Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, chris25, citroevo, Emmanuel Piat, guittet, mattco, minifrix, Singha29 et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Audio dans Vista: Bass Management, Correction acoustique...

Message » 26 Sep 2008 13:46

Salut,
Le bass management, il gère les enceintes séparément ?
Et la limite basse de coupure des basses est à combien ? Parce que j'ai des enceintes avant/centrales qui vont jusqu'à 35 +-3db, et souvent les bass management ne descendent qu'à 50 ... :(
Dernière édition par stloup le 12 Déc 2008 10:10, édité 1 fois.
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 26 Sep 2008 16:29

Tu peux choisir la valeur que tu veux entre 20Hz et 200Hz. Et tu peux inverser la polarité. Il y a aussi deux modes: "Bureau" et "HC", mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 16:30

sangfroid1 a écrit:je pense
j' ai utilisé administrateur et accès total....
j'avoue que je ne comprends pas...

Bizzare... Et tu fais bien la manip depuis un compte qui a les droits administrateurs?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:47

NFC a écrit:Tu peux choisir la valeur que tu veux entre 20Hz et 200Hz. Et tu peux inverser la polarité. Il y a aussi deux modes: "Bureau" et "HC", mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.



Putai.... mais c'est génial ça ! :o
Pourquoi on s'embète avec les logiciels des cartes si avec la manip en page 1 on peux avoir ça ... :mdr:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 26 Sep 2008 23:04

:wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 23:29

J'ai effectué quelques essais en stéréo avec un ordi portable (pour ne pas être ennuyé par les problèmes d'alimentation), un bloc de puissance Halcro et une paire d'enceintes revel F30 que je connais bien. Le micro était un ECM8000 et un boitier spécifique pour gérer l'alimentation fantôme du micro.
Je ne vais pas m'étendre pendant des pages car au final je n'ai pas trouvé de changement très marquant sur la restitution, peut-être qu'avec une super carte audio cela aurait été meilleur.
Je vais tacher de prendre des mesures avant et après calibration pour évaluer objectivement l'impacte de ce système, le travail présenté par les développeurs étant quand même plutôt conséquent, le contraire serait décevant ou révélerait la difficulté, au combien importante, rencontrée par toutes les équipes s'étant frottée à ce genre de problématique (Tag Mc Laren, Tac...).
Je suis étonné que personne n'ai posté quoique ce soit sur le résultat de cette manip. dans ce post, avez-vous constaté quelques changement objectifs?
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Sep 2008 10:25

Si tu utilises Windows Media Player, il faut le fermer et le rouvrir pour qu'il prenne en compte l'activation/désactivation de la correction acoustique. Possible que ça soit similaire avec d'autres players (pour certains Stop/Play du morceau peut suffire).

Si tu as un doute sur la prise en compte ou non du changement d'effet, ou sur la pertinence de la mesure par le micro, tu peux arrêter puis redemarrer le service audio de Windows. Il suffit de procéder de la façon suivante:
- Taper "services" dans la zone "rechercher" du menu Démarrer et valider
- Dans le panneau de configuration des service qui apparait, séléctionner le service "Audio Windows", le redémarrer

Enfin, tu notera bien sûr plus de différences en 5.1 qu'en stéréo (délais, niveaux)

En ce moment je ne peux pas faire de tests car je n'ai pas une config d'enceinte/ampli homogène dans mon bureau.

Question HS: tu utilises quoi pour l'alim fantôme de ton ECM8000?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Sep 2008 14:51

NFC a écrit:Si tu utilises Windows Media Player, il faut le fermer et le rouvrir pour qu'il prenne en compte l'activation/désactivation de la correction acoustique. Possible que ça soit similaire avec d'autres players (pour certains Stop/Play du morceau peut suffire).

Si tu as un doute sur la prise en compte ou non du changement d'effet, ou sur la pertinence de la mesure par le micro, tu peux arrêter puis redemarrer le service audio de Windows. Il suffit de procéder de la façon suivante:
- Taper "services" dans la zone "rechercher" du menu Démarrer et valider
- Dans le panneau de configuration des service qui apparait, séléctionner le service "Audio Windows", le redémarrer

Enfin, tu notera bien sûr plus de différences en 5.1 qu'en stéréo (délais, niveaux)

En ce moment je ne peux pas faire de tests car je n'ai pas une config d'enceinte/ampli homogène dans mon bureau.

Question HS: tu utilises quoi pour l'alim fantôme de ton ECM8000?


J'ai utilisé itune, et avais redémarré mon pc avant essai, l'histoire qu'il n'y ai pas de soucis avec un autre service.
Pour l'alim., j'ai l'avantage d'avoir le bloc fourni aux revendeurs premium qui permet de brancher jusqu'à cinq micros pour la calibration des caissons serie DD, ce bloc dispose d'une sortie mini jack et d'entrées symétriques.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 14 Oct 2008 14:45

Bon, alors comment céti que ça marche ? :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2008 17:15

Salut Haskil,

J'ai fait un petit test aujourd'hui avec une config incomplète: trois enceintes frontales (Onkyo 302E) et rien à l'arrière, et un ampli central (Flying Mole) pas le même que pour les enceintes D et G (UcD 180 HxR). La mesure est faite avec un ECM8000. Tout ce que je peux dire à l'écoute d'un DVD musical est que sans la correction, l'image sonore sur la face avant était au départ pourrie: centrale en retrait. Après correction, le plan frontal est devenu cohérent et avec une centrale parfaitement intégrée. Je n'ai constaté aucune dégradation du fait de la correction sur ce test rapide.

Le mieux c'est d'essayer!
Nicolas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2008 2:09

Bonjour à tous.

Je vais tenter d aider certains d entre vous qui pourrait avoir le meme probleme que moi.

J ai Windows Vista Ultimate 64 bits et une 1820m. J avais désactivé la carte son integrée avant l installation...
En suivant le tuto a la ligne, je n ai pas eu l onglet Amelioration pour ma 1820m.

Apres quelques recherches sur AVS, il semblait que la DLL: WMALFXGFXDSP.DLL était indispensable. Cependant, elle n 'etait pas presente dans mon systeme.
J ai donc redemmaré le pc, réactivé la carte son integre dans le bios et sauvegarde. A mon arrivée sous Vista, la carte son integrée est reconnue puis installée. Je vais dans les parametres son, et la magie... l onglet amelioration est apparue dans la configuration de mon Emu ;)

Pour ceux qui s arrachaient les cheveux, et qui avaient désactivé la CS integrée, vous savez quoi faire maintenant. Je pense que l on peut même désactiver la CS integrée par la suite, il fallait juste que Windows installe les codecs et la fameuse DLL.
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:57

Bonjour messieurs,

Après quelques tests effectués, bah le Bass Management met une claque sévere. J ai reglé la redirection a 80hz, et bien... impressionnant ;)
Je n ai pas essayé la configuration de pièce, car je n ai pas de micro adéquate (ca ne dvrait pas tarder).

Ben
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 12 Déc 2008 9:43

Oui en effet il faut avoir installé une carte son compatible au préalable (interne ou externe USB).
Bonnes écoutes !
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2008 22:32

J'ai depuis peu un Asus aspire l5100. Il dispose d'une Reatltek en carte son. Les améliorations de son sont déja activés dans Vista. Mais pour la gestion des bass, je n'est pas de bouton "reglages" ou "paramètres". Enfin mon principal problème est que je ne peux pas gérer la fréquence de coupure du caisson. Par défaut, j'ai pu lire qu'elle était à 80hz, alors qu'il me faudrait 150hz!

Savez vous comment faire ? peut être ce parametre ce précise dans une clé de registre ?

Merci de votre aide
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 14 Déc 2008 1:00

Et tu as la correction acoustique? C'est possible que non si tu n'utilises pas les drivers standards windows. Il faut alors desinstaller les drivers Realtek et n'utiliser que les drivers de base de Vista. Alors tu aura l'ensemble des améliorations audio.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message