Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes de légende

Message » 08 Oct 2008 21:08

Accord a écrit:Bonjour Carbo, juste en passant :
Tipo dans Bach, ben non ! C'est lourd, massif et pour tout dire incompréhensible, d'autant que cette madame impose par ailleurs le respect (ses Scarlatti). Ce n'est que mon avis. Tu trouveras le plus beau bach qui puisse être chez Lipatti, il n'est pas le seul et en joue peu m'enfin, Lipatti (la 1ère Partita :o ), c'est Lipatti !


Un critique italien, par ailleurs professeur de piano et de littérature pianistique, a écrit de Tipo dans Bach : "son bach est à Bach ce que la statuaire mussolinienne est à l'art greco romain".

Rude, imagé et je suis assez d'accord...

Ses Scarlatti sont meilleurs...

Cela étant, j'ai entendu la Tipo jouer à Paris un remarquable 4e de Beethoven avec le National...


Sinon, pour bach : si tu peux mettre la main sur la Première Partita de Bach, par Rosita Renard, live à Carnegie Hall en 1949, chez Vai Audio, tu m'en diras des nouvelles... c'est un jeu ailé, léger, rapide, spirituel, vif, incrusté dans le piano et d'une absence de pose, de sentimentalité comme d'indifférence sidérants. Pour moi, l'un des très grands disques de piano de l'histoire...


Alain

PS. D'accord pour Egorov qui en plus était un type charmant, d'une gentillesse extrême... son Carnaval de Schumann et ses Préludes de Debussy sont magnifiques !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:10

carbo a écrit:
Ah, si tu aimes le jeu d'Argerich, et je partage tout à fait ton opinion, je pense alors qu'en effet, la version de Frascone devrait te plaire :idee:



Pour moi, c'est un peu l'inverse : c'est parce que j'aime Argerich que je ne suis pas fan de ce disque là de Frascone, du Rachmaninov non plus. Pas assez personnel pour moi. Il y a une différence entre l'influence et la copie (bien que j'accorde que pour ne serait-ce que "copier" Argerich, il faut déjà beaucoup de talent... En revanche, écouter son dernier disque Chopin Moussorgski. Magnifique.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:12

fredicol a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres

bref, Sofronitzki est extraordinaire comme quelques autres pianistes et dire, s'agissant d'une oeuvre comme la sonate de Liszt, qui n'est pas la boite à musique d'Ignaz Friedman, qu'il est au dessus de tous les autres est une formule qui ne devrait pas être comprise autrement que : c'est une interprétation magnifique...


Tu t'adresses à moi ?? Je n'ai jamais dit le contraire et tu sembles le laisser entendre... Pas compris.


Oui, je m'adressais à toi, mais tu n'as pas quoté ceci que j'avais quoté de ton propos ou tu me faisais dire une chose que je n'ai jamais dite ni sous entendue. Voici donc cet échange.

haskil a écrit:Il s'aèvre aussi que des avis différents sont tout aussi légitimement partagés par d'autres... Il n'y a pas UNE version de la Sonate de Liszt qui soit meilleure que toutes les autres.


Fredicol répond : Non. Dire que la version de Sofronitzky du Liszt n'est pas extraordinaire n'est pas légitime. Ce qu'il l'est est d'aimer autre chose aussi. C'est à la limite de la réflexion masturbatoire là... :lol:


On en reste là, d'accord ? merci.


alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:13

Je vais me jeter sur le Renard. Je n'en ai jamais entendu parler !! Merci Haskil ! Sinon, oui oui, on en reste là où cela te convient...

Pour Bach, Fisher n'est pas mauvais non plus... D'accord aussi pour Tipo mais c'était et c'est encore une très belle femme ! On leur pardonne plus facilement !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:18

haskil a écrit:
Un critique italien, par ailleurs professeur de piano et de littérature pianistique, a écrit de Tipo dans Bach : "son bach est à Bach ce que la statuaire mussolinienne est à l'art greco romain".

Alain

PS. D'accord pour Egorov qui en plus était un type charmant, d'une gentillesse extrême... son Carnaval de Schumann et ses Préludes de Debussy sont magnifiques !


J'espère que cet italien n'est pas Rattalino parce qu'il est à l'enseignement pianistique ce que je suis à la Gymnastique Rythmique et Sportive...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:35

frmiket a écrit:Je cherchais de quoi découvrir des pianistes de renom


Bonsoir à tous

C'est quoi exactement un pianiste de renom ?
wuwei
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 08 Oct 2008 21:55

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:18, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:39

carbo a écrit:
fredicol a écrit:
carbo a écrit:
Ah, si tu aimes le jeu d'Argerich, et je partage tout à fait ton opinion, je pense alors qu'en effet, la version de Frascone devrait te plaire :idee:



Pour moi, c'est un peu l'inverse : c'est parce que j'aime Argerich que je ne suis pas fan de ce disque là de Frascone, du Rachmaninov non plus. Pas assez personnel pour moi. Il y a une différence entre l'influence et la copie (bien que j'accorde que pour ne serait-ce que "copier" Argerich, il faut déjà beaucoup de talent... En revanche, écouter son dernier disque Chopin Moussorgski. Magnifique.


Je ne partage pas tout à fait ton analyse dans ta première phrase. Je ne suis pas un expert en pianistes, loin s'en faut, mais j'aurais tendance à dire que le jeu de Frascone ressemble à celui d'Argerich, sans pour autant vouloir la copier, ou subir son influence. J'irai plus loin en disant qu'il y a plus de pianistes que de façon de jouer du piano, et que tôt ou tard, et bien forcément, on dira que le jeu d'untel ressemble à celui de tel autre, ne serait-ce que parce que untel est plus jeune que tel autre. Qu'en aurait-il été si Frascone avait débuté avant Argerich ?

Sinon, d'accord avec toi pour son Chopin/Mousorgski :wink: ... mais moi, j'aime tous les disques de Frascone, ainsi que tout ceux que je connais d'Argerich et qui "rentrent" dans le répertoire que j'affectionne :mdr:


Tu as le droit d'aimer. Je n'émettais là qu'un avis. Une fois de plus, le dernier est très réussi. Ruez-vous dessus.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:43

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:18, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 09 Oct 2008 11:43

carbo a écrit:Je te mets en lien un site où tu peux trouver ce disque. Il y a en sûrement d'autres :

http://musique.fnac.com/a1432311/Franz- ... o-CD-album


Merci pour le lien. Je n'ai su le trouver ni sur amazon ni sur fnac.com. Si tu sais le trouver sur amazon.fr je suis preneur.


wuwei a écrit:
frmiket a écrit:Je cherchais de quoi découvrir des pianistes de renom


Bonsoir à tous

C'est quoi exactement un pianiste de renom ?

Hello! En voici un qui vient de prendre le thread en route. :wink:
Je ne saurai pas te donner une définition objective de 'pianiste de renom'. Je voulais juste écouter ces pianistes dont j'entendais beaucoup parler par ci par là.

Mais attention, tu as bien vu que le thread n'est pas resté accroché à cette idée. Donc si tu connais des pianistes qui sont suffisemment bons à ton gout pour être entendus, n'hésites pas à nous donner des noms et des disques.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:12

frmiket a écrit:
carbo a écrit:Je te mets en lien un site où tu peux trouver ce disque. Il y a en sûrement d'autres :

http://musique.fnac.com/a1432311/Franz- ... o-CD-album


Merci pour le lien. Je n'ai su le trouver ni sur amazon ni sur fnac.com. Si tu sais le trouver sur amazon.fr je suis preneur.


wuwei a écrit:
frmiket a écrit:Je cherchais de quoi découvrir des pianistes de renom


Bonsoir à tous

C'est quoi exactement un pianiste de renom ?

Hello! En voici un qui vient de prendre le thread en route. :wink:
Je ne saurai pas te donner une définition objective de 'pianiste de renom'. Je voulais juste écouter ces pianistes dont j'entendais beaucoup parler par ci par là.

Mais attention, tu as bien vu que le thread n'est pas resté accroché à cette idée. Donc si tu connais des pianistes qui sont suffisemment bons à ton gout pour être entendus, n'hésites pas à nous donner des noms et des disques.


Marcelle Meyer : je suis en train d'écouter le coffret Emi (17CD). J'ai passé le 6 éme. L'alliance de la rigueur et de la fluidité. Dommage qu'elle n'est pas gravée de sonates de Beethoven.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Oct 2008 15:12

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 0:19, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:43

frmiket a écrit:
wuwei a écrit:
frmiket a écrit:Je cherchais de quoi découvrir des pianistes de renom


Bonsoir à tous

C'est quoi exactement un pianiste de renom ?

Hello! En voici un qui vient de prendre le thread en route. :wink:
Je ne saurai pas te donner une définition objective de 'pianiste de renom'. Je voulais juste écouter ces pianistes dont j'entendais beaucoup parler par ci par là.

Mais attention, tu as bien vu que le thread n'est pas resté accroché à cette idée. Donc si tu connais des pianistes qui sont suffisemment bons à ton gout pour être entendus, n'hésites pas à nous donner des noms et des disques.


J’ai lu en vitesse hier soir et c’est un peu compliqué par moment.

Tiens j’aime bien ce que fait David Benoit dans du jazz « contemporain » , plaisir immédiatement patent dans cet album très remuant à la sonorité contrasté du point vue arrangement et rendu des instruments. Tu ne risques pas un décrochement maxillaire.

Image


D’autres interprétations sont toutes aussi réjouissantes mais demandent un peu plus d’attention.

Les très jeunes pianistes classique surdoués, moins pour la composition d’une musique intéressante et encore moins pour l’improvisation, me trompeje ?
wuwei
 
Messages: 5266
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Oct 2008 20:55

Désolé Carbo, je me suis emmêlé les pincieaux, pas de mal néanmoins :wink:
haskil a écrit:
Sinon, pour bach : si tu peux mettre la main sur la Première Partita de Bach, par Rosita Renard, live à Carnegie Hall en 1949, chez Vai Audio, tu m'en diras des nouvelles... c'est un jeu ailé, léger, rapide, spirituel, vif, incrusté dans le piano et d'une absence de pose, de sentimentalité comme d'indifférence sidérants. Pour moi, l'un des très grands disques de piano de l'histoire...

M'en vais commander ça
PS. D'accord pour Egorov qui en plus était un type charmant, d'une gentillesse extrême... son Carnaval de Schumann et ses Préludes de Debussy sont magnifiques !

Mozart aussi !
Dernière édition par Accord le 10 Oct 2008 17:18, édité 1 fois.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 12 Oct 2008 13:46

Accord a écrit:Désolé Carbo, je me suis emmêlé les pincieaux, pas de mal néanmoins :wink:
haskil a écrit:
Sinon, pour bach : si tu peux mettre la main sur la Première Partita de Bach, par Rosita Renard, live à Carnegie Hall en 1949, chez Vai Audio, tu m'en diras des nouvelles... c'est un jeu ailé, léger, rapide, spirituel, vif, incrusté dans le piano et d'une absence de pose, de sentimentalité comme d'indifférence sidérants. Pour moi, l'un des très grands disques de piano de l'histoire...

M'en vais commander ça
PS. D'accord pour Egorov qui en plus était un type charmant, d'une gentillesse extrême... son Carnaval de Schumann et ses Préludes de Debussy sont magnifiques !

Mozart aussi !



1949... c'est pas hifi... mais le son est quand même fort beau, mais de 49... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message