Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeff33770, Misu et 52 invités

UGS HC

Message » 02 Oct 2008 20:56

Bonjour,

Suite au topic UGS pour les retardataires : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29890920, j'ai commencé à travailler sur un UGS homecinema 7.1

Après plusieurs reconceptions de la carte de contrôle (on met le design à la poubelle et on recommence depuis le début :mdr: ), je suis arrivé à ce résultat :
http://tgrauss.free.fr/motherboard.png
Image

Caractéristiques :
    - Atmega128@4MHz
    - 62kB RAM externe
    - 2kB d'E/S
    - 1 port RS-232
    - 1 port JTAG
    - 1 port ISP
    - 2 molettes (1 pour le volume et 1 pour la sélection des sources)
    - 1 récepteur IR
    - 1 blaster IR (soit pour faire suivre les ordres reçus, soit pour générer des codes IR depuis le uC)
    - 8 boutons : 1 reset hardware, 1 power, 1 display/contrast, 1 mute, 1 mix L/R (pour SW), 1 bypass, 1 bal/unbal, 1 mute et 1 menu
    - 1 connecteur pour les lignes CPU optionnelles (2 CAN, 1 ligne interruption, bus SPI)

A cette carte mère, peut se rattacher, soit un écran caractère, soit un écran graphique (je pense que je vais utiliser un écran Crystalfontz 320x240) ainsi qu'un lecteur de carte SD (pour stocker des images ou icônes de l'interface graphique).
Évidemment, comme il s'agit d'un préamplificateur, il a aussi ces fonctions :
    Filtre RIAA phono (XONO) assignable à n'importe quelle entrée
    1 entrée en facade
    10 entrées XLR (RCA via adaptateur)
    Gestion du volume et partie analogique comme dans l'UGS all inclusive
    Triggers pour les amplis et sources externes (vidéoprojecteurs ...)

L'architecture permet une grande liberté de conception de carte filles. J'ai écrit des spécifications afin de simplifier la conception sur cette architecture. Je les publierai plus tard dans ce topic.

Prochaine étape, conception de la carte afficheur, puis redesign de la partie analogique afin de tenir compte des modifications. Encore du boulot en perspective ...

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à les poster.

EDIT
Petite modification de la carte mère

EDIT 20/04/2011
J'ai refondu complètement le projet pour le rendre plus flexible.
Voici les schémas à l'heure actuelle (pas encore fini) : http://tgrauss.free.fr/UGSHC/schemas/Network-DAC.pdf
Je numérise toutes les entrées analogiques et je les envoie dans un DAC.
Il se compose de 2 parties dans des boitiers distinctes :
  • ADC PCM4202, CPU, TAS3103, PMD100, DAC PCM63, I/V de Philby, ampli UP, préamp XONO optionnel, alim shunt (de Peufeu) pour chaque module sensible (DAC, horloge...)
  • CPU, radio FM/AM, HDMI, écran VFD, boutons, ethernet, SPDIF, décodeur STA310, lecteur DVD, disque dur, FPGA ...
On peut donc avoir autant de DAC que l'on veut car ils sont reliés au contrôleur par le réseau.
Le schéma disponible pour le moment est celui du DAC uniquement.
Le schéma n'est pas encore fini et il y a des manques, mais n'hésitez pas à le consulter et de me faire part de vos commentaires.

Edit 17/05/2011
J'ai modifié les schémas pour intégrer un FPGA afin de rendre plus flexible la sélection des différents éléments (filtre numérique, égaliseur...) et éventuellement de pouvoir implémenter mes propres filtres.
Tout n'est pas fini. Pour le moment, je suis en train de router le DAC. Je fais des modifications sur le schéma pendant le routage afin de faciliter ce routage, donc je re-publierais les schémas après le routage des cartes.

Edit 21/05/2011
Le routage de la carte DAC est toujours en cours. Par contre j'ai réalisé un petit site web à propos du projet. Toutes les pages ne sont pas encore écrites, soit vides, soit inexistantes.
http://tgrauss.free.fr
Edit 23/05/2011
Mise a jour des explications sur mon site web et mise a jour des liens vers les schémas
Dernière édition par tgrauss le 23 Mai 2011 0:48, édité 5 fois.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 02 Oct 2008 21:02

Au fait,

évidemment, je n'ai rien contre si vous voulez participer à la conception :D
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 02 Oct 2008 21:21

Eh bien! Sacré travail en perspective :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Oct 2008 22:00

je suis ca de pres... je vois que depuis nos quelques mails du debut ca a vite avancé.

J'ai des ecran graphiques a base T6963C, p'tet que ca serai interressant d'avoir un port pour plusieurs types de LCD...

Sinon, ton 7.1 pourrai etre en relation avec un UGS stereo? Pour que les enceintes servant en Hifi et UGS stereo et aussi en HC, puisse etre utilisée par les 2 appareils?

A moins qu'il vaut mieux separer l'installe HIFI et HC/PCHC... avec un switch/trigger pour les cables enceintes... Mais un 7.1 et qui converse un minimum avec le UGS stereo serai sympa :)

Enfin bon, Drapal, bon courage et pourquoi pas voir du code un peu si j'ai le temps et ca dependra dans quel langage tu developperas le µC :)

Bon courage :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 03 Oct 2008 7:08

Aceditnanar a écrit:J'ai des ecran graphiques a base T6963C, p'tet que ca serai interressant d'avoir un port pour plusieurs types de LCD...

Rien n'empêche de faire une carte fille écran pour T6963C. J'ai 2kB d'E/S

Aceditnanar a écrit:Sinon, ton 7.1 pourrai etre en relation avec un UGS stereo? Pour que les enceintes servant en Hifi et UGS stereo et aussi en HC, puisse etre utilisée par les 2 appareils?

Il suffit que tu ne fasses qu'un UGS 5.1. Ensuite, il faut modifier le logiciel pour qu'il envoie les bons codes IR via le blaster IR à ton UGS stéréo afin de le piloter. On peut aussi utiliser des triggers, à voir...
Mais le plus simple est de récupérer les composants de l'UGS stéréo et de les intégrer dans le 7.1, c'est plus propre. Sinon, il y a toujours la fonction bypass.

Aceditnanar a écrit:Enfin bon, Drapal, bon courage et pourquoi pas voir du code un peu si j'ai le temps et ca dependra dans quel langage tu developperas le µC :)

Bon courage :)

Je pense partir du code de flat, mais je n'ai pas encore regarder les détails de la programmation sur ATmega128.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 03 Oct 2008 7:12

Au fait, pour l'écran, je pense partir sur ça :
http://www.crystalfontz.com/product/CFAG320240CX-TMI-T.html
Évidemment, rien n'empêche de n'avoir qu'un écran texte comme sur l'UGS all inclusive. Il suffit d'adapter la carte fille écran et le logiciel.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:12

tgrauss a écrit:Prochaine étape, conception de la carte afficheur, puis redesign de la partie analogique afin de tenir compte des modifications.


En ce qui concerne le redesign de la partie analogique, je vais corriger un petit problème de l'UGS all inclusive. Dans le modèle stéréo, quand on choisi "entrées non symétriques" (unbalanced), il bascule uniquement un relais sans faire de symétrisation de l'entrée.
Pour symétriser, il y a 2 solutions :
    - Utiliser 1 transformateur de symétrisation
    - Utiliser 1 circuit intégré de symétrisation (DRV134)

Après recherche sur internet, voici ce qui en ressort :
Transfo :
Avantages : Meilleure qualité
Inconvénients : Très cher, prends beaucoup de place, donc non compatible avec mon projet d'UGS HC

Circuit intégré :
Avantages : Peu cher (6,20€), petit (DIP8), facile à mettre en oeuvre
Inconvénients : Légèrement moins bon que le transfo

Donc je vais utiliser des DRV134 après les relais de commutation vers "Entrées non symétriques"
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:44

Merci pour les reactions...

Pour l'ASM, j'en ai fait il y a un baille, mais pas longtemps. Je peu decoder un bout de programme, mais en faire... je sais pas...
Sinon depuis peu au boulot, je touche du C tte la journée... dc là :)

Pour un ecran graphique comme le T6963C, il faut 2 x 8 E/S en moyenne dont une de DATA, et l'autre de controle. Et ensuite le code de gestion qui va avec, et toute les fonctions a créer pour faire de jolies trucs dessus :)
possibilité de port I²C sur l'atmega? Sinon, pourquoi pas un PIC, mais c'est p'tet moins performant... mais p'tet plus d'outils de programmation dessus...

bonne continuation

PS : oui le Bypass serai une soluce...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 05 Oct 2008 8:07

tgrauss a écrit:En ce qui concerne le redesign de la partie analogique, je vais corriger un petit problème de l'UGS all inclusive.
Bien aimable :mdr:

tgrauss a écrit:Dans le modèle stéréo, quand on choisi "entrées non symétriques" (unbalanced), il bascule uniquement un relais sans faire de symétrisation de l'entrée.
Tu peux développer ? :o
L'ugs fait office de symétriseur dans ce cas-là.
Où est l'avantage de symétriser un signal destiné à un symétriseur, à part de rajouter du silicium sur le trajet du signal ? :P
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:23

Je suis surpris du "problème", tgrauss.
En quoi est-ce un problème ?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:53

En ce qui concerne le redesign de la partie analogique, je vais corriger un petit problème de l'UGS all inclusive

vahiné, c'est gonflé :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2008 13:16

J'ai peut-être mal compris le fonctionnement de l'UGS alors si l'UGS fait office de symétriseur...
Il accepte des signaux asymétriques, OK, mais il va avoir la masse sur IN- et un signal 2x plus important que sur un signal symétrique sur IN+

Maintenant, je n'ai rien contre au fait que les DRV134 soient inutiles, ça me fera des économies ... :mdr:

Donc si je me suis trompé dans mon jugement, autant pour moi :oops:
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 05 Oct 2008 13:26

si tu n'est pas sur, pose les questions a Flat avant de faire ceci ou cela, ça passeras mieux ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2008 13:34

Sinon... j'ai fini le design de la carte fille gérant l'affichage.
Au menu :
Ecran graphique monochrome 320x240 : Image
Gestion du contraste et de la luminosité
Gestion de la luminosité de la LED Power ON/Standby

En ce qui concerne le T6963C, ce ne devrait pas être difficile d'adapter la carte pour cet afficheur.
De même, il ne devrait pas être difficile de remplace l'écran graphique par un écran texte.

Le schéma :
Image
http://tgrauss.free.fr/display.png

J'ai aussi créé des PDF :
http://tgrauss.free.fr/mainboard.pdf
http://tgrauss.free.fr/display.pdf
Dernière édition par tgrauss le 05 Oct 2008 13:40, édité 1 fois.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 05 Oct 2008 13:36

Prochaine étape, la carte des triggers ...
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message