Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, dr rotule, pascal15, razzortec et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 09 Oct 2008 10:01

+1000 !!!
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:30

ccc a écrit:L'optimizer V2 vient de sortir ! Je viens de le voir sur le site web :http://www.trinnov.com/news-fr.php

Apparemment en plus de tout ce qu'il avait déjà il ajoute une fonction de courbes cibles. En gros de ce que j'en ai compris vous pouvez faire correspondre votre système à un type de courbe prédéfini (plus phase et retard de groupe). Pratique si on a plusieurs normes. Je pense que ce sera plus utilisé par les pros (par exemple on peut imaginer simuler l'impact d'une toile de projection devant des hauts parleurs en ajoutant une courbe cible pour modifier en conséquence le rendu afin d'avoir un son typé vrai de salle de ciné, et ensuite repasser en mode sans toile pour faire le mixage destiné au HC) .
Pour les particuliers on pourrait imaginer mesurer les courbes caractéristiques de B&W ou de Focal par exemple, et en changeant de courbe on passerait d'un écoute anglaise à une écoute française (si t'en es que vos enceintes puissent suivre un minimum derrière of course).


En fait, il s'agit surtout de pouvoir intégrer facilement les différentes normes existantes, telles que les courbes X, ISO et SMPTE. Celle-ci se font en les paramétrant ou sont déjà intégrer dans différents fichiers de configurations. La courbe est à travailler à l'aide des paramètres simulant un égaliseur en tiers d'octave (largement suffisant), sachant que la correction est de toute façon faite en FIR, donc normalement sans rotations de phase. On peut donc aussi faire soi-même une courbe cible qui nous plaise, mais sincèrement, je n'y voie aucun intérêt sachant que contrairement à ce qu'on veut bien annoncer partout, une courbe plane n'est pas forcément agressive, et il s'agit bien de la seule référence existante dans l'élaboration des matériels, donc référence à utiliser. Bien souvent, si l'écoute est agressive chez soi, alors que l'on a corrigé avec une courbe cible plate, et bien il s'agit souvent d'un problème de phase ou de réponse impulsionnelle, corrigée ici par l'optimizer. L'écoute chez moi, n'est jamais agressive, et il n'y a jamais aucune sensation de manque de grave, trop d'aigu... Bien au contraire, c'est naturel. J'applique donc les courbe SMPTE ou ISO, voir courbe X lorsqu'il s'agit d'une bande sonore d'un film, ou de reproduction TV, au même titre que le RE-EQ ou la ré-égalisation THX sur les processeurs labelisés ou tout simplement si la prise de son est faite en proximité, étant donné que dans ce cas, on ne tient pas compte de la place du spectateur.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:33

ccc a écrit:
Dernière nouveauté, et là attention c'est du lourd : FILTRAGE ACTIF ! le nouvel optimizer peut faire des filtres 2, 3 ou 4 voies.
Apparement ils ont de nouvelles cartes avec 16 ou 24 canaux, donc en théorie si on prend du 7.1 en tri amplification actives (8*3=24) et bein ça marche ! pour les diyeur d'enceintes comme moi ça devient un outil génial pour faire des tests de filtres, pour faire des mesures de réponse en fréquence etc...Pour les adeptes du haut rendement multiamplifié là aussi ça doit être le panard.


Ici, en plus des courbes cibles (même si pour moi, je ne trouve aucune nécessité d'en inventer), on se tourne vers se que faisait tact avec le RCS, en le dépassant royalement. Pour les DIY uniquement, moi, je ne suis pas bricoleur, j'en resterait au X.1...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:38

ccc a écrit:
La concurrence doit commencer à faire la gueule sur ce coup là, les audiophiles super puristes vont voir d'un très bon oeil le filtrage actif. Reste que le prix doit encore être costaud :cry: C'est pas encore pour moi...Et outlaw qui ne vend pas en France :cry:


Par contre, il ne faut pas rêver, l'optimizer sera repris dans ces fonctions essentielles pour s'adapter aux petits DSP: Remaping (C'est la force de Trinnov, travail du champ sonore en 3D), correction de la réponse en fréquence, correction de la phase. Pour les courbes cibles, je pense qu'elle seront au mettre titre que la ré-égalisation, présente sur le processeur, à moins que l'on puisse effectivement paramétrer tout ça à partir d'un PC en externe.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:41

nonocnonoc a écrit:C'est vraiment un outil génial ! :D Vraiment impatient de l'écouter.


Exact! Il n'y a pas mieux. Nos petits français sont vraiment géniaux et on n'a pas fini d'entendre parler d'eux.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:47

Aujourd'hui, pour moi, les évolutions sont mineures, sachant qu'avec les premières versions, on pouvait déjà aller très loin en touchant aux fichiers de configuration, et en élaborant des preset. Il me manque une chose importante. Affiner le bass-management en proposant du filtrage par groupe d'enceinte, comme ce que propose Audyssey même s'il est appliqué avec plus ou moins de bonheur en fonction des marques. Un choix de la pente de coupure également pourquoi pas, mais ça, je pense que c'est sur les tablettes pour en avoir déjà parler avec eux.

A bientôt :wink:
Dernière édition par PMIX le 09 Oct 2008 15:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:10

jacko a écrit:Ben ça !
Il ne va pas rester grand chose à ajouter au Trinnov !
Si ! Courbe cible éditable !

Si seulement l'Optimizer n'était pas si cher ...


+100 :(
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Déc 2008 6:01

jacko a écrit:Ben ça !
Il ne va pas rester grand chose à ajouter au Trinnov !
Si ! Courbe cible éditable !

Si seulement l'Optimizer n'était pas si cher ...


c'est fait :lol: (tout comme les filtres actifs... :wink: )

pour ce que ça fait, les tarifs ne sont pas encore excessif, même si c'est un budget.... pour un système qui se voudrait HDG, c'est incontournable AMA (on peut arbitrer les budget un peu différemment pour arriver à un résultat bien meilleur avec Optimizer que le même montant sans...

autrement, il y a des solutions moins chères (mais un peu moins performantes).... en MP si intérrêt...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Déc 2008 10:16

Le prochain Bryston SP3 "pourrait" proposer un EQ Trinnov...
Ils vont tester celui-ci et l'Audyssey avant de faire leur choix !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:37

MOZ a écrit:Le prochain Bryston SP3 "pourrait" proposer un EQ Trinnov...
Ils vont tester celui-ci et l'Audyssey avant de faire leur choix !


Et ben ! Le SP3 s'annonce :o

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:38

mp.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:48

jacko a écrit:Et ben ! Le SP3 s'annonce :o


Ouais, il risque de bien "tuer" celui-là ! :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 15 Déc 2008 14:55

MOZ a écrit:Le prochain Bryston SP3 "pourrait" proposer un EQ Trinnov...
Ils vont tester celui-ci et l'Audyssey avant de faire leur choix !


ça c'est une rumeur....

Aucun processing Trinnov n'est prévu à ce jour sur un Bryston.... (ceci est une info, pas une supposition) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Déc 2008 14:59

Ce qui "tue" réellement, c'est de passer en config avec un lecteur en sortie full numérique directement dans un Optimizer qui sert de préampli (on économise le budget du PA donc :idee: ) pour aller ensuite sur un converto pro.... le nec plus ultra: on ajoute une horloge Antelope pour synchroniser le tout (source, Optimizer & converto...)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Déc 2008 15:17

Jacques... ça coûte combien ta version qui tue ? :roll:

Les nouveaux composants du SP3 permettent de choisir plusieurs EQ dont celui de Trinnov... à priori !
J'en ai parlé avec le boss de Bryston et il vont faire certainement des essais avant de se décider...
Donc "potentiellement", oui, ça pourrait être du Trinnov dedans... :idee:
Mais comme tous les EQ embarqués, ça ne sera jamais au niveau d'éléments séparés dédiés, de toute façon...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure