Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les supports et meubles

Splitter un signal Hertzien

Message » 13 Nov 2007 12:43

Tu captes Atlantic Bird 3 pour avoir les 6 chaînes nationales gratuites en analogique ?

Dans ce cas tu peux passer à l'offre TNTsat : les 18 chaînes gratuites de la TNT émises par Astra en numérique à recevoir par un décodeur spécial TNTsat à 130€ ( un peu cher ).



Pour capter une position satellitaire et l'envoyer sur 2 prises murales :
--une seule parabole équipée d'une tête LBN twin à deux sorties
http://www.satlex.net/fr/2participants- ... 2p_1s.html


Pour capter une position satellitaire et la TNT terrestre hertzienne et envoyer tout cela sur 2 prises murales :
--la solution sans switch, voir scan plus bas "1 logement, 2 prises indépendantes"

--la solution avec switch : plus évolutif mais plus chère.
Les switch ( commutateurs ) que je connais chez Evicom ou Fracarro ont au minimum 4 sorties pour 4 prises murales indépendantes ( mais tu peux cabler que 2 sorties ).
Donc une parabole équipée d'une tête LBN quattro,
un préampli tv hertzienne
un switch 4 entrées sat et 1 entrée hertzienne
voir scan "1 immeuble, 6 logements"




*******************

Je reviens sur la notion de tête LBN à 4 sorties.
Il y a deux sortes de têtes LBN à 4 sorties : quad et quattro
Chaque sorte de tête ayant un usage bien spécifique.

---Usage 1 : la tête quad --> solution sans switch
Chacune des 4 sorties de la tête "quad" sort tout le signal satellite
Avec une parabole et une tête quad à 4 sorties, sur chaque sortie on branche directement un récepteur démodulateur.
On peut donc brancher 1,2,3 ou maximum 4 récepteurs.

Généralement si on veut brancher en direct de la tête :
- un récepteur alors on prend une tête LBN single tout simple à une sortie.
- deux récepteurs alors on prend une tête LBN twin à deux sorties.
- trois ou quatre récepteurs alors on prend une tête LBN quad à quatres sorties.
- 5,6,7 ou 8 récepteurs alors on prend une tête LBN octo à huit sorties.

J'insiste sur le fait que ces solutions sont valables que si on branche le récepteur en direct sur la tête. On n'utilise pas de switch.

A la limite si on veut coupler avec du signal hertzien il faudra mettre une antenne hertzienne, un préampli une alimentation pour l'hertzien puis un répartiteur hertzien à 2,3,4 sorties et 2,3,4 coupleurs TV/Sat. Cela commence à devenir un peu fouillis en terme de matos et branchements. Je pense que cette solution devrait se limiter au cas à 2 prises murales maxi ( voir scan "1 logement, 2 prises indépendantes" ). Au delà de 2 prises murales+hertzien, je pense qu'il est préférable de passer au switch.





---Usage 2 : la tête quattro --> solution avec switch
on veut plus de huits prises murales ou/et on veut mixer de l'hertzien terrestre analogique ou TNT.

Même si on a moins de huits prises, on peut quand même préfèrer la solution switch ( moins fouillis, plus propres en branchement ) d'où tête quattro.
Au delà de 2 prises murales + mix avec de l'hertzien, je recommande le switch.

Contrairement à la tête quad, chacune des 4 sorties de la tête quattro ne sort pas tout le signal satellite mais qu'une partie.
Un signal satellite est divisé en bande basse, bande haute et la polarité peut être horizontale ou verticale.
Cela donne donc 4 types de signaux :
bande basse horizontale
bande basse verticale
bande haute horizontale
bande haute verticale

Chacune des 4 sorties de la tête quattro sort un de ces 4 types de signaux.
Le switch reçoit donc les 4 types de signaux par 4 prises séparées.
Ensuite on peut avoir 16 sorties, 32 sorties... sur le switch.
On n'est pas limité au nombre de sortie sur la tête LBN comme dans le cas de la tête quad.

Même si avec un switch on n'a qu'une ou deux prises murales, il faut quand même une tête quattro à quatres sorties pour avoir tout le signal satellite.

Bon là je crois que c'est plus clair :mdr:
Fichiers joints
1 immeuble 6 logements.jpg
(380.63 Kio) Téléchargé 95 fois
1 logement 2 prises indépendantes.jpg
(324.22 Kio) Téléchargé 114 fois
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Nov 2007 16:08

salut et merci de ta réponse c tres clair en effet mais forcément ton post m'amene à me poser d'autres questions :D ...Quand je vois le schéma 1 logement 2 prises indépendantes ça correspond parfaitement à ce vers quoi je pourrais évoluer

Par contre si coté sat je comprends assez bien (tete twin, réceprteur, etc...) coté TV c'est déjà plus flou, je m'explique ...

déjà quelle est la différence entre l'antenne VHF et UHF ? oui je sais j'y connais rien :-?

ensuite le préamplificateur , je suppose que c'est pour ne pas dégrader le signal ?

et l'alimentation , quel est son role ?

ensuite le coupleur tV sat, c'est pour sortir un seule cable de tt ça ?


La TNT sat? , je trouve que le fait d'avoir donné les "droits" au groupe canal, donc sur astra est tt bonnement scandaleux :evil: ; il aurait été logique de diffuser la tnt par sat sur AB3 et de permettre sa réception avec des démos non agréés canal ...et cette histoire de carte valable 4 ans là !!! pkoi 4 ans d'ailleurs ?

et oui le décodeur est encore chere ...

TNT gratuite oui mais pas pour tt le monde et surtt pas aux mêmes conditions



encore merci de ta réponse
josebove
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Sep 2002 9:19
  • offline

Message » 13 Nov 2007 17:09

josebove a écrit:
quelle est la différence entre l'antenne VHF et UHF ?



UHF ( ultra high frequence ) bande de fréquence de 470mega hertz à 862MHz
Une antenne UHF actuellement sert
-- à capter toutes les chaînes hertzienne émises en analogique ( TF1, FR2... ) sauf Canal+ analogique

--à capter toutes les chaînes émises en hertzien numérique ( = TNT ) y compris Canal+

-- à capter l'EPG : Electronic guide program, cela permet d'afficher la grille des programmes à l'écran ( si le tuner TNT assure cette fonction )



VHF ( very high frequence ) bande de fréquence de 47mega hertz à 230MHz
Une antenne VHF actuellement sert
--à capter Canal+ en hertzien analogique
--à capter le guide des programmes en analogique ( Guide plus de Gemstar ) affichable à l'écran par certains enregistreurs
-- peut être dans le futur la nouvelle norme de radio en numérique sera émise dans la bande VHF


Donc si on reçoit la TNT numérique hertzienne, comme dans la TNT il y a Canal+ et l'EPG ( Electronic Guide Program ) alors l'antenne VHF ne sert à rien.





josebove a écrit:
ensuite le préamplificateur , je suppose que c'est pour ne pas dégrader le signal ?
et l'alimentation , quel est son role ?


Pour les conditions de réceptions difficiles on peut mettre un préampli de mât.
C'est un petit boîtier qu'on fixe sur le mât d'antenne. Il recoit le signal faible venant de l'antenne et l'amplifie ( avant que le signal ne soit pertubé dans son long cheminement dans le câble antenne jusqu'au salon ).
Pour alimenter en courant ce préampli on ne peut pas le brancher directement sur le 230V car il est à la pluie dehors. On met un transformateur dans son salon ( le câble antenne transitera par ce transfo ). Ce transfo 24v enverra le courant par le câble antenne jusqu'au préampli.

Ne pas confondre : le préampli de mât qui sert à amplifier UN signal faible
et l'ampli dans le salon qui à partir d'un bon signal va créer 2,3 ou 4 signaux pour 2,3 ou 4 postes TV.




josebove a écrit:
ensuite le coupleur tV sat, c'est pour sortir un seule cable de tt ça ?

Oui un seul câble pour aller du switch ou du coupleur à chaque prise murale.
A ta prise murale il arrive un seul câble, tu branche cet unique câble dans la prise.
La prise contient un filtre qui resépare et envoie chaque bande de fréquences sur la bonne sortie : TV hertzien, FM et Sat.

Au niveau fréquence :
fréquences FM < fréquence TV hertzienne < fréquences Sat
donc on peut tout mettre dans le même câble et reséparer à la fin.

Si tu veux bien tout savoir sur la réception hertzienne regardes mes 2 messages sur le sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169412320
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169412330


josebove a écrit:
La TNT sat? , je trouve que le fait d'avoir donné les "droits" au groupe canal, donc sur astra est tt bonnement scandaleux :evil: ; il aurait été logique de diffuser la tnt par sat sur AB3 et de permettre sa réception avec des démos non agréés canal ...et cette histoire de carte valable 4 ans là !!! pkoi 4 ans d'ailleurs ?
et oui le décodeur est encore chere ...


Oui l'offre TNTsat est trop chère et en plus les décodeurs TNTSat ne peuvent capter que Astra et pas d'autres satellites.
C'est une affaire de gros sous.
Au départ les chaînes de la TNT devait être diffusé gratuitement sur Atlantic Bird 3.
Mais le pouvoir politique a traîné les pieds.
Canal a sorti son offre pour couper l'herbe sous le pied des concurrents.
Du coup maintenant que l'offre TNTsat existe, personne ne veut sortir une offre qui fera double emploi.
Il y a juste le groupe AB qui lancera un bouquet bis tv en décembre avec presque toutes les chaînes de la TNT + d'autres chaînes avec un décodeur non propriétaire mais 5€/mois d'abonnement.

L'histoire de la carte et du cryptage c'est pour que seulement les résidents français puissent capter TNTsat.
Car les chaînes de la TNT ont des droits de diffusion que pour la France et les ayants droits ne veulent pas qu'on puisse capter en dehors de la France.

A priori les décodeurs TNTSat sont si chers ( 130€ mini ) pas en raison de leur contenu ou fabrication, un décodeur satellite comme cela devrait couter 50€-80€.
il paraît que Canal demande pleins d'euro de droit à un fabricant de décodeur pour avoir la licence TNtsat + encore un droit sur chaque decodeur :evil:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Nov 2007 17:16

super tes réponses, je crois avoir tt compris cette fois ci


merci à toi
josebove
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Sep 2002 9:19
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:40

Bonjour,

Merci pour ces informations intéressantes.

J'en déduit qu'un répartiteur passif 3 sorties A BS 031P d'Evicom me conviendrait.

Savez-vous où le trouver sur un site marchand sur internet ? A défaut de site internet, avez-vous une adresse dans le 92 ou 75 ?

Merci d'avance
dom107b
 
Messages: 222
Inscription Forum: 02 Mai 2008 19:17
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:11

dom107b a écrit:
J'en déduit qu'un répartiteur passif 3 sorties A BS 031P d'Evicom me conviendrait.
Savez-vous où le trouver ?
avez-vous une adresse dans le 92 ou 75 ?


Chez un distributeur pro en électricité ( CEF, Coaxel, Rexel... )
www.cef-fr.com
www.coaxel.fr
www.rexel.fr
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Juin 2008 11:43

Et hop ! Encore un sujet où Sonatine intervient que je vais mettre dans mes favoris :D
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 17 Juin 2008 11:56

Merci :oops:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Juin 2008 23:46

Oh pinaise, moi qui tourne depuis des années avec deux ...dominos :mdr: mes répartiteurs sont dans un tiroir - toujours eu la flemme de les installer.
Cela dit mon image tnt est nickel.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Sep 2008 10:18

Salut tout le monde !
Alors ça y est, j'ai fait installer mon antenne Fracarro Portenseigne (celle ici recommandée) ainsi qu'une antenne FM sur ma cheminée.
Vous trouverez ma config là:
ImageImage

Le câble installé partout est du Fracarro Portenseigne 19 PAtC 1.0/4.7 Class B 17/07/L pAS4136104 Triplex mt .028 (ouf!)

Mon problème, c'est que:
- avant, j'avais une antenne reliée à la prise salon, et je ne recevais pas le hertzien correctement, ni la TNT sur TFI, NRJ12, TMC. Mais je recevais les autres chaines TNT correctement.
Là, je reçois le hertzien correctement, mais j'ai perdu en qualité de signal sur certaines chaines de la TNT (France 4, Virgin, I télé notamment).
- de plus, je ne comprends pas le branchement qu'il m'a fait. Il a installé une prise TV/FM/SAT uniquement dans le salon et la prise SAT n'a aucun signal. Il m'a dit que c'était la tête qui devait être morte. Mais j'ai un souci, car le schéma montre que le SAT n'est pas relié à la prise salon mais à un duplicateur IN/OUT lui même relié à un triplite 1 IN/3 OUT.

J'ai pas testé les autres prises cuisine et chambre mais avec son appareil, le gars m'a dit qu'on recevait des chaines (mais il a fait ça très vite, j'ai vu quelques chaines défiler).
Bref, je sais pas quoi faire: je comprends que j'ai divisé le signal ce qui occasionne des pertes, mais je comprends rien au cablage. Par exemple, sur l'alim Johansson, il n'a pas utilisé la prise TV1. Il aurait pu relier directement à la cuisine ou à la chambre, non ?

Sonatine, à l'aide !!!!!!!
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 28 Sep 2008 12:06

Je ne comprends pas pourquoi ton installateur a fait ton installation avec un tel schéma.
La seule raison que je vois à un schéma si alambiqué serait que l'installateur était limité par le nombre et la disposition des câbles coaxiaux arrivant dans les pièces.
Il faurait savoir comment les câbles coaxiaux sont répartis dans l'habitation.

Donc tu as trois sources : radio FM, TV TNT hertzienne, TV Satellite.
Et tu as trois pièces à desservir : salon, chambre ,cuisine.

Après pour le schéma, cela dépend du nombre de sources que tu veux dans chaque pièce.
Si tu veux les 3 sources dans les 3 pièces :

Antenne FM --> 1 cable coaxial --> préampli MAP 317I de Fracarro
Antenne TV hertzienne--> 1 cable coaxial --> préampli MAP 317I de Fracarro

préampli MAP 317I de Fracarro --> 1 cable coaxial --> switch SWI5506A de Fracarro
parabole avec une tête quattro --> 4 cables coaxiaux --> switch SWI5506A de Fracarro

switch SWI5506A de Fracarro --> 1 cable coaxial vers chacune des 3 pièces


Au sujet de la réception TNT terrestre. Tu as une antenne qui capte toute la bande UHF 470Mhz à 862Mhz.
Mais ton antenne capte mieux le haut de la bande que le bas.
Les chaînes TNT situés en haut de bande seront mieux reçues que les chaînes TNT situés en bas de bande ( dans les 500Mhz ).

Après il faut mettre une antenne UHF bande étroite ( genre 470Mhz à 550Mhz ) + ton antenne large bande et coupler les 2 antennes avec un filtre.
L'antenne UHF bande étroite recevra les chaînes inférieures à 550Mhz et l'antenne actuelle les chaînes au dessus.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Sep 2008 13:18

Merci de ta réponse rapide.
En fait, je ne voulais les 3 signaux que dans le salon. Cuisine et chambre peuvent se contenter de la TNT.
Ce que je pige pas, c'est que le doubleur est in/out avec la prise de la cuisine et de la parabole dessus. Je vois pas comment le signal de la parabole peut ''remonter'' jusqu'à la prise du salon.
Est-ce que tu connais une antenne UHF qui conviendrait pour élargir ma réception ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:11

J'ai lancé quelques tests avec mon téléviseur:
- à 498MHz, réception mauvaise (NRJ12, probablement TF1, TMC)
- à 506MHz, réception bonne (F2, F3, 5, Arte...)
- à 658MHz, réception moyenne (France 4, I télé, BFM TV) alors qu'elle était bonne quand j'étais en direct sur mon antenne des combles (qui n'est pas la Fracarro)

C'est bizarre que ma réception soit moyenne dans les hautes fréquences, non?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 29 Sep 2008 23:50

cyril65 a écrit:Ce que je pige pas, c'est que le doubleur est in/out avec la prise de la cuisine et de la parabole dessus. Je vois pas comment le signal de la parabole peut ''remonter'' jusqu'à la prise du salon.


Moi non plus :lol:



cyril65 a écrit:En fait, je ne voulais les 3 signaux que dans le salon. Cuisine et chambre peuvent se contenter de la TNT.


Solution 1 :
antenne TNT + antenne FM vers coupleur n°1
Du coupleur n°1 vers un répartiteur 3 sorties pour les 3 pièces
Et vers le salon en sortie du répartiteur un coupleur n°2 ( en entrée de ce coupleur : le sat + une sortie du répartiteur )

solution 2 :
antenne TNT + antenne FM vers coupleur n°1
Du coupleur n°1 vers un répartiteur 3 sorties pour les 3 pièces
Tirer à part un second cable de la parabole au salon.
Dans le salon mettre une prise murale 2 entrées de câbles, 3 sorties.



cyril65 a écrit: Est-ce que tu connais une antenne UHF qui conviendrait pour élargir ma réception ?


viewtopic.php?p=171603241#p171603241
Le top marque Kathrein modèle AOT65 bande uhf larhe ( antenne de 2,8m de long !! ) mais plus cher, environ 130€. Trouvable en Allemagne et sur Ebay, environ 130€
Existe aussi la Kathrein AOS32 bande étroite 21 à 32

+ préampli de compét : viewtopic.php?p=171603243#p171603243

Et surtout mettre l'antenne le + en hauteur possible




cyril65 a écrit:J'ai lancé quelques tests avec mon téléviseur:
- à 498MHz, réception mauvaise (NRJ12, probablement TF1, TMC)
- à 506MHz, réception bonne (F2, F3, 5, Arte...)
- à 658MHz, réception moyenne (France 4, I télé, BFM TV) alors qu'elle était bonne quand j'étais en direct sur mon antenne des combles (qui n'est pas la Fracarro)

C'est bizarre que ma réception soit moyenne dans les hautes fréquences, non?


Cela me fait pareil avec France4, je soupconne que ce multiplex soit émis avec une puissance moindre.

Tu habites où ?
Vas sur le site de TDF consulter les cartes précises par commune de couverture TNT
http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=7889917

quand la carte de couverture s'affiche, barrer les émetteurs dans la petite fenêtre "nom de la chaîne" ne laisser qu'un émetteur non barré
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 30 Sep 2008 9:45

Salut,
Merci pour toutes ces infos, c'est très précieux. L'antenniste doit revenir le 11 octobre et je voudrais confronter son analyse à la mienne (ou plutôt à la tienne :mdr: ).
J'habite à Couffé (44521). J'ai à priori une couverture totale à l'endroit précis où j'habite à la fois par l'émetteur de haute goulaine et celui d'Angers (je suis au chevauchement des deux couvertures, en limite de chacune, mais plutôt couvert par Haute Goulaine, ce que l'installateur m'a confirmé).
J'avais acheté un préampli Johansson de bonne facture mais il a pas pu l'utiliser parce qu'il n'avait pas la possibilité de coupler l'antenne FM je crois. Le préampli de compet que tu recommandes le permet-il. Sinon, en connais-tu un ? Ou recommandes-tu que je me passe de la FM pour améliorer mon signal TNT?

Je suis un peu embêté par tout çà à vrai dire mais ça me rassure que tu constates comme moi que l'empilage des coupleurs semble bizarre.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles