Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], netrunner et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

nuforce icon et s1

Message » 17 Sep 2008 19:22

Je viens de recevoir le petit ampli Icon avec les enceintes S1. j'en avais assez d'user mes lampes quand je travaille à mon bureau. Ma chaîne est dans une autre pièce. Bonne surprise, pas de taxe à payer et tout tient dans une caisse assez réduite. Je reçois le tout à peine une semaine après la commande chez Amazon. Les enceintes sont assez craquantes comme sur les photo. Cela ne fait pas trop cheap. Je les poses sur mon bureau. L'ampli est de taille vraiment ridicule. L'installation me prend environ 1/4 d'heure. Je branche l'icon sur mon Mac. Je règle le son sur mon mac au maximun pour régler le volume avec le petit ampli. Et...
ça marche!
la suite... à venir :D
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2008 21:07

Bon, je continue. Une question : est-ce que c'est de la hifi ou plutôt comparable à ces petites enceintes d'ordinateurs qu'on trouve un peu partout? Le constructeur précise que pour les basses, il vaut mieux placer les enceintes contre un mur. Mon bureau est assez grand et très très lourd en chêne massif avec une épaisse plaque de verre dessus comme on aimait à faire dans les années cinquante. Il fait un peu plus d'un mètre de profondeur et j'ai placé les enceintes au bout contre la fenêtre à laquelle le bureau est adossé. Les enceintes sont séparées d'un mètre cinquante. Premier essai. c'est vert! J'ai mis la grande symphonie de Schubert par Bruggen et c'est vert mais aussi très défini et aéré. Pas ou peu de basses. Et puis un peu de piano Jazz, EST en trio la basse frappe mais sans trop d'assise. Le piano sonne bien Les voix sont bien mais asez claires. J'ai un peu du mal à centrer. Il faut dire que j'écoute de ma chaise avec mon écran en face. Chaque enceinte est à un mètre environ de ma position d'écoute. Bon évidemment ce n'est pas mon ampli à tubes avec des enceintes à haut rendement. J'écoute aris her eyses de l'album "new old age" un de mes disques préférés avec swallow à la basse électrique, mirabassi à la clarinette et john taylor au piano. Une merveille mais très difficile à passer et effectivement la clarinette est un peu difficile. Alos je passe à Carl Bley par les siciliens "dream so real", les cuivres sont plutôt bien mais cela manque un peu de chair. Je réfléchis, les enceintes sont neuves et sans doute un peu vertes. Mais il y a autre chose: j'ai acheté une alimentation en plus proposée par nuforce et qui paraît-il permet d'améliorer le fonctionnement de l'apareil. Le problème c'est que je n'ai pas d'adaptateur pour les prises américaines et je ne peux changer le cordon sur le boîtier d'alimentation car il est d'un format non standard. Je file à leroy merlin pour chercher un adaptateur que je trouve à 3€50.
Je rentre et je change l'adaptateur d'origine par celui que j'ai acheté 29$ et.... C'est beaucoup mieux. Vraiment vraiment. Donc, leçon N1: L'alimentation améliorée (en supplément) est indispensable. Je rejoue les morceaux que j'avais écouté avant et tout est mieux en place, plus profond, mieux timbré. La verdeur n'a pas complètement disparu mais l'acidité si. Le trombone de "dream so real" est plus charnu (et velu). les timbres sont plus beaux. L'écoute va pouvoir commencer.

à suivre

pandème 8)
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2008 23:43

L'écoute de proximité est un peu particulière car si on met trop fort on en prend plein les oreilles (et je tiens à préserver les miennes) mais si on veut un peu de scène tridimensionnelle, il faut s'éloigner un peu. En fait cela me rappelle les petites de cabines de la FNAC de Rennes au début des années 80. Une écoute de proximité assez confortable sans trop de graves mais ce n'était pas nécessaire. On a ici un très beau médium qui apparaît bien avec le jazz, le disque de Swallow/Taylor/Mirabassi passe très bien. La clarinette n'est pas criarde comme avant. Le piano est bien détouré mais la basse demeure un peu solide qu'on pourrait espérer. Le même morceau dans le disque ""crystal silence" de Burton et Corea pass très bien aussi le vibraphone n'est pas agressif et le piano chantant. Si on monte le son cela devient plus réaliste et il faut se mettre un peu plus loin. Pas mal mais le caractère très mini des enceintes se fait alors sentir. Cela peut remplir une pièce mais à mon avis ne tient pas la route devant des petites mission à 300€. Pour le moment, les icon me paraissent de très agréables enceintes d'ordinateur, très franches et détaillées et agréables à écouter mais elles ne sont pas comparables à des enceintes de bibliothèques en terme de scène. Je veux dire par là qu'elle sont excellentes à un bureau mais je ne suis pas certain qu'elles feraient l'affaire pour une écoute de salon. cela dit, elles sont posées sur mon bureau assez encombré et posée sur une plaque de verre. Ce ne sont pas non plus les condition d'une écoute de salon. Demain je n'aurai pas le temps mais je les mettrai sur des pieds pour voir ce qui se passe et je ferai la comparaison avec des petites bibliothèques du genre Eric1 de consonance. Et puis je mettrai un peu de voix, du classique et du rock. Bon c'est un peu décousu mais on y arrive.
Bilan provisoire: incroyable qu'autant de son sorte d'une si petite boite (l'ampli) et un peu moins incroyable pour les enceintes car le rapport volume/son n'est pas si étonnant. cela dit, c'est très bien comme chaîne secondaire. J'ai oublié de dire comment j'ai branché le petit icon à l'ordinateur. Simple USB si bien que le petit truc fait ampli et dac. Impossible de distinguer du wav et du apple lossless: aucune différence. Je vais voir si avec la squeesebox ce sera meilleur ou pas. Je ferai aussi la comparaison avec le paradisea qui est un excellent dac. Je suis un peu surpris qu'on en parle si peu. Il est presque aussi bien que le (feu) Cayin CDT17A dont le bloc lecteur m'a lâché. Je commence à mettre ma discothèque sur disque dur. Je n'ai pas fini avec mes 10000cds (ou plus)!!! En tout cas on entend très bien la différence avec les mp3 sauf certain morceau de rock qui sont déjà tellement compressés qu'il n'y a quasiment plus rien à raboter. Le patit icon est très dynamique et c'est assez curieux mais il faut beaucoup changer le volume d'un disque à l'autre.
Bon, je fatigue, à suivre.

Pandème :roll:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2008 13:09

J'utilises Foobar pour lire , après compression, mes CDs. Il existe une fonction dans ce player qui est le replaygain, cette fonction permet de passer d'un Cd à un autre sans que le niveau sonore ne change. Très pratique lorsqu'on veut s'écouter des morceaux en Random ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2008 22:58

oui, pas mal merci :oops:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:58

Merci Pandème pour se CR sympathique



Je suis constamment en déplacement, mon problème étant que je change tout le temps d’hôtel, de ville, de région, de pays, à un rythme effréné.

En faite, je pense que je vais craquer, ca rentre à l’aise dans ma valise, l’ensemble sera surement utilisé sur mon ensemble Ipod classique, en lossless.

Une question, avez-vous appuyé sur les petits HP, de façon a vérifié qu’ils sont bien en métal, et qu’il ne vrille pas sur le cotés ????

Car il y a tellement de faux HP métal, que j’ai tendance à me méfié.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Oct 2008 11:01

pandème a écrit:Bon, je continue. Une question : est-ce que c'est de la hifi ou plutôt comparable à ces petites enceintes d'ordinateurs qu'on trouve un peu partout? Le constructeur précise que pour les basses, il vaut mieux placer les enceintes contre un mur. Mon bureau est assez grand et très très lourd en chêne massif avec une épaisse plaque de verre dessus comme on aimait à faire dans les années cinquante. Il fait un peu plus d'un mètre de profondeur et j'ai placé les enceintes au bout contre la fenêtre à laquelle le bureau est adossé. Les enceintes sont séparées d'un mètre cinquante. Premier essai. c'est vert! J'ai mis la grande symphonie de Schubert par Bruggen et c'est vert mais aussi très défini et aéré. Pas ou peu de basses. Et puis un peu de piano Jazz, EST en trio la basse frappe mais sans trop d'assise. Le piano sonne bien Les voix sont bien mais asez claires. J'ai un peu du mal à centrer. Il faut dire que j'écoute de ma chaise avec mon écran en face. Chaque enceinte est à un mètre environ de ma position d'écoute. Bon évidemment ce n'est pas mon ampli à tubes avec des enceintes à haut rendement. J'écoute aris her eyses de l'album "new old age" un de mes disques préférés avec swallow à la basse électrique, mirabassi à la clarinette et john taylor au piano. Une merveille mais très difficile à passer et effectivement la clarinette est un peu difficile. Alos je passe à Carl Bley par les siciliens "dream so real", les cuivres sont plutôt bien mais cela manque un peu de chair. Je réfléchis, les enceintes sont neuves et sans doute un peu vertes. Mais il y a autre chose: j'ai acheté une alimentation en plus proposée par nuforce et qui paraît-il permet d'améliorer le fonctionnement de l'apareil. Le problème c'est que je n'ai pas d'adaptateur pour les prises américaines et je ne peux changer le cordon sur le boîtier d'alimentation car il est d'un format non standard. Je file à leroy merlin pour chercher un adaptateur que je trouve à 3€50.
Je rentre et je change l'adaptateur d'origine par celui que j'ai acheté 29$ et.... C'est beaucoup mieux. Vraiment vraiment. Donc, leçon N1: L'alimentation améliorée (en supplément) est indispensable. Je rejoue les morceaux que j'avais écouté avant et tout est mieux en place, plus profond, mieux timbré. La verdeur n'a pas complètement disparu mais l'acidité si. Le trombone de "dream so real" est plus charnu (et velu). les timbres sont plus beaux. L'écoute va pouvoir commencer.

à suivre

pandème 8)


ok je prend aussi l'alim. en plus c'est pas trop gros j'espere ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:04

pandème a écrit:Bon, je continue. Une question : est-ce que c'est de la hifi ou plutôt comparable à ces petites enceintes d'ordinateurs qu'on trouve un peu partout? Le constructeur précise que pour les basses, il vaut mieux placer les enceintes contre un mur. Mon bureau est assez grand et très très lourd en chêne massif avec une épaisse plaque de verre dessus comme on aimait à faire dans les années cinquante. Il fait un peu plus d'un mètre de profondeur et j'ai placé les enceintes au bout contre la fenêtre à laquelle le bureau est adossé. Les enceintes sont séparées d'un mètre cinquante. Premier essai. c'est vert!


Le constructeur est conscient du manque de basses et un petit caisson subwoofer est prévu pour bientôt. Patiente...
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:42

alenya a écrit:
pandème a écrit:Bon, je continue. Une question : est-ce que c'est de la hifi ou plutôt comparable à ces petites enceintes d'ordinateurs qu'on trouve un peu partout? Le constructeur précise que pour les basses, il vaut mieux placer les enceintes contre un mur. Mon bureau est assez grand et très très lourd en chêne massif avec une épaisse plaque de verre dessus comme on aimait à faire dans les années cinquante. Il fait un peu plus d'un mètre de profondeur et j'ai placé les enceintes au bout contre la fenêtre à laquelle le bureau est adossé. Les enceintes sont séparées d'un mètre cinquante. Premier essai. c'est vert!


Le constructeur est conscient du manque de basses et un petit caisson subwoofer est prévu pour bientôt. Patiente...


Bonsoir y a-t-il un lien sur ce caisson ??? est t’il gros ??? :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2008 10:17

BPhil a écrit:
alenya a écrit:
Le constructeur est conscient du manque de basses et un petit caisson subwoofer est prévu pour bientôt. Patiente...


Bonsoir y a-t-il un lien sur ce caisson ??? est t’il gros ??? :o


Il y a une sortie "line out" sur l'ampli Icon c'est donc qu'un sub est prévu + j'ai lu quelque part que le sub allait bientôt arriver.
Je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemblera.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:06

BPhil a écrit:
ok je prend aussi l'alim. en plus c'est pas trop gros j'espere ???


non c'est parail que l'alim dans la boite, je comprends d'ailleurs assezmal pourquoi il ne l'ont pas mise d'origine

(excuz la réponse tardive)
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:07

alenya a écrit:
Le constructeur est conscient du manque de basses et un petit caisson subwoofer est prévu pour bientôt. Patiente...


oui je les ai contacté et ils y travaillent, j'ai pensé au caisson nano mais mieux vaut un "fait exprès"
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:08

BPhil a écrit:
Bonsoir y a-t-il un lien sur ce caisson ??? est t’il gros ??? :o


pas encore sorti, l'année prochaine peut-être
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:09

alenya a écrit:
Il y a une sortie "line out" sur l'ampli Icon c'est donc qu'un sub est prévu + j'ai lu quelque part que le sub allait bientôt arriver.
Je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemblera.


peut-être à une petit caisson genre nano (mais moins cher!) :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2008 19:49

pandème a écrit:peut-être à une petit caisson genre nano (mais moins cher!) :wink:


Le caisson ne devrait pas couter plus cher que les enceintes... par contre il restera forcement dans le style des enceintes, faut pas s'attendre a un HP de 38cm avec 1000 watt derriere.

Perso l'Icon m'interesse mais je m'orienterais probablement plus sur des enceintes John Blue JB3 si j'en achete un... le HP est plus grand que sur les enceintes Nuforce et la conception de l'enceinte a l'air beaucoup plus traditionnelle. :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message