Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 19 Sep 2008 9:46

Bonjour
nouveau concert de la formation La Chambre d'Amis, le Vendredi 14 décembre 2012.

Voir détails à la page du jour en fin de topic.
..................................................................................................................................................

saisons précédentes:

Reprise vendredi 26 septembre des concert de cette formation classique à Paris, suite à la série de concerts de l'an dernier, que nous avons été plusieurs à partager.

Rappel du principe:
une formation de musiciens de musique de chambre propose des oeuvres classiques, avec toujours des musiciens invités autour de la formation initiale, et surtout avec un accompagnement didactique qui intéresse -et passionne- aussi bien les néophytes que les grands connaisseurs. ambiance décontractée, bonne humeur, grande proximité avec les musiciens (scène proche, et pot après concert), très grande qualité artistique, oeuvres variées, parfois standards, parfois découverte d'oeuvres rares.

Pour ce vendredi, voici les éléments que j'ai reçu de Paul Radais (alto) et Sébastien Surel (violon):

"Bonjour à tous,
La saison musicale "La Chambre d'Amis" fait sa rentrée le 26 septembre à 20h30.
Votre premier concert de la saison sera consacré à la contrebasse, un instrument peu connu en dehors de l'orchestre symphonique.
Affectueusement surnommée "La Grand-mère" par les musiciens, elle sera au centre de ce concert découverte, plus jeune et énergique que jamais ! A la fois imposante et légère, grave ou pleine d'humour, virtuose et pétillante, elle sera mise en lumière par des artistes de tout premier plan.
Une soirée riche d'œuvres incontournables ou à découvrir, et surtout pleine de surprises...

Avec Esther Brayer, Jean-Philippe Viret et Yann Dubost, contrebasses
Hélène Gueuret, récitante
Sébastien Surel et Fabien Boudot, violons
Paul Radais, alto
Eric-Maria Couturier, violoncelle
et l'incontournable "conteur éclaireur" des soirées de La Chambre d'Amis: Guy Perier

A bientôt,
Sébastien

***Concert le vendredi 26 septembre à 20H30***
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans."

lien vers les précédents concerts:
viewtopic.php?p=171858672#p171858672" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut à nouveau constituer un groupe pour bénéficier du tarif préférentiel.

J'en serai.

A très bientôt
Xavier
Dernière édition par grand x le 29 Nov 2012 1:32, édité 28 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Sep 2008 10:31

+ 2 autres participants :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Sep 2008 9:27

Parfait: Jean, que vous aviez rencontré lors d'une scéance l'an dernier, sera là aussi et est content de vous y retrouver.
Bonne journée

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Sep 2008 15:06

Les égoistes... et le compte-rendu ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Sep 2008 19:31

Quelques lignes, alors ! :D

Concert de reprise de cette nouvelle saison. Je m'y pointe de confiance sans trop regarder le thème de la soirée, ayant assisté à tous leurs concerts de la saison précédente et connaissant le flatteur CV des musiciens, long comme une partition d'Orgue de Barbarie (elle vous plait cette image ?).

Le Conteur de la soirée - élément important du dispositif par les explications à la fois historiques et techniques qu'il nous présente à chaque œuvre - nous annonce un programme centré sur la Contrebasse. Surnommée affectueusement par les musiciens de Jazz une "Grand'Mère" ! :roll: Bon, deux heures de contrebasse, on risque de s'ennuyer ferme, me dis-je "in petto". C'est pas grave (enfin si :D ), de toutes façons, il y a un pôt à la fin du concert, ma soirée ne sera pas complètement loupée !

Présentation des musiciens : Premier contrebassiste, Yann Dubost (voir Google) excellent musicien dont j'avais déjà grandement apprécié le jeu virtuose lors de précédents concerts de la Chambre d'Amis ; mon sourcil droit se lève manifestant un début de contentement. Second contrebassiste, Jean-Philippe Viret (voir Google) que l'on nous présente comme ayant joué avec Stéphane Grapelli, Richard Galliano et Didier Lockwood ; j'adore le Jazz et mon second sourcil se lève de plaisir. Troisième contrebassiste, Esther Brayer, un petit bout de femme pétillant dont la tête dépasse à peine de son instrument et qui va nous épater avec une interprétation réussie de "La Contrebasse à Las Vegas" de E. Kurtz (voir Google), pièce d'avant-garde explorant toutes les possibilités de jeu imaginables sur une contrebasse, associé à la lecture d'un texte décrivant de façon à la fois osée et humoristique les possibilités et caractéristiques de l'instrument.

Le programme de la soirée, varié, débuta par un Solo " Bass Trip" de Peteris Vask, puis des Tangos de Astor Piazzolla en quintette, une version au second degré des "Eléphants" de Saint-Saens avec trois contrebasses qui fit sourire de complicité pas mal de spectateurs, quelques improvisations autour de thèmes du répertoire de Grappelli très intéressantes par la confrontation des techniques de jeu des musiciens dits classiques et de musicien de Jazz, etc, etc ... et la soirée se finit par une pièce de Giovanni Bottesini " Passione Amoroso" pour deux contrebasses solistes et quintette à corde.

En définitive, une soirée au programme "pointu" et original, mais parfaitement accessible au plus grand nombre. J'y ai pris à la fois du plaisir et j'y ai appris des choses. Tout ce que j'aime.

Rendez-vous au prochain concert.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2008 10:01

Bonjour

Très belle et exhaustive présentation des larges possibilités offertes à la contrebasse, quels que soient les styles de musique. Classique de toutes époques (dès la période classique), jazz, jusqu'aux performances des années 70 avec toute leur exubérance et la déstructuration des sons et mélodies.
Intéressantes juxtapositions, jolis contrastes à l'intérieur de certaines oeuvres.

Ambiance particulièrement amicale et décontractée, de l'humour dans les présentations, l'organisation, les interprétations même. Mais une concentration efficace et un bel engagement nourri de sensibilité tout au long des oeuvres proposées (je retiens particulièrement le violon de Sébastien Surel dans la composition de JP Viret).
1° pièce de mise en chauffe, plus tard un flou dans la délicate évocation du jeu de Grapelli (il s'agissant notamment de la difficile transcription d'une improvisation, comme témoignage d'une technique personnelle du violoniste, que J.P. VIret a longtemps accompagné de sa contrebasse), mais le reste des interprétations laissait plutôt planer une sorte de grâce magique dans la qualité des interprétations.

De mon coté, j'ai particulièrement apprécié la pièce jouée par Yann Dubost, de l'auteur contemporain Letton (Peter Vask), à la fois ou plutôt tour à tour mélodique, harmonique, puis très contemporaine, et surtout l'extraordinaire maîtrise et sensibilité exprimée par le musicien dans la partie jouée et sifflée.
Très enthousiaste aussi sur la pièce de Giovanni Bottesini, virtuose de la contrebasse, aussi célèbre à son époque que les divas d'aujourd'hui, et créateur d' Aïda au Caire, en tant que chef d'orchestre. 2 contrebasses solistes et quintette à corde (avec une 3° contrebasse), au cours de laquelle on a pu entendre les contrebasses solistes jouer jusqu'aux registres du violoncelle et même du violon.
Etonnante virtuosité, nécessitant un fort engagement physique, de la part de Yann Dubost et d' Esther Brayer, mais naturel et forte évocation de la musique.

Dernière sucrerie, je garde aussi en mémoire le plaisir suscité par la composition de Jean Philippe Viret, le contrebassiste jazzman, qui a profité de la disponibilité d'une formation de musique de chambre pour s'essayer à une pièce de sa composition très bien tournée, avec du sens, un esprit contemporain, restant en phase avec les apports et les structures des musiques qui précèdent.

Syber a raison, tous ces musiciens ont des CV qui ne laissent aucun doute sur leurs compétences et leur maîtrise du sujet, tant dans leur apprentissage (professeurs, prix,...) que dans la richesse et la variété des collaborations dans des formations de niveau international.

Il était aussi intéressant de voir la manière parfois fort différente d'aborder les oeuvres, façon classique du conservatoire et avec grande maîtrise et sensibilité, et l'approche tout aussi sensible, mais plus intuitive du jazz. Les regards (au 1°sens physique du terme) envers le 1° violon, ou sur les partitions des uns et des autres, lors de spièces soit jazz, soit classiques, étaient intéressantes à observer.

J'ai oublié le nom du compositeur contemporain autour duquel tournera le prochain concert. Schönberg il me semble, à confirmer.
Que l'on se rassure, sera évoqué sa période encore classique et tonale, juste à la charnière du développement de la musique contemporaine. Ce qui devrait être particulièrement intéressant: où en était la musique classique avant son basculement, comment s'est-il opéré?
Je salive d'avance, ces terres sont inconnues pour moi.

Petit message personnel: Jean Bernard, j'avais pensé à te prévenir pour ce concert, mais j'ai par la suite oublié. Toutes mes excuses ! :oops:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Oct 2008 18:05

grand x a écrit:Petit message personnel: Jean Bernard, j'avais pensé à te prévenir pour ce concert, mais j'ai par la suite oublié. Toutes mes excuses ! :oops:


:evil: A plat ventre !!!

J'ai clamé "haut et fort" sur tous les posts, il y a 2 mois, que je n'avais pas de repères sur cet instrument, et que je cherchais des lieux où l'écouter. car les enregistrements multiples sur cet instrument sont en général ratés et nous troublent à souhait.
Et voilà que je passe à côté..

Vu l'intérêt suscité, une session de rattrapage serait même bienvenue !

Il faudrait un post continu pour la Chambre des Amis pour éviter de décrocher...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:47

:lol:

sinon pour se tenir au courant pour cet instrument :

http://www.onf-contrebasse.com/

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2008 9:06

Bonjour

Jean Bernard, j'avais cru comprendre que Syber t'avait parlé de ce concert.
Je garde ta bonne idée de faire un seul topic pour suivre La Chambre d'Amis (je regrouperai les posts précédents).

A très bientôt. Et coucou à Fred ! :wink:
(Le lien va vers l'ONF, mais pas vu de contrebasse. J'ai raté un truc?)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Oct 2008 9:45

J'ai le dos large ! :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2008 9:53

Mince, si tu ne l'as pas fait, j'ai plus d'excuse !
dernière chance: j'avais aussi pensé que Jean Bernard surveillait un peu les discussions "oeuvres"...

Xavier, pas coupable, et responsabilité fuyante...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Oct 2008 11:25

grand x a écrit:Mince, si tu ne l'as pas fait, j'ai plus d'excuse !
dernière chance: j'avais aussi pensé que Jean Bernard surveillait un peu les discussions "oeuvres"...

Xavier, pas coupable, et responsabilité fuyante...


:D :P :D :P :D :P

Syber me l'annonçait le jour même... et c'est ma faute, je n'ai même pas demandé le programme... :evil: <--- moi
Et c'est aussi la faute de Syber qui ne me l'a pas dit ! :oops: <--- lui
Au lieu de cela, on a écouté une chaîne encore plus large qu'une contrebasse, finalement, je n'ai pas tout perdu... :P

C'est pour cela que finalement, on a trouvé un coupable... X

Avec le post que je me suis collé, je suis nez dans le guidon... je suis nul ... :roll:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Oct 2008 15:10

Quelqu'un peut m'expliquer ce que je viens faire dans cette histoire ? :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2008 15:44

C'est vrai, rien en fait... ! En plus, il a payé sa place !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:41

Concert du 28 novembre 2008
(dorénavant, pour un meilleur suivi par les personnes intéressées -et les autres-, je fais vivre ce même topic pour suivre l'actualité de ces concerts, je me contente d'en réactualiser le titre et de mettre les nouvelles infos à la suite).

Bonjour

Oui, la révolution... des languages au début du XX° siècle.
c'est le thème du prochain concert de la formation "la CHAMBRE D'AMIS"
je vous adresse la présentation reçue le semaine dernière:

"Chers amis,

Pour son deuxième concert de la saison, le 28 novembre à 20h30, « La Chambre d'Amis » vous propose une belle aventure pour s’élever au dessus de la crise et des idées moroses : comprendre à travers des oeuvres incontournables ou à découvrir, comment le langage musical a subi une véritable révolution au début du vingtième siècle.

S’inspirer de l’esprit d’innovation des compositeurs dans cette période de création d’un nouveau monde, se repérer dans l’incroyable foisonnement des styles, entre avant-garde, influence populaire, retour au classicisme et recherche de couleur, se surprendre à aimer se laisser surprendre...

Un voyage musical guidé par Webern, Mozart, Bartók, Hindemith et Debussy, à la façon « Chambre d’Amis »: quelques « clés » apportées au public par Guy Perier, notre récitant, avant d’entendre les oeuvres, dans la simplicité et la convivialité, autour d’une équipe de musiciens complices et débordants d’énergie !

Une soirée que nous serons ravis de prolonger avec vous lors de notre traditionnel pot d’après concert.

A bientôt,

Sébastien


***Concert le vendredi 28 novembre à 20H30***

Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation
Programme du 28 novembre:

« Comment ça marche ?
La révolution des langages au début du XX° siècle »

WEBERN : 6 Bagatelles, pour quatuor à cordes, op. 9
MOZART Quatuor en Ut KV 465 Les Dissonances, extrait
WEBERN : Langsamer Satz, pour quatuor à cordes
BARTÓK Duos pour violons, sz98
HINDEMITH Sonate op.11 n°5 pour alto Passacaille
DEBUSSY Quatuor à cordes en sol mineur, op.10

Pierre Fouchenneret, Sébastien Surel et Gabriel Richard, violons
Paul Radais, alto
Karine Jean-Baptiste, violoncelle
Guy Perier, récitant

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

résa: contact@lachambredamis.com
site web: http://www.lachambredamis.com




Les programmes de l’ensemble de la saison
***La Chambre d?Amis : saison III***
26 09 08 : Mise en Lumière : La Contrebasse
28 11 08 : Comment ça marche ? La révolution des langages
23 01 09 : Une soirée avec: Mr Beethoven
20 03 09 : Histoires de musique: Edgar Pöe, André Caplet and friends
29 05 09 : Carte blanche à ... Surprise...
19 06 09 : L’invité inattendu : la musique autrement ! "

______________________________________________________


J'y serions, bien sûr !

qui d'autre ?... :wink:

A très bientôt.
Amicalement,
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message