Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, dav86p, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57 et 1101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol : de la création à la projection...

Message » 14 Oct 2008 22:09

Petit post pour présenter l'état d'avancement. Cela prend forme ! J'ai attaqué ce soir ma partie !

Percement de la porte d'accés du sous sol de ma maison à l'extension créée :

Image Image
Intérieur de la salle (vue coté écran)
Image

La marche au fond de la salle correspond à "l'estrade" arriére pour la deuxième rangée de siéges. (vue coté accés à la salle)
Image

Ce soir j'ai tracé le mur de séparation qui va séparer la descente d'escalier, le sas et le local technique derriére la salle proprement dite. J'ai donc tracé mes 2 verticales au fil à plomb puis tracé le repére au sol. Au préalable j'ai passé un bon moment à balayer, dégager une partie des gravats du percement et piquer les coulures de béton de la dalle sur le sol de la salle. Demain j'attaque la maçonnerie du mur. On voit en bleu la limite du mur à construire.
Image

Et un petit aperçu de l'avancement des travaux à l'extérieur :
Image

tropodator a écrit:salut,

Merci pour les infos ... tu utilises des parapins creux ou plein ?

Car au niveau Isolation acoustic , si tu utilises des materieux dense comme des "parpaings plein" , une boite dans la boite n'est pas necessaire.


Les murs du sous sol sont en parpaings pleins et la dalle du plafond a été coulée sur un systéme de poutrelles hourdies pvc.
J'ai deja lu qu'il ne semble pas nécessaire d'isoler phoniquement une salle en béton banché ou en parpaings plein toutefois je souhaite une isolation soignée surtout en ce qui concerne les extrémes graves.
Pourrais tu m'éclairer si tu le peux ? Je pense faire à minima un plafond désolidarisé (longue portée sur ressort). Qu'en penses tu ?
Dernière édition par Philoups71 le 25 Avr 2009 13:15, édité 3 fois.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2008 9:30

Tout ceci s'annonce très bien :D

En tout cas c'est impressionnant de voir la hauteur sous plafond à ta disposition. De quoi te permettre une grande latitude dans ta réalisation :wink:

Rappelles toi, anticipation dans les réflexions et pas de précipitation sont le fil conducteur à suivre pour une salle qui sera hors du commun c'est certain :P

@+

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 15 Oct 2008 11:39

Philoups71 a écrit:toutefois je souhaite une isolation soignée surtout en ce qui concerne les extrémes graves.


Tu parles de quelle type d'isolation?

Car phoniquement tu n'empecheras pas les graves de sortir de ta salle, seul la densité et l'epaisseur des murs sont la solution. La longueur d'onde est bien trop grande, mais bon les parpaings pleins c'est sur ça aide un peu!
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Oct 2008 11:59

Comme le plafond est un systéme de poutrelles hourdies pvc, le son pourra passer par là , il ne sera freiné que par la dalle de compression.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Oct 2008 13:11

Ouais,
pas mal, c quand meme cool quand tu peux tout prevoir a l'avance, taille de la piece...
Une belle salle en perspective!!!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 15 Oct 2008 16:53

Philoups71 a écrit:Les murs du sous sol sont en parpaings pleins et la dalle du plafond a été coulée sur un systéme de poutrelles hourdies pvc.
J'ai deja lu qu'il ne semble pas nécessaire d'isoler phoniquement une salle en béton banché ou en parpaings plein toutefois je souhaite une isolation soignée surtout en ce qui concerne les extrémes graves.
Pourrais tu m'éclairer si tu le peux ? Je pense faire à minima un plafond désolidarisé (longue portée sur ressort). Qu'en penses tu ?


Salut,

J'y connais pas grand chose ... je me base sur se post qui en dit pas mal:

viewtopic.php?f=1085&t=29882843&start=0&st=0&sk=t&sd=a

et surtout qui reference se lien super complet :

http://forums.audiofanzine.com/index,id ... 45003.html

En tout cas il me tarde de voir le résultat ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:12

tres beau debut :wink:
bon courage pour la suite ,cher voisin !!
emmanuel71
 
Messages: 288
Inscription Forum: 02 Avr 2005 17:54
Localisation: Saone et loire
  • offline

Message » 16 Oct 2008 10:24

tropodator a écrit:
Salut,

J'y connais pas grand chose ... je me base sur se post qui en dit pas mal:

viewtopic.php?f=1085&t=29882843&start=0&st=0&sk=t&sd=a

et surtout qui reference se lien super complet :

http://forums.audiofanzine.com/index,id ... 45003.html

En tout cas il me tarde de voir le résultat ...


Merci tropodator pour les liens.

Je connaissais en effet ces 2 posts. Le type d'isolation que j'envisage est exactement celui que décrit Napoleton.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Oct 2008 17:08

il me tarde que tu nous détaille ça ...

N'ésites pas poser des questions a THXRD sur Ciné&son qui est un pro (consultant) des install, à fait plusieurs salles dédiers, des vrais salles de ciné, et meme des salles de concerts. Il est facilement joignable par MP.
Une des réalisation qu'il a d'ailleur conçu est paru il y a un deux ou trois mois dans L'année Laser (systeme composé de deux caissons de basse JBL GTI, et tetes medium aigu TAD)

Il me semble que tu souhaites prendre du GKF en electronic , c'est ça ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 17 Oct 2008 1:29

ok merci pour le tuyau, je vais essayer de prendre contact avec lui :)

Pour les HPs j'ai effectivement commandé du GKF : 3 SVP2000 et 4 SVP200 + caisson Velodyne DD18
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 17 Oct 2008 10:36

Whaou, j'ai eu la chance d'écouter les SVP2000, une écoute formidable.
Un ami d'un ami, équipé en JBL depuis de nombreuses années, c'est payé le jour de sa retraitre, les GKF en question. Ce jour la, il m'a simplement dit :
"j'ai tenté l'expérience après avoir appris que la nouvelle revue du son s'était équipé en GKF, pourtant c'était vraiment des pro JBL :-) Je suis simplement malheureux de ne pas avoir découvert GKF avant !"

Depuis cette écoute tous le mois je remplis le bas de laine pour me payer une paire de vraix enceintes :-))
Quant au vélodyne, c'est le caisson : no comment
newfunattraction
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Mai 2006 13:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Oct 2008 23:42

Je poste pour présenter l'état d'avancement du chantier aprés un WE de travail.

Tout d'abord j'ai monté mon mur en laissant les réserves pour la porte et le passage du rack technique (copié sur Cinema235 mais avec une côte plus large ;) :wink: ).
Image

Puis j'ai coffré le linteau du rack. Pas de difficulté particulière :
Image

Coffrage linteau défait, mur plus avancé. Pour la porte, le coffrage a été plus compliqué car la hauteur du linteau ne tombait pas sur une hauteur de parpaing plein. J'ai donc tout d'abord coffré la hauteur à laquelle il me fallait mon linteau :
Image
Image

Puis j'ai coffré le linteau de la porte proprement dit :
Image

Programme de la semaine :
- Finir le mur
- Réaliser le cuvelage de la salle. Je vais le faire à l'aide du même mortier que l'isolation des fondations.
- Faire le tableau de la porte
- Coffrer et couler l'escalier

La dalle du toit de l'extension devrait être coulée vendredi. Il me restera ensuite 3 semaines à attendre pour la réalisation de l'étanchéité. Ce n'est qu'alors que je pourrai attaquer la réalisation de la boite ! En attendant cela laissera le temps pour couler la chappe flottante sur isolant phonique.

newfunattraction a écrit:Whaou, j'ai eu la chance d'écouter les SVP2000, une écoute formidable.
Un ami d'un ami, équipé en JBL depuis de nombreuses années, c'est payé le jour de sa retraitre, les GKF en question. Ce jour la, il m'a simplement dit :
"j'ai tenté l'expérience après avoir appris que la nouvelle revue du son s'était équipé en GKF, pourtant c'était vraiment des pro JBL :-) Je suis simplement malheureux de ne pas avoir découvert GKF avant !"

Depuis cette écoute tous le mois je remplis le bas de laine pour me payer une paire de vraix enceintes :-))
Quant au vélodyne, c'est le caisson : no comment


Quel entousiasme ! :lol:
Dernière édition par Philoups71 le 25 Avr 2009 13:50, édité 2 fois.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Oct 2008 23:57

J'ai l'impression de revenir en Février 2008 lorsque je posais mes 1ers parpaings :wink:
Houah, je suis toujours aussi impressionné par la hauteur sous plafond :roll:

Il me semble que tu nous as pas montré le shéma global de ta salle.
D'après la construction de ton mur, je suppose que derrière c'est le local technique non ? En tout cas il me semble immense.

Pourquoi avoir tant de place dans le local technique ? La partie à gauche de la porte à quoi sert-elle ? Avec la place que tu as j'aurais essayé de récupérer cet espace à gauche pour faire un espace BAR :mdr: :wink:

En tout cas tu avances très fort, on sent la motivation :lol:


Bonne continuation




Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 20 Oct 2008 0:16

Cinema235 a écrit:Houah, je suis toujours aussi impressionné par la hauteur sous plafond :roll:
Cinema235


Remarque moi aussi ! Surtout pour maçonner le dernier rang de parpaing :roll:

Elle est effectivement importante mais il faut tenir compte
1/ la chappe phonique n'est pas coulée (5cm d'isolant + 5cm de chappe)
2/ le plafond va baisser de 30 cm : 23 cm pour le plafond de la boite et 7 cm pour le plafond en dalles acoustiques

Ceci devrait me permettre une hauteur finie de 2m95 à 3m

Vu les dimensions de la salle il me fallait une hauteur sous plafond importante d'aprés les infos que l'on m'a fait passer. Initialement je ne pensais pas faire un plafond aussi haut !

Cinema235 a écrit:Il me semble que tu nous as pas montré le shéma global de ta salle.
D'après la construction de ton mur, je suppose que derrière c'est le local technique non ? En tout cas il me semble immense.

Pourquoi avoir tant de place dans le local technique ? La partie à gauche de la porte à quoi sert-elle ? Avec la place que tu as j'aurais essayé de récupérer cet espace à gauche pour faire un espace BAR :mdr: :wink:


En effet je n'ai pas posté de schéma de ma salle. Je vais rechercher le plan si je l'ai conservé sur le pc.

Pour ce qui est de la place perdue, j'y étais un peu contraint car je souhaitais réaliser un sas qui semble être la seule solution pour réellement isoler le bruit qui fuiera imanquablement par la porte.

En fait à gauche de la porte il y a l'accés à la salle depuis la maison !
Image

Pour le bar ... C'est prévu :roll: mais à coté du rack technique :P
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 21 Oct 2008 13:48

En tout cas il est claire que tu pourras faire décoler un avion dans ta salle ,et personne autour ne s'en appersevra :mdr:

Si t'es bricolo, pourquoi ne pas faire tes enceintes toi meme ? c'est pas compliqué et y a plein de plans sur le net ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message