Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean38, pascal15, razzortec et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 07 Aoû 2008 11:25

flom a écrit:
PMIX a écrit:Oui... j'en connais un! :wink:


Euh, ma question était donc mal posée :

Quelqu'un pourrait il svp me faire un retour d'expérience d'une comparaison possible entre les systèmes Trinnov / Audyssey / Lyngdorf ?

Merci :mdr:


Désolé, j'ai été un peu court... Mais c'est volontaire... pas bien de lire ces messages au boulot (le patron, y fait la gueule :oops: ). Je peux juste te dire d'un premier abord qu'il n'y a pas photo, mais mon Audyssey est une version disons très allégées par rapport à ce qu'il devrait pouvoir faire et que le prix n'est pas le même non plus. Je ne connais pas Lyngdorf, mais j'ai possédé des Tact, après le MCACC, et me suis fait la main avec Behringer. Donc, juste un petit peu de patience...

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 11:43

Ok Pascal. Au plaisir de lire la suite. Je regarde la version 8 canaux xlr de l'Audyssey. A comparer avec Trinnov...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 13:03

je suis le fil aussi !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 20:45

En cherchant bien sur le forum (dans la partie hifi de mémoire) vous devriez trouver une comparaison qu'on a fait entre le TACT et l'Optimizer, mais en stéréo seulement ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 23:02

Difficile de juger le TacT sans juger celui qui le programme.
En effet, il a des possibilités qui ne se trouvent pas chez la concurrence : le réglage ultra-fin des courbes cibles, avec le logiciel TacT d'origine ou mieux encore avec un logiciel comme GoodVibrations. Y compris la possibilité de ne plus corriger au delà d'une certaine fréquence, etc...
Beaucoup de possibilités de faire de bonnes choses comme de mauvaises choses avec, pas évident tout ça...
En tout cas je ne me passerais pas facilement de l'interface PC, par exemple le Lyngdorf avec ses courbes prémachées ne me conviendrait pas.
Le prix du Trinnov le met hors course pour la simple stéréo je trouve, en tout cas pour une bonne partie des porte-monnaies :lol:.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Sep 2008 11:00

Bonjour,

Est ce que vous pensez que la politique de licence de Trinnov permettra de trouver cette techno sur des matériels dédiés à la HIFI, alors qu'aujourd'hui elle a tendance à se limiter au multicanaux HC, certainement là ou elle est la plus éfficace et spectaculaire.

Vu l'avance prise par Trinnov, et la concurence qui va certainement se reveiller, il semble indispensable pour pouvoir exister dans la durée que Trinnov "innonde " le marché avec sa techno, pour la rendre incontournable. (comme aujourd'hui MS su PC, ou Dolby, THX, audyssey ....sur HC)
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Sep 2008 21:08

Doit on comprendre que ADA est le suivant à embarquer un optimizer sous forme de Licence?

http://www.trinnov-audio.com/news-fr.php

Dommage que Trinnov ne s'y soit pas mis...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 25 Sep 2008 23:24

flom a écrit:Doit on comprendre que ADA est le suivant à embarquer un optimizer sous forme de Licence?

http://www.trinnov-audio.com/news-fr.php

Dommage que Trinnov ne s'y soit pas mis...


Il semble que Trinnov chasse directement sur les terres d'Audyssey: Sherwood, ADA, et Outlaw, préampli annoncé pour 1399$.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 25 Sep 2008 23:32

peter.pan a écrit:Bonjour,

Est ce que vous pensez que la politique de licence de Trinnov permettra de trouver cette techno sur des matériels dédiés à la HIFI, alors qu'aujourd'hui elle a tendance à se limiter au multicanaux HC, certainement là ou elle est la plus éfficace et spectaculaire.

Vu l'avance prise par Trinnov, et la concurence qui va certainement se reveiller, il semble indispensable pour pouvoir exister dans la durée que Trinnov "innonde " le marché avec sa techno, pour la rendre incontournable. (comme aujourd'hui MS su PC, ou Dolby, THX, audyssey ....sur HC)


Non seulement, il existe déjà, mais les marques qui sont tournées vers la stereo bicanale, sont rarement cantonnées à 2 canaux. Même Tact ou lyngdorf, c'est du 2.2, donc de toute façon des produits déjà plus complexe à mettre en oeuvre dans le but d'améliorer grandement son écoute.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 25 Sep 2008 23:52

fgero a écrit:Difficile de juger le TacT sans juger celui qui le programme.
En effet, il a des possibilités qui ne se trouvent pas chez la concurrence : le réglage ultra-fin des courbes cibles, avec le logiciel TacT d'origine ou mieux encore avec un logiciel comme GoodVibrations. Y compris la possibilité de ne plus corriger au delà d'une certaine fréquence, etc...
Beaucoup de possibilités de faire de bonnes choses comme de mauvaises choses avec, pas évident tout ça...
En tout cas je ne me passerais pas facilement de l'interface PC, par exemple le Lyngdorf avec ses courbes prémachées ne me conviendrait pas.
Le prix du Trinnov le met hors course pour la simple stéréo je trouve, en tout cas pour une bonne partie des porte-monnaies :lol:.


Exactement, il est difficile de comparer lorsque l'on ne parle pas de même gamme de prix. Quoique. Il ne faut oublier que ton tact (ex-mien :cry: ) valait à sa sortie plus de 5000 Euros, je me souviens 70000..... Francs oui que des francs, mais bon, ça prouve sa position. Je rappèlerais simplement, j'ai possédé trois tact pour faire du 5.1 ou 6.1 (ou 6.6), le prix des trois dépassais en prix donc l'Optimizer en une pièce qui lui peut traiter 12 ou 24 voies en sortie (idem en entrée, mais ça n'existe pas comme format). Mais mon installation tout tact, n'était pas ridicules, bien au contraire et était d'ailleurs assez efficace pour troubler Sébastien Montoya lorsqu'il est venu pour le Trinnov. Mais il faut de la patience pour la mise au point. Avec le Trinnov, la même chose en deux heures, il le fait trois minute sans tenir compte que la mise en phase est travaillée, et le remaping recrè le vrai champ sonore virtuel à partir d'un certain nombre d'enceintes souvent mal placé pour refaire une écoute en 5.1, 6.1 voir 7.1 avec précision comme si les haut-parleur était à leur place.
Le lyngdorf semble se rapproché du process Audyssey en prenant un certain nombre de mesure traiter les pricipaux problèmes et appliquer leur courbe cible très descendante dans le cas de Lyngdorf et un grave boursoufflé.

A bientôt Franck

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Sep 2008 0:22

flom a écrit:Ok Pascal. Au plaisir de lire la suite. Je regarde la version 8 canaux xlr de l'Audyssey. A comparer avec Trinnov...


Vraiment désolé de ne pas te renseigner plus vite, mais je suis en dépression depuis déjà trop longtemps et pour courroner le tout, je me sépare de mon amie ou plustôt l'inverse, donc je n'ai pas trop le coeur à rédiger, et les seuls moments de libre, je profite de mon ensemble avant qu'il ne soit démonté.
Juste une indication, l'Audyssey ne joue pas dans la même cours que le Trinnov, même si on sait qu'un version dégradé en performance sera présente dans des produits grand public.
La grosse différence dans le principe se base sur la multi-mesure et forme des statistique avant d'en déduire les corrections importantes à apporter. Trinnov, lui, travail sur le champ sonore. C'est d'ailleurs contrairement à ce qu'on pourrait croire sa principale fonction puisque la seule existante au monde, c'est le remapping. Il s'agit de recréer la version ITU 5.1 voir 6.1 ou 7.1, à partir de haut-parleur placé un peu n'importe où dans la pièce. Et ça marche et c'est réellement impressionnant quand on veut tourner complêtement une image sonore. La correction acoustique est faites avec des filtres IIR jusque 300Hz, le tout complété par du FIR sur toute la bande passante. Vient s'ajouter une correction de phase, presque plus importante que la courbe de réponse en elle-même (Pioneer avec son MCACC l'a bien compris, 9 bandes de correction seulement, mais une remise en phase sur toute la bande passante), car c'est souvent une phase correcte qui va faire que tout les sons sont câlés temporellement, arrivent dans le bon ordre à nos oreilles, avec pour résultat, une meilleure image en trois dimension, et une réponse sur impulsion impressionnante.
Sachant que c'est inégal, mais ce le sera moins quand Sherwood aura sorti son receiver, j'ai donc pu tester l'Audyssey dans les mêmes conditions de pièces, 13m², difficiles de parles ondes stationnaires, et des enceintes magnepan, très rapide agréable à l'écoute, capable retransmettre le moindre petit détail, mais directives. Du coup, le multimesure ici devient très délicat. Les mesures hors de l'axe des enceintes vont avoir une atténuation dans les aigus importantes, donc corrigée. Pour le grave, c'est la même chose, mais dans le sens inverse, car la plupart du temps (plus aujourd'hui vu la position miracle que j'ai pu trouver), le caisson dans ce genre de pièce va tendre à sonner beaucoup moins fort au centre voir pas du tout à certaines fréquences pour cause d'annulation. Autour de la position d'écoute, c'est l'inverse, c'est grondement, vibration et j'en passe. Voilà donc pourquoi avec le type de mesure préconisé pourtant par Audyssey, le résultat ici sera médiocre, avec un grave qui tape bien, linéaire, mais finalement d'un niveau trop faible par rapport au reste du spectre, et dans la haute partie du spectre, les aigus sont corriges de telle façon, que les voix en deviennent nazillardes, et certaines musiques agressives. Je préconise dans ce cas, la mesure à trois position maxi, et très rapprochée des unes des autre à l'emplacement d'écoute, et là, on peut se rapprocher de l'équilibre du Trinnov, sans gommer complètement les quelques défauts constatés.

A bientôt

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Sep 2008 7:36

Il est clair que quand Trinnov fera un pré/converto/correcteur 2.0, à prix plus abordable, je m'y intéresserai (pour voir, ou pour plus).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2008 8:14

+1 !!!! il y a un marché les gars !!! allez trinnov ! :D (surtout un corrécteur...et en xlr)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:21

Bjr Pascal,

PMIX a écrit:... je profite de mon ensemble avant qu'il ne soit démonté.


VRAIMENT désolé... et bon courage à Toi!

Juste une indication, l'Audyssey ne joue pas dans la même cours que le Trinnov,


Tu as tout à fait raison. Pour moi Audyssey emploie une approche "standard" type ré-égalisation (à filtres FIR complexes et probablement des corrections temporelles). L'objectif étant de créer un ZONE d'écoute avec un minimum d'inconvénients acoustiques.

Trinov est certainement plus novateur, en ce sens que leur approche tend à totalement recréer un POINT d'écoute OPTIMAL type ITU, issu d'enceintes positionnées de façon tout à fait aléatoire.

Pour moi les 2 approches visent donc des publics différents, type "social" (dans le sens 'Anglais) pour Audyssey et plutôt type "Professionnel individuel" pour Trinov. Ceci sans parler de la qualité finale obtenue, qui du fait de son orientation Pro, doit être proche du "perfect" dans le cas Trinov.

... (Pioneer avec son MCACC l'a bien compris, 9 bandes de correction seulement, mais une remise en phase sur toute la bande passante)


Souvenirs, souvenirs... :D

Je préconise dans ce cas, la mesure à trois position maxi, et très rapprochée des unes des autre à l'emplacement d'écoute, et là, on peut se rapprocher de l'équilibre du Trinnov, sans gommer complètement les quelques défauts constatés.


C'est une proposition intéressante, effectivement "restreindre" Audyssey à une écoute "ponctuelle", similaire à Trinov. J'essaierai de faire un essai à l'occasion, ne serait-ce que pour une comparaison (de mémoire) avec le MCACC du Pio AX10, objet de nos passionnants échanges. :P

A bientôt
Pascal :wink:


Amitiés à Toi, Pascal.

Hugo :wink:

PS: si tu en as l'occasion, prends le temps d'écouter un appareil doté du Dynamic EQ d'Audyssey ou le THX Ultra2+ (Loudness) que (pour le moment) j'aime un peu moins... ceci te rappellera nos échanges sur l'intérêt des corrections "physiologiques" dynamiques disponibles dans un futur "hypothétique" ... et leur démocratisation aujourd'hui. :o
Notre Epoque est VRAIMENT passionnante!
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:39

PMIX a écrit: je suis en dépression depuis déjà trop longtemps et pour courroner le tout, je me sépare de mon amie ou plustôt l'inverse,


Sincérement désoler !

Bon courage, puisse les choses s'arranger rapidement !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure