Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX et 186 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de JiCé57: V2 en cours (mars 2024)

Message » 27 Sep 2008 0:08

Mise à jour mars 2024.
Suite à un dégat des eaux, la salle est en cours de réfection.
La scène avant sera refaite et le matériel vidéo upgradé pour passer au UHD.

La V1 ressemblait à ça :



Image
Image
Image
Image
Image


V2 à venir.....



Bonjour à tous. Depuis le temps que je m'extasie devant les superbes réalisations de certains ici, ici, ici, ou encore , il était temps que je me lance à mon tour.

Je vous présente mon projet: actuellement un pavillon individuel en construction, fin du chantier prévue entre fevrier et avril (donc avril! :mdr: )
Avec un sous-sol dont je souhaite aménager une partie en salle dediée.Vous allez me dire "le chantier de la maison n'est même pas fini". L'aménagement de la salle au sous-sol ne se fera pas avant que le chantier soit fini, mais je pense qu'il est préferable de bien étudier le projet avant de démarrer.

Le sous-sol fait 9.50*5.70m avec 2.20m de hauteur et un poteau au (presque) milieu. (voir dessin) brut de béton (agglos 25cm au mur, chappe au sol et ourdies au plafond)
Ce qui me ferait une partie utilisable de 5.70*5.15, en utilisant le coté le long du poteau pour faire un rack/local technique, on arriverait à quelque chose genre 5.70*4.10 brut. Fini les dimensions dépendront de l'épaisseur des cloisons, isolation etc... mais je pense pouvoir terminer à 5*3.70m environ. Ce qui me fait une salle qui ne sera pas immense, mais dans laquelle on devrait arriver à faire quelque chose de pas mal. Voici une ébauche rapide (merci Google Sketchup! :mdr: ) Donc la partie à aménager est la partie bleue foncée.
Image


Pour ce qui est du cahier du charge:
-budget......... budget! :roll: quelques milliers d'euros, guère plus, mais en tout cas limité. Je ferai tout moi-même bien entendu!
-écran 2.35:1 transonore, voir peut-être même courbe?
-enceintes HR (je rêve de GKF, mais j'ai pas le budget alors peut-être du DIY comme jmcazaux ou quelque chose du genre, style kit B&C ou Chiltone de chez BCorde)
-Integration maximum, enceintes derrière l'écran pour la scène avant, matériel dans un rack fermé et accessible depuis l'intérieur, voir même projo dans une niche fermée et ventilée (soyons fous :mdr: )
-Pas de fauteuils de ciné, désolé pour les puristes, mais je trouve ça inconfortable et surtout pas convivial. J'apprécie les séances avec ma femme blottie dans mes bras et ayant des enfants en bas âge, faut prévoir les séances "sandwichs" tous entassés sur le canap' devant le dernier Disney. :wink:
-L'electronique (source, diffuseur, ampli...) sera choisie au dernier moment, au ryhtme où tout cela évolue. Néanmois une chose est sure, ce sera Full-HD ou rien.
-5.1? 6.1? 7.1? Je n'ai pas encore tranché la question. La démocratisation des pistes 7.1 est encore loin et la relative "petite" taille de la pièce m'incite à rester sage de ce côté. Un système 5.1 avec un bon traitement DeadEndLiveEnd diffusant en partie arrière devrait donner de bons résultats (tout au moins pour le nombre d'enceintes, en revanche pour le sub ça risque de dépoter grave.... mais chuuuut je vous en dirai plus plus tard! :mdr: )

-Isolation phonique/traitement accoustique: La pièce est dans un sous-sol entièrement enterré, avec le salon au dessus. Les chambres sont dans une autre partie de la maison. Je pense pouvoir réduire l'isolation à sa plus simple expression. (encore une fois dans un sous-sol c'est pas trop dur)
En revanche il y aura un gros boulot sur le traitement accoustique. Dead End, Live End. Eventuellement diffuseurs de Schroeder, panneaux absorbants, selon la mini-étude accoustique qui sera réalisée. (pas par moi, mon frère est dans le métier, il devrait pouvoir m'aider sur ce coup)

-Pour l'isolation thermique, comme la salle n'est pas très longue et que je compte integrer les enceintes derrière l'écran, je pensais à de l'isolant mince multicouche pour gagner de la place. (théoriquement 40mm d'isolant multicouche = 200mm de laine de verre?) Oui, non, pourquoi pas?? J'avoue ne pas trop savoir....
Je ne devrai normalement pas avoir de pb d'humidité. Les fondations sont soigneusements drainées (boudiou j'ai encore mal au dos, rien que de penser aux tonnes de cailloux que j'ai mis là dedans! :P ) et protégées par enduit + DeltaMS. Néanmoins une VMC viendra aérer tout ça, et notamment le rack électronique et le VP.

-Lumières/éclairage: pas de vraie salle sans ambiance(s) lumineuse(s). Malheureusement les systèmes Futronix risquent d'être un peu hors budget. Les systèmes Lutron me semblent plus abordables. Avec 2 on peut controler 4 zones, une petite macro sur la télco et roulez jeunesse!! 8)

-Le rack/local technique. Je pense utiliser la partie entre le poteau et le mur que je monterai. Ce qui devrait me donner un espace d'environ 1m. La façade des électroniques sera dans la salle (masquée par une porte ou un rideau) et l'arrière accessible par le sous-sol (au niveau du poteau). Comme ça ne va pas prendre toute la longueur, le reste sera utilisé pour faire des placards accessibles depuis le sous-sol. (un sous-sol c'est pour ranger dit ma femme! :lol: ) Le tableau électrique sera bien entendu également dans cette zone. Je pense même pouvoir faire un petit sas d'entrée avec 2 portes.... A voir...

Ah!Une petite contrainte que j'oublie. Dans le coin en haut à droite de la vue du sous-sol nu, se trouve un regard au sol pour l'accès à la pompe de relevage qui me sert à évacuer l'eau du drainage. Avec le tuyau qui monte le long du mur dans le coin. Pas grave en soi ce sera l'arrière de la salle, donc ça ne devrait pas gêner.

Allez pour terminer, une autre vue Sketchup de ce que ça pourrait donner fini! :wink: Image
(ceux qui veulent le fichier .skp y a qu'à demander.



Allez-y de vos remarques, commentaires, critiques, questions etc.... ce post est là pour ça avant que je ne démarre les travaux.
Dernière édition par JiCé57 le 18 Mar 2024 17:32, édité 12 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Sep 2008 13:27

Salut

J'envisage également d'installer en sous sol (4m x 6.5 m et que 2m de plafond snif...)

Les proportions de ta salle sont plutôt sympa, notamment au niveau de la largeur.La profondeur n'est pas vraiment gênante pour l'écoute (sauf pour certains système à pavillon) et pour l'image compte tenu des progrès continuels réalisés en la matière (résolution, traitement algorithmique,etc..)

Par contre l'utilisation d'un isolant mince nécessite des raccords exemptes de défauts sous peine d'avoir de la condensation à ces endroits.Compte tenu qu'il s'agit d'un sous-sol enterré Il faudra prévoir une connection à la VMC pour évacuer l'air vicié et le surplus d'humidité de la salle (il faudra donc prévoir également une arrivé d'air frais).

Concernant l'isolant ,si tes moyens le permettent je te suggère plutôt un isolant en laine de chanvre en 10cm qui est un produit écologique sans incidence sanitaire pour l'utilisateur (pas de fibre biopersistante contrairement à la laine de roche) ce qui te permettra de la manipuler sans risque pour toi et ta petite famille.Il a de plus des propriétés acoustique comparables à la laine de roche et il est distribué maintenant par de grands groupes comme Isover.

La composition du mur pourrait être parpaing + lame d'air de 4cm (avec des petits tasseaux par exemple) +laine de chanvre coincer entre des montants en bois + plaque de B13 (ou toile acoustique si tu veux traiter certaines zones et notamment le 1/3 avant).
Cela correspondrait à une épaisseur entre 14cm et 17cm

Certe tu perdrais un peu plus qu'avec l'isolant mince (qui a aussi besoin d'une lame d'air) mais il y a pas photo au niveau des caractéristiques thermo/accoustique.

J'ai cité la laine de chanvre mais d'autres produits écologique peuvent être employés (laine coton, plume, etc..).J'insiste sur le principe écologique en partie pour les raisons sanitaires évoquées plus haut.

il ne s'agit que d'une piste parmi tant d'autres, mais dans tous les cas je ne te conseille pas les isolants minces.
krampouz
 
Messages: 116
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2008 13:52

Merci de ta réponse. :wink: Je me doutais bien que si l'isolant mince n'était pas plus répandu c'est qu'il y avait une astuce.

Pour la longueur de la salle, ça ne me gène pas particulièrement. Je suis du genre à m'assoir dans le 1er 1/3 de la salle quand je vais au ciné! :wink: Donc 3m de base pour 4m50 de recul ne me font pas peur! :mdr:
Pour la VMC c'est bien évidemment prévu, le sous-sol est déja équipé de 4 ou 5 aérations, dont 2 qui sont situées dans la partie "salle HC". Pas de soucis de ce côté là.
La lame d'air était prévue également et je pensais monter une structure en bois (voir les exemples donnés dans le 1er post) avec lame d'air à l'arrière, isolant (LDR, LDV, Chanvre??), et moleton +/- BA13 selon les zones. Donc de côté on est pas mal.
L'épaisseur de mur que tu indique me rassure. Si je pars sur +/- 15cm à l'arrière, et +/- 50cm à l'avant (15cm lame d'air+isolant; 25cm de profondeur d'enceintes; 10cm de recul enceintes-écran) ça me ferait encore 5m de longeur utile entre le mur du fond et l'écran. Cool!

Sinon la laine de chanvre, ça ne sent pas trop...... le chanvre??? :lol:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Sep 2008 8:55

Si ton sous-sol est enterre, je ne pense pas que tu aies besoin d'une importante isolation thermique de ta salle au niveau des 3 murs exterieurs.
La T° devrait varier assez peu d'une saison a l'autre.
Personnellement, j'ai un vide d'air de ~3cm plus BA13 avec 25mm de polystyrene.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Sep 2008 12:02

J'irai faire des relevés de t° cet hiver voir ce que ça donne! :wink:
Mais effectivement en théorie une cave enterrée doit rester à peu près stable en t°.... Je n'ai pas laissé le sous-sol en terre donc ce ne sera pas une vraie cave à vin. Tant pis! En plus j'ai un peu peur que les vibrations des basses ne soient guère compatibles avec une bonne conservation! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Sep 2008 13:43

Salut JiCé57,

Très beau projet en perspective. :wink:
Bienvenu au club, le plus difficile au début c'est de se lancer :D , ensuite je te rassure aussi ce n'est pas de tout repos non plus :mdr:

Tu as entièrement raison d'anticiper, d'imaginer ta salle, de l'avoir en tête car c'est le fil conducteur d'un projet qui sera bien mené, avec au bout une très belle salle c'est certain.
Avec mes 9 mois de recul dans la construction de ma salle je rajouterais 2 choses qui me semblent importantes.

a) Anticipes au maximum les choses, prévois en nombre suffisant les arrivées électriques, les prises, le Satellite, la TNT, le LAN, les zones d'éclairage, etc ... même si au début d'un point de vue budgétaire la réalisation ne peut pas se concrétiser, cela sera plus simple après si tu souhaites évoluer
-> Juste pour exemple même s'il n'est pas forcément judicieux: Tu parles d'un système 5.1, mais passes les gaines pour du 7.1 car si plus tard tu regrettes ton 5.1, l'effort pour passer à 7 enceintes sera minime (d'un point de vue travaux j'entends).

b) Tu t'engages sur un projet de longue haleine, mais je pense que tu en es conscient. Donc prends ton temps dans la réalisation et la qualité finale sera au rendez-vous

A bientôt avec des photos ...

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 30 Sep 2008 15:18

Salut Cinema235. Merci pour tes encouragements. Je dois dire que ta salle est un de mes modèles. Je vais essayer de faire ne serait-ce qu'à moitié aussi bien. :oops:
Effectivement j'essaie d'anticiper au maximum ma reflexion. (6 mois avant ça doit être bien! :mdr: )
Je vais déja essayer de mettre qq photos de la maison telle qu'elle est actuellement. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Oct 2008 20:36

Bon, mon WAF ne veut pas que je mette de photos de la maison.... :oops:
Donc ce sera photos du sous-sol uniquement.... mais de suite c'est moins interessant. :roll:

Image
On voit le poteau au premier plan et le regard pour la pompe de relevage dans le coin en bas à gauche.

Image
Une autre vue plus nette. (pas facile de prendre des photos dans le noir... :mdr: )

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:24

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles. Faut dire que les choses avancent petit à petit (mais alors trèèèès petit :mdr: )
Le chantier a pris un peu de retard en fin d'année, à cause des 3 semaines de gel qui ont empeché de couler les chappes. Mais ça y est c'est fait.
J'ai finallement fait isoler le sol de la cave et couler une chappe dessus. Au final on perd un peu en hauteur (actuellement 215cm chappes/ourdies) mais on devrait gagner en confort et notamment éviter les remontées d'humidité au sol.
je me suis en effet apperçu que le sous-sol (du terrain, pas le mien :mdr: ) était plus humide que prévu. J'ai d'ailleurs eu une petite frayeur quand le couillon de chappiste a disjoncté le général en partant (il avait la flemme de remonter à l'étage éteindre une lumière :roll: ). Résultat pompe de relevage arretée, et 10cm d'eau dans la cave le surlendemain! :o
Bon une fois la pompe redémarrée en moins d'une heure c'était reglée. Mais du coup je pense changer la pompe pour un modèle de bateau avec batterie de secours integrée au cas où. Bon faut vraiment que la pompe se coupe plus de 24h pour qu'il y ait de l'eau dans la cave et en période de fortes pluies. (pile ce qui est arrivé quand le chappiste est parti)

Bref...

En ce qui concerne l'isolation thermique, après discussion avec le mec qui a fait l'isolation de la maison et après avoir été relever la t° dans la maison (pas chauffée encore) il semble que je puisse réduire l'épaisseur de celle-ci. Il faisait réellement bon au sous-sol, même avec -10°C dehors.
Donc 40 à 50mm d'isolant thermique (LDV/LDR) suffiront. Je mettrai quand même un peu plus dans la partie avant, mais le but est de traiter accoustiquement, pas d'avoir chaud! :wink:

Pour ce qui est du matos les choses se précisent.
Suite à de bonnes affaires j'ai déja l'ampli (Pio VSX-LX60) et un pack d'enceintes (JAMO D6THX, sans le caisson, mais c'est une autre histoire) achetés à très vil prix. :mdr: Les enceintes HR avec comp attendront un upgrade de la salle. Chaque chose en son temps.
J'ai vu tourner qq VP ce WE au salon Cinémotion. Le Sony VPL-VW80 m'a fait très bonne impression. Mais pas à mon banquier! :mdr:
En revanche le VPL-HW10 m'a bluffé, un rapport Q/P hallucinant! On refera le point dans qq temps mais pour l'instant il arrive en tête de liste.

Je commence les peintures dans la maison cettes semaine, l'emménagement est prévu début avril et je devrais être en incapacité de travailler durant au moins 3 mois à partir de mai. Donc beaucoup de temps libre en perspective. Reste à savoir si je serai capable de monter un mur en agglo avec la main gauche platrée! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:52

Hop favoris. ;)

Salut Jicé.
Un beau projet que voilà. :)
Concernant le VP, le HW10 devrait être très bon en salle dédiée.
Ayant un VW40 (très proche du HW10...) dans mon salon tout blanc bien réfléchissant, comme la salle du salon Cinemotion en gros, il devrait donner d'excellents résultats.
Évidemment, ce ne sera pas le rendu d'un VW80 ou d'un JVC, mais j'ai tendance à préférer le rendu des Sony en général...

Bref, bon courage pour la peinture, j'ai mis 1 an à peindre tous les murs de ma maison, en dilettante, et la peinture, j'en ai raz le bol... :mdr:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 12 Fév 2009 11:05

:o mon dernier message a disparu! :o
Bon je disais "pas de dilettante ici!!!" :mdr: Quand je commence je finis, et si possible tout de suite! :mdr:
J'ai pris exprès une semaine de congé à partir de ce WE pour faire les peintures. On a commencé vite fait à poncer hier après-midi.
Et surtout, j'ai profité des trous que le chauffagiste avait fait dans les dalles pour tirer un cable cat5 entre la mezzanine du 1er (coin télé/multimédia) et le sous-sol. En vue l'installation d'un serveur de stockage au sous-sol, relié au reste du reseau à l'étage.
A priori aujourd'hui installation de la PAC, j'aurais du chauffage pour bosser par la suite! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:58

Bon, 6 mois sans donner de nouvelles déja! :oops:
J'ai emmenagé dans la maison en avril et j'ai enchainé sur 3 mois avec le bras dans le plâtre pour cause de scaphoïde en plusieurs morceaux.
Et donc après avoir fait la terrasse en lames composite (promesse faite à Mme) je peux attaquer les travaux au sous-sol!! :mdr:

J'ai déja monté le mur qui sépare les 2 parties du sous-sol, en carreaux de béton cellulaire de 10cm. Et j'ai commencé la structure en bois qui recevra les panneaux de LDV dans le 1/3 avant. Qui seront recouverts de molleton + tissu tendu. L'arrière de la salle recevra des panneau de BA10+40 recouverts de moquette.
J'ai également commencé la construction des 10 caissons :o du mur "type Biosonic".
Je vais faire qq photos. :oops:

A suivre:un copain va venir me faire un plâtre tradi au plafond pour "ragréer" les hourdies sur lesquelles je vais coller des dalles Eurocoustic (selon la célèbre technique d'Agassi :mdr: )

Des news plus tard... :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:06

salut
On suit ça de très près alors .
Content de te revoir .
@++
Stef
:mdr:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 0:59

Donc rappel, on partait de là:
Image
Image
Sous-sol en béton brut.

Depuis j'ai monté le mur en béton cellulaire. On voit la porte et le "passe-plats" (oui ça peut servir de rack aussi :mdr: )
Image
(hum... le bordel qu'on aperçoit à peine est dû au fait que la place qui sert à ranger tout ça est actuellement occupée par les matériaux, BA10+40, LDV etc...)

Une vue depuis le fond de la salle, on voit la porte à droite, la structure en bois qui va recevoir la LDV dans le 1/3 avant (pas fini indeed) et le "petit" :mdr: truc rectangulaire en bois sur l'établi c'est une des 10 caisses du mur biosonic.
Image

Une autre vue depuis le fond, on voit une 2eme caisse. On peut voir aussi que les serre-joints peuvent être très utiles pour mettre une attelle à une lampe cassée! :mdr:
Image

Et une vue du 1/3 avant et la porte depuis l'autre côté.
Image

Demain matin, plâtre au plafond.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 15:28

Hello Jicé,

Bienvenu au club et bon courage !! Comme disait Cinema235, le plus dur c'est de se lancer. Après, ça va tout seul (ou presque !! :mdr: )

Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message