Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Amateurs ! Possesseurs de Préampli & Ampli PROTON !

Message » 21 Oct 2008 21:10

Et oui le 7000 ne se trouve plus en neuf depuis longtemps...

Sinon un Yam dernière génération après un ensemble Proton , il va perdre en pêche et en dynamique .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 15:49

Bonjour,

pour l'instant j'utilisais mon proton avec des enceintes JBL de la série Decade. (Des vieilles enceintes qui marchent pas trop mal). Le son est bon et chaleureux. Je ne recherche pas la perfection car mon budget est limité, mais je recherche à faire un bonne investissement. Mon ampli, ca fait 8 ans que je l'ai et je il ne m'a jamais décu.

J'aimerai en fait changer mon proton par un intégré plus récents du même niveau de qualité. Pour les enceintes, pas de soucis, je risques de les changer bientot.
mumus
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Déc 2002 19:02
Localisation: Corps-Nuds
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:27

J'aimerai en fait changer mon proton par un intégré plus récents du même niveau de qualité. Pour les enceintes, pas de soucis, je risques de les changer bientot.


Ben il va falloir débourser un bon paquet de brousoufs pour avoir un intégré récents qui à une partie amplificatrice digne de l'ensemble Proton
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 22:21

AlexScan a écrit:
J'aimerai en fait changer mon proton par un intégré plus récents du même niveau de qualité. Pour les enceintes, pas de soucis, je risques de les changer bientot.


Ben il va falloir débourser un bon paquet de brousoufs pour avoir un intégré récents qui à une partie amplificatrice digne de l'ensemble Proton


+1, et tant que tu restes en 5.1 sans effets DSP turbo power maxi vitaminés ce sera dur de trouver mieux en décodage à moins de mettre un bon paquet de brouzouf.

Ah si un 2580 ça marche mieux qu'un 1660 d'après ceux qui ont testé :lol: mais ça ne résout pas ton problème :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Oct 2008 10:21

Merci pour toutes ces réponses, je risques donc de rester comme ca pendant un moment, car je ne compte pas passer tout de suite en 7.1.
mumus
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Déc 2002 19:02
Localisation: Corps-Nuds
  • offline

Message » 23 Oct 2008 11:00

La seul solution pour toi ça serait de prendre un petit Yam qui décode les nouveaux formats pour en faire un préampli (genre rx-v1800) et lui coller le 2580 aux fesses (ou mieux soit dit en passant).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2008 20:16

mumus a écrit:Bonjour,

pour l'instant j'utilisais mon proton avec des enceintes JBL de la série Decade. (Des vieilles enceintes qui marchent pas trop mal). Le son est bon et chaleureux. Je ne recherche pas la perfection car mon budget est limité, mais je recherche à faire un bonne investissement. Mon ampli, ca fait 8 ans que je l'ai et je il ne m'a jamais décu.

J'aimerai en fait changer mon proton par un intégré plus récents du même niveau de qualité. Pour les enceintes, pas de soucis, je risques de les changer bientot.

salut

trouve toi une bonne occase je te déconseille les yam qui sont hyper brut et métallique a l'écoute. si tu trouve prés de chez toi une vrai boutique de hifi tu pourra acheter un micromega ou autour de 400€. (vue il y a une semaine à nice chez audio team) et là sa vaux le coup de remplacer un Proton sinon tu risque de regréter dés la première écoute. en plus avec t'es enceintes profite pour mètre un bon ampli.
alexandre
aley
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:46
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:21

hello tt le monde

je suis l'heureux possesseur d'un ampli proton AA 2580 depuis un bon mois maintenant.
il a depuis épauler et remplacé la partie amplification de mon intégré Marantz qui me servait depuis de préamp :wink:

ca a transcendé mes écoutes, j'ai redécouvert mes enceintes qui jusque là sortait du bon son, mais là, on peut dire qu'elles dépotent sévère !! :mdr:

sinon depuis la semaine dernière, j'ai changé mon Marantz contre un préamp HC Myryad, et du coup je dispose d'un trigger pour enfin pouvoir tt allumer à distance, mais, le myryad balance du 12v en out, et le proton a du 5v en entrée ... est-ce que certains d'entre vous ont déjà pu tester ce type branchement et constater un bon fonctionnement ou pas.
j'ai déjà posté la même demande sur la section Domotique... et on m'a renvoyé à la consultation de la notice de l'ampli proton pour vérifier la plage d'entrée du trigger qui des fois peut s'étendre jusque 15v (le signal n'en serait que meilleur) mais je préfèrerais être sur au lieu de cramer un truc dedans.

sinon au passage, j'ai une petite ronflette sur les frontales dûe à la connectique RCA qui est un peu faiblarde (déjà bien vécue !!) et en placant bien mon cable, la zone d'appui fait que la ronflette peut s'arreter mais le moindre déplacement de cable ou autre qui fait bouger la prise remet en route la ronflette !! :evil: assez désagréable tout de même... si qqun sait comment on peut résoudre cela, ca serait bien sympathique.

merci à vous.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:04

Bonjour David !

Bienvenu au club ;)

Pour le trigger la réponse est à coup sur dans ce post car tu n'es pas le premier à te poser la question !
Sur un autre post sinon un début de réponse : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29667072&hilit=trigger+proton

Pour les RCA tu peux soit les changer tout simplement (en jouant un peu avec un fer à souder, même si ça ne sera pas forcément simple vu comment elles sont fixées :http://www.clofis.nl/nl/proton/Proton%20AA2480%20deksel%20er%20af%20100dpi.jpg), tu trouveras des embases dans toutes les bonnes crémeries d'electronique.
Soit alors utiliser un cable de bonne qualité avec serrage http://www.audiophonics.fr/connecteur-verrouillable-souder-anodise-rouge-p-3427.html, ça évite que ça bouge et le contact est donc meilleur.

Plus rare, mais possible aussi, il y a peut-être un peu d'oxydation sur les fiches, dans ce cas il existe des produits pour nettoyer les prises ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:58

après une petite période d'activité intense en recherches, achats, reventes, installation, branchements, modifs, cablages, re cablages, etc ... je suis passé par pas mal de matériels en 3 mois, ampli HC Rotel : beurk; préampAV9000+ampli MM9000 marantz : super ampli mais préampli pas facile à utiliser ; recherche d'un proton 2480 dans le but de faire de la bi-amp sur mes frontales pour la stéréo, et garder le 2580 pour bi-amp de la centrale, amplification des surrounds et il me reste un canal libre au cas où ... ; au final j'ai trouvé un autre 2580 pour mettre en place mon exposé ci dessus; et pour finir je rend le myryad à son proprio car trop de défauts internes qui n'avaient pas été signalés à la vente (dès qu'il est chaud plus de sons sur les arrières ou alors volume figé, et même coupure d'une voie frontale pendant les écoutes stéréo :x ), donc j'ai fait l'acquisition d'un Arcam AV9 sur les PA ... un très beau joujou qui marche fort ...

donc un petit CR de tout ce beau monde.

pour commencer, le mauvais point des protons, une certaine fragilité qui se caractérise par l'état plus ou moins bon des connectiques arrières, sur mon 1er ce sont 2 RCA qui ont un peu trinquées, et sur le 2ème 2 borniers HP qui bougent un peu, réglé par l'emploi de fiches bananes partout ... donc on en prend soin, faut pas les brutaliser, et un de ces 4 il faudra que je prenne le temps de réparer tout ca...
passés ces petits désagréments, passons aux choses sérieuses, installation sur le 1er ampli de doubleur viablue pour amener le signal des frontales sur 4 canaux et cable spécial bi-amp sommer elephant pour brancher le tout aux colonnes frontales ... après qques heures passées à tout recabler, les 1ères écoutes sont vraiment révélatrices de la qualité des amplis proton mariés aux enceintes Tannoys avec ce fameux coax dual concentric, mais aussi l'apport qu'offre en terme de définition, d'ouverture, de détails, la bi-amplification ... on arrive avec ces 80 "petits" watts a de la qualité qui pourrait surement être du même niveau que des ampli à bien plus cher !!
en passant en HC, je mets en route le 2è proton, et là une petite ronflette bien connue qui vient de mon bornier RCA ... hop on gigote un peu le cable RCA pour essayer de trouver le point qui va bien, et au bout de 4/5 essais, ca marche, ca roule, tout bon, c'est partit !! j'aime bien le dessin animé Cars (mes enfants adorent on se croirait au ciné, même mieux qu'au ciné :mdr: ) et le début du film en fait un passage incontournable pour tester les canaux d'une install : la voie qui sort uniquement par la centrale offre une ouverture ampli, précise, nette, avec un son chaleureux et velouté, sur les falsh de course, la rapidité de réaction des amplis et des enceintes vous lance le palpitant à 200battements/minute :o , le son fuse de partout avec un volume très bien répartit, très homogène, on arrive à sentir d'où vient le mouvement sans justement trop s'attarder à savoir si ca vient de la gauche ou de la droite, en un mot c'est : naturel.
Dimanche soir, je me suis passé en BD le film de Luc Besson "Atlantis", certes pas très passionnant mais pour les images et le son, c'est un vrai régal, un ballet aquatique accompagné de musiques d'un Eric SERRA somptueux, notamment le passage de la raie Manta avec un Opéra chanté en musique de fond qui vous prend aux tripes et vous cueille ! 8)

Il me reste encore pas mal de choses à paramétrer dans mon install pour vraiment l'optimiser, un gros boulot a déjà été fait, trouver les bonnes associations, mettre tout ca en place, respecter le WAF ( :-? ), il va falloir maintenant jouer avec le préamp AV9 et toute sa ribambelle de paramètres THX ou autres, me lancer dans le sonomètre pour calibrer au mieux malgré une salle très "claire" acoustiquement parlant ...

J'espère vraiment que les protons tiendront longtemps car c'est vraiment du matériel qui me plait, et si il venait à y avoir une panne sur l'un d'eux, j'aurais alors besoin d'une bonne adresse pour leur donner une cure de jouvence qu'ils méritent.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:52

Bon petit CR dadoul!

Les protons sont vraiment bon pour leur prix mais je pense que l'Arcam AV9 joue un grand rôle dans le rendu :roll: :wink:

En tout cas le mariage doit être vraiment doux et agréable sur la durée, même a haut niveau sonore 8)
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 16 Fév 2010 22:01

5ans déjà que ce post a été crée :o que de bon souvenir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Fév 2010 22:53

oui en effet, l'arcam joue un rôle important, comme le Myryad qui a aussi été un élément TRES important dans le rendu Hifi HDG de mon install, l'amplification est importante, mais la qualité de la source et du traitement du préamp le sont tout autant ... si l'amplification est bonne et que la source est dégueue, le résultat ne peut être qu'à l'image de la source... idem pour une bonne source gachée par une amplification qui dénature le rendu ... bref, ils faut de la qualité pour que ce qui sorte par les enceintes soit le plus fidèle possible à ce qu'a voulu l'artiste ou l'ingé du son lors de l'enregistrement.

pour quand même donner une belle médaille aux protons, je peux vous dire qu'avec le marantz en préamp, déjà il a énormément modifié le rendu, par contre en changeant de préamp, le fossé ne s'est pas autant creusé que cela !! la plus grosse claque a été de passer de l'intégré à l'amplification séparée

et je confirme que même à haut niveau, ca sonne merveilleusement doux :mdr:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 02 Avr 2010 17:33

Nono a écrit:5ans déjà que ce post a été crée :o que de bon souvenir :wink:

cool et dèjà + de 2 ans que j'ai mon 2480.
par contre suite a un déménagement j'y ai mis 2 boss 610 je croix. (mes veilles colonnes ne rentre plus ds la pièces)
Je vous le déconseille ces boss sont de grosse mer......
très brouillons à l'écoute ça sature partout.
une idée pour 4 biblio ??
j'ai pensait à des Klipcsh Synergy mais j'ai des doutes.
en principe Klipcsh fait du bon matos, une fois couplé à mon couple aa2480 et as2640.
voilà je recherche un bon compromis à un prix bas.
aley
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:46
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mai 2010 19:08

Petit deterrage de post :
Je viens de parcourir un bon tiers du topic ... j'ai entendu parler de l'ampli AA 2580 par le biais de Dadoul (merci au passage) donc j'ai voulu en savoir plus !!

à première vue, paraîtrait qu'il donnerait du dynamisme et de la rondeur aux enceintes en évitant de doper les aigus ... si tel est bien le cas, il se pourrait qu'il convienne parfaitement à mes Quad qui ont besoin d'une bonne alimentation mais qui sont rapides et ont une tendance à avoir des aigus vite fatigants en fonction des électroniques (le mariage avec Atoll est très difficile par exemple)

pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
ça serait pour coupler à mon Cambridge (sûrement dans un premier temps) sachant que j'hésite pour l'instant à changer mon Cambridge pour un intégré (soit du côté d'Arcam avec un AVR 300/350 ou Marantz peut-être...), pour éviter la multiplication des éléments (waf n'étant pas chaude, faut d'un meuble permettant l'ajout de nouveaux éléments et d'esthétique)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma