Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

comparatif de DAC

Message » 06 Oct 2008 17:24

Très intéressant tout ça, beau travail en outre :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:38

Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:41

beau travail et trés instructif ,

veut tu que l'on transfére ce sujet sur audio cela peut intérésser des forumeurs !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:45

Il est déjà dans un topic du forum Audio, celui relatif au précédent comparatif de DAC.
viewtopic.php?f=1029&t=29891203&start=405

En revanche, ce qui pourrait être intéressant, c'est éditer le premier post du dit-topic afin d'y coller le lien suivant qui pointe vers ma synthèse de CR.
viewtopic.php?p=172119701#p172119701.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:56

Merci Fafa, Beau boulot, merci au forumeurs qui ont participés !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 21 Oct 2008 13:23

Je ne trouve enfin le temps de me reconnecter et de lire tout ceci que maintenant. Je suis bien désolé d'avoir joué les arlésiennes pour cette rencontre, mais bon, le boulot a été délirant (j'ai inventé un nouveau concept : les heures sup pendant les vacances ! :mdr: ). En tout cas joli CR, et instructif. Merci à tous pour ce boulot !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Quid de la carte numérique Atoll

Message » 03 Fév 2009 14:32

Cf http://www.atoll-electronique.com/actu.php (en bas de page).

Je recopie les infos :
Cette carte permet de transformer l’entrée Auxiliaire en entrée numérique (format SPDIF).
Disponible pour tous les intégrés et préamplis de la marque (disposant des connecteurs internes adéquats). Cette carte se fixe au même emplacement que la carte Phono, sur l’entrée AUXILIAIRE.

Caractéristiques techniques :
- Rapport Signal/Bruit : 100 dB
- Bande passante : 48 kHz
- Temps de Montée : 2 µs
- Convertisseur Burr-Brown PCM1744
- Niveau de sortie 4,5 V crête soit 3,1 VRMS
- Dynamique 95 dB

Tarif public : 150 € T.T.C

Moi qui ai beaucoup apprécié l'Atoll IN80SE (associé à des kef iq90), cette carte m'intéresse beaucoup pour son rapport qualité prix (d'autant que j'ai un budget relativement limité).
Elle correspond à mon besoin :
- une entrée coaxiale, que je raccorderais à la sortie coaxiale de la carte son intégrée de mon PC ;
- une entrée coaxiale, que je raccorderais à la sortie coaxiale de la FreeBox.

Mais quid de sa qualité intrinsèque ?
Je précise que sur mon PC, les "sources" seront : FLAC, ogg (FLAC et ogg encodé en VBR q6 seront mes deux utilisations principales), mp3, DVD et CD

Merci.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 03 Fév 2009 14:44

jbprog a écrit:Cf http://www.atoll-electronique.com/actu.php (en bas de page).

Je recopie les infos :
Cette carte permet de transformer l’entrée Auxiliaire en entrée numérique (format SPDIF).
Disponible pour tous les intégrés et préamplis de la marque (disposant des connecteurs internes adéquats). Cette carte se fixe au même emplacement que la carte Phono, sur l’entrée AUXILIAIRE.

Caractéristiques techniques :
- Rapport Signal/Bruit : 100 dB
- Bande passante : 48 kHz
- Temps de Montée : 2 µs
- Convertisseur Burr-Brown PCM1744
- Niveau de sortie 4,5 V crête soit 3,1 VRMS
- Dynamique 95 dB

Tarif public : 150 € T.T.C

Moi qui ai beaucoup apprécié l'Atoll IN80SE (associé à des kef iq90), cette carte m'intéresse beaucoup pour son rapport qualité prix (d'autant que j'ai un budget relativement limité).
Elle correspond à mon besoin :
- une entrée coaxiale, que je raccorderais à la sortie coaxiale de la carte son intégrée de mon PC ;
- une entrée coaxiale, que je raccorderais à la sortie coaxiale de la FreeBox.

Mais quid de sa qualité intrinsèque ?
Je précise que sur mon PC, les "sources" seront : FLAC, ogg (FLAC et ogg encodé en VBR q6 seront mes deux utilisations principales), mp3, DVD et CD

Merci.


L info est interessante, ca evite de multiplier les appareils... Ceci etant, sur le papier (avec tt le credit qu on peut accorder aux chiffres :oops: ) je crois que le Zhaolu+AOP modifies est meilleur ... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 14:57

Peux-tu développer stp ?
-> Zhaolu "meilleur" : pourquoi concrètement, et sur la base de quels critères ?

Car je n'y connais quasiment rien, et il est quasi impossible de faire des écoutes de DAC en magasin... d'où le fait que le sujet est ardu !
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:25

Je te livre les chiffres en question :wink: :


Receveur CS8416: 16bit / 44.1kHz à 24/192
DAC CS4398: idem, le meilleur de CS.
OPA627 X 2 en convertisseurs symétrique-asymétrique et filtre passe bas.
sortie: LME49710 X 2.

Transfo R-core, découplage par 2 Elna Cerafine, condos audio (Nichicon FW, Nichicon muse BP, Elna Silmic), découplage par MKT1828, Evox polypropylène...

2 entrées coaxiales, une optique, une TG-Link (idéale pour les cartes son 24/96 ou 24/192 Togo-Tek).
1 paire de RCA en sortie.

D'origine (sans les LME49710):
Gamme dynamique: ≥ 113dB
Distorsion harmonique totale + bruit: -100dB (0,001% seulement)
Rapport signal/bruit: ≥ 115dB
séparation des canaux : 111dB à 1kHz et 108dB minimum de 300Hz à 40kHz.

Oh les dacs, ca peut s ecouter... Sur Paris, CTA ou Elecson font Atoll... Soit ils auront la carte, soit il te diront ce qu ils en pensent.... Pour le Zhaolu, si tu es interesse, tu peux contacter Tututpouet qui se deplace assez facilement. De mon cote, je pourrais aussi t accueillir, mais je ne sais pas si ecouter un dac sur une install inconnu est la meilleure des solutions ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2009 22:01

Merci pour ces infos, même si je n'y ai quasiment rien compris... :oops:

La question que je me pose est plus simplement (et concrètement) : sur la config que j'envisage (PC en lecture Bit Perfect Asio4All avec sortie coax ou optique + colonnes Kef iQ90 + ampli intégré Atoll IN80SE) : serais-je capable d'entendre une différence ?
Bien incapable de le savoir à l'avance, ni encore moins de savoir quelle solution je pourrais préférer (qualité et/ou coloration du son que je pourrais préférer)... difficile de faire un choix !

En tous cas, merci pour tes éclaircissements.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 04 Fév 2009 12:05

jbprog a écrit:La question que je me pose est plus simplement (et concrètement) : sur la config que j'envisage (PC en lecture Bit Perfect Asio4All avec sortie coax ou optique + colonnes Kef iQ90 + ampli intégré Atoll IN80SE) : serais-je capable d'entendre une différence ?.


La reponse est ... Malheureusement oui... Les dacs ne sonnent pas de la meme maniere... Sur mon install, a peu pres de la meme gamme que la tienne, meme un changement d AOP s entend... Perso, j ai pris le zhaolu parce que la squeezbox sonnait moins bien que mon lecteur CD. Maintenant, avec la squeezebox+dac, je vais plus loin que ce lecteur et dc je ne regrette pas la dematerialisation. Apres, les comparaisons avec les dacs de gamme sup ne m ont pas donne envie d aller plus loin...

A Elecson, ils te donneront leur avis sur cette carte. Avec le Zhalolu, je pense etre au moins au niveau d un lecteur cd a 1000€...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2009 14:51

Merci pour ta réponse.

Si deux DACs peuvent évidemment sonner de façon différente -> critères subjectifs -> écoute nécessaire pour faire un choix !

Comment, d'un point de vue objectif, déterminer des critères qui permettraient de dire qu'un DAC est meilleur qu'un autre (à part le prix... même si grande méfiance sur ce critère !) ?

Et notamment pour la comparaison qui m'intéresse, comment savoir des DACs :
- carte numérique Atoll : 150 € (Rq : Atoll est réputé pour ses bons rapports qualité/prix. Et les 150 € sont, hors marge, consacrés exclusivement à l'électronique, pas au boitier etc)
- Cambridge Audio DacMagic : 300 €
- Zhaolu : prix = ?
- Citypulse(s)
lequel est le "meilleur" ?
Dernière édition par jbprog le 05 Fév 2009 22:12, édité 1 fois.
jbprog
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:55
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:13

Fafa,

Je relance le truc....
Tu as déjà pu comparer ton AQVox par rapport au Transporter et/ou avec une carte son pro de type E-MU ?

A+

DJ (qui commence à réfléchir à une petite install HIFI en remplacement du HC qui va déménager.. gros projet ..)
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:15

Non, je n'ai pas pu comparer mon DAC au Transporter et encore moins face à une carte son pro.
Mais ça pourrait être intéressant...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Ile de France

 
  • Articles en relation
    Dernier message