Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trop de bruit de ventilation ampli sono.

Message » 30 Sep 2008 21:10

Salut,

J'ai un ampli sono HPA2400,ventilé par deux ventilos arrières,et ça fait trop de bruit.
Donc vu que je vais utiliser un quart de sa puissance (je pense...) en mode mono et pas constament,en fait c'est pour amplifier un caisson de grave à base de RCF LF18G400.
Puis-je tout simplement couper les ventilos voir mettre un variateur?

Ou quoi d'autres?
Merci :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:01

cricri88 a écrit:Salut,


Puis-je tout simplement couper les ventilos voir mettre un variateur?



J'ai changé le ventilos pour des plus lent et mis un potentiomètre sur mon Mac-Mah MCA 8 1 et ça marche nickel ...
Ici des photos des ventilos en place .

viewtopic.php?f=1024&t=29886228
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 01 Oct 2008 0:23

La première chose à savoir c'est si ton ampli expulse de l'air chaud ou non lorsque tu t'en sers de façon habituelle.
Dans mon cas l'air était froid donc j'ai débranché le ventilo d'origine et en ai posé un alimenté en 5v avec un petit transfo.
L'air est maintenant un peu tiède mais circule bien, pas de soucis depuis 2ans.
Dans le cas de mon ampli, le ventilo souffle de l'arrière vers l'avant, très simple donc d'en poser un à l'arrière carrément à l'extérieur de l'ampli.
De cette façon aucune chance qu'un fil baladeur pose problème.

A toi de voir comment faire ca proprement et sans risque :wink:
Mais retient que ce type d'ampli n'est pas conçu comme un ampli hifi qui possède lui des grilles d'aération bien placées.
Les amplis de sono demandent de toute façon une circulation d'air "forcée".
A la limite tu peux aussi te faire un capot en alu remplaçant celui d'origine avec un montage de 2x120mm qui dissiperont en silence.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Oct 2008 8:05

~Sypher~ a écrit:Mais retient que ce type d'ampli n'est pas conçu comme un ampli hifi qui possède lui des grilles d'aération bien placées.
Les amplis de sono demandent de toute façon une circulation d'air "forcée".

Salut Sypher et Cricri88,
non, pas forcément, ça dépend de la conception de l'ampli.

Sur mon Dagone, et après avoir pris l'avis de son concepteur (B.Corde), j'ai carrément enlevé le ventilateur. J'étais parti pour mettre une résistance afin de réduire la vitesse, mais il m'a assuré qu'en usage HC et même pendant plusieurs heures il n'y aurait pas de soucis. Et depuis plus d'un an, aucun soucis, le boîtier de l'ampli est juste tiède au bout de 2h00 de flim en "envoyant le bois"... (Mes amplis Hi-fi à côté font radiateurs électriques depuis longtemps, mais ils sont conçus pour, ça ne m'inquiète pas plus que ça).

Cricri88, il me semble que ton HPA est en classe H, qui est sensée chauffer moins que la classe AB, appelle B.Corde qui les vends aussi histoire de voir ce qu'il en pense...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 01 Oct 2008 9:45

Sur mon Crest 6001, j'ai juste changé le ventillo d'origine par plus silencieux (PAPST), donc pas de transfo ou de montage spécifique. Comme ça il y a toujours une circulation d'air, beaucoup moins forte qu'avec le ventillo d'origine mais maintenant l'ampli chauffe un peu et du coup je le trouve meilleur quand il est un peu chaud :mdr: .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Oct 2008 10:25

Je pense que l'idée est la même que pour des PC !

Tu remplaces tes ventilos qui sont certainement des 5cm ou 8cm par des ventilos de 12cm

Plus grandes pales donc plus de déplacement d'air,
Ensuite au lieu de les alimenter en 12V tu passes en 5V

Tu dois avoir un rendement presque équivalent!

en plus tu prends des 12cm silencieux et la banco !!

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Oct 2008 20:39

Merci pour vos conseils :wink:

Dans un premier temps,je vais retirer la carracasse métal de l'ampli,et m'en servir comme ça,voir à quel point ça chauffe.
Si trop de chauffe,je mettrai un capot alu avec soit des dissipateurs de chaleur ou des ventilos plus silencieux.

A+
PS:ToniOsX,j'attend tujours mon sub qui devrait arriver cette semaine.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Oct 2008 23:44

flo35 a écrit:Je pense que l'idée est la même que pour des PC !

Tu remplaces tes ventilos qui sont certainement des 5cm ou 8cm par des ventilos de 12cm

Plus grandes pales donc plus de déplacement d'air,
Ensuite au lieu de les alimenter en 12V tu passes en 5V

Tu dois avoir un rendement presque équivalent!

en plus tu prends des 12cm silencieux et la banco !!

A+


+1. J'utilise deux papst 12cm pour un vp DIY qui dégage 400W, un qui envoie du froid à l'intérieur par le dessous et un autre qui l'extrait le chaud par le dessus et ca fonctionne nickel en silence depuis 4 ans. Un rhéobus pilote le tout avec trois capteurs de température. Préférer aussi des grilles rondes, et surtout caler les ventilos avec de la mousse ou du caoutchouc pour absorber les vibrations.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 02 Oct 2008 7:52

crazyfrog a écrit:et surtout caler les ventilos avec de la mousse ou du caoutchouc pour absorber les vibrations.
Je n'y aurais pas pensé,mais pas étonnant que toi tu y penses,crazyfrog un homecinéphiliste quasi 100 diy 8)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Oct 2008 9:19

Ah tiens c'est marrant, j'aurais pensé que les HCA auraient eu des ventilos asservis qui ne se seraient déclenchés qu'en cas de besoin.

C'est le cas de mon HCA. Par contre quand il souffle, c'est impressionnant, une vrai turbine, mais bon ça veut dire qu'il envoit plus d'1kW depuis plusieurs bonnes minutes alors peu de chance de l'entendre :)

Et dès qu'on arrête d'envoyer le son, à peine 10 sec après il s'arrete complètement de souffler :o (c'est pendant ces 10 secondes que je m'en suis rendu compte, en arrétant la musique d'un coup après un bon taquet)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Oct 2008 10:05

carapichetouille a écrit:Ah tiens c'est marrant, j'aurais pensé que les HCA auraient eu des ventilos asservis qui ne se seraient déclenchés qu'en cas de besoin.
C'est un HPA le mien :wink:
cricri88 a écrit:Dans un premier temps,je vais retirer la carracasse métal de l'ampli,et m'en servir comme ça,voir à quel point ça chauffe.
Et j'ai oublié de préciser que je couperai les ventilos
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Oct 2008 13:00

Oui je voulais dire HPA :)

Tu peux mettre un petit potentiomètre pour les régler peut-être?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Oct 2008 14:38

cricri88 a écrit:PS:ToniOsX,j'attend tujours mon sub qui devrait arriver cette semaine.

Super,
une p'tite photo quand il sera là pour voir si les finitions sont bien (cache noyau et pourtour de la membrane principalement). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Oct 2008 22:52

Pas de soucis pour les photos du Sub.
J'en prendrai également de l'ampli une fois ouvert,pour les curieux :wink:

Pour le potentiomètre,je pensais changer les ventilos pour des moins silencieux,des Noctuas + potentiomètre.Mais d'abord voir comme ça chauffe sans rien.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Oct 2008 10:58

cricri88 a écrit:Pour le potentiomètre,je pensais changer les ventilos pour des moins silencieux,des Noctuas + potentiomètre.Mais d'abord voir comme ça chauffe sans rien.

Salut,
si tu veux mettre des moins silencieux (= plus bruyants), alors t'embêtes pas, laisse ceux-là... :o :lol:
T'as pas appelé B.Corde pour avoir son avis ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message