Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, faud38, Pololo et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Alain BASHUNG - Bleu Pétrole

Message » 03 Aoû 2008 17:26

Bonjour,

Je sors du cadre de l'album, mais je l'ai vu aux francopholies il y a 3 semaines : très très grande claque !! Une émotion palpable, tout St Jean d'Acre en attente, savourant, sans un bruit... 2 standing ovation d'au moins 10 minutes, dans un concert de 5 artistes ça fait long...

Je vous encourage à le voir en concert, il est de plus très bien entouré niveau musiciens...
Droopy92
 
Messages: 226
Inscription Forum: 24 Jan 2006 11:20
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Oct 2008 9:15

Petit retour sur le concert de Samedi à Strasbourg. salle du palais des fêtes (belle salle avec parquet au sol et bonne acoustique). complet depuis 3 semaines, j'ai réussi avec ma belle à me caler juste en face du grand alain au 2eme rang.
Arrivée très impressionnante de Bashung, beau costume noir, lunettes noires et chapeau. Il a pas l'air en très grande forme, le souffle fort. C'est la premiere fois que je le vois et sa présence sur scene est impressionnante. Petit mot d'humour puis il attaque par "le morceau fleuve" comme un lego ... pfffiouuu déjà très grosse emotion, le ton est posé ... les titres s'enchainent tous plus émouvant "la nuit je mens" , angora seul à la guitare acoustique (là j'avoue limite les larmes au yeux tellement c'était beau). Très grosse ambiance malgrès la moyenne d'age assez élevé (oui habituellement les concerts où je vais c'est plus des jeunes énervés). Ses 4 musiciens ajoutent à la magie du moment , le violoncelle, la contre-basse, le batteur sobre mais efficace et surtout son guitariste qui nous a fait un défilé de magnifique guitares vintage et de jeu en en subtilité.
Bref je sais que ça n'a rien à voir mais je reviens sur mon compte rendu de coldplay ... gros moyen et 0 émotion : là c'était tout en simplicité et humanité et une émotion incroyable s'est dégagée de ce concert !
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:51

Comme un lego... Un monument de la chanson française... Merci Gérard.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:55

Bon, j'ai pas encore écouté son dernier album, donc je suis un peu hors-sujet :oops:.

Mais le double album qu'il a réalisé lors de sa dernière tournée, "la tournée des grands espaces", n'a pour ainsi dire aucun équivalent dans le milieu musical "mainstream" et franchement coincé de la chanson française -ou, du moins, de pas mal de ses producteurs. :(

D'abord, musicalement parlant, et pour cette capacité à instaurer l'ambiance (il faut dire assez dark side), on est à des années lumière de ce que presque tous les autres peuvent ou savent faire.

Et pour la qualité du travail de masterisation, alors là , chapeau; depuis Polnareff et le "Live at the Roxy", je n'avais rien entendu de tel.

Je suis rarement "emballé" par la qualité des productions actuelles en France, qui sentent le réchauffé.
Mais, avec Bashung, on est vraiment dans une autre dimension. Salut l'artiste ! :)
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:06

Et j'allais oublier la superbe reprise de "Bruxelles" de Dick Annegarn, sur l'album hommage "Le grand diner".
Une interprétation digne des plus grands, et de Ferré notamment, qu'il a souvent cité ces derniers temps. :wink:
C'est dire le niveau.
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:27

vivement le 13 mars j ai les billets pour longjumeau :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:34

brckalovic a écrit:Bon, j'ai pas encore écouté son dernier album, donc je suis un peu hors-sujet :oops:.

Mais le double album qu'il a réalisé lors de sa dernière tournée, "la tournée des grands espaces", n'a pour ainsi dire aucun équivalent dans le milieu musical "mainstream" et franchement coincé de la chanson française -ou, du moins, de pas mal de ses producteurs. :(


le dernier christophe est assi superbe (bien que je ne sois pas fan de la chanson française )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Oct 2008 15:34

Dans la chanson française où la majorité n'est qu'un vaste néant, Bashung avec Manset et Christophe sont les trois artistes en activté qui valent le détour. Bien que Manset laisse un peu à désirer depuis quelques temps...

Concernant Chirstophe, son dernier album est excellent, il se rapproche de Bevilacqua (son album de 1996) qui était déjà un momument. Dommage qu'il soit passé inaperçu car cet album était vraiment novateur et exceptionnel par ses arrangements. J'avais adoré cet album et particulièrement le tourne-coeur, je t'aime à l'envers. La présence d'Alan Vega étant un bonus appréciable. Ce qui a donné la chanson "Rencontre à l'As Vega". Jeu de mot très bashungien ! "Comme si la terre penchait" (son avant dernier album en 2001) était très bon aussi mais moins ambitieux et novateur.

Bashung et Christophe sont très amis. J'avais vu Christophe en invité dans Thé ou Café un week-end le matin y'a quelques semaines et il venait d'appeler Bashung quelques jours avant et apparemment il disait qu'il aimerait bien faire un concert ensemble ou au moins chanter une chanson sur scène ensemble. Il est possible que ça se fasse lorsque Bashung sera en concert à Paris en cette fin d'année ou en mars lorsque ce sera le tour de Christophe.
Bashung avait d'ailleurs fait une superbe reprise des mots bleus y'a quelques années.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 07 Oct 2008 15:49

reprise des mots bleus sur un coffret cher :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Oct 2008 17:13

On peut trouver "Les mots bleus" par Bashung sur la compil "Climax".
koramarok
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Juin 2008 10:23
  • offline

Message » 08 Oct 2008 17:24

Hormis "Manitoba" qui est trop récent, les deux derniers albums de Manset sont EXCEPTIONNELS, la production est stupéfiante (à écouter sur du Haut de Gamme), textes et musiques sont du tout meilleur Manset. "Obok" est un résumé de sa carrière de "Royaume de Siam" à "Matrice" (cela aurait pu être son dernier album) quant "Au langage oublié" c'est un vrai OVNI dans le monde pop/rock actuel, pour s'en convaincre il suffit d'écouter seulement le premier titre de cet album monumental "demain il fera nuit".
Mais, à vrai dire, je suis peut être un peu fan.
Dans les artistes français intéressant, il ne faudrait pas oublier JL Murat qui est, sur scène, un monument.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 09 Oct 2008 9:41

je vais jeter une oreille, je ne connnais pas du tout :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:09

Baussart a écrit:Dans les artistes français intéressant, il ne faudrait pas oublier JL Murat qui est, sur scène, un monument.


C'est vrai qu'à partir de mustango, il n'y a rien à jeter.

Bleu Pétrole : un disque qui se bonnifie avec le temps. A Marseille le 28 octobre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:45

Marseille le 28 octobre dans cadre merdique de la fiesta des sud - dock des sud, Bashung.

Tout était réuni pour un concert de mer...de : Concert en plein air sous une passerelle autoroutiére en démolition, temps froid et pluvieux, son calamiteux, l'autoroute à 100 métre.... Une fiesta des sud qui s'est transformé avec le temps en machine à faire du fric.


Un bashung dimininué à la voix précaire par moment. Et pourtant quel concert, quel talent et quel professionalisme. une réunion entre amis (5000 personnes tout de même) : La phrase d'introduction de Bashung donnera le ton "Je vais vous faire des chansons que vous connaissez et puis vous faire découvrir quelques nouvelles ". Un trés grand moment.
Avec le concert de the silver mount Zion de dimanche, des images plein la tête pour un moment.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message