Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Benchmark des Chips de desentrelacement a partir du DVD HQV

Message » 05 Oct 2008 10:43

Richard Lemesle a écrit:Quelqu'un a eu l'occasion de faire les tests ?

Richard.


Je ne sais pas !

C'est une bonne nouvelle car le désentrelacement était un aspect perfectible chez les HTPC (pas le scaling, qui arrivait déjà à de très bonnes performances).
Reste à déterminer la config software idéale et peut être que tu auras enfin la solution qui fait tout au tiers ou même au quart du prix d'un RadianceXD avec en plus lecteur DVD et Bluray + tout les avantages que l'on peut avoir avec un PC.

Peut être qu'un jour on aura des scaler low cost exploitant les cartes graphiques PC sous un linux customisé comme à l'époque des TAW Rock (sauf qu'ils étaient assez cher et exploitaient des algos divers dont l'algo de Key Digital (la base du soft était plus ou moins D-scaler), puis un algo unique qui était une dérive de l'algo de Key Digital)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Oct 2008 10:58

jacko a écrit:Peut être qu'un jour on aura des scaler low cost exploitant les cartes graphiques PC sous un linux customisé comme à l'époque des TAW Rock (sauf qu'ils étaient assez cher et exploitaient des algos divers dont l'algo de Key Digital (la base du soft était plus ou moins D-scaler), puis un algo unique qui était une dérive de l'algo de Key Digital)


Le problème, c'est qu'il faudrait qu'ils disposent de cartes d'acquisitions HDMI HDCP et ça ce n'est pas pour demain.

En plus de ça, toutes nos sources pouvant maintenant être lues sur PC, une solution complète PCHC comprenant :

- un lecteur de DVD, BR, HD-DVD,
- une carte tuner TNT HD,
- une carte SAT HD.

remplace la totalité des sources et le PC ne remplace alors plus seulement le scaler. Il devient la source unique d'alimentation du diffuseur.

J'ai galéré il y a quelques années avec un PCHC et je me retrouve aujourd'hui à jeter un nouvel oeil de ce côté.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:01

Je suis pareil Richard, après avoir galéré avec les PCHC (et je galère encore, changement de processeur et de carte mère pour lire les MKV en 720p de manière supra fluide :)) je suis passé sur le scaler, plus "rapide" à mettre en place et en oeuvre.

Le point faible c'est la centralisation des sources HDMI par exemple, je ne connais effectivement pas beaucoup de carte d'acquisistion avec 6 entrées HDMI avec HDCP :).
Il faut compter aussi le coût de certains logiciels pour pouvoir lire les Blu-Ray et le temps passé à faire marcher tout ça (trouver la bonne combinaison de drivers etc ...) !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:01

Richard Lemesle a écrit:
jacko a écrit:Peut être qu'un jour on aura des scaler low cost exploitant les cartes graphiques PC sous un linux customisé comme à l'époque des TAW Rock (sauf qu'ils étaient assez cher et exploitaient des algos divers dont l'algo de Key Digital (la base du soft était plus ou moins D-scaler), puis un algo unique qui était une dérive de l'algo de Key Digital)


Le problème, c'est qu'il faudrait qu'ils disposent de cartes d'acquisitions HDMI HDCP et ça ce n'est pas pour demain.

En plus de ça, toutes nos sources pouvant maintenant être lues sur PC, une solution complète PCHC comprenant :

- un lecteur de DVD, BR, HD-DVD,
- une carte tuner TNT HD,
- une carte SAT HD.

remplace la totalité des sources et le PC ne remplace alors plus seulement le scaler. Il devient la source unique d'alimentation du diffuseur.

J'ai galéré il y a quelques années avec un PCHC et je me retrouve aujourd'hui à jeter un nouvel oeil de ce côté.

Richard.


Cela serait idéal !!!
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:05

Plus loin dans le test, le redacteur teste les cartes avec le DVD de chez HQV : http://hothardware.com/Articles/ATI-Rad ... d/?page=11
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2008 12:43

deuch a écrit:Plus loin dans le test, le redacteur teste les cartes avec le DVD de chez HQV : http://hothardware.com/Articles/ATI-Rad ... d/?page=11



Effectivement, je n'étais pas allé voir...

Les résultats sont les suivants (issus donc de cet article de hothardware) :

Image

Seul le test jaggies 2 n'est qu'a 3/5. Mais il est possible qu'une évolution de drivers le rammène a 5 (puisque que les spécifications de AMD indiquent un score de 130/130).

Sinon, il est dit sur cette même page que le DVD de test HQV permet d'évaluer les traitements vidéo sur les flux entrelaçés, notamment :
- le décodage,
- le désentrelacement,
- les traitements de correction de mouvement,
- la réduction de bruit,
- la détection de cadence,
- et l'amélioration de détails.

C'est à dire à peu près tout sauf la mise à l'échelle et la colorimétrie.

Sachant, comme dit Jeff, que la mise à l'échelle à toujours été une opération très bien réalisée par les PC, il ne reste guère que la colorimétrie à rendre paramétrable depuis le PC et je ne sais pas ce que l'on sait faire de ce côté. D'autant qu'il est préférable de disposer de différents profiles de couleurs. Il existe bien les profiles ICC au niveau de Windows, mais je n'y connais rien...

Enfin dernier point, cet article étant en Anglais, il est très probable que le DVD de test en question soit un DVD zone 1 480i. Si c'est le cas, ces résultats ne reflètent peut-être pas ce que nous pouvons obtenir avec nos sources 576i.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Oct 2008 15:28

Les drivers des cartes graphique proposent déjà une grille de correction ... certes pas facile à utiliser pour de la vidéo, mais c'est possible. Ca ressemble à l'outil du HD100.
Rien n'empécherait l'écriture d'un logiciel ou une évolution de cette interface pour la rendre plus conviviale et se rapprocher de ce que l'on trouve dans un scaler ou un diffuseur.
La seule limite du PC est au niveau soft du moment que le hardware est déjà assez puissant.
Maintenant que des cartes graphiques sont au top du désentrelacement la suite ne devrait pas être très compliqué. Pour mémo, Lumagen a créé leur outils de correction colorimétrique, si une petite boitye peut le faire, un géant du monde PC peut aussi ... donc il suffit que les utilisateurs insistent et ça arrivera.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Oct 2008 20:33

Bon j'ai rebranché le VP50pro, firmware 1.04.

Si je branche le lecteur en Y/C j'ai toujours les même scores, c'est à dire zéro à tous les tests de cadence sauf le 3:2.
Par contre si je branche le VP50Pro en HDMI là les tests passent.
Je ne peux pas faire d'essai en 480i HDMI, j'ai donc utilisé le Prep (avec vérif en position off pour m'assurer que le VP50pro fait bien le processing et non le lecteur qui lui ne passe pas les tests).
En HDMI le score final est au maxi.
J'ai aussi essayé l'entrée Y/C avec et sans détection de cadence, ça ne change rien.

J'en conclu que le problème vient de la gestion de l'entrée Y/C, peut être un bug dans le circuit de numérisation du signal ? Problème hardware ou firmware ? Ou alors c'est mon VP50Pro qui merdouille ?!

Pour ceux qui se poseraient la question le EDGE n'a pas se problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Déc 2008 22:08

Sony BDP-S550
Firmware 07.1.010


Test 1 - Color bars : 10/10
Test 2 - Jaggies 1 : 5/5
Test 3 - Jaggies 2 : 5/5
Test 4 - Flag : 10/10
Test 5 - Detail : 10/10
Test 6 - NR : 10/10
Test 7 - NR w/Motion : 10/10
Test 8 - Film Detail : 10/10
Test 9 - Cadences :
2:2 : 5/5
2:2:2:4 : 0/5
2:3:3:2 : 0/5
3:2:3:2:2 : 5/5
5:5 : 5/5
6:4 : 0/5
8:7 : 0/5
3:2 : 5/5
Test 10 - Mixed film+video text horizontal : 10/10
Test 11 - Mixed film+video text vertical : 10/10

TOTAL sans les cadences "exotiques" : 100/100
TOTAL : 110/130



Ben...il ne me semble pas mauvais le p'tit Sony !
noname
 
  • offline

Message » 12 Déc 2008 22:40

Et ben ! C'est clairement un beau score pour un lecteur de BD sans puce annexe !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Déc 2008 22:40

Salut noname ;)

Effectivement le sony s'en tire plutôt bien

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Déc 2008 11:09

Salut tout le monde :)

Effectivement le Sony est vraiment étonnant !
J'ai refait les tests deux fois pour être sur car je n'ai, pour l'instant, j'aimais eu un lecteur avec ces performances.

D'ailleurs en même temps, et pour être sur, j'ai fait le test du HC6000 pour voir s'il y avait une différence et du mieux ou non avec le HC5000.



HC6000 :

Test 1 - Color bars : 10/10
Test 2 - Jaggies 1 : 5/5
Test 3 - Jaggies 2 : 5/5
Test 4 - Flag : 5/10
Test 5 - Detail : 5/10
Test 6 - NR : 5/10
Test 7 - NR w/Motion : 5/10
Test 8 - Film Detail : 10/10
Test 9 - Cadences :
2:2 : 5/5
2:2:2:4 : 0/5
2:3:3:2 : 0/5
3:2:3:2:2 : 0/5
5:5 : 0/5
6:4 : 5/5
8:7 : 0/5
3:2 : 5/5
Test 10 - Mixed film+video text horizontal : 5/10
Test 11 - Mixed film+video text vertical : 10/10

TOTAL sans les cadences "exotiques" : 85/100
TOTAL : 90/130

Du mieux par rapport au HC5000 !
Comme quoi il y a eu une optimisation de la REON entre les deux générations Mitsubishi.
J'ai été surpris par la différence entre le HC6000 et le BDP S550 sur les tests 5, 6 et 7...c'est vraiment flagrant !
noname
 
  • offline

Message » 30 Déc 2008 15:23

Les tests vous les faites avec le DVD NTSC 1.7?

Avec le PAL 1.7 j'ai pas du tout les mêmes tests cités en 1ère page.
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 30 Déc 2008 15:33

Tu peux ouvrir un thread avec les tests PAL que je passerais aussi en post-il si tu veux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Déc 2008 15:35

Ben le truc c'est que je ne m'y connais pas assez pour savoir à quoi correspondent les tests. Et l'anglais et moi...

Je n'ai que les 2 DVD cités en 12ème page. je n'ai pas les DVD que vous avez utlisé en 1ère page
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo