Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, gardfield77, martinst4, Mr Eric, ozomoseur, papinova, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 121 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La vérité vraie: Souffrez-vous d'acouphénes ?

Connais pas, je baigne dans un grand silence, c'est top
25
35%
Cela peut arriver, le soir avec de la fatigue ou stress, ca ne gène pas trop pour l'écoute musicale
24
33%
Cela m'arrive, effectivement et c'est assez pénible (essayez d'écouter des détails musicaux avec ce sifflement perpétuel)
7
10%
Malheureusement, je vis avec
16
22%
 
Nombre total de votes : 72

Acouphènes ?

Message » 23 Oct 2008 15:09

"L’acouphène chronique est un bruit subjectif, entendu sans cesse, jour et nuit, " dans l’oreille " ou " dans la tête ", sans aucun stimulus sonore extérieur. "

"Si les patients dans la deuxième moitié de vie sont préférentiellement touchés, on constate néanmoins une augmentation significative du nombre de jeunes adultes (phénomène vraisemblablement dû à une exposition croissante de cette population aux bruits intenses : baladeurs, concerts techno, rave parties, discothèques, motos, etc.). Tous les milieux sociaux sont concernés, et maintenant toutes les tranches d’âge."

"De 10 à 17% de la population. 1,6 millions de Français qualifient leur acouphène d’" agressif ", et 300.000 d’" intolérable ". Le vécu de l’acouphène et de l’hyperacousie va ainsi de la gêne occasionnelle et légère jusqu’à l’entrave profonde de toute vie psycho-sociale."
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:16

personnellement je vis avec quasiment tout le temps, ça ne me gene plus depuis des années mais il est toujours là ce sifflement , je le traine depuis une vingtaine d'année, pratiquant assidu de diverse armes à feu en stand de tir et competiteur en ball-trap, quelques coups de feu mal placés on crées ce probleme :-?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:34

Ha tiens point commun.... les fusils de chasse, l'armée,
Sinon, les walkman de l'époque, sans limitateur de son... tout ca doit jouer.

Perso, j'entends ce sifflement le soir après une bonne journée de travail (fatigue stress?). C'est dommage, c'est justement un créneau d'écoute musicale...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:35

je ne sors pas en rave, ni boite, ni bar ('fin si un peu, faut bien se rincer l'gosier de temps en temps :lol: ) par contre j'ai le wakos constamment, mais pas trop fort.
j'ai pas d'accouphènes.
peut être y a t il des prédispositions?
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Oct 2008 15:40

l'age ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:46

Nautil a écrit:l'age ?


l'age :wink:

et puis moi quelques coup de magnum 44 ou du colt 45 mal placés ( y a toujours un con dans les stands qui controle pas que t'as bien ton casque :-? ), et le probleme est apparu rapidement, d'ailleurs j'ai une plage d'ecoute qui a disparu chaque passage en audiometrie confirme les degats.
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:50

tbis1807 a écrit:
Nautil a écrit:l'age ?

l'age :wink:
et puis moi quelques coup de magnum 44 ou du colt 45 mal placés ( y a toujours un con dans les stands qui controle pas que t'as bien ton casque :-? ) :evil: , et le probleme est apparu rapidement, d'ailleurs j'ai une plage d'ecoute qui a disparu chaque passage en audiometrie confirme les degats.

Pour info, quelles sont les fréquences que tu entends moins dans ton cas (les armes)?
Sinon, avec l'age, en général c'est la partie haute, les aigus, qui serait impactée.
Le sifflement de l'acouphène me semble assez haut, même s'il n'est pas très fort (dans mon cas).
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:53

pour mon cas ce sont les frequences dans le haut de la gamme, haut dessus de celles de la voix humaine, et pareil le sifflement est aigu, voire trés aigu
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:57

:wink: merci
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2008 16:09

L'une des premières cause est le volume sonore absurdement élevé des concerts.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 23 Oct 2008 16:36

J'ai pas d'acouphène mais j'ai quelques manques au niveau des aigus. Les voix féminines dans un film par exemple, passent très mal.
Après on s'étonne que les hommes soient sexistes.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Oct 2008 17:54

"Cela peut arriver, le soir avec de la fatigue ou stress, ca ne gène pas trop pour l'écoute musicale" pour moi.

Je ne sait pas si c'est l'âge ou l'abus de concerts (pourtant depuis quelques années j'y vais avec des bouchons), mais depuis quelques temps j'en ai presque tous les soirs... :-?

Alors qu'avant c'était juste quand "j'abusait" un peu trop du potar de l'ampli...

J'ai même câblé mes ordis en réseau afin de virer le Wi-Fi pensant que ça venait de là (le presque tous les soirs coïncidant à peu de choses près avec l'arrivée de la box). Mais même sans le Wi-Fi ça me le fait. C'est p'têt mon ordi portable alors ? (Lui aussi est arrivé en même temps que la box). :o

La journée, les bruits ambiant les couvrent.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 23 Oct 2008 19:12

papinova a écrit:J'ai pas d'acouphène mais j'ai quelques manques au niveau des aigus. Les voix féminines dans un film par exemple, passent très mal.
Après on s'étonne que les hommes soient sexistes.
:mdr:

C'est pas ça qui les rend sourds... :idee:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 23 Oct 2008 19:55

J'en souffre depuis que je m'intéresse au HC / HiFi : quelques démos un peu violentes ont déclenché chez moi des acouphènes durant plusieurs jours : Les B&W HC haut de Gamme à Mouroux, et le Mach3 chez son concepteur, notamment.
Maintenant ils sont permanents.

Je fais pourtant assez gaffe depuis mon plus jeune age (Walkman, boites) car j'ai été très tôt sensibilisé à ce risque.
Indépendamment des acouphènes, creux dans la courbe d'audiogramme, qui me pose des difficultés importantes de compréhension de conversations dans des endroits bruyants (bar).

Les thérapeutes utilisant la méthode Alfred Tomatis disent pouvoir traiter les acouphènes. Affirmation un peu facile. Je n'ai pas vérifié.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Oct 2008 20:00

aussi bizzare que cela puisse vous sembler, j'arrive en me concentrant sur le bruit ressenti à faire passer mes acouphènes dans 70% des cas , je ne saurais vous expliquer comment mais cela fonctionne
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message