Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes de légende

Message » 06 Oct 2008 17:06

frmiket a écrit:Pour info, je viens d'apprendre que Brendel faisais ses adieux au public français ce soir salle playel.

Salle Pleyel plutôt. :wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:49

led balloon a écrit:
frmiket a écrit:Pour info, je viens d'apprendre que Brendel faisais ses adieux au public français ce soir salle playel.

Salle Pleyel plutôt. :wink:

Merci, c'est corrigé. :wink:

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 23:10

haskil a écrit:Son son à lui est d'un autre monde : c'est magnifique, ce que l'on entend malgré le son des CD. Cela étant ATTENTION certaines rééditions de Sofronitzki sont infâmes d'autres excellentes...

Sur le fond, aucune interprétation d'une oeuvre aussi grande ne peut être au dessus des autres quand tant de magnifiques musiciens l'ont enregistrée ; sauf à préciser pour moi comme tu le fais !


Nous sommes d'accord. Il s'agit là d'un avis subjectif... Mais il s'avère que cet avis est légitimement partagé par d'autres. Pourtant, tu me connais, je n'aime pas les comparaisons en musique !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:26

Il s'aèvre aussi que des avis différents sont tout aussi légitimement partagés par d'autres... Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2008 23:15

haskil a écrit:Il s'aèvre aussi que des avis différents sont tout aussi légitimement partagés par d'autres... Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres.


Non. Dire que la version de Sofronitzky du Liszt n'est pas extraordinaire n'est pas légitime. Ce qu'il l'est est d'aimer autre chose aussi. C'est à la limite de la réflexion masturbatoire là... :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:10

haskil a écrit:Il s'aèvre aussi que des avis différents sont tout aussi légitimement partagés par d'autres... Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres.

Tiens, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Je n'en ai que 4, et je n'ai pas vraiment de préféré. Et je ne vais pas m'arreter là. Alors que je n'aime pas trop accumuler les versions pour une oeuvre donnée, j'ai l'impression ici que chaque interpretation m'apporte un nouvel éclairage, au moins sur certains passages qui me fait progresser dans la compréhension de l'oeuvre. Mais je n'ai en effet plus grand espoir d'en trouver UNE qui pour moi remplacerait toutes le autres. J'en viens même à en préférer écouter l'une ou l'autre en fonction de mon état d'esprit.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:23

frmiket a écrit:
haskil a écrit:Il s'aèvre aussi que des avis différents sont tout aussi légitimement partagés par d'autres... Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres.

Tiens, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Je n'en ai que 4, et je n'ai pas vraiment de préféré. Et je ne vais pas m'arreter là. Alors que je n'aime pas trop accumuler les versions pour une oeuvre donnée, j'ai l'impression ici que chaque interpretation m'apporte un nouvel éclairage, au moins sur certains passages qui me fait progresser dans la compréhension de l'oeuvre. Mais je n'ai en effet plus grand espoir d'en trouver UNE qui pour moi remplacerait toutes le autres. J'en viens même à en préférer écouter l'une ou l'autre en fonction de mon état d'esprit.


Attention l'étape d'après est d'avoir même le même interprète qui joue la même oeuvre mais à des époques différentes... 8)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:37

fredicol a écrit:Attention l'étape d'après est d'avoir même le même interprète qui joue la même oeuvre mais à des époques différentes... 8)


Et oui, j'y ai même déja été pris. En achetant le coffret CZIffra Plays Liszt après le disque, je me suis retrouvé avec des oeuvres redondantes mais pas à la même interpretation. Des fois on a l'impression que c'est pas le même type.
Je suis aussi tenté de reessayer une autre Sonate de Liszt par Horowitz, dans ses jeunes années par exemple. Mais bon, c'est pour beaucoup plus tard. Il faut arbitrer avec les oeuvres à découvrir.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2008 16:51

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:20, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Oct 2008 19:22

Bonjour Carbo, juste en passant :
Tipo dans Bach, ben non ! C'est lourd, massif et pour tout dire incompréhensible, d'autant que cette madame impose par ailleurs le respect (ses Scarlatti). Ce n'est que mon avis. Tu trouveras le plus beau bach qui puisse être chez Lipatti, il n'est pas le seul et en joue peu m'enfin, Lipatti (la 1ère Partita :o ), c'est Lipatti !
A propos de Brendel, ben oui, c'est un des très grands qui s'en va :cry: j'ai juste envie de signaler le coffret à petit prix que Brillant réédite en ce moment :ses enregistrements de jeunesse réalisés pour VOX. Je ne l'ai pas encore mais les 6 CD que j'ai, publiés antérieurement me laissent penser que c'est du tout bon. N'allez pas trop vite cependant :wink: il ne fera ses adieux qu'en décembre à Vienne, en attendant il jouera à Bruxelles 8) :P Le programme de sa dernière tournée laise songeur quant à la capacité de ces artistes là d'enchaîner les concerts :o Bref, un grand, très, très grand monsieur !
Coup de coeur récent : Egorov, encore un qui était fait pour tout jouer
Dernière édition par Accord le 08 Oct 2008 19:42, édité 2 fois.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:47

carbo a écrit:Quelles sont les 4 versions que tu possèdes ? Qu'attendrais-tu de plus de LA version "définitive, ultime" ?
...

Je possède Argerich, Pollini, Horowitz(1977 je crois) et CZiffra (1968).

Je n'ai pas, je devrais dire plus, en tête une version ultime de l'oeuvre. Au contraire j'essaie de percevoir les directions prises par les interpretes.
Cela dit, je revient souvent à la version de Argerich qui est celle qui m'a introduit dans cette oeuvre. J'aime le coté très marqué de son interprétation. Elle a une puissance qui donne un coté gandiose à l'oeuvre. Rajoutez à celà une impression de plus grande indépendance des 2 mains (c'est juste mon avis de non initié). Si je devais choisir une direction, ce serait donc celle là. Ce que tu dis de Frascone m'intéresse donc au plus haut point. Comme toi, j'aime aussi le Liszt percutant, casseur de Piano et en même temps tellement sensuel. La ballade en Si mineur par CZiffra en est un très bel exemple. Mais je ne retrouve pas cette même énergie maîtrisée dans sa sonate en si.

Accord a écrit:Bonjour Carbo, juste en passant :
Tipo dans Bach, ben non ! C'est lourd, massif et pour tout dire incompréhensible, d'autant que cette madame impose par ailleurs le respect (ses Scarlatti). Ce n'est que mon avis. Tu trouveras le plus beau bach qui puisse être chez Lipatti, il n'est pas le seul et en joue peu m'enfin, Lipatti (la 1ère Partita :o ), c'est Lipatti !
...

Pour Tipo, je me laisse le temps de confronter son Bach à d'autres, merci pour la piste Lipatti. C'est un bon argument pour moi d'aller plus loin dans l'oeuvre pour piano et transcriptions pour piano de Bach.
J'avais lu du bien du Scarlati de Tipo que j'attends avec impatience depuis quelque jours maintenant. En plus il est à prix disons, presque donné.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:55

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:17, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:02

fredicol a écrit:
haskil a écrit:Il s'aèvre aussi que des avis différents sont tout aussi légitimement partagés par d'autres... Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres.


Non. Dire que la version de Sofronitzky du Liszt n'est pas extraordinaire n'est pas légitime. Ce qu'il l'est est d'aimer autre chose aussi. C'est à la limite de la réflexion masturbatoire là... :lol:


personne n'a jamais dit ici que qui que soit disait que cette versio n'était pas extraordinaire... la seule chose que j'ai dite et que je maintiens est celle-ci :

Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres


bref, Sofronitzki est extraordinaire comme quelques autres pianistes et dire, s'agissant d'une oeuvre comme la sonate de Liszt, qui n'est pas la boite à musique d'Ignaz Friedman, qu'il est au dessus de tous les autres est une formule qui ne devrait pas être comprise autrement que : c'est une interprétation magnifique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:04

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:17, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:06

haskil a écrit:Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres

bref, Sofronitzki est extraordinaire comme quelques autres pianistes et dire, s'agissant d'une oeuvre comme la sonate de Liszt, qui n'est pas la boite à musique d'Ignaz Friedman, qu'il est au dessus de tous les autres est une formule qui ne devrait pas être comprise autrement que : c'est une interprétation magnifique...


Tu t'adresses à moi ?? Je n'ai jamais dit le contraire et tu sembles le laisser entendre... Pas compris.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message