


La réponse du Site Dexa :

"Hello David

Based on this photo, i can say yes, you can install a Neutron Star without problem.
The CS8420 has a resampling circuit, so the clock injection is straightforward.

Best regards

Lars Clausen"

CooL :D
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 19:57

Parsifal a écrit:
Kro a écrit:La photo montre une CS8420 c'est à la fois un receiver spdif et un asrc. Ce n'est donc pas une simple clock mais plutôt une manière d'asynchroniser le signal. Ce qui peut être intéressant


La réponse du Site Dexa :

"Hello David

Based on this photo, i can say yes, you can install a Neutron Star without problem.
The CS8420 has a resampling circuit, so the clock injection is straightforward.

Best regards

Lars Clausen"

CooL :D

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 15:16

Ci joint des photos de ce qu'il y a sous la petite carte enfichable contenant la clock :

Dans l'ordre :

La carte horloge vue du dessus montée
Le verso de la carte horloge (avec les 4 points de soudure de la clock au premier plan)
La carte principale où s'enfiche la carte horloge

Apparemment s'il faut juste dessouder la clock, même si je n'y connais rien, ça devrait aller le circuit est assez simple et pas d'autres composants à proximité. Après pour la remplacer, c'est le mystère :oops:
Fichiers joints
Sous la clock.JPG
verso carte horloge.JPG
Clock CD 2.JPG
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 16:38

Pas d'adresse en France pour faire tweaker sa platine ? :cry: :cry:

Bon, il faut que je commande un fer à souder et de la tresse à dessouder alors ? :-?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 23 Sep 2008 22:22

Bon ben c'est fait, j'ai une Dexa clock dans ma platine :)

En fait j'ai envoyé ma platine CD chez DEXA, il m'ont monté leur clock (24,576 MHz), j'ai juste payé le prix de la pièce + transport :oops:
Fichiers joints
Dexa clock montée.JPG
Dexa clock montée 2.JPG
Dexa clock montée 3.JPG
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 24 Sep 2008 12:44

et qu'est-ce que ça donne à l'écoute ?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Sep 2008 13:31

Maousse a écrit:et qu'est-ce que ça donne à l'écoute ?
+1 alors?? :)

Il y a un truc que je trouve curieux: la longueur du câble reliant la clock au PCB. Certains foromeurs m'avaient fait des remarques quant au fil employé (bon, il n'a pas la "tête" du tiens :roll: ;)): même court, ce serait trop long. L'emploi d'un câble blindé permettrai des longueurs plus importantes?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2008 14:04

opensource a écrit:Il y a un truc que je trouve curieux: la longueur du câble reliant la clock au PCB. Certains foromeurs m'avaient fait des remarques quant au fil employé (bon, il n'a pas la "tête" du tiens :roll: ;)): même court, ce serait trop long. L'emploi d'un câble blindé permettrai des longueurs plus importantes?


+1 l'emploi d'un bon coax ne justifie quand même pas une telle longueur...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 24 Sep 2008 18:33

C'est vrai que le cable a l'air un peu long par rapport au trajet clock / PCB. Mais en fait il n'est pas relié au PCB mais une carte fille enfichée sur la carte principale, donc il faut un peu de jeu pour pouvoir la retirer et la remettre, et de toute façon je ne pense pas honnêtement que 3 ou 4 cm de moins change globalement quoi que ce soit sur une longueur de 15 cm, d'autant que le câble est plutôt de bonne qualité.

Niveau écoute c'est nettement mieux d'emblée sur deux point :

1- Le son vient nettement de plus loin derrière les enceintes qu'avant
2 - Tout l'arrière plan sonore est nettement plus clair et séparé (a mon avis c'est lié au point 1 ou réciproquement)

Un changement que je ne qualifierai pas pour l'instant de mieux mais plutôt de "différent" :

Auparavant le médium aigu était nettement plus en avant sans pour autant que l'équilibre global en soit affecté (sur les sorties RCA), maintenant il est sur le même plan que le reste et beaucoup plus fin. Je m'étais un peu habitué au gros son analogique des sorties RCA, là j'ai l'impression qu'il n'y a plus de tubes (mais objectivement l'ancien son était moins naturel même s'il était plus flatteur).

Avec cette modif, l'Unico CD (payé 1550 euros) colle au train du Ayon CD 1 niveau qualité (2800 euros). Ce dernier reste quand même un poil au dessus niveau définition. Mais globalement Unico + Dexa Clock est d'un meilleur rapport qualité prix que le Ayon. Du coup j'ai ouvert ce dernier pour voir et pas de soucis pour upgrader l'horloge aussi.

Je n'ai pas testé les sorties XLR pour voir, je pense que ça devrait être un poil meilleur.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 24 Sep 2008 21:13

Au dela de la longeur du cable il y a autre chose que je trouve un peu génant :

l'oscillateur utilisé avant était un VRAI oscillateur (4 broches) qui semble de bonne facture !

Image



Sur la nouvelle horloge est utilisé un vulgaire quartz (il aurait au moins pu choisir un oscillateur comme celui d'origine !!)

Image

certes l'oscillateur ne fait pas tout dans une super clock mais c'est quand meme LE Composant de base !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Sep 2008 22:01

Ca veut pas forcément dire que c'est moins bon, regarde la superclock proposée par robinet sur son site pour la 723 :

http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723/horloge/horloge.png

En utilisant des systèmes de comparateurs etc tu peux pas faire une clock de bonne qualité en terme de fronts, de stabilité etc, à partir d'un quartz ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Sep 2008 22:22

Bonjour Cédric,
L'oscillateur ne fait pas tout, c'est vrai …
- en amont, il faut un alim stable,
- en aval, des circuits qui n'introduisent pas de gigue,

mais, si la fréquence du quartz n'est pas stable à la base ...

Je ne dis pas qu’il faut aller jusqu'a utiliser un couteux oscillateur TCXO (comme Sélectronic) dont ou se moque de la stabilité en température à qq ppm.

Je ne peux juger ni cette horloge, ni ce quartz - que je ne connais pas, faudrait la disséquer - mais l'oscillateur de la platine d'origine me paraissait de meilleure facture …

Peut-être aurait t'il fallu récupérer ce composant pour le monter sur la nouvelle clock ??...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Sep 2008 6:09

Petit rappel pour la clock comme Maousse avec les elastiques, c'est ICI.

Je suis en train de me renseigner pour une FLEA sur le forum Pink Fish Media. J'espère en avoir une bientôt pour modifier ma CDX.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message