Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, cyprin, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

XLR ou RCA

Message » 28 Oct 2008 14:34

aldo a écrit:
Pour le moment, c'est le monstre du Lochness. certains en parlent mais on ne l'a jamais vu.


les exemples ne manquent pas


preampli

http://img.photobucket.com/albums/v326/ ... GS_V3a.gif

ampl

http://www.kk-pcb.com/alephx.gif


un canal représenté ici bien entendu


Merci, Pour les pré micro on en trouve aussi. La doc de mon pré le qualifie de symétrique également.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:37

frgirard a écrit:
Merci, Pour les pré micro on en trouve aussi.

J'aurais du préciser dans les gammes commerciales.

les schémas ci dessus c'est ce que tu trouve dans les elements passlabs, je peut te les mettre en photo ça seras plus parlant :D


arhhh puis arrête d'édité tes messages! :D




Image

Image

Aldo :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:40

aldo a écrit:
frgirard a écrit:
Merci, Pour les pré micro on en trouve aussi.

J'aurais du préciser dans les gammes commerciales.

les schémas ci dessus c'est ce que tu trouve dans les elements passlabs, je peut te les mettre en photo ça seras plus parlant :D


arhhh puis arrête d'édité tes messages! :D




Image




Image

Aldo :wink:



ici par exemple http://www.htg2.net/index.php?topic=29950.msg333862

j'adhore éditer

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Oct 2008 14:46

frgirard a écrit:
ici par exemple http://www.htg2.net/index.php?topic=29950.msg333862

j'adhore éditer

Francois :wink:

décidément c'est fou comme les réalisations et les images de notre amis Flat (forumeur HCFR) puissent tournée sur les forums du monde entier :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Oct 2008 16:24

J'ai édité mon message page 4, notamment suite aux échanges "off the record" très intéressants fait avec aldo :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 28 Oct 2008 16:39

Bon je ne suis pas un éminent de la technique, comme tout le monde le sait, mais il me semble que la conception symétrique, la vrai, n’est autre que du double mono par canal, puisque transportant la sinusoïdale à 50% soit deux amplis pour une sinusoïdale complète, donc je comprend mieux pourquoi dans mon Dac il y a 4 processeurs, car deux sont utilisés par canal.

Simple non ???? Du coup je ne doute pas un seul instant que l’on puisse entendre une différence, étant dans la logique, d’un schéma plus complexe et en vrai symétrie ce qui est mon cas du Dac à l’ampli.

Du coup, je ne pense pas changer de cerveau dans l’immédiat, mais dois je dire que certain devrais se laver les oreilles ??? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Oct 2008 16:43

BPhil a écrit:Bon je ne suis pas un éminent de la technique, comme tout le monde le sait, mais il me semble que la conception symétrique, la vrai, n’est autre que du double mono par canal, puisque transportant la sinusoïdale à 50% soit deux amplis pour une sinusoïdale complète, donc je comprend mieux pourquoi dans mon Dac il y a 4 processeurs, car deux sont utilisés par canal.

oui c'est bien ça, les deux signaux par canal entre eux sont en opposition de phase avec la masse de référence commune qui n'affecte pas la sortie

Aldo


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Oct 2008 17:06

Donc il est bien évident que par rapport à l'asymétrique, on ne peut qu'entendre une différence, bonne ou pas bonne, je suis content d'avoir du vrai symétrique, parce que cela s'entend un peut, et ce petit peut sur de longue écoutent arrive à être important à terme.

Je le dis encore, quand j’étais en asymétrique du DAC au préampli, j’avais un peut mois de transparence, de stabilité, on sent comme un manque de précision sur tout l’ensemble du spectre audio, mais c’est aussi bien focalisé.

De plus, je signe et je persiste, ce qui me plait aussi, c’est que les câbles font moins chiés, malgré que je sois un adepte, le fait d’avoir moins de signature, du au câble, est une grande avancer, qui ne me permet plus de revenir en arrière.

Pour info j’avais des câbles asymétriques, que mon câbleur m’avais transformé en symétrique entre le DAC et le préampli, car je les avais pris avec l’option 3 files, car je savais que je ne resterais pas longtemps en Asymétrique.

Mais dans un autre sens, adapté une platine laser comme la SCD-777es avec des transfo est une pure connerie, car on y pers plus que l’on y gagne de se coter la, comme j’avais fais des essais, ceci peut expliquait, le refus de certain protagoniste.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Oct 2008 17:19

BPhil a écrit:Donc il est bien évident que par rapport à l'asymétrique, on ne peut qu'entendre une différence, bonne ou pas bonne, je suis content d'avoir du vrai symétrique, parce que cela s'entend un peut, et ce petit peut sur de longue écoutent arrive à être important à terme.
tout a fait, lors de nos écoute chez les calaway, leur métronome technology cd4s en asym était préférable a sa sortie, sur la sortie stéréo symétrique c'etait plus précis dégraissé mais on perdais quelque chose dans la matière, oh il y a pas des montagnes non plus on pourrais vivre avec les deux sans comparaison.

Angelilo sur ce forum a fait de mâme sur sa droplet CDP sur le même préampli et la sortie symétrique était meilleur donc tout dépend de la source a la base ou des mariages, il n'y pas de règle, faut essayé comme on l'a dit depuis le départ, entre toute les normes symétrique, asymétrique et fausse symetrie il y a de quoi faire

Je le dis encore, quand j’étais en asymétrique du DAC au préampli, j’avais un peut mois de transparence, de stabilité, on sent comme un manque de précision sur tout l’ensemble du spectre audio, mais c’est aussi bien focalisé.

De plus, je signe et je persiste, ce qui me plait aussi, c’est que les câbles font moins chiés, malgré que je sois un adepte, le fait d’avoir moins de signature, du au câble, est une grande avancer, qui ne me permet plus de revenir en arrière.
moi perso les cablle a 1000€ ça me fait ni chaud ni froid, avec un ensemble full symétrique je m'en fait encore moins, du mogami unbalanced et roulez jeunesse ;)

Pour info j’avais des câbles asymétriques, que mon câbleur m’avais transformé en symétrique entre le DAC et le préampli, car je les avais pris avec l’option 3 files, car je savais que je ne resterais pas longtemps en Asymétrique.

Mais dans un autre sens, adapté une platine laser comme la SCD-777es avec des transfo est une pure connerie, car on y pers plus que l’on y gagne de se coter la, comme j’avais fais des essais, ceci peut expliquait, le refus de certain protagoniste.
possible ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Nov 2008 16:06

Bonjour tous,

Je me permets d'intervenir en tant que DIYeur ayant taté des deux techniques asym et sym.

Les 2 ont leur grandes reussites pour peu qu'elles soient trés bien maitrisées en effet:

Si l'environnement est peu bruité: pour ma part la simplicité asym est à privilégier, mais il est faux de dire que:

-l'ajout de composants genere toujours de la distorsion et du bruit, cela depend si les circuits rajoutés sont en série (+ de bruit et de distorsion) ou en paralelle(-de bruit par ex 4 circuits ident en parallele=2fois moins de bruit, voir les assoc jusqu'à 4 paires de transist en paralelle ds les amplis d'instrumentation faible bruit...les étages d'entrée preamp Accuphase S/N 120dB...),
-la masse n'est pas utilisée en reference en sym, elle est moins affectée par les bruits car elle ne presente pas d'impédance forte si le systeme l'utilise sans résistance/impédances par rapport aux voltages du syst(99% des cas),

Le double mono n'est pas forcément meilleur pour le tout sym car l'utilisation d'amplis differentiels en étages d'isolation et d"amplification à l'intérieur de preamp et d'ampli de puissance, permettent d'avoir strictement le meme temps de traitement sur les 2 signaux sym(fondamental car si décalage entre le 2 signaux lors de la différence de déssymétrisation il y a generation de bruit).

Le montage symetrique, plus que l'asym, impose une excellence du schéma et de la mise en oeuvre sinon il genere plus de distorsion qu'un asym.
Sinon bien réalisé il apporte mathématiquement un meilleur S/B, mathématiquement mais pas forcément dans un syst acheté. :mdr:

Pour ma part, ayant des modules ClasseD, dons générateurs d'électromagnétisme parasite, le tout sym (même symétrisé à la sortie de la source, ça réduit le bruit. De plus j'ai un rack complet de hifi et j'ai pu réduire qq ronflettes désagréables.
Le tout sym est possible jusqu'aux HP, ça veut dire que l'ampli de puissance fonctionne en pont, mais ayant eu des amplis en pont et d'autres à entrées sym et sortie asym, au niveau des HP le niveau de tesion est tres au dessus du bruit pour un écoute et aucune différence n'ai entendu...

Comme recommandé dans ce fil, de toute façon, écoutez, réecoutez, empruntez le + possible... :mdr:

Cldt :P :P
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:11

Bonjour.
Je viens juste partager mon expérience:
Sur le couple que j'ai actuellement à la maison, plinius M16 et SA 103, le SA 103, quand on le passe en classe A, ronfle. Et cela s'entend à 4m!!!
En XLR, quand on le passe en classe A, aucun bruit supplémentaire. C'est l'ampli qui a un problème ou c'est le XLR qui l'imunise contre la ronflette ?

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2008 13:30

totololo a écrit:Bonjour.
Je viens juste partager mon expérience:
Sur le couple que j'ai actuellement à la maison, plinius M16 et SA 103, le SA 103, quand on le passe en classe A, ronfle. Et cela s'entend à 4m!!!
En XLR, quand on le passe en classe A, aucun bruit supplémentaire. C'est l'ampli qui a un problème ou c'est le XLR qui l'imunise contre la ronflette ?

Laurent.


Bonjour Laurent

J’ai eus exactement le même problème que toi, avec un Ampli KSA100s et un préampli ML N°38s en Assy.

Depuis que je suis en XLR, il n’y a plus aucun bruit, même quand on monte le volume a fond sans musique.

De plus je pensais que les entrés en RCA avais peut être un problème ? ce qui me conforte, puisque nous n’avons pas du tout la même config.

Et que je pense que ce genre de matos est plus prévu pour fonctionner en symétrique. :-?

Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message