Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tester une nouvelle piece d'écoute

Message » 28 Oct 2008 17:33

Salut a tous,

cette question m'est venue cet apres midi (comme quoi je suis débordé aujourd'hui au boulot :mdr: )
Voila pour faire simple on va sans doute chercher a déménager dans un futur relativement proche.
L'immobilier etant ce qu'il est sur Nice, je vais pas pouvoir m'offrir une piece d'ecoute dédiée, ni meme un superbe salon de 60m² :)

Mais venant d'un tout petit appart, je me dis que tant qu'a changer, et avoir mieux pour le reste, j'aimerai aussi que ma piece d'ecoute (cad le salon pour madame :mdr: ) apporte un gros gain. D'autant que mes enceintes (Tannoy D700) apprécieraient grandement un local plus adapté

Sauf que voila, quand on visite un appartement, plein ou encore pire si l'appartement est vide, je suis bien incapable au premier coup d'oeil (enfin d'oreille plutot), et sans chaine a porter de main, de dire si ce salon est acoustiquement execrable (reverb, mat etc) ou au contraire plutot génial

Alors si vous avez des trucs, astuces ou techniques pour faire un premier tri entre le "chérie c'est non direct ce salon c'est une vraie casserolle" et "ah si la terrasse te plait on peut creuser plus loin parceque le salon a l'air pas mal" :mdr:

Merci de votre aide
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Oct 2008 17:39

:) Regardes la surface des parties vitrées, le revetement de sol, si le salon est constitué de cloisons ou de murs...Tout dépendra de la manière dont tu vas le meubler ( tapis, bibliotèque...). Bref c'est une petite question avec énormement de paramètres pour y répondre correctement :-?
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2008 18:25

M'en doutais que ca serait une réponse "compliqué" :mdr:

Mais deja si on se base sur ta réponse, qu'est ce qui est bien/pas bien
Quel revetement de sol est a proscrire?
Je suppose que des murs sont préférables aux cloisons, maintenant en appartement ca doit pas courir les rues :mdr:

Au niveau son, des tests a faire ? Genre je sais pas, on applaudie, faut pas qu'on est des echos ou de la reverb ou autre
exemple chez moi actuellement certains sons font clairement réagir la piece. Par exemple un bisous tres fortement exagéré, ou un claquement de doigts. On entend clairement une vibration ou un echo (difficile a decrire avec des mots). ALors que les graves me semblent plutot etouffé
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Oct 2008 18:34

:) Si tu a un sol trop reverberant (carrelage), tu peux toujours mettre des tapis, au niveau des tests, il ne faut pas que ta pièce soit vide, et puis, encore une fois, tu peux aménager ta pièce pour réduire ses défauts. Pour les cloisons, et avec mon expérience, il vaut mieux du pla que de la brique, mais bon, y en a qui te diront l'inverse :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Oct 2008 11:47

Ok donc mieux vaut visiter des apparts habités pour se rendre compte :mdr:
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message