Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tweak Squeezebox ?

Message » 28 Oct 2008 23:09

Salut,

Voilà: détenteur d'une squeezebox duet, je me demandais si on pouvait la tweaker, le but étant d'améliorer la qualité de la sortie numérique par tous les moyens possibles: je veux donner une chance à la SB de sortir un son correct.

Je ne m'y connais absolument rien, et souhaiterais passer par un tweaker français.

Toutes les suggestions sont les bienvenues
Merci D'avance.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Oct 2008 4:04

Un DAC externe comme l'a fait ScoutOne ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Oct 2008 10:59

Merci, c'est déjà le cas. Je souhaite (faire) améliorer la sortie numérique, je n'ai jamais envisagé la sortie analogique.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Oct 2008 10:12

Hello Fyper,

La sortie numérique de la squeezebox est déjà très bonne (sur la qualité "mesurable" d'une sortie numérique = Jitter).
De plus, si tu utilises déjà un DAC externe (lequel ?) il a probablement un ASCR qui réduit encore un peu l'influence de ce Jitter.

Pour info, des mesures poussées ont été faites il y a qques temps sur le forum slimdevices pour montrer que même le changement de l'alim (pourtant super décriée car switchée et anémique = pas audiophiles... ) ne changeait rien du tout au Jitter sur les sorties numériques.

Du coup je ne vois que 3 touiks à faire (que tu as peut-être déjà fait d'ailleurs) :

- vérifier dans l'interface que tu ne recompresses pas les flux (vérifie la limite bitrate dans l'onglet Audio du Squeezecenter)
- utiliser un niveau de volume fixe à 100% pour éviter les erreur de dithering avec des volumes faibles (qui ne sont peut-être même pas audibles mais psychologiquement ça fait du bien :) ) dans l'onglet audio de la platine
- ripper tes CDs en bonne qualité (min mp3 à 256kb VBR avec Lame voire en Lossless FLAC ou autre)

Après si tu penses que ça n'est pas suffisant je suis prêt à te faire pour cher (pour que l'effet psychologique fonctionne à plein) des touiks à base de Rhodium, prises BNC anti-jitter, alimentation hypra-régulées (qui continueront tout de même à passer par les régulateurs interne de la squeezebox sinon c'est pas drôle...) et autres joyeusetés. Envoie moi juste ta squeezebox et un chèque en blanc, je m'occupe de tout ! 8)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2008 12:29

Merci pour ta réponse egonnaud.

J'utilise un Musical Fidelity V8 comme DAC, il a probablement un ASCR (je ne sais pas ce que c'est...)

Il faut que je vérifie pour le bitrate, mais pour les 2 autres points c'est déjà fait (je suis en FLAC)

Comme je l'ai déjà dit dans quelques posts, je perçois une différence notable entre la SB et le PC, mêmes fichiers, même DAC, à l'avantage du PC (plus détaillé, plus profond, plus clair,...). Il y a peut-être une peu de psychologie là-dedans mais quand même.
Je me suis donc dit que la différence est seulement dans la qualité de la sortie du signal SPDIF (les reste étant à priori identique dans les 2 configurations).
Il faut vraiment que je vérifie ce bitrate, ce serait trop bête si c'était ça. :oops:

Sinon dans la famille des tweak de l'espace, je rajouterai bien une BNC pour connecter une horloge maître comme sur les transporters, et je mettrais bien du AES/EBU à la place du SPDIF :lol:
Tu peux me faire ça pour une somme modique ? :)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Oct 2008 13:23

Le MF V8 utilise un Burr-Brown SRC4392 (ASCR = Asynchronous Sample-Rate Conversion) mécanisme d'upsampling qui est censé éliminer le Jitter car il est Asynchrone vis-à-vis de la source (donc on utilise la clock locale comme référence et pas du tout celle de la Squeezebox).

D'autres facteurs peuvent jouer en comparaison entre ton PC et la Sb que la qualité de sortie numérique :

- le truc du bitrate/réencodage (à vérifier dans l'interface Squeezecenter sachant que par défaut il est off je crois)
- des paramétrages de ton player sur PC (upsample, équalisation, filtres par exemple) qui expliqueraient une différence de son entre les 2 (itunes a par exemple un "améliorateur de son" activé par défaut je crois)

Sinon l'idée d'une master-clock est intéressante mais il faut alors aussi y asservir celle de ton DAC pour que cela ait du sens et le MF v8 n'a pas d'input clock (et son horloge interne ne doit pas être trop dégueu je pense).


Pour l'AES / EBU vs SPDIF je ne sais pas si ça peut changer qquch, qqun a une idée là-dessus ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2008 13:56

egonnaud a écrit:Le MF V8 utilise un Burr-Brown SRC4392 (ASCR = Asynchronous Sample-Rate Conversion) mécanisme d'upsampling qui est censé éliminer le Jitter car il est Asynchrone vis-à-vis de la source (donc on utilise la clock locale comme référence et pas du tout celle de la Squeezebox).

Merci, tout s'éclaire. La différence de qualité des signaux d'horloge emis par la SB ou le PC ne peut donc pas être la raison de la différence.


egonnaud a écrit:- des paramétrages de ton player sur PC (upsample, équalisation, filtres par exemple) qui expliqueraient une différence de son entre les 2 (itunes a par exemple un "améliorateur de son" activé par défaut je crois)

J'utilise Foobar en faisant bien attention à tout désactiver, mais c'est vrai que je n'arrive pas à utiliser ces Drivers ASIO qui bypass les filtres de windows. J'utilise des drivers Wasapi qui sont sensés le faire aussi mais je ne suis pas complètement sûr du truc. S'il y a un upsampling, c'est de 44 à 48, donc probablement difficilement perceptible.

N'y a t-il aucune autre possibilité de différence? Suis-je fou docteur?

egonnaud a écrit:Sinon l'idée d'une master-clock est intéressante mais il faut alors aussi y asservir celle de ton DAC pour que cela ait du sens et le MF v8 n'a pas d'input clock (et son horloge interne ne doit pas être trop dégueu je pense).

J'ai l'intention (à terme) de changer de DAC, pour quelque chose de plus haut de gamme qui intégrera un input/output d'horloge...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Oct 2008 14:52

Fyper a écrit:N'y a t-il aucune autre possibilité de différence? Suis-je fou docteur?


Je n'en vois pas d'autres. Un bon test (outre l'ABX plutôt difficile à faire proprement) est tout simplement d'enregistrer l'output d'un même morceau / signal et de faire la différence des deux enregistrement, on voit ensuite ce qu'il reste.

Si y'a pas de différences alors on est fou, si il y en a une ça vaut le coup de chercher.

Pour la petite histoire j'étais persuadé d'entendre des différences entre le décodage d'un fichier Apple Lossless et celui d'un FLAC par la squeezebox (sachant que le décodeur Apple Lossless utilisé pas le squeezecenter n'est pas celui, propriétaire, d'apple mais un décodeur "reverse-engineeré" ce qui m'a psychologiquement induit en erreur sur son efficacité). Après décodage d'un même fichier FLAC et ALAC vers WAV et comparaison des 2 fichiers optenus, j'ai conclu que j'étais fou. :mdr:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2008 16:22

egonnaud a écrit: Un bon test (outre l'ABX plutôt difficile à faire proprement) est tout simplement d'enregistrer l'output d'un même morceau / signal et de faire la différence des deux enregistrement, on voit ensuite ce qu'il reste.


Pas sûr d'avoir compris: tu enregistres sur un PC en sortie du préampli (analogique donc)? Et ensuite, comment fais-tu la différence ? Via un soft?

Pour la petite histoire, je me suis déjà essayé sur des tests (non ABX) où j'écoute le même morceau, en même temps, à même volume sur le SB et le PC, et en switchant les sources via la telco du DAC et... la différence m'est apparue à chaque fois comme nette sur 80% des morceaux écoutés. Je n'exclue pas la possibilité que ce soit dans la tête... mais je me dis que si je veux tirer la quintessence de mon future DAC de l'espace, il vaut avoir la meilleure source numérique possible...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Oct 2008 16:29

Oui tu enregistre la sortie du préamp ou directment du DAC et après avec un soft d'édition audio tu compares directement les fichiers obtenus où bien tu fais une analyse des différence (sur mac il y a un petit utilitaire qui te dis si les 2 fichiers sont identiques ou non)

Sinon je ne doute pas que tu entendes des différences ! Je dis juste qu'elles ne proviennent probablement de la "qualité" de sortie numérique de la SB mais plutôt d'un autre facteur qu'il faut trouver !
Dernière édition par egonnaud le 30 Oct 2008 16:34, édité 2 fois.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2008 16:46

OK, je vais voir ça et reviendrai dire le résultat ici.

Mais tout cela me fais me poser une autre question: si en théorie la qualité de sortie de la SB n'est pas différente de la sortie PC, cela voudrait dire que tous les appareils de streaming existant sortent une qualité SPDIF strictement identique? Ca me parait :o
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Oct 2008 17:13

Fyper a écrit:Tous les appareils de streaming existant sortent une qualité SPDIF strictement identique? Ca me parait :o


Tel que je le comprend (et je me plante peut-être !), ils ne peuvent différer que par le Jitter (erreur de "timing" dans la diffusion du flux numérique). Après si tu utilises un DAC assez insensible au jitter je pense que oui ils sont tous égaux. Après tout ils ne transmettent que des 1 et des 0 non ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2008 17:19

Toutes les sorties SPDIF coaxiales ne se valent pas, certaines ne sont pas bufferisées et le signal est très déformé, ce qui génère à son tour du jitter.

Le jitter est la résultante, mais ce n'est pas toujours la cause.
Le jitter vient de l'horloge, de l'alim, et de l'interface. C'est le total qui finit dans le DAC et dans les oreilles.

Un bon DAC a un receiver qui a un circuit PLL, celui-ci est supposé corriger le jitter. C'est ce circuit qui fait que tel ou tel receiver sonne mieux que d'autre.

Après, dans l'absolu, moins on déforme le signal, même numérique, moins il y a de jitter à récupérer.

Mes deux cents.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Oct 2008 19:44

OK,

Donc si je comprends bien il peut effectivement y avoir une différence de qualité de sortie numérique entre (dans cet exemple) le PC et la SB? (Nous avons deux avis différents)

On parle beaucoup de jitter, qui est une dégradation de l'info d'horloge.
Mais s'il y a une dégradation de l'horloge, peut-on supposer qu'il puisse aussi y avoir une dégradation du reste de l'information transmise (Un 1 qui saute, deux 0 au lieu d'une seul, etc.) qui pourrait participer à la dégradation du signal?
Les lecteurs CD ont ce problème et utilisent des méthodes d'extrapolation. Les streamers ne sont pas sensés avoir ce Pb et n'ont donc probablement pas de système d'extrapolation, mais sommes-nous assurés du zéro perte de donnée avec un streamer de type SB? Je sais que le protocol informatique qui précède la transformation en SPDIF est garantie contre toute perte d'information. Reste la transformation en SPDIF: peut-il y avoir différentes qualités et de pertes lors de cette transformation?
Et, se pourrait-il que je me prenne le choux pour rien?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 01 Nov 2008 13:42

egonnaud a écrit:Pour l'AES / EBU vs SPDIF je ne sais pas si ça peut changer qquch, qqun a une idée là-dessus ?


salut

pour moi, aucune modif du son perceptible entre les deux standarts ....

de la lecture là :

http://en.wikipedia.org/wiki/SPDIF

Fyper a écrit: J'utilise Foobar en faisant bien attention à tout désactiver, mais c'est vrai que je n'arrive pas à utiliser ces Drivers ASIO qui bypass les filtres de windows.


les drivers ASIO n'ont pas pour vocation de bypasser les drivers de windows .... il faut les considerer comme une boucle d'effet / traitement qui s'intercalle sur le chemin du signal.

si tu veux shunter les drivers windows, il te faut lire en kernel streaming ...

ds les préférences de foobar, menu playback, output, output device, tu selectionne ks + la sortie de ta carte que tu utilises ... chez moi par ex, c'est "ks : 4-waveterminal 192 spdif-ac3"

voila voila ....

a+ ;-)
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message