Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Puces et sytèmes de processing vidéo actuels

Message » 13 Oct 2008 19:25

Il es très difficile de se faire un résumé des capacités des systèmes de traitements d'images actuels, car de nombreux paramètres sont commentés en même temps dans les topics.

Il est vrai que les implémentations sont variables, mais serait-il possible d'en lister les qualités et défauts de base,
sur différents points (j'updaterai pour rajouter vos détails), sur la SD, et sur la HD :
- Upscaling
- Désentrelacement
- Filtres NR
- Sharpness/Netteté
- Color Management
- ???

Je pense notamment aux principaux sytèmes actuellements utilisés :
- ABT 1010, 2010, ?
- Reon VX, ?
- Genum VXP, ?
- Realta
- PS3
- ...

On peut partir sur une échelle de notation suivante :
- Mauvais
- Moyen
- Bon
- Très bon
(- Excellent ?)

Aux pros de jouer :wink:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 13 Oct 2008 22:03

Après si vous me dites que cette quête d'info est impossible, je veux bien vous croire,
j'aurai au moins aimé connaître dans l'absolu les qualités d'upscaling et celles de désentrelacement sur SD et HD
de la PS3, Reon VX, et ABT2010
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:18

Encore une fois tout est une question de mise en oeuvre ... Entre la Reon VX et une VXP, si on parle que d'upscale, on va dire que l'une est meilleure que l'autre. Mais dans l'absolu ce ne sera pas "mauvais".

De plus, certains constructeurs (comme Lumagen) incorpore des puces en plus avec leur algos maison comme le "no ring scaling" alors que celui-ci possède une realta ...

Il y a également les puces Uniphier et Qdeo qui sont à prendre en compte.

Chez Silicon Optix, il y a la reon VX (comme sur le XE1 et les nouveaux projo JVC) et la Realta (Denon 3800 et AVP). Chez Gennum il y a la série 935X et 945X.

Je pense que c'est difficile de trouver la puce parfaite, car elle s"équilibrent souvent sur l'ensemble des fonctionnalités (une est mieux içi, mais moins bien là etc ...)

Les puces DVDO sont bonnes dans l'absolue, mais leur mise en oeuvre est erratique. Tout comme avec la VXP, tu peux avoir du très bon (Crystalion) comme du très moyen dans d'autres appareils.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2008 19:19

Oui il est clair que la comparaison est effectivement quasiment impossible :roll:

Mon but par ce post était de faire un peu le point et d'en conclure quelles associations pourraient être intéressantes.

Par exemple, pour citer un cas qui m'intéresse (préviens-moi si les données sont fausses) :
PS3 bonne en upscaling SD mais pas en désentrelacement
ABT2010 bonne en désentrelacement HD
=> On sort en 1080i (et non p) de la PS3 et on laisse une ABT2010 désentrelacer
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 16 Oct 2008 11:46

Ce n'est pas une mauvaise combinaison effectivement :) Mais seulement dans le cas des DVD. Avec les BR, pas besoin de désentrelacer le 24p ! Quoique certaines personnes ont remarqué que le fait de positionner une lecteur BR en 1080i@60Hz et le ressortir en 1080p24 par le scaler améliore la fluidité.

Par contre les puce Gennum ont un bug sur cette transformation 60i-->24p. Le dernier Lumagen Radiance XD a un fix pour cela. Il semblerait que ce soit n bug de chez Gennum et pas une mauvaise utilisation de la puce par les intégrateurs. Chez PixelMagic, les Crystalio II sont touchés par le problème et il n'y a pas encore de fix.

Ce qui est possible (enfin presque :) ) à quantifier, c'est sur un appareil donné avec une puce donnée, le degré d'intégration de cette dernière. C'est à dire quelle fonctionnalité de la puce sont utilisées.

Par exemple entre mon HD1 et mon Crystalio un VPS3100, la même puce est utilisée (VXP) mais la comparaison s'arrête là :)

Idem pour la Realta de chez HQV, elle est plus ou moins bien utilisée en fonction du constructeur.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2008 12:02

Etonnant de la part de PMS car ils sont attentifs à leurs utilisateurs.

Je suppose donc que ton 3100 tire mieux parti de la VXP que ton HD1 ?
(Qu'en est-il quand même du HD1 car le HD350 m'intéresse).

Tant qu'on est dans les faq, quel que soit le lecteur BR (PS3 ou autre), on sort forcément en progressif, on ne peux pas laisser désentrelacer un appareil extérieur ?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 16 Oct 2008 13:07

Le 3100 enterre le HD1 en désentrelacement et upscale.

Par contre le HD350 c'est une ReonVX et je ne connais pas son niveau d'intégration.

Pour les lecteurs BR, tu as généralement ces résolutions lors de la lecture de BR : 720p@60Hz, 1080p@24Hz, 1080p@60Hz, 1080i@60Hz donc tu peux très bien faire le désentrelacement par un scaler :)

D'ailleurs le Toshiba XE1 fait une drôle de tambouille pour sortir sont 24Hz : 1080p@24Hz à la source, transformation en 1080i@60Hz et sortie en 1080p@24Hz (Ne me demande pas pourquoi, cela reste un mystère non résolu de ce monde)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo