Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, fernous, FlatTwin, PETER77, Steph-Hifi, vecteur6 et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Davfouch

Message » 28 Sep 2008 22:32

et bien pour Damien, çà s'était fait très vite car après tes JBL, il avait aussitot pris un NAD 325 BEE puis je l'avais dépanné sur un lecteur DVD , un tuner et un cablage de qualité. Mais bon, je ne l'ai pas vu depuis un moment ....

Pour une visite chez toi, on voit çà en MP ...
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Oct 2008 12:17

PEL Quattro Réf

bon alors, pour commencer, il faut savoir que dans ma quete en upgrade progressif sur les différents élements, je n'étais pas forcément parti pour changer les enceintes mais bon, il se trouve qu'une opportunité s'est présentée par le biais de mon ami Tibo dont une connaissance recherchait des Alteas ESW ! L'affaire se concluant, je me suis mis à scruter le marché avec une orientation précise : trouver des enceintes moins imposantes , et donc plus exploitables avec mon recul de moins de 3 m, et donc forcément une musicalité supérieure !

Alors une mini-colonne (JMR, Rega ...) ou une biblio (PEL , ProAc ....) , les possibiltés ne manquaient pas ! Une lecture approfondie des forums me permettait d'éliminer certaines associations défavorables avec mon Thule IA 100. Je me retrouve sur une piste de JMR Arpeggione Signature (vite éventée) car le gars avait bidouillé les filtres ! :evil: et deux opportunités de test proches de chez moi !

Dans un premier temps, on débarque avec Tibo chez un collectionneur de Cabasse , un CHOC !!!! Une dizaine de paire chez lui , allant des grosses biblios closes aux énormes colonnes en bass-réflex et meme d'énormes caissons de basses !!! L'amplification : une armée de blocs mono Luxman, des monstres à tous les étages : une vrai caverne d'Ali Baba !!! :shock: On branche le Thule IA 100 sur les Sloop M4 (grosses biblios closes) qu'il souhaitait revendre et on écoute ... Oulala, c'est montant ... Je ré-oriente les enceintes , ah , plus précis mais toujours aussi aigu. On discute, et si Patrick notre hote apprécie vraiment le boulot du Thule, on est tous d'accord pour dire que d'une pièce à l'autre, l'acoustique perturbe les repères personnels. Patrick m’accorde donc un essai chez moi pour une semaine (j’habite à 15 bornes). Le soir, je branche, fait tourner à très bas volume car WAF couchée et je laisse tourner en sourdine toute le nuit … Le matin, premier test à niveau habituel, et déception sur déception de CD en CD ! L C’est tellement montant que c’en est presque métallique ! Je ne m’attendais pas à çà, vérifie toutes les connections et rien à faire, le résultat est proche de celui obtenu chez le proprio … Elles devaient rester là une semaine, elles sont reparties dès l’après midi . Dommage, les vieilles Cabasse mythiques me faisaient jusque là fantasmer …

Qui a dit que Triangle était montant ????

Le lendemain, je file à Nantes, RDV chez un passionné de musique (il travaille dans un magasin occas’ de CD) pour tester les Pierre-Etienne Léon Quattro Référence …. Long comme nom ! Pas pu emmener mon Thule cette fois-ci car trop compliqué à la sortie du boulot de le récupérer, donc on essaye sur son Primare (meme style que le Thule je crois) et un lecteur Vecteur. On lance … Je perçois ce que je cherchais, du détail , du détourage mais pas de vie !!!! Bizarre … Correspond pas à ce que j’ai lu , teste d’autres trucs, jolis timbres et çà semble s’améliorer, Philippe (le proprio) me dit qu’elles étaient rangées depuis un bout de temps car il tourne désormais sur les Vienna Acoustics (elles sont magnifiques d’ailleurs). Enfin, est-ce que le filtre a besoin d’etre chargé comme j’ai déjà pu le lire , toujours est-il que je conclue !!! Retour à la maison, les pose sur des pieds de fortune, et là pas de surprise, çà correspond bien à ce que j’attendais mais avec de la vie !!! J

3 jours plus tard, et une paire de pieds rigides, lourds et amortissants sous les fesses , çà tourne quand meme sacrément bien , ces p’tites mères ! A l’écoute, on perd l’impact du gros bass-reflex des Alteas, mais aucune frustration dans le grave malgré tout car l’équilibre des registres est excellent. Je les trouve supérieures sur la plupart des registres : précision , timbres, profondeur de la scène (largeur équivalente), détourage des instruments et des plans sonores … pour la p’tite pièce que j’ai du rajouter à la revente de mes Alteas , elles correspondent vraiment à mes critères de départ ! (veuillez relire le début de ce post SVP ;) ). Enfin bref , upgrade accomplie, et comme me l’a dit Philippe (encore merci pour l’accueil !) , elles peuvent encaisser des amplis très costauds …
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:11

Et bien tu les garde pas longtemps tes enceintes toi.
Enfin ça suit quand même une évolution en gamme.
Je vois que toi aussi tu es passé à la carte son comme source.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2008 17:35

ET OUI Benjamin ! Enfin, là, j'ai fait un score : au moins6 mois !!! :mdr:

en ce qui concerne la carte son, tu es à cette formule depuis quelque temps déjà ?

N'oublie aps que tu es le bien venu si le hasard t'amène dans les Mauges !!!
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Oct 2008 18:38

Je dois avoir ma carte son depuis deux ans voire plus ou moins, je ne me rappelle plus trop.

Merci pour l'invitation, mais les Mauges ne sont pas ma destination fréquente (pour ne pas dire que je n'y suis jamais allé).
Après c'est combien de temps en voiture de nantes (sans autoroute), on ne sait jamais si l'envie me prend?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2008 20:00

30' de l'entrée de Nantes (échangeur de Bellevue) ... quand tu veux ! :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Oct 2008 20:54

Bin je ne connais pas tes disponibilités mais si t'a du temps la semaine prochaine, pourquoi pas faire une petite séance d'écoute sympa, quitte à amener mes enceintes pour écouter ce qu'elle donne sur un autre ampli que le T-amp.
MP moi ton adresse et tes disponibilités et je te propose une date.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2008 21:18

MP ;)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 15 Déc 2008 22:13

T-Amp Audiophonics

Suite à la visite d’un forumer il y a quelque temps et à un essai de son T-Amp tweaké sur mes PEL, je me suis dit que çà marchait quand même sacrément bien sur des biblios ! Alors je me suis lancé dans une version Audiophonics en kit !


Image

Dans un ancien boitier de PC Barebone, j'ai installé au "rez-de chaussée", le transfo torique sous une coque métallique (afin de l'isoler un peu des modules), puis un peu plus loin le module alimentation. A l'étage, près de la façade de façon à pouvoir me servir du potar, le module T-Amp.

Câblage Interne :
* pour le secteur , du 2G1 ordinaire (de l'alim' cers le T-Amp)
*pour la modulation, du micro professionnel FMR (des RCA au T-Amp)
* pour les sorties HP, du réseau Cat6 (du T-Amp vers les borniers HP)

Les 2 gros condos Audiophilers ont été changé , sur conseil de Zouzi ,par des Mundorf MKP 3,3uF (que j’avais sous la main) ! Le boitier a été repeint à la bombe en noir mat, çà a de la classe !!! La LED est assez discrète car situé juste dessous le bouton noir du potentiomètre donc pas d'une visibilité gênante


Cout de l'ampli:

le kit (module+alim'+torique) = 65 euros

la bombe de peinture = 5 euros

... le reste étant de la récup' , une jolie p'tit' machine à 70 euros !!! (mais bon, on doit pouvoir s'en tirer à moins de 100 euros si on a besoin d'acheter la connectique, le câblage et le boitier bien sur)
et le résultat en action ...

Image

A l’écoute, et bien, je trouve çà vraiment génial. Le contrôle du grave est meilleur que sur mon Thule et du coup, je pense que les registres sont mieux discernables, des détails apparaissent. Je ne suis pas sur que les timbres soient aussi bons, mais çà reste à prouver ;) Coté scène stéréo, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu quoi que ce soit … Mais, car il faut 1 mais, c’est trop juste niveau puissance ! Car si sur bien des enregistrements, on arrive à des niveaux sonores importants, sur certains autres, on est assez frustré de ne pas pouvoir monter davantage le volume, peut être que sur des enceintes à rendement supérieur aux PEL, on ne ressentirait pas le manque ???

En tout cas, cette petite bête m’a donné envie de poursuivre dans cette voie et pour remédier au problème de puissance tout en conservant les qualités, j’ai pensé Gemincore. La CG sur HCFR tombant bien, je me suis lancé sur ce nouveau projet DIY. Le T-Amp fait donc l’intérim en attendant ce prochain ampli ! A suivre !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 17 Déc 2008 0:42

C'est sur que niveau puissance, il ne faut pas s'attendre à quelques chose de grandiose. Même avec mes Fostex FE167E et ma petite chambre (12m²) je n'ai pas réussi à obtenir le niveau sonore qu'on avait eu lors de l'écoute de take five sur ton thule (je reste encore scotché sur la capacité de mes enceintes à fonctionner à un tel niveau sonore). Enfin avec les gemincore tu ne devrais plus avoir de soucis de puissance, ça va pouvoir envoyer.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Déc 2008 11:48

ah, c'est sur que la puissance est un bémol ... on peut en rajouter d'autres : pas de telco et une seule entrée ! Mais je devrais pouvoir me servir de l'entrée optique de mon EMU 0404 pour rentrer le son de la télé via la sortie optique du HDDscope ! :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 20 Fév 2009 12:10

Magic DAC Cambridge

alors les amis, sans vous faire languir plus longtemps, voici une photo de ma nouvelle source :

Image

alors, oui, je sais, vous allez penser : "elle est moche ta photo, David !" et c'est vrai, c'est un agrandissement et comme j'avais la flemme d'en reprendre une de près, çà donne çà :oops:

En détail, vous voyez le joli petit Netbook Packard Bell Dot ... Petite bécane à 350 euros que j'ai dégotté à 99 euros grace à une vente au personnel. Et croyez moi , çà réagit au 1/4 de tour à coté de l'ancetre que j'avais auparavant. Mise en route ou extinction en une trentaine de secondes, çà se connecte en Wifi pour écouter les Webradios et puis surtout çà sort de l'ASIO , ce que ne voulait pas faire son "ancetre" !!! Mon Foobar reste lisible à 3m ,à ma position d'écoute. De plus, c'est sacrément discret, joli, présentable quoi ? Enfin que du bonus ! :D

Venons en à ce qui vous intéresse plus: le DAC ! Alors, précédemment ,j'étais équipé d'une carte son EMU 0404 USB. Cette carte m'avait fait découvrir avec bonheur les plaisirs du Music PC. Mais bon, elle avait fini par me lasser ... driver instable, by-pass pour une autre source en numérique incompréhensible et surtout des petits clics qui revenaient en permanence (sans doute ma config' :oops: ). La connectique du Cambridge, les possibilités, la facilité d'utilisation, m'ont amené à me séparer de l'EMU et à passer au Magic DAC ! Joli, discret, pratique, j'avais tout de meme une petite appréhension de ne pas avoir la meme qualité de convertisseur que sur l'EMU ... doutes vite balayés car je ne sais pas si c'est d'etre particulièrement bien luné (je suis en vacances !!!) mais je pense que la conversion est aussi performante que sur l'EMU voire meilleure. Lors de mes tests de la matinée, j'ai détecté des détails, de la profondeur de scène, et j'ai l'impression d'une certaine douceur qui évitera peut etre la fatigue auditive que pouvaient amené la rigueur de l'EMU !
Concernant les possibiltés de paramétrages, il y a 2x3 options (2 pour la phase et 3 modes de filtrage), je n'ai pas encore décelé toutes les subtilités donc le mode retenu est pour l'instant : phase normal et mode linéaire, je m'y replongerais d'ici quelque temps !
Achat satisfaisant et service à L'Auditorium nantais très satisfaisant !

a+
DAVID
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:27

Je vois que ton install continue encore et toujours d'évoluer. L'écoute à haut volume ne te manque pas trop avec le T-amp?

Sinon qu'as-tu retenu de tes écoutes d'enceintes actives lors de ta virée sur Nantes?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Fév 2009 9:21

si , c'est la chose qui me frustre parfois !!!! Pour les monitors, c'est vraiment sympa ! J'en parle dans le topic sur les enceintes de monitoring ... l'idée fait son chemin :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

enceintes quattro

Message » 03 Mar 2009 16:03

je suis ds le 94, actuellement en tourraine jusqu' a vendredi
je suis trés intéréssé, laissez moi votre numéro de téléphone car je n'ai pas internet là ou je suis

ou applelez moi au 0683347898 ça sera plus rapide


cordialement
kasni
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Mai 2004 10:25
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité