Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, vador13 et 80 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ampli WAVAC à la place d'UNICO

Message » 12 Oct 2008 19:19

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Mon système actuel: ampli intégré Unico Secondo, lecteur intégré unico CD, satellites Io2 Cabasse, Caisson de graves Velodyne DD12, cables HP supra, modul Actinote Mezzo XLR.
Honnêtement, après 9 mois d'écoute, ça marche bien, Unico hybride, le mariage du tube et du transistor superbe musicalité, la liaison symétrique ajoute un surcroit de définition, un son un peu plus tendu également. Seul problème, ma pièce d'écoute est petite 20m2, et je ne peux pas écouter très fort, ce qui fait que l'ampli 2X 100W est largement sous employé.Le caisson Velodyne équipé d'un ampli numérique de 1000w s'occupe du grave à partir de 110Hz environ (coupure à 6db) , donc l'ampli n'est pratiquement sollicité qu'au delà.

Mon revendeur situé à Paris 15 me propose d'écouter un ampli WAVAC MD 300 B qui est un montage de tubes 300 B en single end délivrant 2x10w équipé d'une section préampli passive. La sensibilité des Io2 est 93 db, suffisante dans cette pièce.
Quelqu'un sur ce forum connait-il cette marque et a -t-il déjà écouté ce modèle qui coûte le modeste prix de 6000€?
A moins que vous n'ayez une autre suggestion à me faire.

Merci

Bernard
rochebernes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Oct 2008 11:03
  • offline

Message » 13 Oct 2008 7:30

Ecoute très tube (chaude et colorée) manquant de dynamisme et un peu ennuyeuse. Voila le souvenir d'une écoute Wavac fait en janvier avec des enceintes Montana.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Oct 2008 8:37

Un tube 300B d'une marque tres esoterique (mais leurs produits sont a tomber en terme de finition) sur des Cabasse Io, cela semble tout de même un peu 'contre nature' comme association.

6k€ pour un Wavac me semble pas tres cher :)

Il faut savoir que ce genre d'ampli limitera enormement le choix possible des enceintes le jour ou tu voudras changer tes satellites pour un modèle 'full range'.

Avant de signer, mieux vaudrait envisager d'autres pistes que le 300B ou même ne rien changer du tout si tu es déjà content de ton systeme actuel :idee:

Bonne semaine
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 10:09

laurenta a écrit:Un tube 300B d'une marque tres esoterique (mais leurs produits sont a tomber en terme de finition) sur des Cabasse Io, cela semble tout de même un peu 'contre nature' comme association.

6k€ pour un Wavac me semble pas tres cher :)

Il faut savoir que ce genre d'ampli limitera enormement le choix possible des enceintes le jour ou tu voudras changer tes satellites pour un modèle 'full range'.

Avant de signer, mieux vaudrait envisager d'autres pistes que le 300B ou même ne rien changer du tout si tu es déjà content de ton systeme actuel :idee:

Bonne semaine



Il s'agit du "petit" intégré 300B d'entrée de gamme ; la finition est un peu différente des modèles du dessus.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 10:11

Baussart a écrit:Ecoute très tube (chaude et colorée) manquant de dynamisme et un peu ennuyeuse. Voila le souvenir d'une écoute Wavac fait en janvier avec des enceintes Montana.


Il serait intéressant d'indiquer le modèle écouté ; le petit 300B ? Le 805 mono de base ? Le 300B superlatif en transfo inter étages ? ...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 10:36

C'était 2 blocs mono à environ 12-13 k€ la paire.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Oct 2008 10:54

Merci à tous,

Pour répondre à Laurenta, je vais prendre rendez-vous et écouter, sauf erreur il s'agit du MD 300 B équipé de 2 tubes 300B (marque?). Mon revendeur fait également Unison, je vais demander à écouter le P70 plus puissant 2x70 W équipé de 4 KT 88, , peut-être que la puissance du WAVAC est un peu faible si les dimensions de la pièce augmentent. Pourquoi pas aussi Audiomat, le prélude avec les Farella, ça marchait bien, mais pas beaucoup de grave.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi WAVAC avec Cabasse semble un mariage contre nature? Il me semblait que les enceintes Cabasse qui sont rapides et offrent une sensibilité relativement élevée ( j'ai eu il y a quelques années une paire de Farella 400 avec un Artec ARTP 60 puis un intégré YBA DT et un lecteur Meridian 508) permettraient au contraire un bon équilibre, d'autant qu'avec le Velodyne aucun problème avec le registre grave.

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'écouter Consonance (S 100 S et lecteur CD 16 je crois) sur des enceintes Prame HR 2, ça marchait bien mais il faut beaucoup de place, puis la même source avec un Cayin 500, c'était pas mal non plus, le concerto pour violon de Beethov me donnait la chair de poule.
Bernard
rochebernes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Oct 2008 11:03
  • offline

Message » 13 Oct 2008 11:07

Baussart a écrit:C'était 2 blocs mono à environ 12-13 k€ la paire.


Alors il s'agit probablement d'ampli à base de 805. Ceci n'a pas grand chose à voir avec l'intégré à base de 300B dont on parle ici.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 11:16

rochebernes a écrit:Merci à tous,

Pour répondre à Laurenta, je vais prendre rendez-vous et écouter, sauf erreur il s'agit du MD 300 B équipé de 2 tubes 300B (marque?). Mon revendeur fait également Unison, je vais demander à écouter le P70 plus puissant 2x70 W équipé de 4 KT 88, , peut-être que la puissance du WAVAC est un peu faible si les dimensions de la pièce augmentent. Pourquoi pas aussi Audiomat, le prélude avec les Farella, ça marchait bien, mais pas beaucoup de grave.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi WAVAC avec Cabasse semble un mariage contre nature? Il me semblait que les enceintes Cabasse qui sont rapides et offrent une sensibilité relativement élevée ( j'ai eu il y a quelques années une paire de Farella 400 avec un Artec ARTP 60 puis un intégré YBA DT et un lecteur Meridian 508) permettraient au contraire un bon équilibre, d'autant qu'avec le Velodyne aucun problème avec le registre grave.

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'écouter Consonance (S 100 S et lecteur CD 16 je crois) sur des enceintes Prame HR 2, ça marchait bien mais il faut beaucoup de place, puis la même source avec un Cayin 500, c'était pas mal non plus, le concerto pour violon de Beethov me donnait la chair de poule.
Bernard


Choisir une amplification à base de 300B en SE est un choix fort et cela limite effectivement beaucoup les possibilités d'évolution coté enceintes. Maintenant tu n'es pas obligé de te comporter comme nombre de personnes ici et de changer de matériel tous le temps. Donc si cela fonctionne sur tes cabasses avec ton caisson, pourquoi pas.
Avec un SE de 300B tu entres dans un autre monde, les timbres, la rapidité dans les transitoires... je ne connais pas les Wavac mais un bon montage donne de très belles choses. Ton caisson devant très probablement compenser le léger manque dans le bas que l'on reproche parfois aux amplis à base de 300B.

Dans la même gamme de prix existe aussi l'intégré Audio Note Meishu (toujours un SE de 300B), un excellent appareil (vraiment) qui pour le même prix propose une entrée phono de très bonne facture. A écouter avant décision d'achat à mon avis et pour cela il faut s'adresser chez Triodes, boulevard de l'Yser à Paris.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

300 B

Message » 13 Oct 2008 14:13

Merci Ugo

Contrairement à ce que certains disent ou pensent, il ne s'agit pas pour moi de changer pour le plaisir de changer, mais d'essayer de trouver une combinaison optimale dans un volume réduit sans tomber dans des budgets stratosphériques.
Les 300 B ont la réputation de sublimer l'image sonore et de créer une présence inimitable, je n'ai pas d'a priori sur la marque, je cherche seulement à acquérir un matériel de qualité sans me ruiner. Je crois savoir que les W tubes n'ont rien à voir avec les w transistors et que la notion de puissance subjective est très supérieure.
La musique, c'est un peu comme les voitures, il ne faut pas forcément avoir beaucoup de chevaux sous le pied pour se faire plaisir, j'ai des souvenirs d'une mini cooper s qui était trois fois moins puissante que les BMW que j'ai eues 20 ans plus tard, et pourtant quel pied!

Le mieux est d'essayer et d'écouter.

Merci à tous ceux qui ont contribué, je vous tiens au courant.

Bernard
rochebernes
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Oct 2008 11:03
  • offline

Message » 13 Oct 2008 14:31

rochebernes a écrit:Merci Ugo

Contrairement à ce que certains disent ou pensent, il ne s'agit pas pour moi de changer pour le plaisir de changer, mais d'essayer de trouver une combinaison optimale dans un volume réduit sans tomber dans des budgets stratosphériques.
Les 300 B ont la réputation de sublimer l'image sonore et de créer une présence inimitable, je n'ai pas d'a priori sur la marque, je cherche seulement à acquérir un matériel de qualité sans me ruiner. Je crois savoir que les W tubes n'ont rien à voir avec les w transistors et que la notion de puissance subjective est très supérieure.
La musique, c'est un peu comme les voitures, il ne faut pas forcément avoir beaucoup de chevaux sous le pied pour se faire plaisir, j'ai des souvenirs d'une mini cooper s qui était trois fois moins puissante que les BMW que j'ai eues 20 ans plus tard, et pourtant quel pied!

Le mieux est d'essayer et d'écouter.

Merci à tous ceux qui ont contribué, je vous tiens au courant.

Bernard



Pour info je suis moi même équipé en 300B (même si je suis en train de faire une petite infidélité du coté de la 845).
Un ampli à base de 300B n'a pas de signature en soi et cela dépend beaucoup du montage et des composants utilisés (comme pour n'importe quel tube ou transistor). Il faut donc écouter.

Pour ce qui est des watts il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. Les amplis à tubes ont généralement de bonnes alimentations et sont donc souvent capables de débiter pas mal de courant. De plus la distortion d'un tube n'est pas aussi désagréable à l'oreille que celle d'un transistor, cela permet donc d'utiliser un peu plus la puissance de l'ampli ; il n'empêche que cela sature toujours.


Donc prudence, cela peut être beau mais manquer cruellement d'impact ou de cheveaux lorsque la musique s'emballe. Comme dans ton cas tu es équipé d'un caisson de basse, l'équation peut etre un peu différente.

Par contre les échos que j'ai eu des 300B wavac était une écoute un peu froide et lisse. Cela ne me semble pas forcément ce qu'il y a de mieux avec tes enceintes. En somme ne t'arrête pas forcément à cette marque dans tes recherches.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 14:43

Pour un budget du même ordre que le WAVAC et pour rester chez le même fabricant qu'Unico tout en tatant d'un ampli SE beaucoup plus universel, il y a l'Unison Research S8 (mono-triode 845, 24W). Excellent ampli dans sa catégorie, sans vraiment de point faible, assez supérieur à l'Unico.
Pour moins cher il y le S6 (3xEL84 en // en classe A, 35W), remarquable également (voir le fil de "Le Bienheureux" sur le sujet).
Deux écoutes à envisager, ama.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2008 19:51

rochebernes a écrit:Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Mon système actuel: ampli intégré Unico Secondo, lecteur intégré unico CD, satellites Io2 Cabasse, Caisson de graves Velodyne DD12, cables HP supra, modul Actinote Mezzo XLR.
Honnêtement, après 9 mois d'écoute, ça marche bien, Unico hybride, le mariage du tube et du transistor superbe musicalité, la liaison symétrique ajoute un surcroit de définition, un son un peu plus tendu également. Seul problème, ma pièce d'écoute est petite 20m2, et je ne peux pas écouter très fort, ce qui fait que l'ampli 2X 100W est largement sous employé.Le caisson Velodyne équipé d'un ampli numérique de 1000w s'occupe du grave à partir de 110Hz environ (coupure à 6db) , donc l'ampli n'est pratiquement sollicité qu'au delà.

Mon revendeur situé à Paris 15 me propose d'écouter un ampli WAVAC MD 300 B qui est un montage de tubes 300 B en single end délivrant 2x10w équipé d'une section préampli passive. La sensibilité des Io2 est 93 db, suffisante dans cette pièce.
Quelqu'un sur ce forum connait-il cette marque et a -t-il déjà écouté ce modèle qui coûte le modeste prix de 6000€?
A moins que vous n'ayez une autre suggestion à me faire.

Merci

Bernard


J'ai aussi un Unico CD, ça marche extrêmement bien avec le Pathos Classic One (hybride aussi). J'ai eu le Pathos avant l'Unico CD et j'ai cherché longtemps un lecteur dans cette gamme de prix avant de tomber sur celui là. Pour nettement moins que 6000 Euros tu peux même avoir 2 Pathos en mode bridgé, ça tient parfaitement des enceintes même à faible rendement. Tu peux aussi aller voir du côté du Pathos TT ou Logos
J'ai aussi un Consonance Cyber 100 15 ème anniversaire qui marche très bien avec l'Unico CD (après retubage complet).

Pour info j'ai fait changer l'oscillateur sur l'Unico CD qui a été remplacé par une Dexa Clock reference, et j'ai aussi changé les tubes pour des 12AU7wa NOS, sur les sorties RCA le medium est nettement moins projeté qu'avant par rapport aux XLR, mais très gros bond en avant niveau finesse et neutralité :)
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:30

Un petit peu en marge de la question initiale, mais il m'a semblé utile de signaler aux amateurs du genre SET les blocs mono Wavac MD805m évoqués par Ougo

Entendus à l'hotel Marriott sur des enceintes Merten Miles 3, c'était trés intéressant

Une association qui mérite d'être écoutée, avis aux amateurs
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:47

zeroundemi a écrit:Un petit peu en marge de la question initiale, mais il m'a semblé utile de signaler aux amateurs du genre SET les blocs mono Wavac MD805m évoqués par Ougo

Entendus à l'hotel Marriott sur des enceintes Merten Miles 3, c'était trés intéressant

Une association qui mérite d'être écoutée, avis aux amateurs


tout a fait cher ami !!! et ecoutable dans le 19eme chez Adaggio dans l'antre du cousin Doume Cortopossi :wink:
visite prochaine prevue...... 8) 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message