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Module Amplificateur Aud....onics TA2024

Message » 22 Oct 2008 10:38

salut

je souhaite monter un ampli stéréo à base de ce kit :

http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -4182.html

plusieurs questions m'assaillent .... :

* le torique n'a semble-t-il pas besoin d'etre fixé d'une façon compliquée, les liens plastiques présentées sur la photo du site marchand, sont-ils suffisants ?

*Doit-il etre isolé du boitier de l'ampli ou au contraire en contact

* les 3 cables arrivant du secteur ...
- TERRE connecté au boitier de l'ampli
- NEUTRE/PHASE aux conducteurs verts du torique

* un fusible est-il obligatoire ?
* un interrupteur est-il obligatoire

* en sortie du bloc alim' , pour rentrer vers le module ampli, est-on obliger de passer par le mini-jack ou bien peut-on shunter et rentrer direct sur la carte ? Si oui, le + est-il bien le connecteur le plus éloigné du bord de la carte (à l'extrémité du jack) ?

* Si on souhaite en faire un bloc de puissance, j'ai cru comprendre que le signal devait etre cablé de cette façon : la masse bien sur sur le connecteur prévu à cet effet , et les 2 points chauds des RCA reliés direct à l'entrée des 2 gros condos audiohilers, c'est bien çà ?


... pas mal de question , mais bon, je préfère me référer aux avis des connaisseurs plutot que de le voir partir en fumée :mdr:

par avance, merci
David :oops:
davfouch
 
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Message » 22 Oct 2008 10:53

Salut, en tous cas, si c'est juste pour un ampli stéréo, tu peux prendre un boitier moins large que celui présenté, vu qu'il y a deux modules dedans!
Je vais essayer de répondre à tes questions :
- pour le transfo, l'isolation avec des plaques de caoutchouc est ce qui se fait le plus souvent,
- si tu veux protéger le transfo et / l'ampli, mets des fusibles. je pense qu'un interupteur, c'est pas mal non plus,
- tu es sûr que les les modules ont des entrées jack?
- pour les blocs de puissance, je dirais que tu as bon!
kepa1
 
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Message » 22 Oct 2008 11:15

Merci pour ta réponse rapide !

* pour le boitier, il sera moins large , mais plus haut !!! :mdr: Je vais recycler un ancien boitier de PC Barebone

*pour le transfo, tu me confirmes donc qu'il ne faut pas le laisser en contact avec le chassis mais plutot l'isoler avec des plaques de caoutchouc

* bien enregistré pour le fusible et l'interrupteur :wink:

* pour le jack 3.25 , je ne parlais que de la connection de l'alimentation ... je crois distinguer sur la photo qu'on peut le shunter ?

* Pour la fonction puissance, je pense le monter en intégré au départ et si je vois que tout est OK, je le passerais en bloc ! :D
davfouch
 
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Message » 23 Oct 2008 15:21

Je vois que l'écoute de mon t-amp t'a donné envie d'en ravoir un. ce sera pour alimenter tes PEL ou pour une autre paire d'enceinte?
Nimaj44
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Message » 23 Oct 2008 16:55

Bonjour,

davfouch a écrit:* un fusible est-il obligatoire ?
* un interrupteur est-il obligatoire


Je ne connais pas cet ampli, mais pour les questions ci-dessus, il y a des réponses valables pour tout montage DIY.

Un fusible est bien-sûr obligatoire, sauf si le transfo est protégé par sa propre impédance, ce qui n'est le cas que pour les tout petits transfos (genre transfos moulés 1 ou 2VA).
Les normes électriques, et particulièrement la directive dite "Basse tension" oblige les fabricants de transfos à donner des indications précises pour le ou les fusible(s) sous peine de nullité du marquage CE (marquage obligatoire).
Certains transfos sont donc spécifiés avec une valeur de fusible au primaire, d'autres avec le ou les fusibles au secondaire(s) (un fusible par secondaire), selon les préconisations et les essais du fabricant.
Il faut donc suivre ce qui est marqué sur le transfo. Dans la plupart des cas, il s'agit de fusibles retardés (temporisés), marqués "L" ou "T".

En l'absence d'indication précise, il est plus que prudent de monter au moins sur le primaire un fusible approprié au courant consommé sur le secteur, majoré raisonnablement pour tenir la pointe due à la charge des condensateurs chimiques de filtrage.

Quant à l'interrupteur, il n'est pas obligatoire, mais si on en monte un, il faut qu'il soit adapté à la charge (prévu pour charge inductive sur le secteur).
Il peut être unipolaire si on est en classe I (avec la terre reliée au châssis), mais il doit être bipolaire en classe II (sans terre, avec une prise secteur à deux pôles).
Ce n'est pas à l'utilisateur de décider si son transfo est de classe I ou II, mais au fabricant.
Si on est en classe II (double isolement), cette notion de double isolement doit être conservée sur tous les éléments reliés au secteur, transfo, interrupteur, et même fils de câblage qui doivent être à double gaine et fixés de façon à ce qu'un contact accidentel avec le châssis ou tout autre élément conducteur soit impossible, même en cas de défaillance d'une soudure ou d'un connecteur.

Je sais, ces règles sont pénibles pour un DIYeur, mais elles relèvent surtout du bon sens et ne doivent pas être ignorées.

Patrice
Diafan
 
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Message » 23 Oct 2008 22:10

merci pour vos réponses ! Et oui, Benjamin, j'avais une petite envie de bricoler !!! On verra ce que j'en ferais (bloc de puissance normalement). Je vous poste ici les réponses du vendeur à chacune de mes questions, çà peut servir à d'autres ... !


* le torique n'a semble-t-il pas besoin d'etre fixé d'une façon compliquée, les liens plastiques présentées sur la photo du site marchand, sont-ils suffisants ?

Je l'ai fixé de cette facon car au moment du montage je n'avais pas la vis et la coupelle nécéssaire au maintien du transfo, maitenant j'en ai et je les fourni avec les toriques vendus.


*Doit-il etre isolé du boitier de l'ampli ou au contraire en contact

Le torique est recouvert d'isolant, il est donc isolé du boitier quoi qu'il arrive, et c'est mieux ainsi


* les 3 cables arrivant du secteur ...
- TERRE connecté au boitier de l'ampli
- NEUTRE/PHASE aux conducteurs verts du torique

Ok pour la terre.
Pour le neutre/phase il faut que l'un des 2 passe par une fusible et un interrupteur



* un fusible est-il obligatoire ?

Oui, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, si le transformateur se met en court-circuit par exemple.
Ce modèle sur fil est assez simple à installer :
http://www.audiophonics.fr/porte-fusibl ... -4163.html



* un interrupteur est-il obligatoire

Non, si vous l'allumez par une multiprise par exemple.



* en sortie du bloc alim' , pour rentrer vers le module ampli, est-on obliger de passer par le mini-jack ou bien peut-on shunter et rentrer direct sur la carte ? Si oui, le + est-il bien le connecteur le plus éloigné du bord de la carte (à l'extrémité du jack) ?

C'est ce que j'ai fait n'ayant pas de connecteur de ce type.
Le plus éloigné du bord est le moins, le + est dans l'alignement du connecteur d'alim et va à linterrupteur compris dans le potentiomètr
e


* Si on souhaite en faire un bloc de puissance, j'ai cru comprendre que le signal devait etre cablé de cette façon : la masse bien sur sur le connecteur prévu à cet effet , et les 2 points chauds des RCA reliés direct à l'entrée des 2 gros condos audiohilers, c'est bien çà ?

Voila, c'est ce que j'ai fait pour bypasser au maximum, et donc rentrer directement dans les condensateurs de découplage.
Dans ce cas le potentiomètre ne sert plus qu'a allumer l'ampli (et encore ca aussi c'est shuntable en soudant dessous)
davfouch
 
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Message » 27 Oct 2008 15:35

salut

est-ce que les 2 gros condos rouges Audiophilers du module T-Amp auraient intéret à ettre remplacé par l'un de ceux que j'ai sous la main ?

Ce sont des Mundorf comme ceux ci :

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... p-950.html
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... p-949.html

sur la carte , ce sont des MKP 400v et 2.2UF ,et je dispose de 2.7 et de 3.3... cela est-il compatible et intéressant de modifier ?

Par avance, merci pour la réponse ! ;)
davfouch
 
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Message » 27 Oct 2008 21:53

On m'a , depuis expliqué que oui ! Mais au 1er branchement, pas de son, on vérifiera tout demain ! :oops:
davfouch
 
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Message » 28 Oct 2008 17:59

bon et bien, çà y est çà marche .... juste 2/3 petites boulettes de branchements :oops:

et les photos à venir !
davfouch
 
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Message » 28 Oct 2008 18:13

Pas que des photos : un CR est de rigueur... :wink:
androuski
 
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Message » 28 Oct 2008 18:53

pas de conclusions hatives sur le rendu sonore, on verra çà d'ici quelques temps . 3 petites photos pour que vous compreniez mon montage.

Image

Image


dans un ancien boitier de PC Barebone, j'ai installé au "rez-de chaussée", le transfo torique sous une coque métallique (afin de l'isoler un peu des modules) , puis un peu plus loin le module alimentation. A l'étage, près de la façade de façon à pouvoir me servir du potar, le module T-Amp.

Cablage Interne :
* pour le secteur , du 2G1 ordinaire (de l'alim' cers le T-Amp)
*pour la modulation, du micro professionnel FMR (des RCA au T-Amp)
* pour les sorties HP, du réseau Cat6 (du T-Amp vers les borniers HP)

et le résultat en action ... la LED est assez discrete car situé juste dessous le bouton noir du potentiomètre donc pas d'une visibilité genante :lol:

Image
Dernière édition par davfouch le 28 Oct 2008 20:00, édité 2 fois.
davfouch
 
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Message » 28 Oct 2008 18:53

le CR viendra si tu me relances d'ici 15 jours (une fois bien rodé et comparé avec mon Thule :mdr: )
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Message » 28 Oct 2008 19:02

Je pense que ça ne devrait pas beaucoup changer de l'écoute avec mon T-amp, même si les composants sont je pense de meilleure qualité sur le tien, ça reste la même puce.
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Message » 28 Oct 2008 20:07

AH oui j'oubliais, les 2 gros condos Audiophilers ont été changé , sur conseil de Zouzi ,par des Mundorf MKP 3,3uF ! On devrait rencontré les memes problèmes que sur le tien, à savoir la puissance mais aussi les memes qualités !!! :wink: Le boitier a été repeint à la bombe en noir mat , çà a de la classe !!!

Cout de l'ampli:

le kit (module+alim'+torique) = 65 euros

la bombe de peinture = 5 euros

... le reste étant de la récup' , une jolie p'tit' machine à 70 euros !!! :mdr: (mais bon, on doit pouvoir s'en tirer à moins de 100 euros si on a besoin d'acheter la connectique, le cablage et le boitier bien sur)
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