Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 48 invités

Charlize + USB DAC + Buffer à tube ECC86

Message » 13 Oct 2008 7:36

Bonjour, le problème is back ça ne viens donc pas des cables audio. Les tubes de mon buffer ont fait de la lumière pour la premiere fois ce soir. Seulement un cannal branché sur l'ampli et la gros souffle et le hp qui avance ... je déconnecte la masse du rca du buffer. Plus rien mais pas de son non plus. Je me demande comment ça peut marcher en fait s'il n'y a pas de masse pour fermer le circuit ? c'est juste la différence de potenciel entre le rca et la masse de l'ampli qui ferme le circuit ? Si oui j'ai pas de son :( HELPPPPP
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:06

Peux-tu nous mesurer l'offset (DC en mV entre le signal et la masse à chaque niveau puis entre + et - en sortie HP) des maillons de la chaine depuis ta source jusqu'aux enceintes après un petit temps de chauffé (15 min pour être bien sur).

Ca devrait être :

Source : Offset < 10mV sur chacun des canaux
Buffer : Offset < 10 mV (si gain de 1) sur chacun des canaux

Si (et seulement si !) tu obtiens ça, alors tu peux alors brancher ton buffer (signal + masse oblogatoirement pour le Charlize2) à l'ampli et tu ne devrais pas avoir de souffle.
Mesure ensuite l'offset en sortie HP qui doit rester sous +- 100mV.
Et attention (mais tu es déjà au courant) à ne pas relier (par une masse commune par exemple) l'alim du Charlize avec une autre alim.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • online

Message » 13 Oct 2008 14:48

Ah mais ce n'est pas un simple souffle en réalité. Les boomer avancent presque en butée et en plus il y a du souffle mais uniquement sur un canal le souffle. C'est à s'arracher les cheveux franchement. Il faut savoir que la masse de l'entrée du Charlize est à +2,5V et apparament c'est "normal" donc elle n'est pas au même potentiel que la sortie de mes sources a priori. Seulement sur certaines sources ça passe et d'autres non. Pour une raison obscure ça a fonctionné branché sur le PC chez moi hier, et aujourd'hui ça ne remarche plus. Je ferai des mesures correctes le WE prochain. Le plus incompréhensible c'est que ça ne le fasse pas avec toutes les sources. En tout cas c'est a priori depuis qu'il est dans sa boite. Le fait que la puce du charlize soient fixée sur une des paroi de la boite joue peut-etre ? un problème avec la terre ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 13 Oct 2008 15:53

Bonjour,

Un point recapitulatif :
La source est un PC isolé secteur et masse ?
Il entre sur le converto DIYparadise ?
Entrée sur Dac4397 ?
Ou prends tu la sortie DAC : L +/-, R +/-, Ov ?
Le Dac fonctionne correctement sur la sortie SPdif d'un lecteur CD ?
Puis vers le Buffer tubes ? Conforme au schema avec condos d'entrée coté DAC ?
Sortie Buffer vers Charlize ? Le Charlize est en config Charlize( condos entréee) ou Charlize 2 (sans condos)
Le Charlize est alimenté par une alim SMPS 12v avec Ov à la terre ? ou à la masse ?
Le Charlize a son Ov entrée flottant ?
Quand tu dis "masse", tu parles de 0v ou de masse Chassis à la terre ?
Dans mon install, le 0v n'est pas à la terre, La seule terre qui existe, est le chassis de l'ampli, et l'ecran du transfo Alim Charlize
On va bien finir par trouver le hic ...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 13 Oct 2008 16:14

Je pense qu'on va trouver. Pour récapituler completement.

Le charlize fonctionne en ce moment avec :

- une alim smps 0 à 12V à la terre avec le boitier. Le charlize n'est PAS à la terre (enfin je crois ? il faudrai que je re regarde je ne me rappelle plus, en tout cas au pire c'est le 0V de l'alim qui est a la terre et pas les autres masses du charlize. Les masses de l'entrée du charlize sont reliées ensemble (sur le circuit) et sont flottantes à +2,5V (biascap). Il y a 2µF de condos en entrée.

- les sources qui ont fonctionné sur le charlize branché directement dessus sont : une platine cd arcam toute nouvelle à 1000 euros (je sais plus quel modèle). La vieille platine techniks de mes parents. Le baladeur CD de mon pote. Le multi effet de ma guitare. Tout ça branché soit directement en RCA soit en mini jack vers rca direct sur le charlize. Pas de dac. Le pc portable sort du son lorssque le mini jack rca est enfoncé à moitié donc en mono.
- Les sources qui ont foirées : Un lecteur CD marantz neuf à 300 euros, mon pc portable sur secteur et sur batterie (sauf chez moi a paris ce WE où ça a fonctionné par l'opération du saint esprit mais ça ne remarche plus), et le dac avec buffer a tube qui vient d'etre fini (ou presque) avec un seul canal. La masse du rca du buffer était sur le agnd du cs4397 et ça a foiré. En coupant la masse, plus rien mais pas de son non plus évidement.

Ensuite déscription des symptômes.

Le potar de volume n'as aucun effet. A 0 ou a fond c'est pareil.
Les boomer avancent BEAUCOUP c'est assez impressionnant et flippant a vrai dire.
On entend un souffle sur l'enceinte gauche et pas sur l'autre.

Et pis c'est déja pas mal. Bref ça craint. J'ai pas essayé de débrancher les masses et de les rebrancher petit à petit je ferai ça le WE prochain.

En ce qui concerne le fonctionnement du dac (qui n'as donc rien a voir avec les pb du charlize) il marchait parfaitement avec le buffer de base et connecté en I2S. Avec le buffer a tube je n'ai pas testé autrement que sur le charlize mais ça va venir. A noter que l'allumage lent du 24V ne fonctionne pas (je vais tenter de changer de transistor) et que les condo des alims se déchargent TRES lentement. La sortie casque du machin usb ne fonctionne pas pour l'instant mais je pense que ça va venir aussi, il dodit y avoir une résistancec cms mal soudée.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:26

Bonjour,

Encore 3-4 questions:

Comment est cablé le potar, details sur les 3 Pins d'une voie ?
Comment sont cablées les capas 2µ ? Polarisés ou non ?
La partie Buffer Tubes est sur une seule platine ? Les 2 plans 0v de chaque voie sont communs ?
Ou prends tu le signal de sortie +- du DAC ? Et le Ov ? Ton DAC est celui en CMS ?
Si tu as configuré en I2S, cela sous entend que tu ne feras jamais entrer un Lecteur CD , et que la seule configuration d'utilisation du DAC sera : PC,USB-I2S > Dac CS4397 > Buffer Tubes > Charlize
Prevois tu d'entrer sur le Charlize via un selecteur, pour amener une autre source ?
J'ai une piste serieuse (selon tes reponses), detaille bien STP....
Merci...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:44

Bonjour,

Le potar est cablé comme suit

rca in -------- gnd
............î (les petits point c'est pour placer la sortie du potar avec des espaces ça marche pas bien)
condos -> charlize in

J'espere que c'est clair. Les condos sont après. ils sont en série entre entre le potar et les entrée du charlize. ce sont 4*à,47µF PIO 630V 5% russes non polarisés par canal.
Le signal sur le dac est pris aux 4 sorties du cs4397 directement.
Le dac est un cms
La masse du buffer est sur le AGND (pin 21 ou 18 je sais plus) du cs4397.
Il n'y a qu'UNE voie de montée pour l'instant.
Je n'entre jamais autrement qu'en I2S.
Il y aura peut etre plusieurs entrée, mais pour l'instant une seule.
Peut etre que c'est important mais la terre est connectée au boitier, et le charlize en monté sur le boitier via la puce tripath sur le radiateur latéral du boitier.

Sache que les test avec les platines CD le baladeur et le PC se sont fait SANS le dac donc en sortie ANALOGIQUE (j'entend par là que le pb ne peut pas venir du dac).

Voila j'espère que c'est assez clair, si tu as besoin d'autre chose dis le moi.

Une chose : la masse de l'alim 24V viens sur la AGND du dac aussi non ?

EDIT : ça chie un peu mon schéma j'essai de l'améliorer
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 15 Oct 2008 0:06

Bonsoir,

On va se focaliser sur le Charlize, pour arriver à un fonctionnement normal
Mon idée : le Charlize me semble mal cablé !!!
Supposition :
S'il n'y avait pas de potar , et pas les condos, le signal en sortie du buffer serait connecté comment sur la Charlize ?
La sortie + du Buffer ? Vers l'entrée + du Charlize
La sortie Ov du Buffer ? Vers le 0v du Charlize ou vers l'entrée "Biascap" ?

Pour le reste :
Dans ma config, je me sers d"un fil, Partant de AGND du Dac, torsadé autour des sorties +- vers le buffer,à titre de blindage, et soudé sur le OV du Buffer, donc il y a liaison entre le AGND du DAC, le 0V de l'alim 24v Buffer.
Pour le Chip charlize, il n'y a pas besoin de radiateur, mieux vaut l'isoler pour ne pas melanger les problemes
Je pense qu'il serait raisonnable de reconfigurer le cablage du Charlize, avec entrée de niveau Ov de la source, non pas vers l'entrée Biascap du Chip, mais vers OV, la config du Charlize 1ere version
Ceci parce que tu sera peut etre amené à cabler une autre source que le buffer ...
Les condos ont 2 Fonctions : proteger l'ampli d'une composante continue venant de la source , et proteger la source du niveau +2,5v presenté par le Charlize
Le buffer a ses condos de sortie, on pourrait virer ceux du Charlize, mais pour le moment , prudence !
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 15 Oct 2008 0:33

Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est sensé fonctionner sans condo avec la masse sur le biascap. L'erreur de cablage ne me parait pas possible puisque c'est produit en série, j en devrai donc pas etre le seul a rencontrer des pb. Actuellement s'il n'y avait ni condo ni potar la masse serait sur le bias cap et pas sur le 0V. Je vais regarder le pcb ce WE, j'espere que le fait de rebrancher comme avant ne m'obligera pas a détruire des pistes.
Concernant le montage dans le boitier c'est juste que c'est comme ça qu'il tient le mieux en fait.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 15 Oct 2008 0:57

Bonsoir,

Peux tu DETAILLER fil a a fil la connexion en entrée du Charlize
De OU a OU sont cablés les extremites de la piste du potar
Ou va le curseur du Potar ?
Peux tu completer le schema page 10, avec le potar ...
Pour parler clair, le Ov s'appelle Ov, Le + s'appelle niveau haut, la masse, c'est le chassis ....
Il ne doit pas y avoir de connexion entre le OV et la masse
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Oct 2008 17:54

Bonjour,

Selon ce que j'ai compris du Post au-dessus, le Potar est cablé entre Niveau + du Buffer et GND (??? )
Voila le schema tel que je pense que le cablage devrait etre realisé
http://img366.imageshack.us/my.php?image=charlizev2se7.gif
Quand je parle du cablage, je ne dis pas que le schema du Board Charlize est faux, je dis que le cablage tel que vous l'avez realisé me semble faux...
Quant a placer le Charlize sans isolant electrique par rapport au chassis, pas forcement une bonne idée..
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 17 Oct 2008 10:08

Bonjour,

Quand je diisait GND j'entendais par là masse de l'entrée du charlize, donc en fait c'est biascap. C'est cablé exactement comme sur le schéma que tu propose.
J'ai remarqué quelque chose d'encore plus étrange !! Comme je l'ai dit plus haut, si je connecte mon charlize à mon pc directement vien un mini jack stéréo vers les rca, j'ai le probleme. Si j'enfonce le mini jack seulement a moitié dans la prise du pc, je n'ai pas le problème et j'ai du son en mono. Ca c'est normal. J'ai juste remarqué que lorsque j'augmente le volume avec le potar, les HPs avancent (proportionnellement à la vitesse de rotation du potar. Plus je tourne vite plus ils avancent). Quand je réduis le son ils reculent de la même manière !!!! Ca deviens insensé.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 18 Oct 2008 15:45

De retour a Paris, Oh miracle ça marche en sortant par la sortie casque de mon pc alors que ça ne marche pas à Toulouse ................................
Sinon j'ai fait un essai. J'ai remarqué que la masse de l'alim du charlize était à la terre. Je l'ai donc déconnecté et là j'ai un souffle dégueux qui dépend du volume. Donc il faut la terre.
Autre chose cette fois-ci sur le dac. Lorsque je l'allume, celui-ci est bien alimenté en 5V et 3,3V par contre sur les sorties j'ai 0V continu par rapport à AGND. Je devrais avoir 2,5V non ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 18 Oct 2008 16:57

Bon j'ai fait des tests et des mesures. Avec le dac et un canal du dac avec la masse de l'alim du charlize à la terre, j'ai le bruit bizarre. Je mesure 5,5V continu et 12V en alternatif, sachant qu'on entend juste un souffle assez fort, mais pas si fort que ça (alors qu'à 12V on devrai se peter les oreilles). J'en conclue que c'est de la basse fréquence. En virant la terre, plus de probleme, mais pas de son. Cette fois-ci pas de souffle dégueux qui varie avec le potar, c'est clean, avec ou sans la source (ça a donc changé). Autre chose, j'ai les 2 hp branchés.Ca fait le bruit seulement sur un hp donc mais c'est celui qui correspond à l'autre entrée qui n'est conectée à rien ... Mais à un moment ça l'a fait sur les 2 je ne sais pas pourquoi je n'ai rien changé.
Prochaine étape, remettre le charlize comme à l'origine.

Le dac ne fonctionne pas du toutje ne sors rien. Je ne sais pas d'où ça viens, mis a part le fait que je ne mesure rien en continu sur les sorties du cs4397.

Bref pour l'instant rien ne fonctionne ...
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:18

Je crois que j'ai trouvé !

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=

Il utilise les même alims que moi. Tout viens de là non ? je ne comprends pas exactement ce qu'il fait cependant (arf mon anglais ...)
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message