Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les tuners

Qualité des tuners ?!?!

Message » 06 Oct 2008 19:28

Bonsoir,

J'écoute bcp France Musique et je me demande où est l'image 3D :o :o ? Le son sort d'un "gros" point unique en face de moi, avec une superposition des voix et instruments et sans trop de dynamique (l'énergie est là, mais la bande passante est très rétrécie, comparativement aux galettes :-?)

Je me demande tout simplement si c'est normal, si tous les Tuner nous transmettent la musique de cette façon ou bien si l'on peut obtenir une image et une dynamique proche de celle d'une source CD ou Vinyl ? Si tel est le cas, mon Tuner (Technics ST-7300, avec recherche analogique) serait bon à jeter à la benne :mdr: :wink: et j'aurais besoin par conséquent de vos lumières pour en changer... Analogique vs numérique ?

Merci
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 06 Oct 2008 21:26

es-tu sur que ton décodeur stéréo fonctionne ?
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 06 Oct 2008 22:21

Pour info, la bande passante de la fm est limitée à 15 000hz max...
La radio numérique patauge en France. La norme DAB n'a pas été sélectionnée il est donc inutile de ce précipiter vers ce type de tuner puisque quasi aucune station n'émet avec cette norme!

Pas la peine non plus de trop chercher parmi les tuners neufs ils utilisent quasiment tous les mêmes circuits préconçus..

Bref, il vaut mieux investir dans une antenne. Le plus dur étant de trouver un magasin ou on ne vous regarde pas comme un zombi (on repart avec une antenne télé ou un radio réveil wifi internet).

J'écoute également france musique. Il existe des subtilités dans le positionnement des voix, de l'aération en fonction des enregistrements. Bref sans parler de focalisation hyper précise on peut ressentir l'espace d'enregistrement ou le son très typé studio avec le micro dans les cordes. Il y a un peu d'image 3d.

Pour ma part j'ai un tuner onkyo intégra avec une antenne à fil dans une pièce ou l'on capte bien. Le son est "trop" rond mais sur mes ls3/5a tout passe avec beauté et subtilité.

Je trouve les tuners yamaha trop clairs et mal timbrés, technics je n'en sais rien.

Pour rêver vous pouvez regarder:accuphase modèle t1000, rolls modèles hr78 et rs80, magnum dynalab (j'ai pu écouter, les sons émis ressemblaient vraiment à de la musique), day sequerra.

Plus concrètement un vieux tuner à 10 ou 15 euros ça marche bien...il faut juste bien tomber.
cv21
 
Messages: 362
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 06 Oct 2008 23:00

AUDIOVALVE a écrit:es-tu sur que ton décodeur stéréo fonctionne ?

Heu à priori oui, puisque le son sort bien de chaque enceinte pour former une image centrale, mais justement trop centrale à mon goût... pas de déploiement latéraux, pas d'aération, pas de réelle image en 3D !

cv21 a écrit:Pour info, la bande passante de la fm est limitée à 15 000hz max...
La radio numérique patauge en France. La norme DAB n'a pas été sélectionnée il est donc inutile de ce précipiter vers ce type de tuner puisque quasi aucune station n'émet avec cette norme!

Merci pour l'info.
Je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimé, car, par numérique je voulais dire un Tuner qui recherche automatiquement avec "des chiffres numériques" et non une molette pour rechercher manuellement en plaçant "l'aiguille" au bon endroit pour capter la station (c'est le cas de mon tuner : recherche avec "aiguille"). :wink:
Image

cv21 a écrit:Pas la peine non plus de trop chercher parmi les tuners neufs ils utilisent quasiment tous les mêmes circuits préconçus...

:wink:

cv21 a écrit:Bref, il vaut mieux investir dans une antenne. Le plus dur étant de trouver un magasin ou on ne vous regarde pas comme un zombi (on repart avec une antenne télé ou un radio réveil wifi internet).

Quand je regarde les deux aiguilles de réglage, ils sont les deux tip-top (Signal est environ sur 4-5 et Tuning en plein milieu / heu, là, sur l'image, c'est éteint... :oops: ), alors je ne sais pas ce qu'une bonne antenne pourrai m'apporter de plus ? Tu penses qu'elle pourrait améliorer la qualité de la restitution finale et élargir justement cette 3D ? :roll:

cv21 a écrit:J'écoute également france musique. Il existe des subtilités dans le positionnement des voix, de l'aération en fonction des enregistrements. Bref sans parler de focalisation hyper précise on peut ressentir l'espace d'enregistrement ou le son très typé studio avec le micro dans les cordes. Il y a un peu d'image 3d.

C'est justement là que le bas blesse chez moi, par contre, les voix sont très sublimes... :D

cv21 a écrit:Pour ma part j'ai un tuner onkyo intégra avec une antenne à fil dans une pièce ou l'on capte bien. Le son est "trop" rond mais sur mes ls3/5a tout passe avec beauté et subtilité.

Je trouve les tuners yamaha trop clairs et mal timbrés, technics je n'en sais rien.

Pour rêver vous pouvez regarder:accuphase modèle t1000, rolls modèles hr78 et rs80, magnum dynalab (j'ai pu écouter, les sons émis ressemblaient vraiment à de la musique), day sequerra.

Il va falloir que j'écoute au moins une fois un Tuner HDG pour voir si en effet cela vaut la peine de casser sa tirelire... :wink:

cv21 a écrit:Plus concrètement un vieux tuner à 10 ou 15 euros ça marche bien...il faut juste bien tomber.

:mdr: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 07 Oct 2008 9:11

LeBienHeureux a écrit:
AUDIOVALVE a écrit:es-tu sur que ton décodeur stéréo fonctionne ?

Heu à priori oui, puisque le son sort bien de chaque enceinte pour former une image centrale, mais justement trop centrale à mon goût..


m'est avis que ton décodeur déco(n)de mal ;-)

essaye avec un autre tuner , déjà pour lever le doute.
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 07 Oct 2008 19:00

AUDIOVALVE a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
AUDIOVALVE a écrit:es-tu sur que ton décodeur stéréo fonctionne ?

Heu à priori oui, puisque le son sort bien de chaque enceinte pour former une image centrale, mais justement trop centrale à mon goût..


m'est avis que ton décodeur déco(n)de mal ;-)

essaye avec un autre tuner , déjà pour lever le doute.

Ok. J'essaierai avec celui de mes parents dès que possible. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:08

An mon avis, tu reçois en mono, donc tout est superposé au milieu, ponctuel entre les enceintes. Vérifie les autres réglages disponibles. Sur les bonnes retransmissions, avec un tuner de bonne qualité (j'ai pas dit hors de prix), l'image stéréo est très belle (souvenir d'un onkyo à 250 euros neuf par exemple ). L'antenne externe peut te permettre d'orienter la réception, en diminuant les images fantômes: le tuner travaille dans de Meilleures conditions. Ca peut etre tres sensible lorsque la réception se fait....en stéréo (même si le signal est à 4 ou 5/5).

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 08 Oct 2008 20:54

Tests effectués ce soir avec un autre tuner et effectivement une image 3D est bel et bien présente :wink: ! Il ne me reste plus qu'à trouver un remplaçant :mdr:
Merci pour les infos, conseils et avis.

Je pense que je vais également acheter une antenne pour accroître la qualité de réception (cela ne fera pas de mal...). Il me semble avoir vu un post à ce sujet ; je vais essayer de le retrouver.
Bonne soirée.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:00

Edité par François : merci de relire la charte
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:36

Commence par le tuner. J'ai un Onkyo T-4555 qui est très sympa sur France Musique, pas payé trop cher (occasion), mais je le garde ! :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:50

cv21 a écrit:Pour ma part j'ai un tuner onkyo intégra avec une antenne à fil dans une pièce ou l'on capte bien. Le son est "trop" rond mais sur mes ls3/5a tout passe avec beauté et subtilité.
Tiens, aprés plusieurs tentatives, j'ai mis aussi finalement mon Sansui sur des ls3, ça semble une bonne piste pour la radio ces enceintes.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 23:00

Un tout petit peu en dehors du sujet mais pas tant que ça:

A l'heure de changer de tuner, on ne saurait ignorer l'existence des flux radio via internet et de leurs tuners. Lorsqu'émis sur une bande passante correct (128K ou +) la qualité est au RDV, beaucoup affirment même qu'elle surclasse largement la FM et même le DAB.
Ca complique l'équation mais ça vaut peut-être le coup de considérer cette alternative.
En outre j'ai bien peur que ce soit la raison pour laquelle le DAB ne décollera pas en France (mais il peut y avoir des radios TNT) et pour laquelle les tuners FM stagnent voire baissent en qualité.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 08 Oct 2008 23:15

frahlt a écrit:Commence par le tuner. J'ai un Onkyo T-4555 qui est très sympa sur France Musique, pas payé trop cher (occasion), mais je le garde ! :wink:

Je vais essayer de voir si je peux donner un petit coup de jeune à mon Technics (je l'aime bien celui-là !! :mdr: ) en le faisant passer par un pti gars qui pourrait me solutionner le pb. Sinon, je verrais en effet pour trouver une perle rare à pas trop cher :wink:

Fyper a écrit:Un tout petit peu en dehors du sujet mais pas tant que ça:

A l'heure de changer de tuner, on ne saurait ignorer l'existence des flux radio via internet et de leurs tuners. Lorsqu'émis sur une bande passante correct (128K ou +) la qualité est au RDV, beaucoup affirment même qu'elle surclasse largement la FM et même le DAB.
Ca complique l'équation mais ça vaut peut-être le coup de considérer cette alternative.
En outre j'ai bien peur que ce soit la raison pour laquelle le DAB ne décollera pas en France (mais il peut y avoir des radios TNT) et pour laquelle les tuners FM stagnent voire baissent en qualité.

Pkoi pas, mais le pb, c'est que je ne voudrais pas à avoir à allumer mon PC pour écouter la radio... à moins qu'il existe une autre solution :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Oct 2008 23:23

J'ai retrouvé le topic où l'on parle des antennes ; c'est ICI... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Oct 2008 23:48

[quote="LeBienHeureuxPkoi pas, mais le pb, c'est que je ne voudrais pas à avoir à allumer mon PC pour écouter la radio... à moins qu'il existe une autre solution :roll:[/quote]

C'est un peu le problème : il n'y a en pas énormément. Ca se présente la plupart du temps sous la forme de postes radio de table (design neo -retro) et il faut les connecter à internet soit directement soit via un routeur, la plupart sont Wifi.
Ils ont tous un sortie analogique externe pour un branchement sur une chaine, donc une possibilité de les utiliser de façon similaire à un tuner classique.
Il faut compter entre 100€ et 200€
Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un de ces appareils sur une chaine hifi et ne peut donc parler de la qualité de leur DAC interne (je n'en connais pas qui ont une sortie numérique)
il faut peut-être attendre encore un peu...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message